Bilan et anniversaire du Blog — Année 4

Une nouvelle année s’est écoulée. C’est l’anniversaire du Blog, cela fait donc quatre ans que j’ai démarré ce passe-temps et il y a eu quelques nouveautés cette année contrairement à la précédente ! Je peux donc souffler ma quatrième bougie en vous faisant un petit récap’ des stats, événements, comparaisons avec les années précédentes et autres observations qui me viennent à l’esprit. Et au passage, vous remercier vous, les lecteurs du Blog, et vous souhaiter à toutes et à tous une très belle année 2022 !

Bonne lecture à vous (si vous en avez le courage 😉 )

Quelques Stats !

giphy

Je balance en gros tous les chiffres qui ont jusqu’ici animés le Blog ainsi que quelques classements :

Évasion Imaginaire en 2021 c’est :

  • 28 articles publiés (+ 7 par rapport à l’an dernier)
  • 16926 vues pour 11926 visiteurs (+ 6142 donc 56%, moyenne journalière allant de 23 vues/jour en juillet à 106 vues/jour en décembre)
  • 134 abonnés au Blog et 510 « j’aime » sur la page Facebook (en tout 572 abonnés sur la page FB)

En somme, voici les chiffres totaux depuis la création du Blog –> 176 articles, 45471 vues pour 28323 visiteurs. 

Top 3 articles uniquement livres :

Meilleur article Films :

Meilleur article Séries :

Meilleur article jeux vidéo :

Total des vues par nouvelle rubrique :

  • Films à 371 vues pour 6 articles (+- 62 vues/article)
  • Séries à 463 vues pour 8 articles (+- 57 vues/article)
  • Jeux vidéo à 590 vues pour 5 articles (118 vues/article)

Les nouvelles rubriques ont représenté environs 8,5% du total des vues de cette année (soit 1424 vues).

Mentions spéciales et remarques :

  • La lutte pour la première place du Blog a été acharnée et tout s’est décidé dans le sprint final avec une montée remarquable du Tome 1 du Sorceleur (plus de 1600 vues rien que pour décembre). Je pense que l’année prochaine, cet article devrait s’assoir comme le seul maître à bord, distançant définitivement « La Ferme des animaux » qui caracolait seul en tête l’an dernier. Je ne peux que remercier Netflix car j’imagine que c’est en partie grâce à la sortie de la série que mes states ont explosé en décembre.
  • Parlons de décembre et ce mois remarquable qui aura brassé à lui seul 3297 vues (pour 2342 personnes), avec une pointe à 270 vues en un jour, écrasant ainsi les records de 2100 vues et 180 vues en 1 jour au mois de mai.
  • Comme deviné l’an passé, « Sa majesté des mouches » aura été un article phare de 2021 avec plus de 900 vues (contre un peu plus 200 en 2020). Je pense que le tome 2 du Sorceleur devrait faire également une belle percée en 2022 cette fois.
  • Les articles de livres francophones peu connus ont baissé en fréquentation tandis que plusieurs livres d’auteurs connus (toujours francophones) sont restés plus ou moins au même niveau que l’an dernier.
  • Un peu déçu de livres comme Fondation ou encore Niourk car je pensais vraiment que leurs states respectives allaient flamber cette année (à peine 300 vues chacun).
  • Certains articles entrent dans leur quatrième année et un essoufflement dans les vues semble se manifester (Fahrenheit 451 en est un bel exemple avec presque 200 vues de moins).
teaser-star-wars-the-force-awakens-8-gifs-4
Évasion Imaginaire file comme le vent sur la route de la notoriété !

Évasion Imaginaire dans le monde :

Évasion Imaginaire a été visité dans plus de 100 pays à travers le Monde. Cela peut paraître assez dingue même si je ne me fais pas d’illusion quant à la visite de bots automatiques ou d’erreurs, mais il n’empêche que les chiffres sont là. La France reste le premier pays consommateur d’articles sur le Blog. Heureusement, la Belgique, mon beau pays, reste solidement deuxième ! La lutte pour la 3ème place entre les States et le Canada est acharnée tandis que les amis suisses sont solidement campés à une 5ème place qu’ils ne comptent pas lâcher. Entre-temps, l’Italie s’est faite dépasser par le Maroc et la Réunion comme la Nouvelle-Calédonie montent de manière significative dans les states ^^

Un grand merci à toutes ces personnes ayant pris le temps, même infime, de venir sur le Blog et d’avoir peut-être pris du plaisir à lire les articles ou à voyager entre les pages. J’espère que les articles les plus consultés comme la ferme des animaux d’Orwell ou Fahrenheit de Bradbury auront aidé certains ou donné l’envie de les lire, tout comme le Sorceleur qui vous aura sans doute permis de mieux appréhender la série (enfin, je l’espère ^^).

025f29a640db04a067d7a540a7b4d004.gif

Référents (Top 3) :

  • Moteurs de recherche (Google, Bong, Yahoo,…) –> 10850 vues (contre 5830 vues en 2020)
  • WordPress Android App à 1369 vues (contre 305 vues en 2020)
  • Facebook –> 478 vues (contre 648 vues en 2020)

La montée en puissance des moteurs de recherche se confirme par rapport à l’année passée (on double quasiment le chiffre cette année). La perte de vitesse de Facebook et ce malgré plus de publications est clairement actée et les seules publications que je ferai sur ce réseau seront les articles liés aux films, séries et jeux vidéo. WordPress Android App aura également mis son sel dans les vues une montée assez impressionnante par rapport à l’an dernier. Des liens comme Steam pour les jeux ou Twitter commencent lentement à pointer le bout du museau, il sera dès lors intéressant de voir à l’avenir si leur influence grandira avec le temps et la visibilité que prendront les commentaires sur les différents sites.

Les points positifs de cette année écoulée :

tenor.0
  • Les states : Alors oui, selon norme bloguesque, le mien reste relativement modeste avec son presque 17 000 vues en 1 an. Mais je trouve que pour un Blog qui ne produit qu’une vingtaine d’articles en 2021 et un peu moins de 30 en 2021, c’est plutôt pas mal. J’espère cette année dépasser la trentaine d’articles mais je ne me mets pas de pression comme c’était le cas les deux premières années (même si c’est le travail de ces deux années qui ressurgit aujourd’hui sur les bonnes performances du Blog). De plus, j’ai dépassé les records de vues aussi bien en 1 an, en 1 mois et en une journée, le tout en décembre, parfait comme cadeau de Noël ❤ Je pense que suite à ce mois de décembre exceptionnel, le Blog est entré dans une nouvelle dimension et j’ai déjà hâte de voir où on en sera à mi-année.
  • Les pauses : J’ai effectué deux pauses de deux mois sur l’année, ce qui m’a permis de me poser, remettre certaines choses en perspectives, et surtout de préparer en amont plusieurs articles que je n’avais ensuite plus qu’à mettre en forme sur WordPress et à publier. J’ai trouvé cela vraiment salvateur pour les périodes où je ne me sentais pas motivé. Je pense reproduire cette façon de procéder en 2022.
  • Les nouvelles rubriques : films, séries et jeux vidéo ont été les grandes nouveautés cette année sur le Blog et, en vrai, j’ai pris beaucoup de plaisir à les écrire et à les publier. Je mettrai même l’accent un peu plus fortement sur les séries où je me suis surpris à vraiment prendre mon pied sur des articles comme Arcane, Squid Game ou encore Love, Death and Robots Volume 1 ou même Maradona en Sinaloa qui sortait un peu du cadre de l’Imaginaire mais ça me faisait du bien d’une fois sortir de la zone de confort imposée sur le Blog. J’espère continuer dans cette voie. Les states ne sont pour l’instant pas encore parlante mais j’ai hâte de voir si l’expansion de ces articles vont connaître la même évolution que les avis lecture ou non.
  • Nouveau visuel : Début d’année j’ai pris de grandes décisions, notamment sur l’aspect du Blog dont le visuel commençait à me lasser lentement mais surement. J’ai changé tout le skin de la page et je trouve le rendu final vraiment pas mal (vous me direz ce que vous en pensez) et c’est ce qui compte j’imagine, d’autant que ma compagne a un peu participé à son élaboration donc il y a cette petite touche supplémentaire qui me fait apprécier l’ensemble encore plus ^^

Les points négatifs (car oui, il y en a) :

tumblr_inline_og2y1dqIag1u8ku24_500
  • Certains articles : Les articles « Un jour, un Blog » ont été en chute libre cette année (je n’ai publié qu’un seul article du genre en 2021 mais tout de même) en termes de fréquentation, du coup je ne sais pas si je vais réitérer l’expérience. Ironiquement, pour les jeux vidéo, un seul jeu a fait presque 450 vues à lui seul tandis que le reste est resté très modeste, pareil pour les séries sur les animés (Another et Assassination Classroom) qui ont fait très peu de vues. Du coup je ne sais pas s’il s’agit « d’accidents de parcours » ou si tout simplement les personnes sont désintéressées de ces articles en venant sur le Blog (qui reste, c’est vrai, majoritairement pro littéraire, ce qui est normal pour l’instant j’imagine).
  • Troubles : Comme l’an dernier, je n’ai pas été épargné par certains éléments de vie qui ont fait chuter par moment ma motivation (bien que ça soit bien meilleur que l’an dernier, remarquez). L’incertitude au travail à cause de notre ami Covid, décès dans la famille et autres joyeusetés ont été présents et malheureusement, 2022 ne semble pas nous indiquer une meilleure porte de sortie (en tout cas, en termes sanitaires). Mais il faudra s’adapter et tirer parti des opportunités quand elles se présentent mais je reste cependant beaucoup plus positif que l’an dernier.
  • Twitter : Ah s’il y a bien une chose que je n’ai pas maîtrisé cette année, c’est l’utilisation de Twitter… Je me suis abonné à une centaine de personne mais n’ai qu’une quarantaine de follower (et l’un ou l’autre follower me paraît franchement chelou). On verra si j’arrive, avec quelques conseils avisés, à maîtriser l’outil pour en faire une nouvelle arme pour le Blog.
  • Les livres : Misère, 6 livres lus et publiés sur le Blog, la déchéance ! Mais ayant pris la décision de diversifier le Blog et d’écrire sur d’autres sujets qui me passionnent, j’imagine qu’il s’agit d’une conséquence de ce choix. J’en ai lu plus mais il me faut encore rédiger les articles et comme vous le savez si bien, c’est chronophage.
  • Blogosphère et écriture : Je n’ai plus participé ni à la blogosphère ni écrit quoi que ce soit cette année. Shame on me ! mais je compte rectifier le tir cette année (du moins je l’espère).

À améliorer/changer/supprimer ? Questionnement personnel, mode introspection « ON » :

1_hZ_U3FBOiQGdTQfZsigxJg.gif
  • Programme : J’ai décidé de reprendre certains éléments de ma vie en main à différents niveaux, qu’il s’agisse du sport, de la santé, de la nourriture, mais également mettre en place un programme à suivre de manière scrupuleuse concernant les hobbies. En effet, le travail ne me laissant que peu l’occasion de profiter à fond de tout, j’ai décidé de mettre en place un calendrier avec des périodes que je ne consacre qu’à tel ou tel activité et m’y tenir le plus possible (la famille restant une priorité et en espérant que la pandémie nous permette de réaliser plus de sorties). Une soirée consacrée à la lecture, une pour l’écriture, l’autre pour uniquement les jeux… bref, s’organiser, c’est gagner du temps et profiter peut-être un peu plus.
  • Je pense tester un nouveau format dans les semaines ou mois à venir pour ce qui est en tout cas des articles jeux vidéo car je n’ai pas été entièrement satisfait de ce que j’écrivais et les vues n’étaient pas super au rendez-vous. On verra si j’arrive à mettre ce nouveau format en place, le temps que ça me prendra et la qualité qui en ressortira.
  • Je réfléchis à m’abonner à un plan annuel de WordPress (en fonction de comment cette 5ème année évoluera pour le Blog) mais je ne sais pas du tout comment ça marche ni les avantages que cela peut avoir pour un site comme le mien (c’est-à-dire relativement modeste). Si certains ont souscrits à l’un de ces plans, je suis preneur de tout conseil avisé.
  • Les mois d’été, et j’ai déjà remarqué cela sur mes 3 années d’activité, la fréquentation du Blog est en chute libre. Alors j’imagine que c’est parce que les personnes voyagent et ont peut-être moins le temps de lire ou que l’école est finie et du coup il y a moins de trafic (un livre comme « la ferme des animaux » est directement impacté par cette période par exemple). Du coup je me pose la question de comment contrer cette période de vache maigre sur le Blog…

Si vous avez eu le courage (ou la folie) de lire jusqu’au bout, c’est que vous vous êtes intéressés à ce que j’ai fait et ce que j’écris et je vous en remercie du fond du cœur. J’espère ne jamais décevoir quiconque à travers ce Blog et je vais persévérer dans l’idée de vous proposer tout au long de l’année des articles intéressants, teintés d’humour, qui vous feront revenir avec le sourire.

giphy (1)

J’aimerai remercier tout particulièrement ma compagne, qui ne l’a pas toujours facile lorsque je suis plongé dans cette occupation qui prend pas mal de mon temps libre. Un grand merci à Apophis, mon senseï, pour m’avoir donné l’envie et les conseils pour créer tout ceci.
Mes remerciements vont pour chacun d’entre vous, pour celles et ceux qui sont là depuis le début, ou même ceux qui n’auront fait qu’un bref passage, à tous les lecteurs sans qui le Blog ne vivrait tout simplement pas. J’espère que vous continuerez à y trouver ce que vous cherchez lorsque vous passez sur mes pages. J’espère que 2022 sera une bien meilleure année pour vous toutes et tous, qu’elle soit remplie de surprises et de découvertes et donc j’espère à très bientôt 😉

Bisée à toute la toile et surtout, belle et heureuse année 2022 ❤

(P.S.: merci à WordPress pour son petit message d’anniversaire automatique et aux possibilités offertes pour vivre ce type d’aventure totalement insolite 😉 )

anniversary-2x
Publicité

19 réflexions au sujet de « Bilan et anniversaire du Blog — Année 4 »

    1. Oui en effet, ce n’est pas l’essentiel mais nous faisons des articles pour être lus et quand les states augmentent c’est que ça intéresse de plus en plus de monde donc c’est une donnée et une composante importante malgré tout ^^ en tout cas merci pour ton commentaire 🙂

      Aimé par 1 personne

  1. Bravo pour cette belle année de blogging !
    Chez moi aussi l’app android de WP a pris des proportions un peu dingue.
    Pour l’impact sur La ferme des animaux, ça ressemble aux fluctuations violentes que j’ai sur mes billets Zola, vu que c’est un classique : écoles et universités fermées en été :D.C’est rigolo à observer.
    J’ai le plan d’entrée de gamme (+un nom de domaine) mais il faut surtout que tu regardes la liste des avantages et que tu vois ceux qui peuvent t’intéresser, ça dépend vraiment de ton usage. Si jamais tu as des questions précises hésite pas à demander ^^
    Je te souhaite une très bonne année 2022 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. (je rajoute quand même que je trouve ça cher payé pour ce que c’est et quand j’avais commencé à le prendre le nom de domaine était inclus dedans, c’était pour ça que je l’avais pris au départ, mais depuis quelques années faut payer le nom de domaine en plus sauf la première année. Il y a quelques avantages que ça m’ennuie de perdre du coup je continue à le prendre)

      Aimé par 1 personne

    2. Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
      Je comptais prendre l’entrée de gamme mais seulement à partir de l’an prochain. J’avoue que je comprends pas grand chose à ce qu’ils expliquent dans les avantages mais j’imagine qu’on verra plus tard ^^ Merci pour tes infos en tout cas ! Et bonne année également 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s