Il était une liste : Top 10 spécial dinosaures

landscape-3969074_960_720

Évasion Imaginaire est curieux et souhaite élargir ses connaissances livresques. Pour ce faire, le Blog va de temps en temps créer des listes thématiques pour vous proposer des lectures ciblées et ainsi peut-être vous faire (re)découvrir une belle panoplie de livres connus, lus ou non, ou dont vous ne soupçonniez peut-être pas l’existence. 

Pour démarrer ce nouvel épisode de « Il était une liste », je voulais aborder un thème qui nous aura tous marqué, de près ou de loin, surtout notre enfance : les dinosaures ! Pour ceux de ma génération et surtout celles qui ont suivit, les films de Jurassic Park nous ont parfois terrifié ou même donné l’envie à certains de se lancer dans la paléontologie ou la biologie,… mais peu d’entre nous savaient que le film descendait tout droit d’un livre (en tout cas, moi, je n’en savais rien).
Cette liste fait directement suite à ma dernière chronique, Dino Hunter, qui aura eu l’effet de me faire demander si les romans de dinosaures étaient aussi prolifiques que les films de série B douteuses. L’univers de ces anciens lézards géants a toujours fasciné les foules et nombre de cinéastes, mais également quelques écrivains, ont tenté d’imaginer ce qui se passerait si l’Homme rencontrait ces êtres venus d’une autre époque. Et souvent, le scénario vire à la catastrophe ! Voici pour vous une liste de quelques romans (et non des livres imagés destinés aux moins de 6 ans) pour vous donner quelques idées de lecture ou
tout simplement pour vous aider à trouver un moyen de jeter votre belle-mère en pâture à quelques lézards préhistoriques…

image

Titre, auteur et édition :

  • Dino Hunter (Olivier Saraja), Éditions : Éditions du 38 (auparavant chez Walrus Éditions)

Résumé :

Sous les feux d’un soleil brûlant, seul un fou oserait traverser les déserts du Texas sans l’aide d’un guide expérimenté. C’est le boulot de Buck, un vétéran au tempérament solitaire et silencieux. Non content de compléter sa retraite, il peut ainsi explorer ces territoires arides à sa guise. Car Buck en est convaincu : un monstre tout droit sorti de la préhistoire se dissimule quelque part. Il le sait. Leurs chemins se sont déjà croisés autrefois.

Aussi le jour où Amanda Summers, une brillante chercheuse en bio-ingénierie, loue ses services pour une expédition scientifique sur les rives du Rio Grande, le guide sait qu’il ne s’agira pas d’une promenade de santé : le danger rôde partout. Et les crotales sont le moindre de ses soucis.

Mais alors que Buck et Amanda arpentent le désert, tout bascule : une mystérieuse apparition dans le ciel sonne le début d’un véritable lâcher de dinosaures en pleine nature.

Et si des extraterrestres planifiaient en secret la résurrection des créatures préhistoriques ? Buck n’a pas d’autre choix que de ressortir les armes : des monstres venus des âges les plus reculés, des aliens insaisissables, une mystérieuse agence gouvernementale, tout concourt à le faire replonger dans un passé qu’il aurait préféré oublier.

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode) 

  • 4,06/5 (9 notes)
  • 15,1/20 (10 notes)
  • 6,83/10 (6 notes)
  • La chronique sur le Blog –> ICI

—————————————————————————————————————————————–

jurassic-park-28325

Titre, auteur et édition :

  • Jurassic Park (Michael Crichton), Éditions : Pocket/Robert Laffont

Résumé :

Deux paléontologues et un mathématicien sont invités par un richissime personnage à découvrir un parc révolutionnaire sur une île. Arrivés sur place, c’est la stupéfaction : le parc est en fait une sorte de zoo pour dinosaures vivants. Une fois remis de leur surprise, les trois scientifiques apprennent la raison de leur présence sur le site. Suite à quelques accidents malencontreux, il s’avère nécessaire d’obtenir l’aval de quelques spécialistes en matière de sécurité afin de permettre l’ouverture du parc au public.
Les secrets de Jurassic Park quand à la renaissance de ces géants du passé sont dévoilés à nos trois scientifiques. A ce moment, deux d’entre eux sont partagés entre la joie immense d’avoir la possibilité de pourvoir les étudier vivants et la crainte toute naturelle que peuvent inspirer ces animaux. En effet, si par malheur les dinosaures parvenaient à se libérer, ça serait catastrophique. Le troisième, mathématicien, n’a aucun doute : c’est une folie d’avoir créer ce parc. Faire revivre de tels animaux est une erreur monumentale.
La visite du site se poursuit et nos scientifiques entament le circuit touristique… Et les ennuis commencent : système de surveillance défaillant, tempête, clôtures électrifiées non alimentées et bien évidemment, dinosaures carnivores en liberté.

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode)

  • 4,07/5 (690 notes)
  • 17,2/20 (202 notes)
  • 8,25/10 (180 notes)

—————————————————————————————————————————————–

ßEion÷øâ>°Ý±õEAó

Titre, auteur et édition :

  • Le monde perdu (Arthur Conan Doyle), Éditions : Hatier/Livre de Poche/Folio Junior

Résumé :

Trois Anglais prêts à tout prennent part, au bout du monde, à l’expédition du Professeur Challenger. Perdus, traqués par des hommes-singes, frôlés par des ailes monstrueuses, les voyageurs découvrent alors l’impossible : la Préhistoire n’est pas morte!
Et, luttant pour survivre entre les ptérodactyle et les mégalosaures, ils se demandent : « Comment faire croire cela à Londres? »…

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode)

  • 3,77/5 (603 notes)
  • 15,1/20 (76 notes)
  • 7,59/10 (97 notes)

—————————————————————————————————————————————–

histoires-de-dinosaures-1235229

Titre, auteur et édition :

  • Histoires de dinosaures (Ray Bradbury), Éditions : Gallimard (Jeunesse)

Résumé :

Les dinosaures dépassent l’imagination et suscitent l’émerveillement. Mais, qu’arriverait-il si un dinosaure tombait amoureux d’une corne de brume? Et si l’on savait remonter le temps pour aller traquer les monstres préhistoriques? Et s’il était possible de se réveiller un matin pourvu de dents de dragons? Et si …

Et si c’était possible ?

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode)

  • 4,38/5 (8 notes)
  • 17/20 (1 note)
  • 8,5/10 (2 notes)

—————————————————————————————————————————————–

evolution-tome-1-1338583

Titre, auteur et édition :

  • Évolution 1 (Stephen Baxter), Éditions : Pocket

Résumé :

Sur Terre, il y a soixante-cinq millions d’années.
Alors que les dinosaures règnent en maîtres sur le monde, un petit mammifère appelé Purga lutte pour survivre. Sa principale occupation est de trouver de la nourriture pour elle et ses petits. Cela aurait pu continuer ainsi pendant plusieurs millions d’années, mais la chute d’un météore va tout bouleverser. L’écosystème subit de grandes mutations, les dinosaures s’éteignent, l’évolution est en marche…

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode)

  • 3,92/5 (66 notes)
  • 15,4/20 (9 notes)
  • 10/10 (3 notes)

—————————————————————————————————————————————–

t-rex-586533

Titre, auteur et édition :

  • T-Rex (Douglas Preston), Éditions : J’ai Lu

Résumé :

Avant de passer de vie à trépas, un chasseur de trésors confie à Tom Broadbent un carnet couvert de chiffres mystérieux.
Débute une aventure qui mènera Tom dans les canyons du Nouveau-Mexique sur la piste de la plus grande découverte scientifique de tous les temps. Mais il n’est pas seul. Un paléontologie fou et son redoutable bras droit, une mystérieuse agence gouvernementale et un moine, ancien agent de la CIA veulent retrouver le fossile du T-Rex, dont certaines cellules sont toujours actives… gare au réveil du monstre !

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode) 

  • 3,54/5 (96 notes)
  • 14,8/20 (24 notes)
  • 7,76/10 (17 notes)

—————————————————————————————————————————————–

guerre-dinosaures-tome-1-746545

Titre, auteur et édition :

  • Guerre & Dinosaures (Victor Milán), Éditions : OutreFleuve

Résumé :

Paradis. Pour les dieux, un simple plateau de jeu, le théâtre de leurs passions et luttes de pouvoir. Pour les hommes, c’est une terre brutale et violente, divisée entre dynasties rivales, déchirée par les ambitions et les croyances religieuses, constamment menacée par le machiavélisme politique.
Dans cet état de guerre règnent les dinosaures. Élevés, dressés dès leur plus jeune âge, ils deviennent des armes redoutables dominant les champs de bataille. Et c’est lors d’un affrontement épique dont le fracas pourfend la terre et déchire le ciel que l’énigmatique seigneur Karyl Bogomirskiy est défait par traîtrise et laissé pour mort.
À son réveil, partiellement amnésique, il découvre qu’il est désormais pourchassé. Il se lance alors dans un voyage qui va faire trembler le monde, jusqu’aux trônes des dieux…

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode) 

  • 3,2/5 (20 notes)
  • 14/20 (10 notes)
  • 5,88/10 (8 notes)

—————————————————————————————————————————————–

Forton-Henri-Vernes-Bob-Morane-N°9-La-chasse-aux-dinosaures-Amazonie-BD

Titre, auteur et édition :

  • Bob Morane : La chasse aux dinosaures (Henry Vernes), Éditions : Le Lombard/Marabout Junior

Résumé :

« Si vous désirez chasser le dinosaure, rendez-vous de toute urgence, sans en faire part à personne, à telle adresse… »

Une telle phrase suffirait à faire courir au bout du monde n’importe quel chasseur de fauves invétéré, surtout si ce chasseur s’appelle Frank Reeves et possède tout l’argent nécessaire pour réaliser ses moindres fantaisies.

Et, un soir, une jeune femme éplorée attendra Bob Morane chez lui, le suppliant de voler au secours de Frank, disparu sans laisser de traces.

Naturellement, Bob ne pourra résister à cet appel. Avec le professeur Clairembart et Bill Ballantine, il partira à la recherche de Frank Reeves. Mais, pour atteindre ces terrains de chasse où errent les monstrueux dinosaures, il lui faudra suivre cette fois une route bien étrange.

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode) 

  • 3,43/5 (28 notes)
  • 8/10 (5 notes)

—————————————————————————————————————————————–

mastodonia-4206662

Titre, auteur et édition :

  • Mastodonia (Clifford D. Simak), Éditions : J’ai Lu

Résumé :

Même en vacances dans le verdoyant Wisconsin, impossible quand on est un distingué paléontologue comme Asa Steele d’oublier les ères et les millénaires…

Il y a votre chien Bowler qui vous rapporte des os de dinosaures tout frais…

Il y a dans votre champs des morceaux d’un métal inconnu dont les formes évoquent celle d’un vaisseau spatial désintégré…

Il y a dans votre verger un insaisissable animal dont seuls sont visibles la Face de Chat et le drôle de sourire…

Alors on se passionne, on s’interroge, on s’inquiète…Mais le jour où, lors d’une paisible promenade, on bascule soi-même un instant dans un paysage inconnu et glacial – glaciaire – où foncent des mastodontes du pliocène…alors on fait plus s’inquiéter !

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode) 

  • 3,33/5 (39 notes)
  • 15,5/20 (2 notes)
  • 6,75/10 (4 notes)

—————————————————————————————————————————————–

sky-mundy-et-les-dinosaures-tome-1-l-arche-perdue-909581

Titre, auteur et édition :

  • Sky Mundy et les dinosaures (Laura Martin), Éditions : Michel Lafon

Résumé :

Il y a cent cinquante ans, les dinosaures ont été clonés et ont repris leur place dominante dans la chaîne alimentaire. Pour l’humanité, une seule façon de survivre : se réfugier sous terre.
Il y a cinq ans, Jack Mundy s’est enfui du complexe souterrain abritant une civilisation qui tente tant bien que mal de se reconstruire. Il a abandonné derrière lui sa fille, Sky.
Aujourd’hui, Sky, 12 ans, découvre l’ultime message de son père : le sort des hommes dépend d’elle, et surtout d’une carte mémoire qu’il lui a laissée et qu’elle doit livrer quelque part, à la surface. Or, tout être humain dehors est en danger de mort. Bravant les interdits, Sky, suivie de son meilleur ami, quitte le bunker. Mais, à l’extérieur, les dinosaures sont-ils vraiment la plus grande menace ?

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode) 

  • 3,74/5 (17 notes)
  • 15,8/20 (18 notes)
  • 8,22/10 (9 notes)


Bonus

  • Tellucidar (Jean-Luc Marcastel), Éditions : Scrineo
  • Mésodôme (Antoine Lacroix), Éditions : autoédition
  • L’amour au temps des dinosaures (John Kessel), Éditions : Denoël
  • Time Riders, Tome 2 : le jour du prédateur (Alex Scarrow), Éditions : Pocket Jeunesse
  • Mégalodon (Steve Alten), Éditions : Les éditions du Rocher

Constatations

  • Hormis nos deux gros dinosaures (haha ! facile) que sont Jurassic Park et le Monde perdu, l’univers du roman adulte, avec pour thème principal les dinosaures, ne possède pas vraiment de concurrence.
  • Bien que possédant quelques titres, les romans de dinosaures francophones sont clairement à la traîne, qu’il s’agisse du nombre de parution ou de la notoriété. Il y a peut-être une grosse différence entre le public francophone et les anglo-saxons concernant le goût de ce type de roman, mais les quelques tentatives n’ont pas vraiment su soulever les foules.
  • La recherche se basait essentiellement sur les livres pour adultes, mais force est de constater que le dino parle surtout à un public plus jeune. Les lézards préhistoriques seraient-ils catégorisés essentiellement pour un public jeunesse ? Ne peuvent-ils pas donner le grand frisson aux adultes ? La magie n’opère-t-elle qu’avec les films de Spielberg ?
  • Peut-être les adultes regrettent-ils le « manque de sérieux » ? Des titres comme « Mastodonia » ou « Guerre & dinosaures » ne sont pas pour aider à changer cette vision des choses et même si les idées semblent prometteuse, la réalisation fait trop défaut pour un public sans cesse plus pointu. Les films de série B sur ce thème, des plus douteux aux plus ambitieux, n’ont peut-être pas aidé les dinosaures à être pris au sérieux non plus.

Conclusion

Trouver des romans pour adultes et jeunes adultes avec des dinosaures n’a pas été simple. En effet, je m’attendais à retrouver bien plus de choix mais le fait est qu’à part Jurassic Park (dont beaucoup d’amateurs de ne doutent même pas qu’il s’agit d’un roman à la base) et le Monde Perdu, on ne se bouscule pas derrière pour tenter de renverser la hiérarchie. Dès lors, plusieurs questions se posent : le dinosaure est-il trop compliqué à narrer dans un roman pour adulte (alors que les encyclopédies pleuvent à n’en plus finir) ? Le public préfère-t-il voir le dino à l’écran plutôt que de l’imaginer ? Les pays francophones sont-ils le public idéal pour ce type d’histoire ? Le dinosaure est-il seulement encore à la mode (même dans les films Jurassic Park les dinosaures sont mélangés pour créer des hybrides improbables et plus « Hype » que les anciens) ?
Bref, beaucoup de questionnements pour un thème qui, à mon sens, a encore de la marge de manœuvre à exploiter pour proposer quelques histoires créatives au public. Voyage dans le temps, découverte d’un lieu oublié du monde, génétique et autres éléments de science-fiction improbables sont les supports actuels pour mettre en avant le thème des dinosaures, mais ne peut-on pas aller plus loin ? N’y a-t-il rien d’autre à exploiter pour essayer de rendre les histoires de dinosaures plus sexys en dehors d’une énième encyclopédie ? Malheureusement, quand certains tentent quelque chose de nouveau, la réalisation n’est pas au rendez-vous et le public sanctionne durement, ou quand les idées sont bonnes et que la réalisation suit, le livre est noyé sous des milliers de congénères et n’est pas aidé par une promotion commerciale certainement défaillante.
À voir 
si, dans les années à venir, quelqu’un saura dénicher LA bonne idée pour remettre nos terribles lézards au goût du jour ou, au contraire, si les romans adultes avec nos amis écailleux sont amenés à disparaître, comme leur sujet, au fil du temps. Si les films et séries arrivent à se réinventer, pourquoi pas les livres ?

 

tv-5312763_960_720

Voilà, j’espère que cette liste vous aura fait découvrir de probables futures lectures. Si vous connaissez d’autres titres sur le thème abordé, si vous avez déjà lu l’un ou l’autre titre de cette liste ou si vous désirez qu’un autre thème soit développé dans un futur article, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire ! 

À bientôt pour un nouvel épisode de « Il était une liste » 😉 

original.gif

Articles associés :

4 réflexions au sujet de « Il était une liste : Top 10 spécial dinosaures »

  1. Excellente idée, cette série d’articles ! Je pense que beaucoup de lecteurs adorent les listes à thèmes, surtout quand ceux-ci sont originaux. Par contre, c’est clair que les dinos sont sous-représentés en littérature adulte, et c’est bien dommage. Je pense que tu as raison de conclure qu’il y a avec les dinosaures un souci d’image, de mauvaise représentation, d’une impression de s’infantiliser en lisant des histoires de dinos. Alors qu’en fait, tout dépend de la façon dont la thématique est traitée.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton com !
      Oui, on pourrait penser qu’il y a beaucoup de choix de romans pour les dinos, un peu comme les films, alors que pas du tout. Comme tu le soulignes, c’est sous-représenté et hormis quelques titres phares, les autres histoires ne semblent pas bien traitées ou manquent clairement de visibilité.
      En espérant que l’avenir propose une nouvelle tendance pour relancer le genre…

      Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai lu que « Le monde perdu » (génial!) et « T-rex » (bon roman mais finalement un dino bien trop peu présent à mon goût), j’en ai quelques-uns en tête (notamment « Jurassic Park ») et j’en découvre pas mal. Merci beaucoup pour ces suggestions 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s