Classement Films : Saga Jurassic (6 films)


Il y a des franchises qui semblent inépuisables, qui ont un background tel qu’on pourrait proposer des histoires dérivées à l’infini, qui déchirent les générations entre les productions d’antan et les plus récentes (Star Wars, Dragon Ball Z, Alien, Pokémon). Mais il y en a une qui fait parler d’elle en ce moment, c’est la franchise Jurassic !

Cet article fait suite à différentes annonces liées à cet univers. En effet, un jeu survival a été annoncé durant les Game Awards 2023 et semble particulièrement prometteur, tandis qu’un nouveau film sous la licence « Jurassic World » devrait normalement arriver dans nos salles sombres pour l’été 2025. Le scénario est écrit par David Koepp, déjà présent dans la scénarisation des 2 premiers films Jurassic Park, et bien qu’à la base on parlait de David Leitch (John Wick et Deadpool 2) pour la réale de ce nouveau projet, ce sera finalement Gareth Edwards qui sera à la manœuvre et ce n’est pas pour me déplaire quand on sait que l’homme a déjà mené des projets d’importance comme Godzilla 2014 et Star Wars : Rogue One. On verra ce qu’il en est du scénario mais l’on peut déjà dire que ce prochain volet sera très beau visuellement et qu’il y aura de belles scènes d’action au menu.

Avant que ce nouvel opus nous arrive tout droit d’Hollywood, je souhaitais réaliser un classement de tous les films Jurassic, du moins bon au meilleur, selon mes gouts et critères. Si vous êtes prêts à embarquer dans cette aventure préhistorique, c’est par ici que ça se passe !

Je tiens à rappeler à tout le monde que ce classement est purement subjectif et qu’il ne fait donc pas objet d’une vérité absolue, c’est un classement selon mes goûts personnels et donc si vous n’êtes pas d’accord avec ce classement, je vous invite à le mettre de façon respectueuse dans les commentaires. Merci d’avance.

Je rappelle également que vous pouvez voir la version Youtube de cet article
par ici ==> Classement Films : Saga Jurassic (6 films)

On commence tout de suite avec le numéro 6 de ce classement.

6. Jurassic World: Fallen Kingdom

On démarre avec Jurassic World: Fallen Kingdom. Ce film, pour moi, a été comme un voyage en montagnes russes, mais sans les montées excitantes. Les effets spéciaux sont incroyables, mais l’histoire semble parfois perdre le fil. On a l’impression que le film essaie de courir après plusieurs raptors à la fois et n’arrive au final à n’en attraper aucun, nous perdant au passage.

D’un côté, on a des moments d’action intéressants avec des effets visuels vraiment pas mal. D’un autre côté, l’intrigue semble un peu forcée, et il y a des choix narratifs qui m’ont laissé perplexe. Vouloir mélanger à tout prix les questions d’éthique sur la place des dinosaures dans le monde (avec une Claire qui se découvre soudainement une conscience), et une intrigue scientifique avec l’arrivée d’une petite fille clonée du nom de Maisie Lockwood (ou encore le mélange génétique avec Blue) qui semble comme je le disais forcée, ça ne marche tout simplement pas et on a parfois des moments d’ennuis préhistoriques. Les personnages secondaires sont à la rue et si vous trouviez l’Indominus rex trop intelligent dans le premier Jurassic World, attendez de voir l’indoraptor. Combien de fois je n’ai pas soupiré face à ses actions.

Fallen Kingdom a eu ses moments, mais il n’a pas du tout atteint l’immersion que pouvait entrainer ses prédécesseurs. On a trop voulu nous faire réfléchir dans ce film et malheureusement, ça n’a pas marché. Il me fait un peu penser à l’épisode 8 de Star Wars, où on essaie de nous proposer quelque chose de différent, peut-être trop, et malheureusement l’alchimie ne fonctionne tout simplement pas.

5. Jurassic Park III

En cinquième position, on a Jurassic Park III. C’est un peu comme le cousin que tu invites chaque année à Noël mais que qui nous fait toujours un peu honte à l’heure de la dinde. Celui-ci a ses moments, mais ça ne fait pas tout à fait l’affaire. Il y avait un vrai potentiel mais malheureusement gâché, et passer derrière ses illustres prédécesseurs n’était pas un cadeau et le film se crache aussi surement que l’avion de nos héros.

Contrairement à Jurassic park 1 et 2 qui arrivent à enchaîner les différentes séquences du film avec brio et avec une science du rythme peu égalé dans le monde du cinéma, celui-ci est beaucoup plus simple dans son approche scénaristique, on pourrait presque reprocher au script d’être trop fainéant. On s’ennuie à certains moments. La production a été chaotique et cela se ressent. De plus, les effets spéciaux ne sont pas à la hauteur sur certains plans et semblent presque en dessous de ceux de 1993. Quant à la bataille entre le spinosaure et le T-rex tant attendu, elle arrive beaucoup trop tôt et n’aura duré qu’une poignée de secondes. Même si cette défaite de l’antagoniste principal des opus précédents est un moment fort, elle donne l’impression de vouloir imposer aux spectateurs le spino comme la nouvelle égérie auprès des amateurs de la licence qui n’ont, pour beaucoup, pas apprécié, voir même rejeté ce passage de flambeau symbolique forcé. Pour finir, on regrettera que la famille des Kirby ne finisse pas dans l’estomac d’un dinosaure tellement ils sont insupportables. Le gamin survit à plusieurs semaines sur l’île au milieu des raptors et à une golden shower d’un T-Rex, mais semble avoir perdu toutes ses capacités intellectuelles quand il retrouve ses parents.

Tout n’est pas forcément à jeter heureusement comme la belle prestation d’un Sam Neil en Alan Grant qui reprend son rôle d’aventurier malgré lui et semble porter à lui seul le fardeau de ce troisième film, tandis que le spinosaure est un vrai antagoniste, une menace permanente et sadique un peu à la manière d’un slasher et qui aura marqué la franchise de sa présence. Mais cela reste insuffisant pour sauver le film.

4. Jurassic World: Dominion

Ah ! Dominion. Certains ne seront peut-être pas d’accord avec moi mais je trouvais que ce dernier opus avait le mérite d’essayer. Alors certes avec beaucoup de maladresses, mais il essaie. C’est le seul film qui propose réellement une coexistence humains/dinosaures tandis que les autres ne nous en proposait qu’en huis-clos uniquement. On essaie de faire revivre la nostalgie des premiers épisodes, ça ne marche pas toujours, mais le retour de nos premiers héros permet de maintenir le cap dans un opus qui veut bien faire, mais qui a du mal.

Bien sûr, pour une conclusion d’une saga aussi importante, aussi marquante que celle de Jurassic Park et World, le film peut être considéré comme une déception. On part dans tous les sens, Claire, après avoir découvert une conscience dans Fallen Kingdom précédent, elle se découvre une vocation de mère adoptive à pleurer dans les chaumières. Le parallèle entre Maisie Lockwood et le bébé de Blue est à braire, tandis que le méchant humain qui ressemble plus à Bill Gates qu’à autre chose est aux fraises. Quant à l’antagoniste tant attendu, le Giganotosaure, il ne répond malheureusement pas aux attentes et n’aura pas le temps d’écran ni la prestance qu’on attend de ce genre d’ennemi dans la franchise. Mais le film essaie et propose quelques scènes mémorables comme la poursuite dans les rues de Malte, l’arrivée de plusieurs nouveaux vrais dinos comme le thérizinosaure fait du bien, on privilégie le naturel et on met fin aux hybrides qui devenaient ridiculement intelligents, le trio original est le bienvenue et les questions que posent le film sont plus cohérentes et mieux amenées que dans Fallen Kingdom.

Je vous invite d’ailleurs à aller sur le lien dans la description pour vous rendre sur l’article du Blog que je consacre justement à cet opus avec bien plus de détails –> Jurassic World: Dominion

3. Jurassic World

En troisième position, on retrouve Jurassic World. Ce film est une tentative de raviver la magie du premier film, et dans une certaine mesure, le film réussit. On a des dinosaures en action, un parc impressionnant, il marque vraiment ce qu’aurait dû être le tout premier Jurassic Park si il n’y avait pas eu les incidents et si le parc avait pu ouvrir ses portes, mais avec les technologies plus modernes. Cependant, le casting et certains éléments de l’histoire font qu’il restera toujours un cran en dessous de ses illustres prédécesseurs.

D’un côté, on a des moments de pur plaisir jurassique, avec des scènes qui ont marqué la saga comme celles avec le mosasaure (quand il gobe le ptéranodon et l’assistante de Claire, j’ai trouvé ce moment épique et en même temps j’avais tellement de peine pour la fille), la balade avec les sphères ou encore la chasse avec Owen et les raptors qui courent autour de lui. L’Indominus Rex était une véritable menace de tous les instants, et le parc lui-même était un spectacle à voir. D’un autre côté, l’intrigue peut sembler un peu prévisible, et certains personnages ne dégagent pas la même aura, ou le même charisme que le trio du premier film. De plus, le concept de l’hybride est excellent, mais les capacités et l’intelligence de l’Indominus sont tellement cheatés qu’on peine à le prendre au sérieux par moment. De plus, même si le concept encore une fois n’est pas mauvais, voir Owen dompter des raptors comme il le ferait pour une meute de chiens, juste en levant les bras, c’est très peu crédible. Et les deux gosses, misère. Là aussi on aimerait qu’une chose, c’est qu’ils se fassent bouffer tout cru.

C’est un film qui là encore nous ferait penser à Star Wars épisode 7, qui tente de raviver la magie de la trilogie originale, sans forcément y parvenir, mais qui contrairement à Star Wars, arrive à ne pas copier-coller son prédécesseur pour proposer une autre forme d’expérience. Même s’il a ses défauts et qu’il semble un peu trop lisse pour un long métrage de la saga Jurassic, le film reste solide et remplit son office, à savoir nous faire passer un bon moment de divertissement avec quelques scènes mémorables. C’est comme un bon fast food bien satisfaisant quand t’en a plus mangé depuis longtemps.

2. Le Monde Perdu : Jurassic Park

À la Deuxième place, Le Monde Perdu. Ce film a pris tout ce que nous aimions dans le premier et l’a amplifié. Plus de dinosaures, plus d’action, et Jeff Goldblum dans le rôle principal. C’est une suite solide qui a réussi à capturer une partie de la magie du premier film et qui aura osé beaucoup de choses. On ne s’ennui pratiquement jamais, il y a beaucoup plus de dinosaures et les scènes d’actions mémorables se succèdent pour notre plus grand bonheur.

D’un côté, on a des scènes de poursuite épiques, des dinosaures encore plus variés, et Jeff Goldblum qui apporte un truc en plus, indéniablement. Le fait de mettre un groupe armé dans une aventure en huis-clos sur une île au milieu des dinosaures est vraiment une bonne idée (même si on aurait peut-être voulu que le combat entre l’homme et le dinosaure soit un chouia plus équitable), et certaines scènes auront marqué l’histoire du cinéma à jamais. D’un autre côté, l’intrigue peut sembler un peu tirée par les cheveux à certains moments, et tous les personnages ne sont pas aussi mémorables que dans le premier.

Cela dit, Le Monde Perdu reste une expérience passionnante et divertissante et mérite plus que largement sa deuxième place dans mon classement.

1. Jurassic Park

Enfin, au sommet de la chaîne alimentaire, Jurassic Park. Un chef-d’œuvre intemporel qui a révolutionné le cinéma. Les dinosaures étaient incroyables pour un film datant de 1993, l’histoire était captivante, et chaque scène était mémorable. C’est tout simplement inégalé. Le fait qu’il soit encore numéro 1 aujourd’hui montre à quel point le film est de qualité.

D’un côté, on a la magie originale de la découverte, des dinosaures qui semblaient vivants, et une tension qui montait à chaque coin de l’île. D’un autre côté, les personnages étaient mémorables, l’intrigue était bien construite, on prenait le temps d’installer la tension pour qu’elle monte Crescendo au fur et à mesure, les musiques sont juste épiques et Spielberg a réussi à capturer l’émerveillement des parcs à thème d’une manière qui a résisté à l’épreuve du temps. Jurassic Park reste le sommet de la franchise et l’un des grands classiques du cinéma. De plus, le film laisse suffisamment de zones d’ombres que pour créer tout un panel de nouvelles histoires autour de la principale, comme par exemple le prochain jeu vidéo Jurassic Park Survival cité précédemment qui devrait arriver sur nos consoles courant de cette année 2024.

Le premier film est et sera toujours une source inépuisable d’inspiration pour ce genre de projet. Et c’est tant mieux. Mais il faudrait que les créateurs osent plus.

Au final, la saga Jurassic est la seule vraie réussite cinématographique concernant les dinosaures. Outre des documentaires très réussis et salués par la critique, le fait d’avoir des films d’action ou de Science-fiction mettant en scène l’Homme contre le dinosaure n’est pas ce qui se fait de mieux. Il y a beaucoup de propositions, mais il s’agit pour une majorité de séries B, si pas pire, avec des budgets et des scripts qui sont à des années lumières de pouvoir concurrencer cette saga qui semble bien seule sur son île. On espère qu’un jour, quelqu’un aura le budget et les bonnes idées pour mettre en place quelque chose qui pourra peut-être concurrencer ce que l’on connaît.

À noter que nous avons failli assister à la naissance d’un Jurassic Park 4 qui allait mettre en scène des dinosaures mutants humanoïdes avec des armes, un peu à la manière d’un Turok, qui n’a finalement jamais vu le jour, et heureusement et pour nous et pour la réputation de la franchise.

Voilà, c’était mon classement des films de la saga Jurassic. N’oubliez pas de me dire dans les commentaires votre classement personnel et pourquoi. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à liker, commenter et de vous abonner pour plus de contenu. Merci d’avoir regardé, et à la prochaine ! Ciao

Laisser un commentaire