Les coulisses du critique – Partie 2

Bienvenue à toi lecteur qui est venu te perdre sur ce Blog. Aujourd’hui, tu es venu lire la deuxième partie des coulisses du critique, initialement pondu par un confrère canin qui l’a lui-même pris de… Bref. Je le remercie de l’initiative et je vais lui faire honneur en répondant de façon franche et concise comme je l’ai fait lors de la Partie 1.
Les coulisses du critique – part 2, le côté obscur du Blog
L’idée de cette suite au tag vient de Marie-Claude Rioux du blog Hop ! sous la couette qui avait envie de poursuivre son auto-psychanalyse de blogueuse.
Résultat de recherche d'images pour "Blog GIF"

Chronophage, le blogging ?

Lorsque tu as un emploi, un enfant en bas âge, pire, une compagne, et des activités ou des sorties de famille à gauche et à droite, difficile de dégager du temps pour lire et encore plus pour écrire ses ressentis sur un Blog. Alors quand, en plus, vous lisez lentement et qu’écrire un article vous prend plusieurs heures, c’est…comment dire…compliqué ?
Si vous pensez qu’ouvrir et de créer un Blog est une sinécure, que cela se fera tout seul et que tout ira comme sur des roulettes, oubliez l’idée. Car ce n’est pas tout que de bien choisir son Blog, son design, son titre, lire ce qu’on aime, écrire,… c’est aussi pousser plus loin son analyse et proposer quelque chose d’intéressant pour les lecteurs. Car vous ne faites pas ce Blog (que) pour vous, de façon égoïste. Vous l’avez créé pour partager, car vous avez ressenti à un certain moment le besoin de communiquer à d’autres vos lectures et vos avis. Donc il faut développer cela et pas juste dire « c’est bien » ou « cette lecture fut satisfaisante » ou encore « c’était nul à ch… ». Fin vous avez compris.
Donc oui, bloguer prend du temps (en tout cas si vous avez dans l’intention de faire quelque chose de correct).
Résultat de recherche d'images pour "le temps GIF"

Le rythme de publication

Je dois être l’un des rares blogueurs à ne pas « réellement » suivre un rythme de publication à jour et heure fixe. Tout d’abord et tout simplement parce que je n’ai pas toujours l’occasion de publier mes articles toutes les semaines de la même manière (même s’il y a des fonctions pour publier automatiquement, mais comme je publie également sur les sites de critiques littéraires et sur les groupes Facebook, je préfère être présent une bonne demie-heure pour tout publier d’un coup).
J’essaie avant tout de pouvoir publier deux articles par semaines, l’un sur un livre, l’autre sur un autre sujet (la PAL, une interview, des problèmes d’auteurs,…). Je suis pour une certaine diversité car, comme je l’ai mentionné plus haut, je suis très lent en lecture et je dois compenser avec d’autres idées pour rendre ce Blog « vivant » et intéressant (du moins j’essaie).
Pour ceux qui lisent rapidement, le fait de posséder un Blog est chouette car il aura beaucoup de sujets à partager en peu de temps. Encore faut-il prendre le temps de pondre un article correct et bien développé. Et tout ça prend du temps (vous aviez dit chronophage ?).
Image associée

Les demandes d’auteurs

Tel le Chien qui critique, j’ai développé les Services Presses lors de la 1ère partie. Pire. Je vais développer ici les demandes directes des auteurs.
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque, quelques jours après la création de mon Blog, une Maison d’éditions me contacte pour un partenariat. Il se trouve que ça s’est mal passé pour x ou x raison. Les partenariats directement avec les auteurs ont, heureusement, eus de meilleurs résultats (pour l’instant). Je pense notamment à Jérôme Nédélec qui m’avait contacté suite à un de mes commentaires sur le Blog d’un ou d’une confrère/consœur. L’échange fut cordial et son livre m’a redonné foi dans les petites ME (comme quoi, c’est pas parce qu’on écrit dans une petite maison d’édition qu’on ne peut pas proposer de qualité, si si, je vous assure).
Au fil des mois j’ai reçu des demandes de la part d’auteurs en auto-édition mais j’ai dû décliner car je n’ai déjà pas le temps pour tout ce qui est édité. Je ne dénigre en rien ce côté là de l’édition et j’ai beaucoup de respect pour ces auteurs qui essaient de sortir la tête de l’eau, perdus dans une marée d’autres auteurs, mais voilà, c’est un choix et j’ai dû le notifier dans la partie « contact » pour être au clair avec tout le monde.
J’ai également reçu un gros service presse de la part de Southeast Jones (avec qui le Chien critique a eu la chance de converser). Il me l’avait proposé il y a quelques mois mais je ne lisais pas de numérique à l’époque. Aujourd’hui c’est le cas et il m’a offert une belle palette de livres de la ME belge Séma Éditions + quelques livres d’amis à lui dans d’autres ME. Je le remercie bien fort pour cela (et ce qui a fait de moi un partenaire de la ME namuroise de façon indirecte, puis la collaboration est devenue officielle et je ne suis que joie et liesse ❤ ).
Plus récemment, j’ai reçu le livre d’un auteur du nom de Peter de Paris, lecture et critique courant du mois d’octobre normalement. On verra ce que ça donne mais il entrait dans les critères pour un partenariat donc je ne voyais pas de raison de refuser une collaboration. On croise les doigts pour que la lecture soit bonne 😉
Résultat de recherche d'images pour "GIF book check"

La gestion des commentaires

Bien entendu, quand on a Blog, on reçoit des commentaires (si on a de la chance et si on fait son travail de promo correctement, car oui, y faut se faire connaître, sinon c’est le néant et personne ne sait que tu existes). Et là, tu flippes de savoir ce que les personnes ont pensé de ton article (au début en tout cas). Je me souviendrai longtemps du tout premier commentaire sur le Blog, il s’agissait de Plume d’Isandre sur mon premier article qui parlait du roman « Le Chevalier à la canne à pêche » de Guilhem. Se sont enchaînés les commentaires d’autres blogueurs qui prétendent bien aimer ton argumentation et que désormais ils vont suivre tes articles avec intérêt. Tu n’es que joie et gratitude et tu lances du love sur toute la blogosphère ❤
Puis tu vois que ces personnes ont aussi des Blogs, et qu’elles le font depuis longtemps et que leur site cartonne. Et toi, ben tu te dis que le chemin est encore long. Puis tu participes, tu commentes, tu likes, tu lis les articles récents, tu recherches chez chacun d’entre eux des articles de livres que vous pourriez avoir en commun (car oui, toi tu débarques et t’as pas encore grand chose en magasin).
Bref, répondre aux commentaires, en laisser chez les copains, de temps en temps s’apercevoir que WordPress te fait une petite vanne en ne mentionnant pas l’un ou l’autre commentaire (d’ailleurs je m’en excuse si vous avez laissé des coms sur lesquels je n’ai pas répondu, ce n’est pas voulu),… Tout ceci prend du temps (chrono… quoi déjà ?). Après, tu vois très vite qui joue le jeu ou pas, et tu commences à sélectionner les Blogs qui t’intéressent le plus et qui « méritent » que tu prennes du temps pour au moins liker ou quand t’as plus de temps laisser un commentaire qui fait toujours plaisir. Les échanges, c’est important.
Image associée

Les statistiques

Un peu comme le Chien critiqueur, j’ai eu l’envie de partager mes critiques après avoir squatté quelque temps des sites comme Babelio, Booknode ou Livraddict. Je m’étais dit que si j’avais un Blog, j’aurai une meilleure vision de ce que je pouvais commenter et de qui ça pouvait intéresser.
Perso, je pense que ceux qui disent qu’ils s’en foutent du nombre de vues par jour disent de gros mensonges. Si tu fais un Blog, c’est parce que tu veux partager ce que tu lis (dans notre cas à nous, les intellos littéraires), tu veux faire découvrir, tu veux mettre en avant tel ou tel bouquin d’un auteur que tu apprécies et tu aimes faire de la pub gratuite pour soutenir la culture national ! Ahem… Je m’emballe, pardon.
Oui donc pour ça, il faut que la populace te lise. Et si elle ne te lit pas, quel intérêt de continuer un Blog ? Pour le kiffe ? Pour le style ? Non, en fait. Le nombre de vues est important selon moi et en ce qui me concerne, je souhaite augmenter ce nombre le plus possible, faire en sorte que mon Blog devienne presque autonome et attire les lecteurs même lorsque je ne poste rien (y est là tsé le mec ambitieux). Je parlais dans la partie 1 que je souhaitais que mon Blog devienne l’une des références de la littérature SFFF en Belgique, puis je me suis fais une raison car je lis trop lentement et il y aura toujours des gars qui connaîtront mieux le sujet que moi. Mais j’essaie toujours de rendre mon Blog le plus ludique possible en proposant d’autres idées que la lecture comme les interviews ou les problèmes d’auteurs, voir encore le découpage de ma PAL ou de ma Wishlist pour faire connaître des livres que personne ne connaîtrait,… Et toujours continuer à innover et à attirer, à donner envie aux autres et avoir l’ambition d’aller plus loin encore.
Fait marquant dans les stats, ce ne sont pas des articles de livres qui réussissent le mieux, ce qui me fait parfois douter. S’intéresse-t-on vraiment à mes billets sur tel ou tel livre ? Dois-je modifier tel ou tel phase de construction de ma critique ? Pourquoi tel livre a mieux fonctionné qu’un autre ? Dois-je raccourcir ce que j’écris ? Bref, le blogging, c’est aussi des doutes, des questions, parfois des désillusions. Mais il y a également beaucoup de joies, des découvertes, des rencontres intéressantes si l’on se donne les moyens,… Bref, un Blog, c’est full émotions. Et gérer ses stats, les augmenter, se creuser les méninges pour apporter de la créativité,… ben ça prend du temps (chroooonoooo… fin vous commencez à comprendre là, nan ?).
Image associée

L’attrait de la nouveauté

Pour le coup, d’autres le font beaucoup mieux que moi et proposent des articles sur les dernières nouveautés (comme un certain Lutin). D’ailleurs, je les en remercie, mon portefeuille tire la gueule lorsqu’il contemple la Wishlist qui s’allonge en permanence.
Personnellement, je lis ce que j’ai envie et je ne lis de l’actualité que les services presse que l’on me propose. Ou alors un livre que j’achète en salon et qui me fait super envie passera devant ce que je possède depuis des années et que je n’ai toujours pas eu le temps ou pris la peine de lire. C’est en fonction, ça dépend, il faut choisir, ça prend du temps…
Image associée

Stop ou encore ?

Cela ne fait même pas un an que j’ai un Blog et je ne compte pas en finir de sitôt. Un autre blogueur qui avait commencé plus ou moins en même temps que moi a arrêté il y a quelques semaines car il est allé de désillusions en désillusions. Je n’en sais pas plus mais pour ma part je pense qu’il faut persévérer, faire ce qu’on aime et le partager le plus possible. Je n’arriverai sans doute jamais au niveau des meilleurs blogueurs littéraires dans 5 ou 10 ans, mais il paraît qu’il faut s’inspirer des meilleurs pour en devenir un soi-même, alors je vais faire ce que je peux pour sortir de la masse et essayer d’être incontournable (comme le Senseï sur lequel j’ai écrit un article il y a peu). Comme je l’ai mentionné, j’ai de l’ambition, je veux faire rêver les lecteurs, et je souhaite voir jusqu’où cette aventure du blogging me mènera, même s’il faut bien l’avouer, c’est super chrono…phage 😉
À toi, pauvre hère qui lit ces lignes et découvre le côté obscur de la Blogosphère, prépare-toi car si tu as toujours envie de te lancer dans cette aventure, saches que ton temps libre sera réduit, les personnes ne te liront peut-être pas (voir JAMAIS, haha !), tu auras peut-être même des avis négatifs ! Il faudra te faire connaître et faire ta « promo » sur Facebook et autre lieux de partage, déposer des commentaires sur d’autres Blogs que le tiens,… Mais si tout ceci ne te fais pas peur, alors lances-toi et fais-toi un nom, et si tu as le bon goût de développer la littérature de l’Imaginaire avec un grand I, Évasion Imaginaire sera heureux de te suivre 😉
Bon, c’est pas tout ça, mais je ne nomine personne et je prendrais un certain plaisir à lire les réponses de mes confrères (et sœurs) de la toile. Merci encore au Chien critique pour avoir apporté ce TAG parmi nous.
Kiss, Tchuss, Love, Smack, Salut !
Image associée

 

Publicités

46 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Apophis dit :

    Eh bien le senseî est fier de ce que tu as accompli en si peu de temps, et trouve que les questions que tu te poses sont les bonnes. Tout comme est positif le fait d’avoir de l’ambition, la volonté de te démarquer et une saine attitude envers les stats (effectivement, celui qui dit s’en foutre est un hypocrite, personne ne passe autant de temps sur un projet sans avoir la volonté de le voir perdurer ou progresser).

    Ce qui me frappe toujours sur ton blog, c’est l’impression de sérieux qui s’en dégage, et la qualité de ta plume. J’espère bien que tu vas t’accrocher, car avec les atouts que, selon moi, tu possèdes, tu deviendras un jour ou l’autre une référence de la blogosphère francophone.

    Aimé par 3 personnes

    1. John Évasion dit :

      Oh merci Senseï c’est super émouvant comme commentaire (non, je ne verserai pas de larmes, je suis un mec que diable !).
      Bon, moi qui voulait réaliser un Blog détaché et qui voulait pas se prendre trop au sérieux, c’est loupé apparemment 😀 lol. Mais ça me flatte beaucoup et je ne m’y attendais pas du tout !
      Bon et ta dernière phrase là, j’ai surkiffé hein, c’est pas ça, mais tu me fous une pression de ouf pour le coup haha ! 😀 Mais ça me motive grave pour la suite en tout cas et merci infiniment 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Apophis dit :

        C’est mérité 😉

        Aimé par 1 personne

  2. Lutin82 dit :

    Tu peux être fier de ton blog et de tes débuts qui cartonnent. Les partenariats, c’est chouette et tu as de la chance, car c’est loin d’être automatique (j’en parle en connaissance de cause! 😉 )
    Continue ton petit bonhomme de chemin, ton blog est vraiment chouette.

    Aimé par 3 personnes

    1. John Évasion dit :

      Merci Lutin 😀 oui bon après les partenariats il faut un minimum de rigueur mais l’expérience est sympa a réaliser, surtout quand ça se passe bien tu créées des liens improbables. Mais je suis étonné que l’on te propose des livres n’ayant rien à voir avec ta ligne directrice, tu devrais peut-être noter (un peu comme j’ai du faire pour les auto-édités) dans contact tes attentes par rapport à d’éventuels SP ?
      En tout cas merci beaucoup, mais tu sais, comme Apo, Aelinel, Boudicca et d’autres, tu m’inspires beaucoup et j’espère un jour arriver à votre niveau (après quelques années de pratique qui sait ? 😀 ).

      Aimé par 1 personne

      1. Lutin82 dit :

        cela vient vite! 😉

        Aimé par 1 personne

  3. Je plussoie Apo et Lutin82, ton blog vaut le détour! Alors, juste un mot : continue!

    Aimé par 2 personnes

    1. John Évasion dit :

      Merci Ael ! C’est important pour moi vos encouragements. Dans mon entourage, peu de gens s’intéressent à ce que je fais, alors lorsque des personnes comme toi et les autres blogueurs qui ont déjà de la bouteille depuis un moment me disent de continuer et lâchent des compliments ainsi sur ce que je fais, c’est super gratifiant et ça boost pour continuer ^^ Merci beaucoup 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. C’est vrai qu’au début, mes proches étaient un peu circonspects, du style : ça va t’apporter quoi? Mais, pleins de choses, voyons! Et surtout, pleins de petits moments conviviaux! Long Life to your blog!

        Aimé par 1 personne

  4. Boudicca dit :

    Pas mieux que les précédents 🙂 J’apprécie beaucoup ton blog et le contenu de tes articles, c’est un plaisir de lire ton ressenti et d’échanger sur nos lectures communes !

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Boudicca, l’une de mes références Babelio qui me dit ça… What else en fait ? Je suis comblé 🙂 Merci beaucoup, ça fait super plaisir et j’espère continuer sur cette voie, continuer nos échanges sur des livres en commun et j’espère te faire découvrir l’une ou l’autre œuvres qui aurait échappé à ta vigilance 😀

      Aimé par 1 personne

      1. Boudicca dit :

        Oh je ne doute pas que tu vas continuer à contribuer toi aussi à l’élargissement de ma PAL 😉 Merci à toi également et encore bravo ! 🙂

        Aimé par 1 personne

  5. Ton blog est vraiment intéressant, c’est toujours appréciable de lire tes articles 🙂 ! Et effectivement, on a une impression de sérieux qui se dégage de ton blog.
    Bon courage pour la suite en tout cas ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Oh merci beauccoup ! Et c’est extrêmement appréciable de lire ce genre de commentaire, qui motive grave et donne le punch pour continuer sur cette voie.
      Comme je disais à Apo, à la base, je voulais un Blog qui ne se prenait pas trop au sérieux, mais je vois que j’ai été au-delà et qu’aujourd’hui des personnes comme toi et Apo apprécient le sérieux de mes écris, et je trouve ça énorme car je n’en avais pas conscience.
      Merci encore 🙂

      J'aime

  6. Xapur dit :

    Hé oui, un blog ça prend beaucoup de temps et il faut le faire avec passion sinon ça ne sert à rien. Les stats sont importantes mais il ne faut pas en être « esclave ». Bonne continuation !

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      On est d’accord sur la passion et sur le fait qu’il faut prendre du temps pour bien faire les choses. Pour les stats je suis d’accord aussi. Mais comme je suis qqun qui doute pas mal, lorsqu’un article atteint pas les 30 vues je considère cela comme un échec donc remise en question tout le bazard. Mais cela s’estompera peut-être avec le temps et l’expérience.
      Merci beaucoup Xap 😀

      Aimé par 1 personne

  7. maerysara dit :

    Oh oui faut continuer !!!! Je like souvent et ne laisse pas de commentaires: cette fois je me lance ! ce blog est pour moi en tout cas un plaisir de lecture matinale(seul moment véritablement à moi et on parle d un horaire 5h30! Très matinale donc) dans un monde où le temps manque. Ces articles me rappellent de prendre du temps pour moi. Un cocooning littéraire bien mieux qu un journal remplit de mauvaises nouvelles. Donc merci! Voilà c est fait je suis sortie de l’ombre des likes. Pas si dur au final.

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Oh je m’attendais pas du tout à ça :-O je suis flatté et touché par ce que tu me dis. Je suis heureux que mes articles t’offrent une bulle dans laquelle tu peux t’évader le temps d’une lecture. C’est d’autant plus appréciable car je prends beaucoup de temps pour lire et essayer de retranscrire avec passion ce que j’ai lu pour donner le goût (ou pas) à mes lecteurs de franchir un pas sur tel ou tel oeuvre. En tout cas merci beaucoup à toi ça fait très plaisir, mais surtout ne te force pas à commenter si tu n’en n’a pas envie ^^ mais que tu ais franchis le pas me touche beaucoup également 🙂 (mais je crois que tu avais déjà laissé un ou deux commentaires donc ça va 😀 ).

      Aimé par 1 personne

  8. Dévolivre dit :

    Je me reconnais assez dans ce que tu dis et je suis tout à fait d’accord pour les statistiques. Personnellement j’aime les voir augmenter, comparer les mois et les années qui passent. Que serait un blog sans lecteur?…

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      On est d’accord 🙂 notre but est de partager et pour ça il faut des lecteurs et créer des liens avec les autres blogueurs et échanger. Certains donnent l’impression de ne faire des Blogs que pour eux-mêmes, c’est assez étrange. Pour ma part, j’ai déjà hâte d’être l’année prochaine pour voir l’évolution de mon petit Blog ❤ ^^

      J'aime

  9. Isandre dit :

    Vraiment très honorée d’avoir écrit le premier commentaire et ravie pour toi de voir que maintenant, je viens derrière pleins d’autres 🙂 C’est mérité. Je te souhaite encore beaucoup de succès, de bonheurs et de beaux moments grâce à ton blog. Et bravo pour tes partenariats.

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Oui, je pense qu’il est important de ne pas oublier les premières personnes qui ont participé à l’évolution de ce que l’on a créé, et tu en fais partie 🙂
      Merci beaucoup ça fait plaisir, je ne doute pas que les bons moments continueront à venir si je garde la passion et si des personnes comme toi et les autres blogueurs me motivent avec tous ces compliments 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Isandre dit :

        J’en suis sûre aussi, et que vas encore recevoir beaucoup de compliments 🙂

        Aimé par 1 personne

  10. Un beau début pour ton blog.
    Ce tag est vraiment sympa. il permet d’avoir des réponses intéressantes à lire et d’en savoir plus sur la personne qui répond.
    Pas toujours facile de savoir qui lit ou pas les articles vu le peu de commentaires mais il ne faut pas laisser tomber 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Merci beaucoup 😀
      Oui ce tag a vraiment bien fonctionné et a pu dévoiler certaines personnalités de ceux qui se trouvaient derrière l’écran. Il faudra en inventer d’autres 😀
      Le soucis c’est quand tu vois le nombre de personnes touchées sur Facebook par ton article et de voir le peu de retour sur ton Blog, mais comme tu dis, faut pas s’arrêter à ça et continuer 🙂 Merci encore 🙂

      J'aime

  11. Lily Fantasy dit :

    Comme tu le dis si bien, bloguer est chronophage à souhait et parfois on se pose des questions devant les stats. Je voulais revenir sur une chose que tu pointes : tu dis que tu t’interroges sur tes articles de livres parce que ce ne sont pas eux qui attirent le plus de vues… Si ça peut te rassurer, de ce que j’ai observé de ma petite expérience, c’est très fluctuant d’une année sur l’autre. Un ami informaticien m’avait prévenue qu’il fallait compter trois ans avant qu’un blog soit vraiment établi, et j’ai pu le vérifier. Au début, mes chroniques étaient peu lues, au profit du reste, à présent la tendance s’est inversée. Ceci dit, tu as raison de te questionner, c’est ce qui fait la dynamique d’un blog et sa créativité. C’est chouette que tu diversifies, car ton blog développe sa propre identité de cette manière. C’est ta patte, avec un ton bien personnel. Il se démarque, ce qui explique le succès 😉 Au plaisir de continuer à te lire surtout !

    J'aime

  12. Le chien critique dit :

    Toujours des réponses claires et franches. Nous nous retrouvons sur bien des points, mis à part que je ne veux pas devenir le Roi des Belges, donc je te laisse la place avec plaisir. Et sur ce point, si tu veux remplacer le roi, ton blog ne devrait-il pas être bilingue ?
    Je pense que si tu veux être une référence belge, il faut continuer tes imagin’afrites sur les auteurs belges, faire des bilans sur les évènements du coin (même avec les régions limitrophes) et mettre en avant les maisons d’éditions belge du genre. Bref, ce que tu fais déjà. Donc je pense que tu es sur la bonne route. (Et lorsque tu seras roi, rend moi un service, baisses le prix des clopes et rends obligatoire la présence de sauce bicky dans toutes les friteries belges)

    Mon blog est devenu autonome depuis peu, après deux ans d’existence et 345 billets. Les moteurs de recherche commencent à me connaitre. Et puis il y a des malentendus qui accélèrent les visites : j’avais fait un billet sur The thing, les nouvelles et les adaptations, intitulé The Thing : 3 films, 2 nouvelles et la pétoche. Les moteurs de recherche ont zappé les deux points et lorsqu’une personne cherche The thing 3 sur google, j’apparais sur la première marche du podium !

    Comme pour toi, les billets autres que des vais sur des livres marchent souvent mieux, et je me pose le même genre de question. Je me dis que c’est un peu logique, sur les livres, l’amateur SFFF connait déjà le titre et vient voir selon le cas. Pour les autres billets, il est intrigué (voyeur ?) et vient voir de quoi il en retourne…
    Bon, j’arrête là, je ne vais pas faire un billet en commentaire…

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Haha ! On a déjà un Roi mais ma foi, si je pouvais être le roi blogueur de Belgique, ça serait sympa (et au passage, les clopes en Belgique sont bien moins chères qu’en France et normalement, il y a de la sauce Bicky dans toutes les friteries belges qui se respectent, celles qui n’en n’ont pas sont des « originales » lol).
      2 ans ? 345 billets ? J’ai pas le temps, je dois devenir autonome avant lol. Mais au moins ça me donne une idée. Perso je suis à un peu plus de 50 articles en 9 mois donc avant que je n’arrive à 300, j’ai encore du taf). Ah le malentendu est sympa, surtout avec le thème The Thing ❤
      Oui je comprends le raisonnement mais quand je fais la promo de mon article sur Facebook, je publie le truc sur de nombreux groupes de livres (de genre comme la SFFF et des groupes de lectures qui s'intéressent à tout), je touche des milliers de personnes mais quand t'en a que quelques'unes qui viennent lire (ce qui est normalement l'intérêt principal de nos Blogs) alors qu'ils pourraient être beaucoup plus, c'est dur pour l'égo lol. Ces gens fainéants qui disent aimer lire mais qui ne prennent pas 10min pou lire un article de Blog lol.
      Oh moi perso j'aime bien quand on développe comme cela, tu partage ton expérience et on échange c'est chouette 😀 Mais merci en tout cas pour ton soutien et pour le partage de ce TAG qui a permis à beaucoup de blogueurs de se dévoiler.

      J'aime

  13. Tigger Lilly dit :

    Oh tu es Belge ? Moi aussi. Mais je vis en France depuis 10 ans.
    2 billets par semaine avec enfant en bas âge et tout, bravo, j’en connais qui ont arrêté de bloguer pour moins que ça ! Je suis aussi une lectrice et une chroniqueuse lente, j’arrive pas (plus) à ça.
    Chouette s réponses qui permettent d’en savoir davantage sur toi 🙂
    Au plaisir de te lire !

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Haha ! Quelle idée d’aller se perdre en France ? 😀 Je ris !
      Oui, 2 par semaine c’est quand je suis en forme et que j’ai l’une ou l’autre lecture d’avance sinon c’est surement 1 par semaine. Bah, il faut que bloguer reste un plaisir et pas une contrainte, faut pas se mettre de pression et faire ce qu’on aime et puis voilà.
      Merci ! 😀

      J'aime

  14. Elhyandra dit :

    *pire une compagne* alors si tu es encore vivant, j’ai bien ri, sinon paix à ton âme (mais tu l’as cherché ^^)
    Chronophage de lire et d’écrire son article et de partager et d’aller voir les copains etc mais….c’est aussi super alors bon… ^^

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      J’ai la chance d’avoir une compagne qui ne lit pas (encore) ce que j’écris sur mon Blog donc pour l’instant, je vis encore 😀
      Oui on est d’accord c’est super, c’est très satisfaisant de laisser des commentaires et d’en recevoir, mais comme on parlait de chronophage, on peu dire ce qu’on veut, cela prend du temps de tout compilé et d’essayer d’être présent sur les Blogs qu’on suit en plus de tenir à jour le sien.

      Aimé par 1 personne

  15. Alterran dit :

    Je me suis reconnu dans l’article👌 Merci pour ton blog l’ami, je suis un fidèle de la première heure !!
    Je te souhaite une excellente continuation

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Ouais ben j’aurai bien aimé être un fidèle du tiens mais tu m’as lâché ! Lol. Mais je ne désespère pas que tu reviennes un de ces jours plus ambitieux que jamais 😉 Merci en tout cas grand ça fait plaisir 🙂

      J'aime

      1. Alterran dit :

        Un retour est vraiment plus qu’hypothetique, nouveau boulot trop prenant, j’ai même plus le temps de lire autant que je le voudrais… Avec du recul je ne regrette pas d’avoir expérimenté un blog quelques temps mais je ne regrette pas non plus d’avoir arrêté 😉

        Aimé par 1 personne

  16. Mlle B dit :

    Je découvre ton blog avec cet article (moi même blogueuse littéraire depuis quatre ans et demi !), et je m’y retrouve énormément. Cette impression parfois de crier dans le vide, lorsqu’un article pour lequel tu as tout donné finir par être bien moins lu qu’un autre auquel tu as peut être accordé moins de passion, lorsque tes amis ignorent ton blog, lorsque les partenariats se passent mal… mais je retiens surtout ce avec quoi tu conclus le tag, et qui compte clairement le plus : la joie de partager une passion, de rencontrer des gens, de faire vivre sa plume et aussi un peu indirectement celle des auteurs et autrices que l’on critique 🙂 créer mon blog a été l’une des meilleures décisions que j’ai pu prendre, et ce tag me le rappelle !
    Très belle continuation à toi 😉

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Oui, même s’il y a des aspects négatifs indépendants de notre volonté, il faut surtout retenir les « très » bons aspects qu’engendre la tenue d’un Blog lorsque l’on prend le temps de bien s’en occuper. Content que le Tag t’ait plu 🙂 Merci beaucoup 😀

      J'aime

  17. unirisme dit :

    Bon… comme je viens tout juste de commencer mon blog (unirisme.blog), ça me rassure de vous lire et ça m’inquiète en même temps… mais finalement ça me rassure quand même… je vais continuer (m’obstiner ?).

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      ça ne doit surtout pas être un fardeau ! Vous ne devez pas vous obstiner sinon il y a pas de plaisir. Le but du Blog c’est de partager, faire découvrir et se faire plaisir et écrivant sur des thèmes que l’on aime. Le tout, c’est de ne pas se prendre la tête (alors oui, au débout j’étais en stress total mais ça passe après un certain stade). Je vous encourage à continuer surtout si vous venez de commencer. Le tout est de se faire connaître et ne pas rester dans son coin (vu que le but, encore une fois, c’est le partage ^^).
      Bonne continuation (et j’espère pas « obstination » 😉 ).

      Aimé par 1 personne

  18. unirisme dit :

    Quand je dis « je m’obstine », c’est manière de parler… C’est plus dans le sens « prenant »… mais ça ne me gave pas… j’ai un bon stock de nouvelles, chroniques etc. il faut juste que je trouve la bonne manière de faire. Merci pour vos encouragements. Et n’hésitez pas à venir me visiter…

    Aimé par 1 personne

  19. yogo dit :

    Je découvre ton blog, il avait échappé à l’oeil avertit du Maki… 😉

    Si Apo et Lutin en disent du bien, c’est que ça doit pas être mal. Je reviendrai…

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Haha ! Oui ils ont des goûts très sûrs B-) lol Merci d’être passé et en espérant te faire découvrir de belles choses sur ce Blog 🙂

      J'aime

      1. yogo dit :

        Je n’en doute pas une minute… 😉

        Aimé par 1 personne

  20. MahaultMots dit :

    Oh oui, comme c’est chronophage … Ces derniers temps par exemple, j’ai eu beaucoup de mal à me tenir à jour ! Mais après, c’est toujours un plaisir, et c’est la raison numéro un qui me fait continuer. Il ne faut jamais que ce soit une contrainte !

    Je rejoins le concert d’éloges des commentaires 🙂 Ton blog est vraiment cool, j’aime bien le fait que tu instaures des articles un peu régulier, genre un jour – un blog ou les coulisses du critique : je trouve toujours cela très pertinent de réfléchir au blogging !

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Haha ! Merci beaucoup ça fait plaisir et ça donne la motivation pour continuer et essayer de toujours innover pour rendre le Blog plus attractif 🙂 Merci encore ^^ Et n’oublions jamais la notions de plaisir 😀

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s