Bilan et anniversaire du Blog — Année 1

Bon ben voilà, ça y est. C’est l’anniversaire du Blog, cela fait donc un an que j’ai démarré ce nouveau passe-temps et il s’est passé beaucoup de choses. Je peux donc souffler ma 1ère bougie en vous faisant un petit récap’ des stats et des événements qui ont jalonné ce parcours assez improbable. Et au passage, remercier quelques personnes et vous souhaiter à toutes et à tous une très belle année 2019 !

Bonne lecture à vous (si vous en avez le courage 😉 )

Quelques Stats ! 

giphy

Je balance en gros tous les chiffres qui ont jusqu’ici animés le Blog ainsi que quelques classements :

Évasion Imaginaire en 2018 c’est :

  • 74 articles publiés
  • 7448 vues pour 3639 visiteurs (moyenne journalière allant de 14 vues/jour à 25, 37 en avril ayant été une exception)
  • 90 abonnés au Blog et 321 « j’aime » sur la page Facebook (338 abonnés)
  • Beaucoup de découvertes, de rencontres et de plaisir, mais ça ne se quantifie pas ça 

Top 3 articles uniquement livres :

Top 3 articles hors livres lus :

Mentions spéciales :

  • L’article sur ma nouvelle publiée, qui peut se situer dans les deux Top 3 ci-dessus mais que je préfère séparer car c’est un article spécial : Sortir des sentiers battus, une première nouvelle publiée –> 127 vues
  • La ferme des animaux (G. Orwell) qui avait connu un démarrage assez catastrophique et qui a fait preuve d’une incroyable régularité dans les vues (paraît que c’est un thème très recherché avant le Bac en France) –> 90 vues
  • Mon tout premier article sur Le Chevalier à la canne à pêche (Guilhem) qui possède une place privilégiée dans mon coeur (on n’oublie pas son 1er article publié). J’aurai sans doute dû garder ce livre pour plus tard pour le développer encore mieux et le séquencer comme je fais aujourd’hui mais voilà, il a lancé mon Blog et je ne regrette pas –> 56 vues

Article le plus commenté –> Les coulisses du critique (partie 2) –> 46 commentaires (dont 27 appartenant aux personnes qui ont commentées, le reste étant mes commentaires ou des liens d’article)

Article(s) le plus « aimé » –> Un jour, un Blog — le Culte d’Apophis –> 22 mentions « j’aime », et Craquage lors de la grosse OP numérique –> 22 mentions « j’aime »

teaser-star-wars-the-force-awakens-8-gifs-4

Évasion Imaginaire dans le monde :

Évasion Imaginaire a été visité dans plus d’une cinquantaine de pays (j’aurai voulu mettre la map avec les pays concerné mais je n’y suis pas arrivé…) à travers le monde. Souvent on ne dépasse pas les quelques clics par pays, mais une petite liste sort du lot :

  • France –> 5262 vues
  • Belgique –> 1337 vues
  • États-Unis –> 191 vues
  • Canada –> 157 vues
  • Italie –> 48 vues
  • Autriche –> 45 vues
  • Le reste du monde –> entre 1 et 21 vues

Un grand merci à toutes ces personnes ayant pris le temps, même infime, de venir sur le Blog et d’avoir peut-être pris du plaisir à lire les articles ou à voyager entre les pages.

025f29a640db04a067d7a540a7b4d004.gif

Référents (Top 5) :

  • Facebook –> 2086 vues
  • Lecteurs WordPress –> 814 vues
  • Moteurs de recherche (Google, Bong, Yahoo,…) –> 586 vues
  • Le Culte d’Apophis –> 287 vues
  • Mail Google –> 66 vues

Un tout grand merci donc à Apophis qui est le Blog m’ayant envoyé le plus de lecteurs ou de curieux sur Évasion Imaginaire !

Top 3 des commentaires :

Elles furent longtemps coudes à coudes, mais le Lutin a finalement pris les devant. Un grand merci à toutes les trois qui ont fait vivre ce Blog. Mais je n’oublie surtout pas les autres qui ont également participé de manière très active, parfois moins, et qui ont apporté leur pierre à l’évolution d’Évasion Imaginaire (Ehlyandra, Symphonie, Tigger Lilly, Bulledeleyna, Célinedanaé, Boudicca,… et bien d’autres mais je ne peux pas tous les citer malheureusement). Big up à toutes et à tous ❤

Les points positifs de cette année écoulée

tenor.0

  • Les rencontres –> Que cela soit au niveau de la blogosphère ou au niveau des auteurs ou des personnes travaillant autour de la littérature de l’Imaginaire, cela a été un véritable plaisir de faire la connaissance de toutes ces personnes, que cela soit au niveau des interviews, des échanges de commentaires ou autre, c’est vraiment ce que je retiens de mieux dans tout cet exercice. Un rencontre marquante, elles l’ont toutes été à des degrés diverses mais j’ai vraiment été touché lorsque l’éditeur de Séma Éditions, Michael Schoonjans, m’a demandé d’être béta-lecteur pour son premier écrit. Un honneur, vraiment.
    Il y a malheureusement l’une ou l’autre personne qui sont parties de la toile, comme l’ami Alterran (on a commencé presque au même moment notre Blog et il a arrêté quelques mois après, j’en suis toujours un peu peiné mais c’est la vie), ou d’autres avec qui on partageait des affinités communes en littérature mais qui ont pris du recul pour diverses raisons. Mais ils font partie des rencontres et donc de mon évolution sur ce Blog.
  • J’ai lu 22 livres (quoi, seulement ?) –> Je lisais avant 1 livre par mois, donc grosse montée dans mes chiffres à ce niveau-là. Cela reste très faible comparé aux autres blogueurs qui me diront que ce n’est pas un concours mais n’empêche que pour alimenter un Blog, il faut de la matière. Je suis heureux d’avoir atteint ce nombre (objectif avoué : 20) et j’espère faire un peu mieux l’an prochain. J’ai également lu des livres sur lesquels je ne me serais jamais retourné, j’ai lu des recueils de nouvelles (non, non, je n’en n’avais jamais lu avant),…
  • La découverte du numérique –> J’ai donc découvert l’utilisation de la liseuse. Je remercie Aelinel ainsi qu’Andréa Deslacs pour l’aide pour la découverte de cette nouvelle façon de lire. Alors clairement, je trouve qu’il y a ce petit truc en plus dans la lecture d’un livre papier, ce petit supplément d’âme que ne propose peut-être pas une liseuse, mais il faut avouer que c’est super pratique (place, annotations, prix des livres,…). Bref, merci également à ma femme pour ce beau cadeau.
  • Les interactions en salon –> Tout de suite, quand on dit qu’on est blogueur, les auteurs (pour plusieurs en tout cas) ont une approche différente qu’avec un lecteur lambda. Puis y a les connaissances à force de salon et d’échanges grâce au Blog qui élargissent et modifient cette approche lors de ce genre d’événement. La bière aide beaucoup aussi et crée des liens improbables.
  • Aide pour un job –> Aussi étonnant que cela puisse paraître, avoir un Blog littéraire m’a aidé à avoir le job que j’occupe actuellement. Un point positif dont je ne m’y attendais franchement pas et qui m’a fait plaisir lorsque que mes employeurs m’ont dit lors du recrutement que j’avais bon goût.
  • Une vraie occupation –> Bah oui, avant j’étais une forme de geek qui jouait comme un pourchot aux jeux vidéos dès que j’avais du temps libre (au grand dam de ma femme). Aujourd’hui, la lecture a pris une grande place dans mon temps libre et je vais essayer d’en consacrer encore un peu plus pour améliorer mon ratio livre lus par année et prendre plus de temps pour écrire en vue d’essayer de publier un livre.
  • Mettre en avant les genres de l’Imaginaire –> Faire du bénévolat promotionnel c’est bien, mais pour quelque chose que l’on aime, c’est mieux. Promouvoir les œuvres de SFFF est un vrai plaisir, car on parle de choses que l’on aime à des personnes qui s’intéressent aux mêmes genres que vous. Et si cela peut en plus aider les auteurs à avoir de la visibilité, c’est encore mieux.
  • Service presse et partenariats –> Alors, on pourra dire ce qu’on veut, mais ça fait toujours plaisir au porte-monnaie de recevoir des livres gratuits pour en faire une chronique. On ne le fait pas pour ça mais c’est quelque chose d’appréciable. Et puis c’est une preuve que vous faites bien votre taf et donc qu’on vous fait confiance pour réaliser une critique et la diffuser. Puis on crée des partenariats comme j’ai eu la chance d’avoir avec la Maison d’éditions belge Séma Éditions, ou de découvrir des œuvres que je n’aurai jamais eu l’occasion de lire sur des plateformes comme « Simplement Pro ».
  • J’ai été publié –> J’ai eu une première nouvelle publiée dans un recueil. Alors certes, je n’ai pas apprécié le travail bâclé de l’éditeur mais cela offre de l’expérience et de pouvoir la partager à travers un article de Blog (tout en faisant sa propre promo faut l’avouer mais là, juste pour une nouvelle, ça ne compte pas).
  • Évolution –> Tel un pokémon j’ai évolué, aussi bien dans ma lecture que dans ma prise de note. Et elles sont encore perfectibles. Je devrai un jour poster dans un article mes prises de notes, je serai curieux de voir les réactions ❤
  • Les compliments –> Y a rien de plus beau que les compliments sur le travail que l’on effectue. Quelques exemples : « Ce qui me frappe toujours sur ton blog, c’est l’impression de sérieux qui s’en dégage, et la qualité de ta plume. » / « Ce blog est pour moi en tout cas un plaisir de lecture matinale dans un monde où le temps manque. Ces articles me rappellent de prendre du temps pour moi. Un cocooning littéraire bien mieux qu’un journal remplit de mauvaises nouvelles. Donc merci! » … Quand on reçoit des commentaires pareils, on peut aller se coucher et se dire qu’on n’a pas fait que de la m…de dans sa vie et la reconnaissance, ça n’a pas de prix.

Les points négatifs (car oui, il y en a) :

tumblr_inline_og2y1dqIag1u8ku24_500

  • C’est chronophage –> Je soulignais ce problème dans « les coulisses du critique — Partie 2 » comme quoi un Blog prenait énormément de temps. Déjà pour lire (je suis très lent donc c’est déjà mal barré), puis créer les articles (comme pour la dernière anthologie de nouvelles « Malédiction » qui m’a pris plus de 2 jours), aller lire les articles des confrères, les commenter,… ça n’a l’air de rien comme ça mais voilà, ça fait partie de l’exercice aussi.
  • Les partages Facebook –> C’est peut-être le plus frustrant. Je partage toujours sur des dizaines de groupes Facebook pour avant faire connaître le Blog et ensuite faire découvrir des nouveautés à des « amateurs » de lecture. Au début, je touchais des milliers de personnes mais voilà, très peu viennent lire l’article (faut savoir que je prends entre 30 et 45min. juste pour partager mon article). Ensuite Facebook s’en est mêlé, pensant que j’étais un fuc…ing spammer et a drastiquement réduit mes possibilités de toucher le public sur les groupes où je partage. Merci les algorithmes à la c… et toutes les idioties pour que l’on paie une pub pour diffuser sur un plus large réseau. J’ai vraiment la haine là-dessus.
  • Quand un article ne fonctionne pas –> Bah oui, il y a parfois des articles ou des chroniques qui n’attirent pas du tout. Bon, après j’ai pas à me plaindre, mon article le moins lu a 27 vues (un article de Wishlist) et l’article de livre ayant le moins de succès « L’homme de Grand Soleil » qui n’entre même pas dans le genre SFFF. Dois-je m’inquiéter ? Je ne pense pas, mais c’est clair qu’un article qui possède moins de vues fait un peu mal à l’égo.
  • Tentatives et mauvais partenariats –> Ah le nombre de personnes qui ont liké ma page juste pour établir un partenariat en ayant rien à f…tre du contenu de ce que j’avais déjà écrit, parfois en proposant des livres assez improbables ou en total rien à voir avec l’esprit du Blog. Puis il y a des exigeants, ou certains de mauvaises foi (remember un Service presse qui s’était mal passé, « Frontières » pour ne pas le citer 😉 ), il y a des rapaces comme j’appelle aussi. Mais heureusement, ils sont assez peu nombreux et ne font pas partie de mon lectorat.
  • Constat dans le monde de la littérature –> Deux choses. Tout d’abord le fait de toujours dire que la littérature de l’Imaginaire est une littérature délaissée, boudée,… Alors oui, c’est clair qu’il n’y a pas autant d’aficionados que pour la littérature dite « Blanche » ou les Thrillers,… mais à force de le répéter, c’est clair que tout le monde le pense. Puis quand je vois le nombre de monde à chaque manifestation ou événement de l’imaginaire, c’est pas si boudé que ça. Puis les situation des auteurs, que cela soit en France ou en Belgique, la précarité et la difficulté qu’ils ont à s’en sortir. C’est à ce demander pourquoi de plus en plus de monde souhaite devenir écrivain. Mais voilà, le côté sadique et maso dépasse parfois les frontières de la raison. Je souhaite de tout cœur que le mouvement de Samantha Bailly, avec la charte des auteurs jeunesse, va réussir à faire bouger les choses dans le bon sens.
  • La pression –> Aujourd’hui il y en a beaucoup moins. Bien sûr, il y a toujours un peu d’anxiété à la publication d’un article, on espère qu’il plaira, qu’il y aura des clics et des vues, des commentaires et des likes (ah, superficialité, quand tu nous tiens), mais c’est beaucoup moins qu’avant. Puis je sais plus ou moins quand il faut que je publie (jours, heures,…), quel genre d’article plaira ou non,… Je me souviens qu’une nuit je venais de publier ma 1ère interview avec Fred Livyns et je n’avais quasi pas dormi de la nuit car je me demandais ce que les lecteurs allaient penser. Comme la pression avant les interviews. Aujourd’hui je fais cela « naturellement » mais les premières fois c’était intense niveau émotionnel.
  • Il faut être à jour pour développer un Blog –> Ce n’est plus comme avant, de l’époque de Skyrock où on postait une photo, on écrivait un petit truc dessous et voilà t’avais un Blog, néni hin ! Aujourd’hui c’est un exercice beaucoup plus complexe (j’ai dû demander pas mal d’aide sur des groupes dédiés pour créer les widgets,…) et, malheureusement comme beaucoup de choses à l’heure actuelle, il faut payer pour encore plus développer son site. Alors certes c’est pas cher et ce que l’on peut déjà réaliser gratuitement c’est énorme, mais si on veut aller plus loin, faut sortir la monnaie.

1_hZ_U3FBOiQGdTQfZsigxJg.gif

À améliorer/changer/supprimer ? Questionnement personnel, mode introspection « ON »

  • Interviews –> pour les prochaines interviews, je m’étais fixé de les réaliser avec un paquet de frites et une bière, force est de constater que ce n’était pas possible à chaque événement (puis certains n’aiment ni les frites ni la bière). Donc devrais-je changer de titre (remplacer « Imaginafrites » par simplement « interviews ») ? Et devrais-je changer mes questions ? Parler moins de bouffe peut-être ? Le doute m’envahit face à pareil questionnement.
  • Développement critique –> J’ai remarqué que certaines de mes critiques étaient vraiment…longues. Devrais-je être plus concis ou au contraire, aller encore plus loin dans l’analyse (quitte à faire long, autant y aller à fond). Ou alors, ce que je fais correspond à l’attente des lecteurs (Notez toutefois une grosse différence dans ma façon de présenter un article entre ma première chronique et aujourd’hui) ?
  • Design –> J’ai remarqué que certains confrères avaient fait un lifting à leur Blog en cours d’année. D’où ma question, dois-je moi aussi changer le Design du Blog pour lui apporter un peu de fraîcheur, ou dois-je le laisser ainsi pour qu’il garde son identité ?
  • Ajouter/éliminer des séries d’articles –> Les articles ayant le moins de vues sur le Blog sont les « Wishlist », les « PAL » et les « Problèmes d’auteur ». Ces trois sériés sont en effet des articles « bouche-trou » entre deux lectures (je vous avait parlé de ma lenteur ?). Du coup, je ne sais pas si je dois les continuer ou non. Et il faudrait que je réfléchisse à d’autres sujets. Je pense à l’amie Elhyandra qui a développé un podcast sur la musique « Métal », ou le Troll Célinedanaé qui développe de temps à autre un article sur des films au ciné ou sur des créatures légendaires. C’est un véritable Challenge car il faut toujours chercher à innover pour rendre son Blog intéressant, sans pour autant oublier le but principal, la littérature.
  • Opter pour Youtube –> LA grande question, dois-je tenter l’aventure d’être booktubeur ? Je crois que je vais un jour développer un article pour faire part de mon ressenti sur cette éventualité, mais il serait gage de pas mal de vues en plus pour le Blog et j’ai pas mal d’idées pour développer cela. Deux problèmes se posent néanmoins, le manque de temps et de connaissances. Wait and see.
  • Indés et Must Have –> Cette année je vais m’essayer aux auteurs indépendants mais triés sur le volet. J’en ai déjà deux ou trois à qui j’ai donné mon accord pour un partenariat mais ce sera tout pour cette année. À voir comment cela va se passer et si je ne vais pas regretter. À côté de cela, il faudrait que je lise plus de « Must Have » de la littérature de l’Imaginaire. J’ai bien remarqué l’engouement qu’il y a eu avec Fahrenheit 451 de Bradbury, la continuité de « La ferme des animaux » de Orwell ou l’intérêt porté à « L’épée brisée » de Poul Anderson. Et donc pour ma culture générale ainsi que pour améliorer l’attrait du Blog, je me pencherai davantage sur des incontournables de la SFFF.
  • Moyens de diffusion –> Trouver à tout prix de nouveaux moyens de diffusion pour faire connaître le Blog sera un nouvel objectif pour cette année. Je pense tenter l’aventure Instagram, même si je crois comprendre qu’il s’agit d’un site plus pour les photos. Après, je ne sais pas vraiment où et comment promouvoir le Blog. Les forums ne sont pas vraiment pour moi (je n’y suis pas très actif et le peu que j’ai participé n’a pas apporté ce que j’espérais), lire en anglais est encore un peu hors de portée (même si mon niveau est loin d’être dégueulasse), donc voilà, je vais devoir trouver, je ne sais pas quoi, mais je vais chercher. Les gars, une idée ? 😉
  • Comme dit plus haut, prendre plus de temps pour écrire et peut-être partager mes avancées –> En effet, j’ai pour objectif cette année finir au moins un de mes projets d’écriture, tenter l’expérience de l’édition (après la fierté ressentie lors de la publication de ma nouvelle) et croiser les doigts pour avoir la chance d’avoir mon nom inscrit dans la littérature contemporaine… ou pas… on verra… mais je vais tout faire pour !

Si vous avez eu le courage (ou la folie) de lire jusqu’au bout, c’est que vous vous êtes intéressés à ce que j’ai fait et ce que j’écris et je vous en remercie du fond du coeur. J’espère ne jamais décevoir quiconque à travers ce Blog et je vais persévérer dans l’idée de vous proposer tout au long de l’année des articles intéressants, teintés d’humour, qui vous feront revenir avec le sourire.

giphy (1)

J’aimerai remercier tout particulièrement ma compagne, qui ne l’a pas toujours facile lorsque je suis plongé dans cette occupation qui est la mienne depuis maintenant un an et qui me soutien comme elle peut pour me détendre et m’aider à formuler ou à développer mes impressions correctement. Un grand merci à Apophis, mon senseï, pour m’avoir donné l’envie et les conseils pour créer tout ceci. Un big cheer aux auteurs avec qui j’ai eu la chance de collaborer et aux autres blogueurs avec qui j’ai eu beaucoup de plaisir, que cela soit dans la lecture de leurs articles ou dans les échanges de commentaires. J’espère que 2019 sera une magnifique année pour vous toutes et tous, que cette année soit remplie de surprises et de découvertes et donc à très bientôt 😉

Bisée à toute la toile et surtout, belle et heureuse année 2019 ❤

 

(P.S.: merci à WordPress pour son petit message d’anniversaire automatique et aux possibilités offertes pour vivre ce type d’aventure totalement insolite 😉 )

anniversary-2x

Publicités

46 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Joyeux blog anniversaire 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Je vois que beaucoup de blogs fêtent leur première année ce mois ci ^^ je dois écrire un article également pour le mien, mais j’ai plus la tête dans mes fictions ces temps ci – et ça me ravit. Il va pourtant bien falloir que je m’y mette car fêter un anniversaire 6 mois plus tard, ça ne fait plus tellement sens x)

    En tout cas joyeux anniversaire à ton blog que je prends toujours grand plaisir à lire ! C’est vrai qu’il fait pro sans être austère pour autant. Bravo =) Continue comme ça !

    @ bientôt sur ces pages ou ailleurs,

    Chris

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Oui, il y a un an, un Blog faisait partie de mes « bonnes résolutions » ^^
      J’ai déjà vu l’un ou l’autre Blog faire le Bilan ou leur anniversaire quelques semaines après la date donc t’as encore un peu le temps mais tarde pas trop non plus, ça sera chouette de lire ton commentaire sur l’année écoulée 🙂
      Merci beaucoup à toi ! Le genre de commentaire qui vous donne envie de continuer 🙂 À bientôt alors et meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

      Aimé par 1 personne

      1. Oh félicitations pour avoir réalisé ta bonne résolution et l’avoir tenue (car on sait que tenir dans la distance c’est ça le plus difficile 😉 ).

        Meilleurs vœux à toi aussi (≡^∇^≡)

        Aimé par 1 personne

  3. Alterran dit :

    Félicitations John et merci pour ton blog que je suis régulièrement !!
    Je te souhaite le meilleur pour la suiteet ce, sur tous les plans.
    A bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Merci à toi de toujours me suivre depuis le début 🙂
      Je te souhaite également meilleurs vœux et que de bonnes choses pour 2019 ! À très vite 😉

      J'aime

  4. Le chien critique dit :

    Voilà un article bien fournit. E qui dit long billet, dit long commentaire. Mais que veux tu, tu poses des questions, j’y réponds.
    Je suis content d’avoir, de manière très indirecte, participé à une des réussites de ce blog.
    C’est très gentil de ta part cette pensée (que je partage) pour Alterran (tu reviens quand ?). De même que le blog Lecture 42, qui préfère les dés 20 aux romans désormais.
    Au niveau de la visibilité, je pense qu’il faut laisser le temps au temps. Les réseaux sociaux sont assez égocentriques, et reste la propriété d’entreprises privées et commerciales, difficile d’y faire sa place sans sortir les billets.
    Pour les Imaginafrites, je ne les lisais que pour leur nom, alors ne change rien STP
    En ce qui concerne le design, la longueur des billets, certains types d’articles, fais ce qui te fais envie, pas ce que tu dois faire pour plaire. Car sinon, j’ai bien peur que tu ne puisses tenir sur la durée.
    Booktuber me semble être très chronophage, et comme le reste, l’embouteillage guette. Pour ma part, je ne regarde quasi jamais les avis sur youtube, trop long.
    De ma petite expérience, ce sont surtout les nouveautés qui font venir les lecteurs, mais il faut vraiment que le roman a créé une attente et être dans les premiers à le critiquer. Pour les vieux de la vieille, pas sûr qu’il rameute beaucoup, à part les clics sans lecture derrière.

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Perso j’adore quand tu fais de longs commentaires 😀
      Oui, tu as clairement aidé ce Blog à réussir avec le fameux TAG des coulisses du critique. Bon ben si tu kiffes le titre des interviews alors je ne toucherai à rien à ce niveau-là, merci à toi 🙂
      Oui en effet, faire comme j’ai envie de faire. Mais bon, peut-être que certaines personnes auraient pu dire qu’il fallait peut-etre changer l’une ou l’autre affaire mais bon, ton commentaire me conforte dans mes idées de base.
      Oui et quand tu parles de nouveautés, je suppose que tu parles de VO ? Ou peut-être dois-je m’orienter plus vers des lectures de ME belges pour promouvoir les nouveautés de chez moi ? Je vais réfléchir à tout ça.
      Tes commentaires m’apportent toujours des pistes de réflexion ou me confirment que je ne fais pas trop de la m…rde, et un sourire en prime, alors merci à toi !

      J'aime

  5. Apophis dit :

    Bon anniversaire ! Content d’avoir pu t’amener un peu de monde, tu as un blog de qualité qui mérite clairement d’être plus connu. Ceci étant posé, quelques remarques en vrac :

    – Tu sembles associer changement de design et perte d’identité du blog, alors qu’au contraire, un thème peu répandu (payant, le plus souvent) lui donnera une identité bien plus distincte. Sachant, d’expérience, que les thèmes les plus intéressants ne sont pas les plus chers (il y en a à 30-50 euros, en paiement unique, qui sont très sympathiques, à la fois en terme d’apparence et de fonctionnalités). Maintenant, si tu es satisfait du thème actuel, ce n’est pas parce que nous sommes x blogueurs à changer de design qu’il faut forcément le faire aussi si tu ne l’estimes pas nécessaire ou que tu ne veux pas investir d’argent dans le blog.

    – Instagram me paraît avoir un potentiel limité dans le cadre d’un blog littéraire SFFF, je me rabattrais plutôt sur Twitter, personnellement. C’est d’ailleurs ce que je vais probablement faire moi-même très prochainement.

    – Si tu veux te faire connaître, les forums spécialisés (Belial’ / Planète SF / Elbakin / etc) sont incontournables, et remplaceront avantageusement 2857 groupes Facebook, surtout si y poster est aussi chronophage que tu le décris. D’ailleurs, Facebook étant clairement en perte de vitesse, y investir autant de temps est contre-productif.

    – Et en matière de perte de temps, Youtube est clairement une fausse bonne idée : en très gros, une critique vidéo de 5-10 minutes représente une bonne dizaine d’heures de travail, tout compris (prises de vue, montage, effets, etc). Pendant le même laps de temps, tu as le temps de rédiger une critique écrite très détaillée, de lire une novella et d’en écrire la recension. Donc, à laps de temps égal, tu produiras toujours plus de contenu pour ton blog écrit que pour sa version vidéo.

    Bonne année 2019 et longue vie à évasion imaginaire 🙂

    Aimé par 3 personnes

    1. John Évasion dit :

      Merci pour l’anniversaire Apo ! Je ne sais pas s’il mérite d’être plus connu mais je vais m’y atteler pour en tout cas ^^
      Pour répondre à tes remarques pleines de sagesse :
      – Je t’avoue que mettre des sous (même pour peu) dans un Blog, ça me ferait un peu mal (situation financière personnelle ne me permettant pas ce type de largesse), tout simplement. Mais je pense être satisfait du visuel actuel du Blog. Mais en effet, quand vous étiez plusieurs à changer je me disais que ça devait être une envie qui devait toucher les plus expérimentés à un moment donné.
      Oui, j’avais pas pensé à Twitter, me disant que cette plateforme était peut-être la moins indiquée pour notre occupation mais qui sait ?
      J’ai tenté sur Planète SF, la plupart des personnes s’y rendant son des blogueurs que nous connaissons presque tous et je n’ai eu qu’une quinzaine de vues pour une dizaines de publications. Après je m’y prend peut-être mal je ne sais pas mais ça n’a pas du tout attiré les foules. Elbakin je sais pas pourquoi je n’ai pas osé, je ne savais pas vraiment où aller ou quoi poster.
      Oui je me rappelle que tu avais fait cette réflexion par rapport à Youtube sur « les coulisses du critique ». Après, je ferai quand même un article pour présenter ma vision de la chose et peut-être que tu penseras que ça peut être bien, ou tu me confirmeras juste ton commentaire actuel, mais on verra. Faut déjà que j’écrive l’article.
      Bonne année à toi également et merci 🙂 (c’est ma citation pour ton Blog ça ! :-O )

      Aimé par 1 personne

  6. Très bon anniversaire de blog à toi et longue vie à ton blog 🙂
    Je comprends et partage la majorité de tes points positifs ainsi que négatifs, même si le premier prend largement le dessus 🙂
    Pour Youtube, j’ai tenté de faire quelques vidéos et c’est très sympa, mais c’est très très chronophage! Entre l’idée, le script si besoin, le temps de filmage et l’édition, c’est bien pire qu’un blog^^
    Mais c’est aussi une expérience plutôt géniale 🙂
    Bonne année 2019 et vive la littérature de l’imaginaire 😉

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Merci à toi ! 😀
      Oui Apophis souligne aussi ce problème de Youtube. Après voilà, je me pose des questions et j’en ferai peut-être un article pour peser le pour et le contre et voir un peu les avis de chacun. Mais je sais que je n’ai actuellement pas le temps pour ça.
      Porte-toi bien et meilleurs vœux pour 2019 avec beaucoup de lectures et de découvertes ! Et vive la littérature de l’imaginaire !

      Aimé par 1 personne

  7. Symphonie dit :

    Bon anniversaire de blog et bonne année 🙂

    Alors, pour réagir sur une ou deux de tes interrogations :

    – design du blog : j’avoue ne pas être fan de devoir lire que sur une moitié de l’écran, mais l’essentiel, c’est que le thème te convienne à toi 🙂

    – la longueur des chroniques : je n’aime pas vraiment les chroniques très courtes, qui se contentent grosso modo de dire j’ai aimé/j’ai pas aimé, du coup je trouve les tiennes très intéressantes à ce niveau-là, même si parfois je n’ai pas le temps de les lire tout de suite^^

    – la promo : j’avoue me mettre beauuuuucoup moins de pression (bière… pression… ok, je sors^^) que toi à ce niveau là. Il faut que le blog reste un plaisir 😉 Et puis, tu as dit que tu voulais avancer tes projets d’écriture :p Puis je pense que beaucoup de gens qui passent sur facebook sont dans « ‘l’immédiat » : ils vont éventuellement liker la publi, mais sans vraiment aller voir.

    Et bon courage pour tes projets d’écriture^^

    J'aime

    1. John Évasion dit :

      Merci beaucoup !!! 😀
      Oui je suis assez d’accord avec toi pour la moitié de page pour lire, cela fait assez texte à rallonge (ou ça en donne l’impression) mais je trouvais que le côté gauche avec des images de qualité ça donnait super bien ! Enfin, un jour je me lacerai peut-être, on verra.
      Merci de me confirmer que je n’écris pas trop long (ni trop court d’ailleurs ^^)
      Attends, là on va parler sérieusement si tu commences avec la bière pression 😀 Oui en effet les personnes sont plus dans l’instant présent. Mais paradoxalement, c’est ce qui m’envoie le plus de lecteur tu vois ? Donc je sais pas trop… Laisser un peu de côté, m’obstiner, boire et oublier…? Hin quoi ?
      Merci à toi également 🙂

      Aimé par 1 personne

  8. Lutin82 dit :

    Hello!hello ami John!

    C’est assez paradoxal, je passe pour une pipelette dans la blogosphère alors que mon intention en prenant le temps de laisser un commentaire est que le blogueur sente l’utilité de son « travail » et de son partage. IRL, je suis plutôt du genre taiseux, sauf après une bonne bière…

    Tu as de très bonnes stats pour une première année.

    Je souhaite surtout répondre à tes introspections.

    Pour être tout à fait honnête, les interviews, je préfère les écouter que les lire, car il y a le ton qui rentre en compte, mais pour le reste, je ne suis pas grande adepte de youtube. Pas du tout!

    N’abandonne surtoiut pas tes articles « bouceh-trous »!!!! C’est très sympa, au moins pour ceux qui te suivent très régulièrement.

    Perso, je ne m’emm**** pas à laisser des liens partout sur le net. La visibilité demande un peu de patience, voilà tout. ALors c’est déjà chronophage, pourquoi partager sur des centaines de pages FB?…. les gens cliquent mais ne viennent pas sauf ceux qui suivent volontairement ta page, alors……….

    Pour les articles, il faut trouver sa « niche », longs, courts, intermédiaires… pfff. Il faut faire ce qui te correspond et ne pas se poser la question en ces termes. A mon avis. Quand aux articles qui vont réllement fonctionner ? Comment dire, cela este un mystère pour moi. Je mise sur certain et paf!, c’est largement en deça de mes attentes. D’autres fonctionnent beaucoup mieux que ce à quoi je m’attendais. En 2018, l’article le plus vu c’est Terreur de Dan SImmons écrit en novembre 2017. Et ensuite, un article sur la rentrée littéraire. Bref, faut blogger – à notre niveau – sans aucun « calcul » de ce genre, juste avec le coeur.

    Pour les forums je ne vais pas trop te conseiller, je n’en fréquentais qu’un seul – celui du Bélial – et j’ai été très sérieusement refroidi dans une discussion sur Chanur. Depuis, je n’y fais plus d’apparition.

    Bonne année 2019 !

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Viens en Belgique, tu vas en boire des bonnes bière, tu seras tout de suite beaucoup plus volubile ;-D
      Merci pour les stats (ça me rassure un peu l’air de rien).
      Interviews, ok je vais voir ce que je peux améliorer pour ça (pense aussi que j’ai une totale sainte horreur de ma voix par microphone).
      Ok pour les articles bouches-trou, je sais que tu es une fan de la première heure des Wishlist et des PAL et j’en suis le premier ravi 😀
      Pour le partage, je vais voir, faire des tests pour comparer.
      Oui tu as raison, c’était une question que je me posais par rapport à un ou deux commentaires (pas sur mon Blog proprement dit) sur un groupe de blogueurs qui disaient que les avis plus courts attiraient plus car ça prenait moins de temps à lire. Du coup, petite pression mais je sais que j’arriverai pas à faire beaucoup plus court que ce que je ne fais déjà.
      Comme je disais à Apo, les forums j’avais publié presque une dizaines de post sur planète SF mais tout le monde se connaît déjà via la blogosphère et je n’ai eu qu’une quinzaine de visites donc bon… Je suis désolé que ça se soit mal passé pour toi sur ce forum, surtout à propos d’un livre 😦 ça doit pas t’arriver souvent.
      Merci et encore une bonne année à toi également !

      Aimé par 1 personne

      1. Lutin82 dit :

        Regar de Apophis, fais des articles longs et il cartonne, ce n’est pas pour dire qu’il faut faire longs articles, non pas du tout. Mais simplement pour signaler que ce n’est pas forcément la Vérité. Elle est d’ailleurs à ta main. Des articles sincères, voilà la piste.

        Chouette, je suis fan des article s wish et PAL. Oui.

        Pour le forum, c’est surtout de détourner mes propos qui m’ont fait mal. Je pense que je suis plutôt ouverte et attentive aux autres, alors sous-entendre le contraire était quand même méchant.

        Si je fais un tour en Belgique je te fais signe.

        Aimé par 1 personne

  9. Joyeux blog anniversaire ! Soyez fiers et reconnaissants pour vos top commentateurs. Ce sont des perles rares. J’ai vu votre article sur Facebook alors même si les partages sur Facebook c’est parfois éreintant et frustrant, n’arrêtez pas. Bon courage pour la 2e année de blogging

    J'aime

  10. Isandre dit :

    Alors j’ai tout lu, lol, mais je crois que je vais relire en prenant des notes pour les points que j’ai envie de commenter lol, parce que sans ça je vais pas me souvenir de tout ! En tous cas, je note que ton blog t’a apporté surtout beaucoup de choses extrêmement positives, jusqu’à ton boulot, ça c’est énorme 🙂 ! Et que les points négatifs, cela me semble surtout des remises en question. Je te souhaite de continuer à vivre de belles choses en 2019 grâce au blogging.

    Aimé par 1 personne

  11. Boudicca dit :

    Joyeux blog-anniversaire ! 😀 C’est toujours un plaisir de lire tes chroniques, et je suis ravie de voir que tu as de plus en plus de monde qui viennent jeter un oeil sur ton site.

    Pour ce qui est de tes questions sur les possibles améliorations pour l’an prochain, je trouve ton thème wordpress pas mal du tout, c’est lisible et bien organisé. Après c’est toujours amusant de changer un peu la mise en page, on s’est bien amusé sur le notre l’an dernier (même si c’est vrai que c’est très chronophage).

    Pour ce qui est de youtube j’avoue que je ne suis pas trop fan des vidéos sur les bouquins, je préfère de loin lire un article détaillé (et puis, comme le dit Apophis, le temps considérable passé pour réaliser une seule vidéo est à mon avis un autre frein).

    En tout cas, changements ou non, je serai toujours fidèle au poste en 2019 ! ;-D Bonne nouvelle année de lecture !

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Un grand merci à toi Boudicca pour suivre mon Blog depuis le début et pour les conseils 🙂 et meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

      Aimé par 1 personne

  12. Célindanaé dit :

    Bravo pour ce bilan très détaillé.
    Je te souhaite une très belle nouvelle année avec de belles lectures, de beaux textes à écrire et à découvrir et plein de bonheur.

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Merci beaucoup Madame Troll ! Meilleurs vœux également pour cette nouvelle année 😀

      Aimé par 1 personne

  13. Bonne Année et Joyeux Blog’Anniversaire! Bravo pour ton bilan. En ce qui concerne le visuel de ton blog et la longueur de tes articles, un seul mot d’ordre : fais ce que tu veux! Il faut que cela plaise d’abord à toi. Pour ce qui est de la diffusion de ton blog, ne t’embête pas sur FB. Je suis plutôt d’accord avec ce qu’Apophis a écrit. Pour ma part, je ne suis que FB et surtout sur WordPress et cela ne marche pas si mal. Quant à Youtube, pour ma part, je ne suivrai pas car les vidéos de livres ou les podcasts m’ennnuyent. Je préfère lire les articles. Et ceux que j’ai préférés sur ton blog sont les interviews car elles sont très bien menées et bien retranscrites. Longue vie à ton blog! Ah oui, et ravie de faire partie des plus bavardes!

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Merci beaucoup Ael 😀 oui d’où mon incrédulité, vous arrivez à faire de beaux scores de vues et pourtant vous ne faites pas vraiment de « promo » de vos articles, mais je suppose qu’il faut laisser un peu de temps pour que cela vienne.
      Merci encore à toi et merci d’être une lectrice de la 1ère heure de mon Blog, c’est toujours un plaisir de lire tes commentaires 🙂 Meilleurs vœux également pour cette nouvelle et je te souhaite beaucoup de bonheur 🙂

      Aimé par 1 personne

  14. bulledeleyna dit :

    Félicitations pour cette première année de blog, et bonne année 2019 à toi. 🙂

    Je viens de découvrir que les stats de wordpress allaient beaucoup plus loin que le diagramme de base (oui, je ne suis pas très curieuse à ce niveau). ^^

    Comme j’ai un mode de fonctionnement qui visiblement est assez éloigné de la majorité des confrères blogueurs, je ne pense pas être très utile. Mais je réponds quand même, sait-on jamais.

    • Concernant la situation de la littérature de l’imaginaire : je parle pour moi, mais je ne pense pas que ce soit la littérature de l’imaginaire qui soit boudée, plutôt la littérature de l’imaginaire francophone. A mon avis, les profanes, et une partie du lectorat cible, pensent que la littérature francophone est inférieure à la littérature anglophone. A tort bien entendu, mais il s’agit d’une croyance, et les croyances ont souvent tendance à perdurer, même quand on prouve le contraire.

    • Pour les interviews : je ne te serai d’aucune aide malheureusement, je fais partie de la petite minorité de l’humanité à ne pas comprendre pourquoi il faut donner de son intimité pour parler de ses ouvrages (sans jugement aucun, je ne vois juste pas le rapport). Je préfère les anecdotes en lien avec l’écriture ou la lecture. Mais si parler de bouffe plait aux autres, alors continue. 🙂

    • Pour la longueur des chroniques : ça dépend de ce que tu recherches. Si tu veux un équilibre effort/vue, peut-être y a-t-il effectivement un nombre de mots à ne pas dépasser. Après, il y a aussi l’illusion de longueur. Bien travailler sa mise en page (titres, paragraphes, changement de typo, insertion d’images pertinentes…), ça aide à faire passer l’idée qu’on devra consacrer plusieurs minutes à la lecture d’un seul article. Quoi qu’il en soit, tu ne pourras jamais convaincre ceux qui ne veulent pas prendre le temps de lire (il n’y a qu’à voir les commentaires sur facebook, tu vois rapidement qui a cliqué sur le lien et qui se contente de réagir à l’en-tête).

    • Pour le design : je pense qu’il faut un compromis entre ce que tu aimes et ce qui est agréable pour le lecteur. Des fois, on a de fausses bonnes idées. On trouve ça sympa et on se rend compte que ça imprime mal la rétine. ^^

    • Pour les articles à éliminer : j’avoue ne pas lire les articles que tu nommes « bouche-trous ». A par celui sur les problèmes d’auteurs que je trouve intéressant, ça ne m’intéresse pas de lire des wishlist, PAL et autres « lecture en cours » de façon très régulière. Mais, ceci n’implique que ma petite personne, et ma petite personne est loin d’être la norme de la blogosphère. 😛

    • Pour Youtube : comme beaucoup en font le témoignage, créer une vidéo, c’est très chronophage. C’est encore plus frustrant en termes de bénéfice par rapport au temps consacré. Mais ce peut-être une expérience enrichissante. Plus qu’à cibler le bon livre et imaginer une mise en scène un minimum attrayante pour se démarquer. 🙂

    • Pour les moyens de diffusion : je passe mon tour, d’autres savent mieux que moi. Ma seule certitude, c’est que l’humain fonctionne essentiellement au donnant-donnant. Nous sommes tous comme ça, a plus ou moins haut degré. Ce serait mentir de dire que quand on commente chez quelqu’un, on n’espère pas en retour qu’il vienne chez soi. 😉

    • Pour l’écriture : là je suis intéressée, j’attends de voir ce que tu vas nous proposer. 🙂

    Bon courage pour cheminer parmi tes nombreux points de réflexions, mais je ne doute pas que tu trouveras une façon adéquate de tous les mener à bien. 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. John Évasion dit :

      Hey ce n’est pas parce que tu ne fais pas comme les autres que je ne vais pas prendre en compte ce que tu dis 😀 Je te rejoins d’ailleurs sur plusieurs points, et je ne t’en veux pas de ne pas lire mes articles bouche-trou 😀 lol. Merci pour les encouragements, on verra comment tout cela évolue 🙂 et encore bonne année également à toi et meilleurs vœux !

      Aimé par 1 personne

  15. Bonne année 2019 et joyeux blog-anniversaire ! 🙂 C’est toujours un plaisir de te lire.

    Pour la question des changements de design, j’avais changé le mien parce que je voulais rajouter des fonctions assez essentielles (barre de recherche, nuage de tags) que je n’avais pas sur l’ancien, mais c’était uniquement pour ça.
    En tout cas, bon courage pour cette année :)!

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Merci grand je suis heureux que mon Blog puisse procurer du plaisir à la lecture ^^
      Merci encore et encore bonne année et meilleurs vœux !

      Aimé par 1 personne

  16. yogo dit :

    Il est pas mal ce bilan, il manque de graphs, de tableaux, de camemberts et d’infographie mais il est pas mal. 😉

    Je note que tu te tournes doucement vers le numérique, normalement tu devrais lire plus et plus vite, c’est ce qu’il ressort d’une étude qui doit exister.
    Qu’importe le nombre de livres, la longueur des billets. Un seul maître mot : Plaisir.

    Je plussoie également à la disparition du blog d’Alterran qui n’a malheureusement pas compris nos divergences. Dommage, il y avait de la qualité dans ses écrits.

    Et au niveau design, je vais donner mon avis, je trouve que la partition moitié/moitié n’est pas top. Peut être que 1/3 (titre) – 2/3 (billet) serait plus attractive.

    Sinon bonne continuation et bonnes lectures (numériques) ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Mais grave je manque clairement de graphismes dans cet article, c’est navrant 😀
      Haha, cette petite phrase (lire plus et plus vite) qui me donne un espoir monstrueux de battre mon record 😀 (pas dur en même temps tu me diras) mais en effet, garder le plaisir avant tout.
      Oh, je ne savais pas que toi et Altteran vous aviez eu un différent :-/
      Yep j’ai déjà eu 2-3 commentaires par rapport à ce design. J’avoue que ne lire que sur une moitié d’écran peut…déstabiliser, mais c’était surtout le graphisme de age d’accueil qui m’attirait et que je trouvais classe. Bon, je suppose que je pourrai réfléchir à une nouvelle disposition courant de l’année.
      Merci beaucoup à toi et pour tes conseils Mr. le Maki 😀

      J'aime

      1. yogo dit :

        Non pas un différent mais quand on pose une question il faut accepter que la réponse n’aille pas dans le sens que l’on voudrait la voir arriver. C’est dommage !

        Aimé par 1 personne

      2. yogo dit :

        Et mon commentaire précédent n’est pas écrit en très bon français ! lol

        Aimé par 1 personne

      3. Alterran dit :

        Aucun différend avec personne, simplement un point de vue que je ne partage pas et qui m’a fait renoncer à tenir un blog. Mais ça n’était pas la principale raison anyway. Je n’ai même plus le temps de lire un livre par mois, c’est dire si c’était voué à l’échec ! Pas le bon moment mais qui sait un jour peut-être

        Aimé par 1 personne

  17. Lilith dit :

    Je ne m’attendais pas à un article aussi touffu quand j’ai commencé la lecture, du coup ta remarque « Si vous avez eu le courage (ou la folie) de lire jusqu’au bout » m’a bien fait rire. Sinon, félicitation pour ta première année blogging!

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Haha ! J’écris rarement ce genre de remarque par hasard 😀 Merci beaucoup à toi et meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2019 🙂

      Aimé par 1 personne

  18. Xapur dit :

    Meilleurs voeux et bon anniversaire de blog.
    Pour répondre un peu à tes questions :
    – Les articles « annexes » ne sont pas une perte de temps si tu apprécies les écrire, ça montre un peu l’envers du décor et la « cuisine » du blog, et je pense que ça fidélise les lecteurs. A toi de voir.
    – Pour le blog, sache qu’Instagram ne permet pas de mettre de lien, je crois donc que tes followers là-bas y resteront et ne viendront pas ici. Mais si tu as envie de partager tes photos de lecture, pourquoi pas.
    – Je pense qu’il vaut mieux miser sur Babélio, où tu es déjà, et y mettre tes critiques, complètes ou pas. Ainsi qu’un lien vers ton article à chaque fois. Avec Amazon, c’est le site qui ressort en premier sur les recherches Google, donc…
    – FB et Twitter ont une très faible durée de vie, et des algorithmes non maîtrisables, il faut donc bien choisir son moment et parfois multi-poster dessus.
    – Lis ce que tu aimes et ne raisonne pas sur les nombres de visites ou de clics, sinon tu vas vite perdre l’envie. Continue à partager, visiter les autres blogs et faire des liens, c’est le meilleur moyen d’avoir des liens en retour et donc des visiteurs qui te découvriront via les blogs des autres.
    – pour Youtube, fais comme tu le sens mais je rejoins mes collègues plus haut, ça te prendra biiieeenn plus de temps qu’une chronique écrite. Mais tu peux tenter et voir, ça ne coûte rien, sauf du temps !
    Voilà quelques idées comme ça, mais surtout… fais toi plaisir !

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Merci pour ces nombreux conseils Xap. Pour rebondir sur Babelio, je n’ai pas tant de vues que ça grâce à cette plateforme d’où mon air dubitatif. Je dois surement élargir mon réseau là-dessus. Bah on verra je vais pas me prendre la tête, faire des petites expériences et voir comment tout ça évolue ^^
      Merci encore à toi en tout cas 🙂

      Aimé par 1 personne

  19. Olivier Boile dit :

    Meilleurs vœux pour cette nouvelle année, à toi et à ton blog !
    Je ne suis pas blogueur donc c’est un avis tout à fait extérieur et peut-être à côté de la plaque, mais je ne crois pas qu’il faille « à tout prix » chercher à promouvoir ton blog, au point de faire des choses que tu n’as pas forcément envie de faire. Si le contenu est bon (et je pense qu’il l’est) tu auras des lecteurs, point. Il me semble d’ailleurs que pour un blog n’ayant qu’un an tu ne t’en sors pas trop mal.
    Sur la question de la taille de tes critiques, elle me semble bonne, ni trop longue ni trop courte, en tout cas en tant que lecteur c’est un format qui me convient bien.
    Au fait, il ne faut pas le dire à ta femme, mais lire des bouquins de SFFF c’est au moins autant une activité de geek que passer son temps sur des jeux vidéos…

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Merci Olivier,
      Oui je te rejoins dans l’idée, maintenant j’ai envie d’avoir une communauté, augmenter mes stats, me faire connaître,… mais je ne sais pas si je fais ce qu’il faut pour. J’ai remarqué que je n’étais pas un grand animateur de réseau sociaux à part pour poster mes articles. Peut-être être plus proche de mon lectorat ?
      Merci pour tes remarques en tout cas et oui, lire de la SFFF ça fait geek, mais faut pas lui dire, car lire ça fait quand même un peu plus intello que jouer à des jeux bêtes (je suppose que c’est ce qu’elle pense ^^ » lol).

      J'aime

  20. OmbreBones dit :

    Félicitations pour ton bloganniversaire !
    Aux quelques questions que tu te poses j’ai envie de dire que tu dois faire les choses pour toi avant tout et ne pas forcément demander l’avis d’autrui. Si tu aimes écrire ces articles « bouche trou » alors continue. Personnellement, je ne les trouve pas dénués d’intérêts. Et si tu as envie de tenter l’aventure sur YouTube encore une fois, pourquoi pas ? Le blog c’est un plaisir, un loisir, un partage. Tu dois en retirer du positif avant tout 🙂
    J’ai été ravie de participer à la vie de ton blog et je compte bien continuer 😊 je salue aussi le désir de mettre en avant les indés 👌
    C’est parti pour l’an 2 😁

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Merci beaucoup 😀 Merci aussi pour tes conseils et comme je le disais à Xapur, je vais pas me prendre la tête, je vais tenter quelques trucs, faire des expériences, essayer d’être plus présent pour ma communauté de lecteurs sur Facebook et peut-être que ça fera un boost dans mes stats qui sait ? Oui les indés étaient une idée que j’avais depuis quelques temps mais ils seront triés sur le volet et je limiterai le nombre par année (j’ai déjà pas de temps pour lire ce que je me suis fixé alors si je me rajoute des indés, faut filtrer).
      Allez, on verra ce que donnera cette deuxième année 🙂 Merci à toi et à tes nombreux commentaires sur mon Blog, de le rendre vivant et de participer à son évolution 🙂

      Aimé par 1 personne

  21. Elhyandra dit :

    Bonne année et bon blog’anniversaire
    Beau bilan et oui je comprends les interrogations, au moins tu réponds à une question que je me posais c’était l’intérêt de partager sur toutes les pages Facebook apparemment ça ne rapporte rien niveau partage donc au moins je suis fixée
    Il se pourrait que mon entrée à Babelio m’ait permis de faire un petit bon dans les stats, Twitter j’y suis en partage automatique je ne sais pas si ça rapporte quelque chose en même temps je n’y vais quasi plus donc bon…
    Pour le changement de design, le mien est conséquence qu’il me sortait par les yeux et je ne suis toujours pas satisfaite et oui il va falloir payer ^^
    Les interview ça m’intéresserait d’en faire sur le podcast, d’ailleurs c’est dédié à l’imaginaire hein pas au métal lui c’est une rubrique écrite que je lui ai consacré ^^ surtout qu’avec les lois qui déboulent je n’aurais pas pu faire grand chose avec les droits d’auteurs ^^
    Pour Youtube, comme Apo, je te dirais fausse bonne idée tellement il y a de chaines et dans la SFFF c’est majoritairement la jeunesse et le YA qui marchent ^^Par contre je note les conseils qu’il donne pour se faire connaitre avec Planète SF et Elbakin que je connaissais mais effectivement je n’y participe pas
    Je crois que je viens de poster le commentaire le plus long de ma vie ^^
    Oh et pour le nombre de tes lectures ben entre un enfant et l’écriture, forcément, tu ne peux pas tout faire ^^
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Haha merci Elhy, je te pousse hors de tes limites c’est bien ça 😀 Merci pour tes conseils et expériences. Facebook je ne dirai pas que cela ne rapporte rien car j’ai quand même 2000 vues de là, mais c’est par rapport au nombre de personnes touchées, le ration est très faible. Pour les droits d’auteurs, ce n’est pas à partir d’un certain nombre de vues ou d’une certaine notoriété que l’on t’ennuie avec ça non ? Je m’y connais vraiment pas là-dedans.
      Oui je crois que je vais tenter Elbakin également (pour Youtube je dois peser le pour et le contre).
      Oui tu as raison, vie de famille travaille, hobbies,… ne laissent que peu de marge pour la lecture mais bon, je rêve de pouvoir lire plus vite et proposer des chroniques plus régulières mais j’ai mes limites ^^
      Merci encore pour ton long commentaire qui fait super plaisir 😀
      Bises !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s