Un jour, un Blog — Le Culte d’Apophis

Bienvenue pour ce nouveau rendez-vous qui met à l’honneur les Blogs de littérature de l’imaginaire qui m’ont marqué, que cela soit de par leur originalité, leur contenu ou tout simplement la personne se trouvant derrière l’écran. Le but étant de les faire connaître au plus grand nombre et de les remercier pour leur contribution dans ce délicat concept qu’est la littérature de genre, à savoir pour nous les littératures de l’imaginaire.

Commençons bien, commençons fort. Je nomme ici l’un des Blogs les plus connus, reconnus et des plus respectés de la Blogosphère, j’ai nommé l’illustre grand Culte d’Apophis (ça se voit que je suis fan ou ça va ?).

couverture_guide

Alors, certes de visu, l’on pourrait se dire que le gars qui pond ses articles sous le nom d’une divinité ne peut être qu’une sorte de mégalomane prétentieux, possédant La vérité, The truth (car oui, en plus, le serpent lit en anglais, of course my lord) et n’ayant cure de la présence des autres ou de leur ostensible besoin de commenter chaque article. But ! Mais ! Il n’en n’est rien de tout ceci (sauf pour les lectures en Anglais). Le Senseï, comme je me plais à l’appeler, fut d’une ouverture et d’une disponibilité rare lorsque votre serviteur décida de créer son propre Blog et il peut aisément dire aujourd’hui que sans la divinité égyptienne, il ne l’aurait peut-être toujours pas ouvert. Je l’en remercie de nouveau et lui rend hommage à ma façon. De plus, ce blogueur acharné travaille d’arrache-pieds pour vous proposer ce qui se fait probablement de mieux en matière de lecture VO SFFF ou même francophone. Alors ne boudons pas notre plaisir.

Vous souhaitez avoir un avis bien ciselé, du genre précis avec des références à gogo ? Welcome into The fuc…ing Cult of Apophis. Vous cherchez de la SF ? De la Fantasy ? Pire, du Fantastique ? Welcome into The fuc…ing Cult of Apophis. Tu souhaites connaître ce qui se fait chez nos amis anglo-saxons et, par la même occasion, découvrir les éventuelles prochaines sorties dans nos contrées ? Welcome into The fuc…ing Cult of Apophis. Tu souhaites découvrir les nouvelles tendances des littératures de l’imaginaire telle que la Flintlock Fantasy (la WHAT ?) et autres sous-genres improbables ? Welcome into… Ahem.

Image associée

Bref, vous avez compris, en gros, vous souhaitez un Blog très complet proposant des critiques profondes, à jour sur les nouvelles tendances littéraires de l’imaginaire et publiant des lectures VO toutes fraîches, n’hésitez pas ! Apophis est là pour ça.

Le référencement y est de qualité, l’arborescence des styles propose des genres et sous-genres que vous n’aurez probablement jamais entendu de votre vie (DieselPunk, Weird West, Gaslamp Fantasy,…) et Apophis a la délicate attention de vous proposer un lien pour l’achat direct du livre critiqué. Et la sélection des livres VO vous fera frissonner d’envie à l’idée de voir certains titres débarquer chez nous en grande pompe pour notre plus grand plaisir.

Bien entendu, certains pourront toujours pointer du doigt l’un ou l’autre défaut au site, comme le fond noir qui empêche de lire certaines infos (comme les chiffres de visites ou le nombre de livres dans l’arborescence), mais qui en a quelque chose à foutre ? Oui, les critiques sont parfois longues et oui parfois, la divinité explique des choses qu’on ne saisit pas forcément (parlez-moi de Hard SF svp ?), mais quand on veut, on peut ! (ou pas en fait, ça dépend). Et puis, c’est pas à un vieux serpent possédant plus de 350000 visites qu’on apprend à tirer la langue. Très sûr de lui, il n’hésite pas à remettre de l’ordre dans le village lorsqu’une définition sur un sujet qu’il maîtrise ne lui sied pas. Alors prenez garde mes fripouilles !

Petite information de passage, Apophis, dans sa grande générosité, à créé un deuxième Blog (car oui, un, c’était pas suffisant tant le culte possède un nombre incalculable d’adeptes). Ce dernier se nomme « Le Bazar d’Apophis ». Il propose des critiques de films et séries, de livres ne traitant pas de l’Imaginaire, ou encore de BD et d’Artbook,… Bref, il vaut le détour également, même si j’ai bien envie de tirer la queue du serpent pour qu’il s’y remette tout doucement et arrête de le laisser à l’abandon.

Résultat de recherche d'images pour "le culte d'apophis"

Oui, je suis dithyrambique, oui je propose directement dans cette sélection de Blogs l’un des tout meilleurs de France et de la blogosphère littéraire francophone en général, non je ne fais pas de favoritisme sacrebleu ! Je vous propose uniquement un voyage dans l’Antre d’un culte qui ne pourrait faire que du bien à votre culture et à votre connaissance de la littérature de genre. Connaître Apophis, c’est monter d’un level sur l’échelle littéraire et cela vous titillera l’ego d’en savoir plus que les autres grâce à ce Blog. Et si vous n’êtes pas convaincu, faites-y un tour sans plus attendre !

Car c’est notre projet ! Vive le Culte d’Apophis ! Vive la littérature de l’Imaginaire ! (Ahem…pardon…)

source

Le Culte d’Apophis
Le Grand Bazar d’Apophis

35 réflexions au sujet de « Un jour, un Blog — Le Culte d’Apophis »

  1. Alors là, je reste sans voix ou presque : quel hommage ! Un immense merci 🙂

    Concernant le second blog, oui, je vais essayer de proposer plus de critiques (ou plutôt d’en proposer plus régulièrement), d’albums de musique et de films par exemple. J’ai aussi au moins quatre critiques de BD à écrire, mais en ce moment niveau temps disponible c’est très tendu.

    Aimé par 3 personnes

    1. Oh il ne faut pas, c’était avec plaisir ^^ J’espère simplement que ma nouvelle idée Un jour, un Blog donnera une nouvelle fenêtre pour les Blogs que j’affectionne, et faire connaître un peu plus notre univers qu’est la Blogosphère de la littérature de l’imaginaire. Puis j’aime bien faire plaisir donc si je peux le faire de façon ludique ^^
      Eh beh t’as pas à te justifier par rapport au Bazar sais-tu. C’est juste que je me dis que tu peux développer ce terrain d’expression bien plus que tu ne le fais actuellement mais je sais pertinemment que tu as déjà beaucoup a faire avec le premier Blog.
      En tout cas j’espère que l’article aura fait sourire quelques personnes ^^

      Aimé par 2 personnes

      1. Désolé, j’oublie parfois que les badineries au second degré ne passent pas à l’écrit sur internet. Je plaisantais en effet, Apophis est LA référence des blogs de SFFF. En tout cas, c’est la mienne.

        Aimé par 2 personnes

      2. Oui puis je ne suis jamais là que depuis quelques mois sur la blogosphère donc y des choses qui m’échappent encore je suppose ^^ mais au moins je ne me ferai pas avoir deux fois sur ce sujet-là 😀

        J'aime

    1. Non en effet, pour beaucoup ce n’est pas une nouveauté mais il me semblait logique de commencer par un Blog connu de beaucoup et considéré à juste titre comme une référence dans la littérature qui nous occupe, la SFFF.
      J’espère pouvoir te faire découvrir l’un ou l’autre Blog intéressant, j’en serai ravi en tout cas 🙂
      Merci, je vois l’enthousiasme chez beaucoup de personnes donc je vais continuer ce type de billet 😀

      J'aime

  2. Très bonne idée, et excellent premier choix ! Une référence incontournable à la fois pour le choix des acquisitions, mais aussi pour le classement des genres et sous-genres. Longue vie à Apophis ! 🙂

    Aimé par 3 personnes

    1. Gloire ! Gloire ! Gloire à Apohphis ! Gl… Ahem… pardon.
      Oui je pense que démarrer par lui était une bonne entrée en matière pour ce nouveau type de billet. Rendre hommage et ouvrir de nouvelles frontières, je pense que le faire avec le plus connu (ou en tout cas l’un des) d’entre nous est logique.
      Merci en tout cas 🙂

      Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s