Les coulisses du critique – Partie 1

Eh bien, eh bien ! J’ai de la chance ces derniers temps. Deuxième Tag d’affilé pour mon modeste Blog qui n’a que 6 mois de vie. Et pas tagué par n’importe qui ! Ni plus ni moins que le Famous « Le Chien Critique » ! Un privilège s’il en est ! Et je l’en remercie chaleureusement d’ailleurs (j’ai voulu le faire directement via la page où je suis mentionné mais il faut un compte Google + ou Blogger pour pouvoir commenter, ce que je n’ai pas encore -_-« ).
Apparemment ce TAG nous propose de vous faire découvrir les coulisses d’un blogueur (choix des livres, rédaction, cotations,…). Bref, je vous souhaite une belle découverte de ce qui se trame pendant la création des articles du Blog 😉

Avis, Critique, Recension et/ou Ressenti ?

Disons que je critique un livre où j’expose mon avis en écrivant un ressenti (les mots sont interchangeables remarquez) ^^ Plus sérieusement, la limite est relativement mince entre chaque mot et le basculement de l’un vers l’autre peut parfois être si subtil…
Pour ma part je donne un ressenti, un avis personnel que j’essaie de traduire de la manière la plus objective possible, même si la subjectivité est inhérente à l’exercice. Il faut toujours mentionner que ce qui ne nous a pas plu pourra peut-être plaire à quelqu’un d’autre.
Étrangement, dans un monde où la communication n’a jamais été aussi élaborée et diffuse, être attentif à ce que l’on écrit et nuancer ses propos est presque devenu vital si l’on veut éviter les malentendus.

Le choix du livre

Mon cas est un peu à l’inverse du Chien Critique. Si lui a du mal à choisir ses livres parce qu’il en lit un par semaine, moi j’en lit peut-être 2 par mois. Je dois donc faire des choix stratégiques (aussi bien à l’achat qu’à la lecture car je lis très lentement). D’où des billets entre-temps un peu « tapons » comme les éditos d’écriture ou les épisodes de mon interminable Wishlist (car oui, la Wishlist augmente, donc parfois la PAL augmente, mais ma vitesse de lecture elle n’augmente pas vraiment).
Sur la bibliothèque, je choisis un livre par « zone » et je tourne. À chaque zone son tour pour ne pas lire que des livres d’un même style ou d’une même maison d’édition.
29250561_10156207639181948_505142243_o
Depuis cette photo, les « zones » de livres sont encore un peu plus épaisses maintenant.
Après, comme le mentionne le Chien Critique, il y a le numérique. Totalement contre l’idée de me mettre à la lecture dématérialisée, je vais finalement céder pour une liseuse et ainsi acquérir des livres que je ne trouverais peut-être plus physiquement ou qui ne me bottent pas plus que ça et qu’au lieu de dépenser 20€ j’en dépenserais peut-être 3 ou 4.

Cas particulier

L’ami canidé a développé sa réponse autour des SP (Service Presse) et ses livres reçus lors de concours ou autres. Je vais donc suivre son exemple.
En ce qui concerne les SP, j’en ai déjà reçu quelques uns (3 ou 4) et forcément, je me mets d’accord avec l’éditeur pour le timing de la critique (généralement je ne dépasse pas les 2 mois). J’indique bien d’où provient le livre et dans quel cadre il est critiqué. Ma critique est-elle plus light avec les SP qu’avec mes lectures personnelles ? Je ne pense pas. Mais j’ai appris à faire beaucoup plus attention à la manière dont je critiquais un livre (expérience oblige).
Il y a ensuite les livres gagné avec l’opération Masse Critique sur Babelio, premier site de critique littéraire que j’ai fréquenté lorsque j’ai commencé à vraiment m’intéresser à la lecture et à l’écriture. J’ai déjà gagné 3 livres si je me rappelle bien et il faut les critiquer en un mois (ou moins). Pas une obligation mais il faut faire preuve de bon sens et faire en sorte que cela soit du donnant-donnant.
Et puis il y a les livres offerts par les proches qui ont une saveur toujours un peu particulière et que l’on souhaite lire plus vite que les autres.

Mettre ou ne pas mettre la quatrième de couverture ? 

Pour ma part, je mets aussi bien la quatrième que la couverture proprement dite ainsi que le titre et autres informations complémentaires. Pourquoi alors que l’on peut tout retrouver sur d’autres pages ce type d’information ? Tout simplement parce qu’on facilite le travail des lecteurs qui ont toutes les infos condensées dans un seul et même article (enfin, presque toutes les infos).
Je m’étonne de la remarque du Chien quand il dit que certains blogueurs crient à l’hérésie si l’on met le résumé de l’éditeur dans notre analyse. Pour moi c’est juste normal et après, ceux qui souhaitent le lire ont le droit, tout comme ceux qui ne le souhaitent pas. Même si l’on en fait un mini-résumé sois-même (et encore, je n’en fais que rarement), cela ne colle pas toujours avec le résumé de l’éditeur. Et pourquoi critiquer une couverture ? Parce que parfois, elle en dit plus sur le bouquin qu’on ne le pense, ou tout simplement parce qu’elle n’a rien à voir avec l’histoire et que l’on peut se poser la question de l’intérêt d’une couverture qui ne met pas en valeur le contenu. Tout comme le titre finalement, qui peut en dévoiler beaucoup tout comme être totalement à côté de ce que l’on pense en lisant le texte.
Peut-être qu’un jour j’arrêterai de développer ces points-là mais pour l’instant, il s’agit de ma vision de la critique « complète » d’un ouvrage.

Prise de note

Alors pour ma part, je suis un peu à l’ancienne pour la prise de note. C’est cahier de note et stylos de différentes couleurs. Rien que pour le principe de retenir les personnages et certains moments clés de l’intrigue, je trouve que la prise de note est importante (que cela soit manuscrite ou électronique).
Avoir un résumé des moments importants du récit, noter les pages où il y a des phrases qui vous marquent, permet déjà d’avoir un aperçu de l’article que vous allez construire à la fin. Et puis, j’aime bien revoir mes prises de notes de livres précédents, y a des couleurs partout et on se remémore les moments de lecture comme de prise de notes, parfois très tard le soir sur le bureau en lisant le « Mythe de Cthulhu« , ou parfois en journée lorsque je peignais la chambre de mon fils et que je prenais une pause entre deux pour lire « La Main de l’Empereur« . Non, c’est chouette et en plus de cela il y a ce petit côté authentique avec la prise de note sur papier plutôt que sur support numérique, il y a ce rapprochement avec l’écrit, le papier, la lecture,…

Rédaction

Pour la rédaction, elle s’effectue naturellement sur PC avec le livre et le cahier de note sur le côté.
Au début, les rédactions prenaient quelques heures (le besoin de créer des articles pour mon Blog naissant était vital, il fallait du contenu ^^). Aujourd’hui, je mets plusieurs jours et je prépare d’autres articles pour les futures publications. Après, les aléas de la vie, la famille et le travail font que mes lectures, tout comme mes publications, prennent pas mal de retard.
Après, j’avais déjà effectué quelques critiques sur le site Babelio et lorsque je reste vraiment trop longtemps sans avancer dans une lecture, je reprends une critique au hasard et je la retravaille pour la mettre sous le format du Blog (puis, il faut avouer que mon analyse n’est plus la même qu’il y a trois ans ^^).

Serré ou plutôt long ?

Rha, on m’a déjà fait plusieurs fois la réflexion que mes articles étaient trop longs ^^ Après, si tu viens sur mon Blog c’est que tu aimes la littérature, et par définition, tu aimes lire donc normalement ce n’est jamais trop long si le sujet t’intéresse 😀 À moins que ce que j’écris n’est pas intéressant, ce que je peux comprendre largement lol. Mais alors dites-le moi :-p
Mais je crois que ce qui aide à passer outre le côté long de mes articles, c’est le découpage, qui permet à chaque personne de se balader entre les lignes et de se focaliser directement sur ce qui l’intéresse.

Spoiler ou ne pas spoiler, telle est la question

Compliqué de donner des informations sur une histoire sans spoiler certains moments de l’intrigue. Après, tout est dans l’art de donner des indices sur l’ambiance, le cadre, les personnages et leur importance, le style d’écriture,…
Après, je n’exclus pas de donner de temps à autre un petit exemple du livre pour mettre en avant certains points forts ou faibles du récit ou de donner des citations pour donner un aperçu du ton et du style aux lecteurs.

Ils en pensent quoi les autres blogueurs ?

Je sais que Manon du Blog Ombre-Bones a déjà dit, dans l’interview que j’avais effectuée avec elle, que mon Blog proposait des articles intelligents ❤ (pas moi qui le dit, c’est elle 😀 ) et j’ai été adoubé par le Senseï Apophis qui en plus de dire du bien du Blog, m’a donné pas mal de conseils pour la suite.
Sinon je crois que plusieurs blogueurs ont déjà souligné le beau style du Blog ainsi que le contenu généralement complet de mes articles ou leur diversité.
Après y a surement de quoi améliorer la bête et je suis toujours preneur de bons conseils de la part des plus expérimentés (je souligne à nouveau que le Blog n’a que 6 mois de vie).

Citation

Exactement comme le Chien Critique, j’ai démarré les citations sur le site de critique littéraire Babelio.
D’où l’importance d’avoir le petit bloc-notes et de noter les pages où l’on a retenu les phrases les plus marquantes. S’il y en a beaucoup, je n’en mets que 3 ou 4 sur l’article de Blog et je note la totalité des citations sur Babelio.

Tager ses billets

Au début, je ne savais même pas ce que cela voulait dire haha ! Puis, j’ai essayé de faire comme Apophis car je trouvais son découpage vraiment complet. Puis j’ai abandonné l’idée après avoir un peu trop trifouillé dans les options des mots-clés et maintenant je crois avoir une structure relativement potable ^^

Noter ses lectures

Je le fais parce que sur les sites de critiques littéraires c’est ainsi. J’ai gardé cette habitude tout en sachant que ce que je note est d’ordre purement personnel et qu’il ne s’agit pas d’un jugement divin qu’il faut considérer comme la Vérité. D’autres mettent des appréciations, des étoiles ou que sais-je encore. Perso, ce sont les chiffres qui m’indiquent la valeur d’un livre (surtout quand tous les chiffres vont dans le même sens comme sur Babelio, gage de qualité d’un livre et donc d’un éventuel futur achat). L’erreur n’est pas inévitable malheureusement mais un indicateur chiffré est toujours le bienvenue je trouve, même s’il est d’ordre purement personnel.

Les affiliations

Je ne comprends pas trop ce terme par rapport à la blogosphère même si les réponses du Chien Critique me donnent une idée. Si je me réfère à ce qu’il a répondu, je dirai que je n’achète pas sur Amazon (mais avec la future liseuse il se pourrait peut-être bien que de futur achat se fassent en numérique).
Mes achats se concentrent principalement autour des salons littéraires (principalement pour les auteurs francophones). Ensuite, c’est soit chez le libraire local (mais qui propose finalement que peu de Fantasy à la carte) ou les enseignes comme Club (mais là encore, le choix en SFFF laisse à désirer) ou Cultura (celui de La Promenade des Flandres…Han ! <3).

La reconnaissance

Difficile de répondre après seulement 6 mois d’existence. Je suis d’un naturel reconnaissant envers les autres, reconnaissant envers les auteurs pour leur contact et pour les œuvres qu’ils ont publiées. J’aime faire l’éloge quand c’est mérité même si parfois c’est un peu vu comme du « to much » mais comme dirait notre Kévin de Bruyne national, « je m’en bats les c… ». Quand j’aime quelque chose, je le dis avec force et verve.

Ma reconnaissance vis-à-vis du Blog se sont les vus et les commentaires des autres blogueurs et des visiteurs qui me font toujours très plaisir (d’ailleurs, si je ne réponds pas à tous les commentaires, c’est que je n’ai pas eu la notification et je m’en excuse platement). Suis-je quelqu’un qui cherche à tout prix à augmenter mes stats ? De prime abord, je dirai non, mais j’aime bien les statistiques et si je peux trouver de nouveaux moyens les augmenter et faire connaître encore plus mon Blog, je suis preneur. J’avais la secrète intention d’être l’un des Blogs de référence en matière de SFFF en Belgique. Le melon a un peu dégonflé depuis et je prends juste du plaisir à partager mes articles, à les diversifier et à discuter avec d’autres passionnés pour découvrir de nouveaux livres.

Les canaux de diffusion les plus importants restent les réseaux sociaux pour faire découvrir ses articles et développer une communauté autour du Blog. D’autres sites ou liens comme les articles Babelio ou les messages postés sur le Forum Planète SF envoient quelques rares lecteurs et les liens d’autres Blogs sont parfois beaucoup plus porteurs. Les auteurs qui republient les critiques ou les maisons d’éditions aident également à la vue du Blog et là il y a reconnaissance mutuelle. Mais quand certains ne prennent même pas la peine de laisser un petit mot (un simple merci me rendrait déjà très heureux), Évasion Imaginaire est déçu.

Il est de coutume de nominer d’autres Blogueurs pour ce type d’articles. Je ne le ferai pas mais il est évident que je souhaite en savoir plus sur les nombreux confrères et consœurs qui polluent mes articles de « j’aime » et de commentaires tout mignons 😀 (Love sur vous tous ! <3).
Vous pouvez bien sûr adapter ce tag en fonction de vos désirs.

Publicités

25 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Alterran dit :

    Un bien beau blog que je prends toujours plaisir à lire😉
    Je te souhaite le meilleur pour la suite et repasse du côté lecteur

    Aimé par 2 personnes

    1. John Évasion dit :

      Merci l’ami 🙂 Toujours un plaisir d’avoir un commentaire de ta part. J’espère que nous aurons chacun une belle évolution dans la blogosphère et que nous arriverons à la marquer de notre empreinte ^^
      À toi aussi !

      J'aime

      1. Alterran dit :

        Réponse en MP

        J'aime

  2. bulledeleyna dit :

    Mince, tes articles sont trop longs ? Les gens ne sont jamais contents. ^^
    Et pourquoi pas être un blog de référence en SFFF ? Ce n’est pas si insensé que cela, non ?
    Sinon, j’aime beaucoup ce TAG, encore plus instructif que le précédent. 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. John Évasion dit :

      Oui il paraît que les lecteurs préfèrent des articles plus courts qui donnent rapidement un avis sur les lectures pour être plus facilement orientés. Lol. C’est un peu comme en communication ou en promotion, le lecteur ne doit pas trop chercher, il est fainéant et ne veut lire que les éléments « importants ». Enfin bon ^^
      Une référence, compliqué dans le sens où je ne suis pas assez régulier dans mes articles et parce que ma culture littéraire n’est pas forcément ultra-développée pour me permettre de prétendre à ce genre de « titre honorifique ». Dans quelques années, je ne dis pas et ce serait plaisant d’être une référence du genre en Belgique, mais j’ai encore beaucoup de travail avant de prétendre à quoi que ce soit.
      Merci beaucoup, n’hésite pas à reprendre, je n’ai tagué personne mais je suis persuadé que tes réponses seront au moins aussi longues et intéressantes qu’au précédent TAG 😀

      Aimé par 2 personnes

  3. Apophis dit :

    Merci pour tes compliments. Et oui, je trouve effectivement que ton blog est bien rédigé et intéressant.

    Tu peux commenter sur le blog du chien critique, il y a une option pour le faire en mode « anonyme » ou « nom / URL ». Pas besoin d’utiliser toi-même Blogger ou Google + 😉

    Aimé par 2 personnes

    1. John Évasion dit :

      Merci à toi ^^ Han, tu vois, j’ai encore pas mal de choses à apprendre sur les Blogs ^^ La prochaine fois je tenterai un commentaire avec l’un de ces modes.

      Aimé par 1 personne

  4. Personnellement je ne trouve pas tes articles trop longs, et c’est toujours intéressant d’avoir des avis détaillés !
    Je me collerai (peut-être) à l’exercice 😉

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Merci ^^
      Ah j’espère bien que tu essayeras ce TAG, c’est toujours intéressant de lire des confrères blogueurs et de savoir comment ils s’y prennent en coulisse pour développer leurs articles. Une forme d’auto-interview qui en apprend beaucoup 🙂

      J'aime

  5. Un article intéressant! J’ai plus d’ancienneté que toi niveau blogging, mais tu as déjà plus d’abonnés et des contacts éditeurs!
    Cela dit, je réalise que le petit monde de la critique littéraire en SFFF se connaît bien… J’ai découvert Babelio hier de mon côté! Quelle différence avec Sens critique?

    Autre point que je tiens à soulever: Mouscron, c’est rigolo, j’y passe tous les mois pour voir la belle-famille ! Le monde est petit 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Merci 😀
      Oh, avoir beaucoup d’abonnés ne veut rien dire en soi finalement, mais j’avoue que les contacts éditeurs font plaisir ^^
      Ah ouais que hier ? Pourtant le site est une référence en matière de critique littéraire depuis de nombreuses années (fin bon, je peux comprendre, j’ai découvert tout ça sur le tard également donc bon). La différence c’est que Sens Critique met peut-être plus l’accent sur la critique cinématographique alors que Babelio, c’est purement littéraire.
      Mais grave ! Personne ne se perd à Mouscron sauf s’il y est obligé haha ! 😀 Si un jour t’es de passage, une bonne frite entre Blogueurs s’impose à mon avis ;-D

      J'aime

  6. Le chien critique dit :

    Merci John d’avoir répondu à mon invitation, avec clarté et honnêteté.
    Et tu es le premier blogueur exclusivement SFFF à avoir répondu. (je pense que les blogueurs des mauvais genres ont des choses à cacher. D’ailleurs, en y pensant ils m’ont paru toujours louches, bizarres et inquiétants ces gens qui lisent des trucs avec des aliens ou des épées magiques !)

    Je ne me rappelle plus où et qui (et on s’en fiche) criez à l’hérésie de mettre le résumé éditeur, mais en lisant ceux qui ont répondu au Tag, nombreux sont les blogueurs que cette pratique « répugne ». Après…

    Concernant les affiliations, c’est un lien que tu mets sur ton billet qui renvoie à l’achat du livre sur une boutique en ligne. C’est souvent Amazon, mais d’autres plateformes existent. Si beaucoup de clics, tu reçois une commission. Sur mon billet, Apophis à jouer carte blanche en commentaire. (Et merci Apophis pour la rectification sur les commentaires de mon blog)

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      De rien, c’était avec plaisir 🙂 (merci surtout à toi d’avoir fait la démarche vers moi ^^).
      Oui, les lecteurs SFFF sont bizarres, ne se dévoilent pas trop et ont une propension à l’anonymat que je trouve presque inquiétante 😀 lol. Perso je n’ai rien à cacher et ce type de billet me plaît bien. Bon, parler de soi à qqchose de narcissique mais si le concept est repris par les autres, l’idée est vraiment intéressante pour connaître nos confrères et consœurs de la Blogosphère.
      Ah ok je ne savais pas. Oui Apo m’avait expliqué cela lorsque je débutais et il est évident qu’atteindre sont niveau est une utopie. Mais s’il arrive à dégager quelque bénéfice de cela je suis le premier heureux pour lui. Son travail est complet et une rétribution n’est pas un luxe s’il veut investir dans son Blog.
      En tout cas, c’était un plaisir de répondre (même si cela a mis un peu de temps ^^).

      J'aime

  7. Symphonie dit :

    Très intéressant ce tag, c’est sympa de voir comment les autres fonctionnent, et leur point de vue sur différentes questions liées au blog (je ne savais pas que les résumés éditeurs faisaient polémiques^^ 🙂 (Spoil, mes réponses au Sunshine arrivent ce dimanche. Si j’arrive à trouver un peu de temps, j’essaierai de faire celui-ci un de ces jours).

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      J’adore quand tu teases comme ça 😀 hâte de voir tes réponses ^^
      Oui je trouve que le principe de ce tag est vraiment intéressant pour voir comment chacun d’entre nous fonctionne (en plus de se faire mutuellement de la pub).

      J'aime

  8. Je confirme ce que dit Apo’, ton blog est très intéressant et j’aime bien m’y balader! Longue vie à ton blog!

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Merci beaucoup ❤ 😀 ❤

      Aimé par 1 personne

  9. Elhyandra dit :

    Pas cool de spoiler mais parfois ça aide à l’argumentation surtout quand on veut nuancer un avis plus que mitigé ^^

    Aimé par 1 personne

  10. maerysara dit :

    J adore votre blog. Le suivant depuis quelques temps sur FB je suis maintenant heureuse de pouvoir le suivre plus simplement sur l application WordPress. Je me réjouis de continuer à lire vos articles toujours bien écrit et construit. Pour ce qui est de la longueur des articles. Moi je suis pour ! 😃

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Oh merci beaucoup ❤ Je suis très touché que le blog et les articles vous plaisent 🙂 J'espère pouvoir avancer encore plus loin grâce à ce genre de commentaire et ainsi continuer à vous proposer des articles qui vous plaisent 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s