Bilan et anniversaire du Blog — Année 3

Une nouvelle année s’est écoulée. C’est l’anniversaire du Blog, cela fait donc trois ans que j’ai démarré ce passe-temps et il s’est passé un peu moins de choses contrairement aux deux autres années. Je peux donc souffler ma troisième bougie en vous faisant un petit récap’ des stats, événements, comparaisons avec les années précédentes et autres observations qui me viennent à l’esprit. Et au passage, vous remercier vous, les lecteurs du Blog, et vous souhaiter à toutes et à tous une très belle année 2021 !

Bonne lecture à vous (si vous en avez le courage 😉 )

Quelques Stats !

giphy

Je balance en gros tous les chiffres qui ont jusqu’ici animés le Blog ainsi que quelques classements :

Évasion Imaginaire en 2020 c’est :

  • 21 articles publiés ( – 20 par rapport à l’an passé)
  • 10784 vues pour 7058 visiteurs (moyenne journalière allant de 15 vues/jour en juillet à 47 vues/jour en novembre)
  • 135 abonnés au Blog et 486 « j’aime » sur la page Facebook (en tout 546 abonnés sur la page FB)

En somme, voici les chiffres totaux depuis la création du Blog –> 148 articles, 28545 vues pour 16400 visiteurs. 

Top 3 articles uniquement livres :

Top  articles hors livres lus :

Mentions spéciales :

  • Mon article concernant « Sorceleur, Tome 1 : Le Dernier Vœu (Andrzej Sapkowksi) » qui, au même titre que La ferme des animaux d’Orwell, aura porté le Blog sur ses épaules tout au long de l’année. Je suis heureux qu’un article sorti cette année soit dans le top 3 des plus consultés, d’autant qu’il s’agit du Witcher, un thème qui me tient à cœur et du coup je suis heureux qu’il soit consulté. J’espère que les personnes qui auront lu l’article ont apprécié et qu’ils auront envie de tenter l’aventure ! « Toss a coin to your Witcher ♫ »  –> 965 vues
  • Les articles livres ont pris le pouvoir sur le Blog, dépassant ainsi largement les articles sur les autres thèmes (hormis le « Un jour, un Blog — Les Fantasy d’Amanda » qui continue d’être dans le top 5 des meilleurs articles du Blog !). Je retiens la montée en puissance de « Sa Majesté des Mouches (William Golding) » qui n’avait que 33 vues l’an dernier et qui a fait un beau petit bon en avant. Je ne sais pas s’il connaîtra la même ascension que la ferme des animaux ou Fahrenheit, mais ça sent le titre qui finira dans le top 10 l’an prochain. Finger crossed ! –> 229 vues

Niveau commentaires et mentions j’aime, aux vues de la baisse significative du nombre d’articles (+ de 20 articles de différence, c’est pas rien), les mentions j’aime et les commentaires ont été peu nombreux, ce qui est logique.

teaser-star-wars-the-force-awakens-8-gifs-4
Évasion Imaginaire file comme le vent sur la route de la notoriété !

Évasion Imaginaire dans le monde :

Évasion Imaginaire a été visité dans plus de 100 pays à travers le Monde. Cela peut paraître assez dingue même si je ne me fais pas d’illusion quant à la visite de bots automatiques ou d’erreurs, mais il n’empêche que les chiffres sont là. La France reste le premier pays consommateur d’articles sur le Blog. Heureusement, la Belgique, mon beau pays, reste solidement deuxième ! La lutte pour la 3ème place entre les States et le Canada est acharnée tandis que les amis suisses sont solidement campés à une 5ème place qu’ils ne comptent pas lâcher à l’Italie ^^

Un grand merci à toutes ces personnes ayant pris le temps, même infime, de venir sur le Blog et d’avoir peut-être pris du plaisir à lire les articles ou à voyager entre les pages. J’espère que les articles les plus consultés comme la ferme des animaux d’Orwell ou Fahrenheit de Bradbury auront aidé certains ou donné l’envie de les lire.

025f29a640db04a067d7a540a7b4d004.gif

Référents (Top 5) :

  • Moteurs de recherche (Google, Bong, Yahoo,…) –> 5830 vues (contre 3254 vues en 2019)
  • Facebook –> 648 vues (contre 1520 vues en 2019)
  • Lecteurs WordPress –> 258 vues (contre 729 vues en 2019)

La montée en puissance des moteurs de recherche se confirme par rapport à l’année passée. N’ayant presque pas fait de pubs sur les réseaux sociaux, cela prouve que le Blog est aujourd’hui bien visible sur la toile et que certains articles phares se trouvent facilement. Je n’ose imaginer si j’avais écris plus d’articles ce que cela aurait donné en termes de vues et de visibilité sur Google et autres moteurs de recherche.

Anecdote :

La plupart des recherches sont cachées par Google qui note toujours « termes de recherches inconnus ». Cependant, certaines recherches sur d’autres moteurs passent le filtre, et certains sont croustillants, voir même improbables. On en vient à se demander « mais à quel moment ils sont tombés sur mon Blog avec cette recherche », c’en est presque effrayant. En voici quelques exemples (avec mon petit commentaire à côté) :

  • Idée malédiction (surement quelqu’un qui vous veut du bien…)
  • quand quelqu’un est en sorceler comment il se conduit (Dafuq ?)
  • les gladiateurs gay entre eux (Wait…What ???)
  • start up les voies imaginaires de l’evasion (évasion fiscale ? Comment ça se passe ?)

Et on peut en lister pas mal d’autres mais oui, certaines recherches sont, comme je le disais, effrayantes.

Les points positifs de cette année écoulée

tenor.0
  • Moins de partage Facebook –> Il s’agissait d’un problème récurent bien que j’ai réussi à le réduire l’année dernière. Du fait du nombre d’articles décroissant sur le Blog, il est normal que ce nombre de partage diminue également mais même. Une quinzaine de partage sur quelques groupes bien spécifiques et c’est tout, histoire d’annoncer que le bébé est sorti et puis s’en va. Plus de prise de tête avec les réseaux sociaux.
  • J’ai été publié !–> Cette année je fête mes 2 publications dans deux recueils de nouvelles, l’un aux écrivains publics binchois, la ville où je bosse, et l’autre dans la Revue de l’Imaginaire Etherval. Pour la deuxième nouvelle, j’ai déjà lu l’un ou l’autre avis qui m’ont vraiment fait chaud au cœur et qui soulignaient l’originalité de la nouvelle. Un espoir pour moi dans le monde littéraire ?
  • J’ai enfin lu des incontournables –> J’ai découvert pourquoi certains titres étaient fixés à jamais dans le temps et pourquoi leur succès traverse les âges. J’ai hâte d’en lire encore d’autres et découvrir ce qui fait leur intemporalité !
  • Records –> Je bats un nouveau records de vues sur l’année et de vues mensuelles ❤ C’est de loin la plus grosse satisfaction. Presque + de 500 vues au total de l’année alors que j’ai tout de même laissé plusieurs mois sans publication, et un pic à 1400 vues en novembre, mois de mon annif, ce qui m’a vraiment fait plaisir ! Par contre, le record de vues en une journée reste accrochée à la date du 2 avril 2018 suite à l’interview de l’événement « Vapeurs et Contes de fées ». J’espère que les quelques articles publiés cette année auront plus de visibilités pour continuer à faire grandir le Blog à ce niveau. Et j’espère que les prochains articles de cette année auront une place de choix dans le coeur des lecteurs du Blog.

Les points négatifs (car oui, il y en a) :

tumblr_inline_og2y1dqIag1u8ku24_500
  • C’est chronophage –> Je soulignais ce problème dans « les coulisses du critique — Partie 2 » comme quoi un Blog prenait énormément de temps. C’était le début de phrase de l’an passé sur ce même point, et elle n’a toujours pas changé. Ayant changé de boulot, passant d’un temps partiel à un temps complet, à plus d’une heure de route en voiture (en transport en commun, on oublie les amis), avec des horaires liés au Tourisme (donc parfois improbables), et un gamin en bas âge, lire devient compliqué tout comme rédiger des articles.
    Je reprends ici exactement la même phrase que celle de l’an passé car rien n’a changé à ce niveau là. Ah, qu’elle semble lointaine l’époque où j’avais pour ambition d’être une référence en matière de Blog littéraire en Belgique…
  • Je n’ai lu que 12 livres ! –> Oui, c’est une baisse aussi évidente que le nombre d’articles. Difficile de faire pire quand on est blogueur. Je tiens à préciser pour ma défense que j’ai arrêté 1 livre en cours de lecture (pas à mon goût), je n’ai pas critiqué un autre que je trouvais trop compliqué à mettre sur papier et à prendre position, et j’ai deux lectures en cours dont les chroniques devraient tomber en janvier. Comment ça c’est pas une excuse ?
  • L’écriture –> Je partageais ma joie plus haut d’avoir deux nouvelles publiées ! Par contre, question romans ou participation à de nouvelles AT, rien, le néant, j’ai atteint un niveau abyssal. Autant les autres années je prenais un peu de temps pour avancer par touches à mes différents projets, autant ici je m’étais lancé dans une nouvelle histoire prometteuse mais dont les motivations étaient plus que douteuses. Du coup, je ne sais pas si je garderai l’idée ou non.
  • Période de troubles à tous les niveaux –> Je ne cherche pas ici d’excuses pour justifier ou non le rendement peu productif du Blog. Démarrer l’année par le décès de mon animal que j’avais depuis 15 ans et un accident de voiture ont tout de suite donné le ton pour l’année 2020. Ma lenteur naturelle et le peu de temps que j’ai à consacrer à cette activité ont été citées plus haut. Mais d’autres facteurs comme des soucis personnels et la crise du Coronavirus qui plonge le monde dans l’incertitude ne m’ont en rien aidé. J’ai, un peu à l’image de beaucoup de gens, perdu toute motivation dans beaucoup de domaines, mais je me suis beaucoup plus consacré à ma famille, ma santé et mon travail. J’ai su passer outre mes problèmes personnels et j’en suis fier. Quant à savoir si le monde se relèvera de ce traumatisme qu’aura causé cette maladie sur le monde, je suis des plus sceptiques.
  • Pas assez de participation sur la blogosphère –> Ah si mes publications étaient faibles, ma participation chez les blogopotes était inexistante cette année. Je ne suis même pas sûr d’avoir lâché un commentaire sur un Blog cette année hormis chez OmbreBones. J’imagine que c’est le résultat de mon état d’esprit depuis un an et le fait que je préfère aujourd’hui accorder plus de temps à des choses, disons, plus concrètes de la vie.
  • Les livres francophones n’ont pas la cote –> Contrairement aux livres dit « classiques » ou « Must Have » de l’Imaginaire, les livres francophones (hormis « Le Porteur de Mort » d’Angel Arekin qui jouit d’un gros public) ne sont pas les plus vues. Pire, je dirai que nombre d’entre eux ont connu une grosse baisse de visibilité sur le Blog tandis que les anglophones prenaient leur envol. J’imagine que c’est « logique » même si ce constat m’attriste.
1_hZ_U3FBOiQGdTQfZsigxJg.gif

À améliorer/changer/supprimer ? Questionnement personnel, mode introspection « ON »

  • Interviews –> Pas d’événement, pas d’interview en direct. Je pense donc peut-être rediriger mes interview vers du question/réponse par mail comme l’ami « Le Chroniqueur » (du moins, j’ai compris qu’il fonctionnait ainsi). À l’heure où tout le monde doit rester chez soi, il faudra peut-être se réinventer et voir si c’est un concept qui pourrait fonctionner, et surtout, plaire aux lecteurs. J’aimais bien les Imaginafrites car elles apportaient ce côté très franchouillard et cet aspect brut des réponses non préparées.
  • Design –> Je n’ai rien changé cette année malgré ma réflexion l’année précédente et encore l’année d’avant. Et comme l’an dernier je vais dire que je vais me pencher plus sérieusement sur la chose. Je pense qu’un changement de design du Blog pourrait redynamiser mon moral et m’ouvrir de nouvelles perspectives de mises en place des articles. Mais j’ai vraiment les boules que si je bouge de design, tous les articles soient modifiés et donc que je passe mon temps à tout réajuster !
  • Ajouter/éliminer des séries d’articles –> Je dégage les articles « problèmes d’auteur », en tout cas pour l’instant. Je compte garder les séries comme les « Wishlist » ou « PAL à ma main » mais à petites doses. Je garde également les listes thématiques qui ont plutôt bien fonctionné et les « Un jour, un Blog » qui font toujours plaisir aux blogopotes.
    Je pensais ajouter des articles en lien avec les séries ou les films liés à l’Imaginaire, mais je ne sais pas si ça aurait vraiment sa place sur le Blog. Je sais que plusieurs blogueurs l’ont fait comme notre troll national, mais je me pose la question de ma légitimité sur ce point. Je pensais également aux jeux vidéos, moi qui suis grand consommateur, mais là aussi, est-ce que cela aurait sa place sur le Blog et suis-je légitime dans cette démarche ? La littérature a ses propres termes que j’arrive plus ou moins à utiliser quand il le faut, mais c’est aussi vrai pour les séries, films et jeux vidéos dont j’ignore beaucoup. Frustrant d’être consommateur et de ne connaître finalement que peu de choses sur ce qu’on aime. Et je me dis que si je m’instruis à ce niveau-là, j’aimerai le faire partager aux lecteurs si ce sont des idées qui pourraient plaire (et peut-être relancer mon intérêt pour le Blog en variant les plaisirs, en tout cas ça me motive).
  • Lire plus –> Même si je sais que je n’arriverai peut-être pas à tenir cet engagement, je souhaite vraiment lire plus et diminuer cette bibliothèque désespérément pleine. Mais le spleen mondial et mes craintes prennent pour l’instant trop le pas sur mes envies de lecture et d’écriture. J’espère que tout rentrera bientôt dans l’ordre pour que je puisse à nouveau lire en toute sérénité.
  • Écrire plus, nom d’un chien ! –> C’est le rêve de ma vie (avec la découverte de l’immortalité, tout ça tout ça, mais ce n’est pas vraiment de mon ressort), écrire un roman et être publié. Pour les nouvelles, je m’en sors cette année avec deux publications en 2020. Mais un peu comme pour la lecture, j’attends que le monde aille mieux pour être plus serein face à l’avenir.

Si vous avez eu le courage (ou la folie) de lire jusqu’au bout, c’est que vous vous êtes intéressés à ce que j’ai fait et ce que j’écris et je vous en remercie du fond du coeur. J’espère ne jamais décevoir quiconque à travers ce Blog et je vais persévérer dans l’idée de vous proposer tout au long de l’année des articles intéressants, teintés d’humour, qui vous feront revenir avec le sourire.

giphy (1)

J’aimerai remercier tout particulièrement ma compagne, qui ne l’a pas toujours facile lorsque je suis plongé dans cette occupation qui prend pas mal de mon temps libre. Un grand merci à Apophis, mon senseï, pour m’avoir donné l’envie et les conseils pour créer tout ceci. Un big cheer aux auteurs avec qui j’ai eu la chance de collaborer et aux autres blogueurs avec qui j’ai eu beaucoup de plaisir, que cela soit dans la lecture de leurs articles ou dans les échanges de commentaires.
Ce sont les mêmes mots que les années précédentes mais même si certains points semblent moins évidents vu ma présence restreinte cette année, mes remerciements vont pour chacun d’entre vous, pour celles et ceux qui sont là depuis le début, ou même ceux qui n’auront fait qu’un bref passage, un mot, un simple échange lors d’un salon, une poignée de main à l’achat d’un livre, un petit commentaire sur une page ou un article,… tous ces gestes anodins et pourtant qui nous auront tant manqué en 2020, année qui restera à jamais celle du Corona et de la fin des interactions sociales (qui reprendront, je l’espère, bientôt). J’ai appris qu’il fallait chérir ces moments et du coup, pour avoir participé à l’évolution du Blog depuis 3 ans, d’une manière ou d’une autre, merci !
Et puis, SURTOUT, un grand merci à tous les lecteurs sans qui le Blog ne vivrait tout simplement pas et j’espère que vous continuerez à y trouver ce que vous cherchez lorsque vous passez sur mes pages. J’espère que 2021 sera une bien meilleure année pour vous toutes et tous, qu’elle soit remplie de surprises et de découvertes et donc j’espère à très bientôt 😉

Bisée à toute la toile et surtout, belle et heureuse année 2021 ❤

(P.S.: merci à WordPress pour son petit message d’anniversaire automatique et aux possibilités offertes pour vivre ce type d’aventure totalement insolite 😉 )

anniversary-2x

23 réflexions au sujet de « Bilan et anniversaire du Blog — Année 3 »

  1. Déjà 3 ans, que ça passe vite! Je te souhaite un bon Blog’Anniversaire!
    Tu t’interrogeais sur la légitimité de faire des critiques sur des films ou des jeux vidéos: tu fais ce que tu veux! Quel mal peut-il y avoir? Tu restes dans le thème de l’imaginaire! Vu que tu joues beaucoup (c’est mon cas aussi :)), ça peut être très intéressant d’attirer des joueurs qui pourraient aussi découvrir la littérature SFFF pour ceux d’entre eux qui ne lisent pas/très peu.

    Aimé par 1 personne

    1. Haha ! C’est dingue comme le temps file 😀 Merci ^^
      Oui comme tu dis ça reste de l’Imaginaire mais je ne suis pas sûr que les gamers soient très portés lecture d’articles (je pense qu’ils sont plus vidéos mais je peux me tromper) mais comme tu dis, ça peut déboucher sur d’éventuels amateurs de SFFF qui se mettraient à la littérature. Ce serait un but intéressant à atteindre.
      Merci à toi d’être toujours présent !

      Aimé par 1 personne

      1. Ben tu vois, je joue et je lis pas mal d’articles sur l’actualité du jeu vidéo aussi, l’un n’est pas exclusif de l’autre 🙂
        Il y a d’ailleurs des ponts hyper intéressant à faire entre littérature et jeux vidéos (je ne citerais que The Witcher…)
        Peu importe la quantité d’articles, la qualité prime. Et il faut que ça reste un plaisir sinon tu vas te démotiver complétement.

        Aimé par 1 personne

      2. Ah oui mais là si tu parles de The Witcher j’suis parti là 😀 c’est un de mes thèmes favoris 😀 Je confirme, la qualité prime, mais quand c’est toi qui écrit, tu sais jamais si ce que tu dis est censé ou non car tu ne te vois pas d’un œil extérieur. Et c’est grâce à des commentaires comme les tiens ou ceux des autres blogueurs que je sais que ce que je fais n’est pas trop dégueu 😀 J’espère que les nouveaux thèmes que je souhaite explorer me boosteront à continuer avec envie 🙂
        Encore merci pour ton soutien en tout cas !

        J'aime

  2. Je te souhaite tout d’abord un très bon bloganniversaire ! Déjà 3 ans 😱
    C’est vrai que tu as fonctionné au ralenti cette année mais j’ai envie de dire que tu n’as pas à te justifier. Le blog, ça doit rester un plaisir, pas une contrainte. Tu as lu 12 livres ? Génial ! Tu ne vas pas en chroniquer certains ? T’as encore bien le droit. Tu t’es concentré sur toi et ta famille ? C’est vraiment positif ! Tu as eu de chouettes accomplissements malgré un début d’année compliqué et une crise covid, j’espère que c’est ce que tu retiens surtout et qu’on aura davantage l’ occasion de se croiser en 2021 🙂
    Ah et si tu as envie de parler de séries ou de jeux c’est ton blog, t’as le droit d’y écrire ce que tu veux avec la démarche que tu souhaites, y’a pas de légitimité ou non. C’est quoi au fond, être légitime ? :/ quand on a ouvert nos blogs, on l’était à parler de littérature ? Philosophie du soir bonsoir xD bref, mes meilleurs vœux 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, déjà, ça file vite hin ? 😀 Merci en tout cas.
      Haha ! J’attendais ta réponse, toujours pleine de franchise et de sagesse. Ne t’en fais pas, je me concentre bien sûr sur le positif, j’aurai juste voulu faire mieux ou plus avec le Blog mais en vrai, tant pis, je ne me prend plus la tête, j’espère juste que je ne perdrai pas le goût de mon Blog, d’où ma recherche d’idées pour ranimer la flamme de l’envie (what ?). Puis je parle de légitimité surtout dans le sens où il faut savoir de quoi l’on parle, avec les bons termes pour essayer de bien orienter la personne qui nous lit, mais c’est déjà ce que je fais pour la littérature (enfin je crois), donc y a pas de raison que je ne réussisse pas dans les autres domaines j’imagine.
      Je vais prochainement travailler sur une refonte complète du Blog, ce qui devrait me prendre déjà pas mal de temps.
      Merci pour ton soutien comme toujours très motivant et j’espère avoir l’occasion de se croiser pour 2021 !
      Meilleurs vœux et prends soin de toi.

      Aimé par 1 personne

  3. 10 000 vues pour seulement 21 articles, moi j’appelle ça un beau bilan. Je te laisse un peu imaginer ce que tu ferais si tu publiais tous les 3-4 jours comme la plupart des blogueurs… Sinon, concernant tes questions sur ta légitimité à publier sur ceci et cela, puisque tu me considères comme ton sensei, je vais te donner mon avis : c’est de la connerie. Mais vraiment. Si tu as envie de parler d’un truc, tu en parles, point. Surtout que je te connais, tu vas faire ça sérieusement, tu vas te renseigner un minimum pour ne pas dire trop de (grosses) conneries, etc. Et puis comme le disait un de mes philosophes préférés, Provençal le Gaulois, « Lancez-vous, sinon vous ne progresserez jamais ! ».

    Concernant le nombre d’articles, le temps pour lire, publier des critiques, etc, tu peux te réorienter vers des textes qui te plaisent mais qui sont plus rapides à lire et à critiquer. Du genre les novellas, des nouvelles, etc. Une nouvelle, c’est quelques dizaines de pages grand maxi, mais ça compte pour un article pour ton blog au même titre qu’un roman de 500 ou 1000 pages.

    En tout cas, je le répète, beau bilan, bonne année, meilleurs vœux (de bonne santé surtout), et au plaisir de te lire !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je me suis dit la même chose, ce qui me fait un peu rager intérieurement en me disant que si j’avais été plus constant, j’aurai peut-être vu une « explosion » de trafic sur le Blog mais bon, je suis dans la continuité et pour l’instant ça me va très bien.
      Je parle de légitimité dans le sens où il faut que je m’instruise avant un minimum avant d’en parler et de savoir si cela pourrait avoir sa place sur le Blog ou non. Je repense souvent à tes conseils où tu me disais qu’une fois le Blog bien installé ne me concentrer QUE sur les articles chroniques de livres et j’ai repensé à ton deuxième Blog où tu chronique justement des films pour ne pas tout mélanger, je me demandais si du coup je devais faire un deuxième Blog également. C’était un peu le foutoir dans mes réflexions mais je crois que je peux tout mettre en un Blog mais en faisant bien attention de tout bien séparer pour que ça soit lisible et facile. Je vais travailler sur une refonte complète du Blog et voir ce que ça va donner (j’espère juste ne pas perdre tous mes articles).
      Pour les lectures longues et courtes, oui je tente des novellas et j’ai les audiobooks qui me sauvent la mise aussi quand je suis sur la route. Mais je vais chercher une nouvelle organisation pour être plus efficace (tout dépendra du temps que me prennent les nouveaux sujets du Blog en fait).
      Fin voilà, si ces idées sont approuvées par mon senseï, je ne peux que partir confiant dans l’optique de diversifier le Blog et de proposer quelque chose d’un peu…différent.
      Merci pour ton soutien depuis le début, meilleurs vœux et prends soin de toi surtout.

      Aimé par 1 personne

  4. Bon bloganniversaire et bonne année 🙂 C’est normal d’avoir des petites baisses de régime, ssurtout vu le contexte actuel (et j’expérimente aussi la grosse contrainte « enfant en bas-âge + gros temps de trajet en voiture » et je confirme que ça se ressent en terme de lecture et de publication ^^). Mais le fait que tu aies été publié est une excellente nouvelle, félicitation ! En tout cas même si tes articles sont moins nombreux c’est toujours un plaisir de passer sur ton blog 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, heureusement pour les trajets il y a les audiobooks, mais pour les petits en bas-âge, on peut pas y faire grand chose. J’ai tout de même eu des baisses de régime de plusieurs mois, j’espère ne plus reproduire cela.
      Merci pour les publications et merci pour tes encouragements depuis le début ! Encore meilleurs vœux et prenez soin de vous !

      Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi également 😀 Je ne connaissais pas l’ami Provençal, je crois que je vais devoir checker de ce côté pour voir s’il a d’autres bonnes idées 🙂
      Merci pour ta présence sur le Blog depuis tout ce temps et prenez soin de vous surtout !

      Aimé par 1 personne

  5. Je trouve que c’est déjà un exploit d’avoir poursuivi ton blog malgré les mésaventures et les charges. C’est chouette aussi que tu continues à avoir des idées pour le faire progresser et je suis bien d’accord que la période actuelle demande de l’adaptation dans ce domaine aussi. Les termes de recherche m’ont beaucoup fait rire !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Sand,
      Oh tu sais, quand je vois ce que tu as traversé je me dis que mes ennuis sont peu de choses en comparaison.
      Oui une adaptation comme tu dis, mais ici c’est surtout pour essayer de se remotiver et se donner de nouveaux objectifs.
      Ah les termes de recherche me font pas rire quand je les vois, j’ai un instant de blocage où je me pose tout un tas de question sur pourquoi, comment est-il arrivé sur mon Blog en écrivant ça,… du coup tu te dis que t’as pas dû écrire les bons trucs dans tes articles ^^ » mais après coup oui, une bonne tranche de rire ^^

      Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup, oui j’ai pendant quelques jours ou semaines pensé à arrêter et fermer le Blog mais je me suis dit que c’était dommage de lâcher complètement juste pour une baisse de régime. Je vais essayer de me remotiver et donner un nouvel élan au Blog et à moi-même 🙂 Vos mots d’encouragements m’aident dans cette voie.
      Très bonne année également 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s