Bienvenue pour ce nouveau rendez-vous qui met à l’honneur les Blogs de littérature de l’imaginaire qui m’ont marqué, que cela soit de par leur originalité, leur contenu ou tout simplement la personne se trouvant derrière l’écran. Le but étant de les faire connaître au plus grand nombre et de les remercier pour leur contribution dans ce délicat concept qu’est la littérature de genre, à savoir pour nous les littératures de l’Imaginaire.
À ma grande surprise, vous avez été nombreux à manifester votre soutien et votre approbation quant à cette démarche. Je vous en suis très reconnaissant et j’espère continuer à faire connaître les Blogs de nombreuses personnes œuvrant dans la promotion de la littérature que nous aimons tant.
Donc après le Senseï du « Culte d’Apophis » et la charmante blogueuse de la page « Les Fantasy d’Amanda », c’est au tour d’un sacré personnage d’être mis à l’honneur pour ce nouvel article « Un jour, un Blog » ! J’ai nommé : Le Charmant Petit Monstre !
Le Charmant petit Monstre, c’est pas moins de 1100 personnes qui suivent le Blog, presque 150 fans sur Facebook, plus de 500 abonnés sur Insta et j’en passe. Si on veut devenir célèbre sur la toile, y a pas à tiquer, faut regarder sur côté du Petit Monstre dont le nom n’est pas usurpé.
En effet, sa franchise légendaire, son franc-parler, sa gouaille j’ai presque envie de dire, est un vrai vent de fraîcheur sur la toile. Chaque article est un appel au divertissement et on se surprend à sourire entre ses expressions improbables, ses déclarations cinglantes et ses multiples GIFS toujours très bien sentis, le tout mettant vraiment beaucoup de vie dans chaque chronique réalisée.
Une répartie et une gouaille comme je le mentionnais, qui ne ferait vraiment pas tâche dans un bouquin de Fantasy où je suis persuadé qu’elle mènerait la vie dure à quelques hommes en mal d’humilité face à la gent féminine. Parlant de cela, elle n’en n’est pas moins ouverte aux débats et avis divergents, tant qu’ils sont exprimés correctement. Je me rappelle notamment d’une discussion que nous avions eu à propos de sa chronique sur Métro 2033 de Dmitry Glukhovsky (cela fait bientôt 1 an, comme le passe viiiite :-O ) où nous avions abordé le sujet sensible des femmes, ou plutôt l’absence de rôle des femmes dans ce bouquin. Un peu à l’image de Manon OmbreBones avec qui j’ai parfois également des débats productifs et constructifs, Le Petit Monstre et moi avions échangés nos points de façon cordiale et soutenue. Je regrette cependant que nous n’ayons pas plus d’interactions, mais ainsi va le web et nous avons tous nos vies bien remplies.
Plusieurs blogueurs mettent leurs lectures en avant grâce aux photos et grâce à des décors très recherchés. Le Monstre n’en n’est pas en reste et propose des photos sobres mais d’une qualité indiscutable. Elle est également sur les réseaux comme Twitter et Facebook alors n’hésitez pas à la suivre sans attendre (et il serait peut-être temps que je franchisse le pas de ces deux autres réseaux sociaux pour mon propre Blog) !
Non contente de proposer des articles sur des perles de Fantasy (Le Nom du vent, Six of Crows, Légende) ou de la Science-fiction (Fondation, la Horde du Contrevent,…), elle met également en avant d’autres styles comme la Bit-Lit, des Thrillers, du Young Adult,… Donc si vous en avez assez de la SFFF (mais je n’y crois pas un instant), voyez chez elle si vous ne trouveriez pas d’autres genres littéraires que vous pourriez apprécier grâce à ses analyses. Pour ce qui est de ses coups de coeur, y a pas à dire, elle sait vous le vendre (comme « Des Sorciers et des Hommes » de Thomas Geha par exemple).
Cependant, et un peu là l’image du Blog « Les Fantasy d’Amanda », on ne sait pas grand chose sur la vie du Monstre, ni son vrai nom, ni quoi que ce soit (à part qu’elle est rédactrice Web, correctrice freelance et blogueuse à ses heures perdues). C’est juste dommage que les lecteurs n’aient pas la possibilité de connaître (ou en tout cas en partie) la personne qui rédige les articles qu’ils lisent. Mais ce n’est que mon avis. Remarquez qu’en soi, ce n’est pas grave, tant qu’on kiffe la vibe sur le Blog de celui ou celle qui le rédige, le reste n’est que bonus ❤
Voilà, voilà ! Donc pour résumer : vous souhaitez découvrir un Blog proposant aussi bien de la littérature de l’Imaginaire que des livres contemporains, policiers, Jeunesse,… le tout accompagné d’un savant mélange de punchlines saignantes, de Gifs bien sentis et d’un franc-parler à faire pâlir les plus robustes d’entre vous ? N’attendez plus, la bonne humeur,… ou les humeurs tout court d’ailleurs, vous guettent au détour des articles du Charmant Petit Monstre et je peux vous garantir une chose, c’est que lorsque vous aurez fini de lire ses chroniques, vous aurez un sourire en quittant la fenêtre du Blog. Ou en tout cas je vous le souhaite !
Et ainsi se termine notre dernier « Un jour, un Blog« , en espérant que vous avez apprécié la description et qu’elle vous donne envie d’en découvrir toujours plus 😉
Parce que c’est notre projeeeet ! Vive le Blog du Charmant Petit Mooonnnsstre ! Vive la littérature de l’Imaginaaiiiire !
(Ahem…pardon…)
Big up mes zamours et bonne visite ❤
Charmant Petit Monstre
Autres articles associés :
C’est un blog que j’apprécie, et j’adore l’humour de ce monstre tout en charme.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci mille fois pour ce charmant article, j’en ai encore les joues toutes rouges ! 🙂
Pour ce qui est de l’anonymat relatif, j’ai pris le parti qu’il n’est pas forcément nécessaire de connaître la véritable identité (nom / prénom) de la personne. Je pense que ma personnalité se reflète déjà pas mal dans mes articles (dixit mes amis) et pour ce qui est du plus perso, j’ai déjà l’impression de pas mal raconter ma vie sur les réseaux sociaux ^_^
J’aimeAimé par 1 personne
Oh mais de rien ça fait plaisir 🙂
Bah c’était surtout que je t’appelais à chaque fois Petit Monstre » alors que je n’avais même pas un prénom sur lequel me reposer pour écrire l’article, c’était frustrant xD mais l’essence de l’article n’est pas là, il est dans le fun qu’on peut ressentir en allant sur tes pages 😀
J’aimeJ’aime
Ah mais tu m’aurais demandé, je t’aurais aidé 😉 En tout cas merci encore pour ce très bel article qui me va droit au coeur ❤
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime aussi lire les articles rafraîchissants et bourrés d’humour de ce blog!
J’aimeAimé par 1 personne
Je connais et j’aime bien ses billets surtout le rendez-vous C’est le 1er je balance tout
J’aimeAimé par 1 personne
Un très bel article qui résume bien l’esprit du blog de Charmant Petit Monstre. Cette fille est une perle d’humour 🙂
Bravo pour cette initiative de mettre en avant des blogs, c’est très chouette! La blogosphère c’est vraiment convivial quand même. J’me sens bien ici, j’vais poser mes chaussures et m’installer pour le long terme 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ^^
Oui je voulais faire connaître des blogs que j’appréciais et partager mon ressenti en plus de leur faire un petit coup de pub (et accessoirement faire connaître les blogs entre eux si ce n’était pas encore le cas).
Alors bonne installation et que l’aventure soi belle pour toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Un joli projet (même si je connaissais déjà Charmantpetit Monstre, j’attends la suite pour des bons blogs de l’imaginaire :D)
Merciiii 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 🙂 content que le concept plaise autant 🙂
J’aimeAimé par 1 personne