Bienvenue pour ce nouveau rendez-vous qui met à l’honneur les Blogs de littérature de l’imaginaire qui m’ont marqué, que cela soit de par leur originalité, leur contenu ou tout simplement la personne se trouvant derrière l’écran. Le but étant de les faire connaître au plus grand nombre et de les remercier pour leur contribution dans ce délicat concept qu’est la littérature de genre, à savoir pour nous les littératures de l’Imaginaire.
À ma grande surprise, vous avez été nombreux à manifester votre soutien et votre approbation quant à cette démarche. Je vous en suis très reconnaissant et j’espère continuer à faire connaître les Blogs et les nombreuses personnes œuvrant dans la promotion de la littérature que nous aimons tant.
Donc après le Senseï du « Culte d’Apophis », la charmante blogueuse de la page « Les Fantasy d’Amanda » et la délurée « Charmant Petit Monstre », c’est au tour d’une vieille connaissance d’être mise à l’honneur pour ce nouvel article « Un jour, un Blog » ! J’ai nommé : OmbreBones !
OmbreBones (ou Manon d’Ombremont, c’est selon), c’est pas moins de 1130 personnes qui suivent sa page Facebook et plus de 150 abonnés sur le Blog. Autant dire que l’Ombre n’est pas une inconnue de la Blogosphère et possède un public aussi nombreux que fidèle. Avec ses nombreuses publications, que cela soit sur sa vie d’autrice ou de blogueuse acharnée, Manon sait comment garder son assistance au taquet.
Blogueuse acharnée donc. Oui c’est une serial liseuse. Avec des publications qui frôlent l’article tous les deux jours, autant dire que ce n’est plus un être humain, c’est une sorte de machine ! Lecture rapide et écriture de ses ressentis tout aussi rapide, autant dire que si on a le malheur de ne pas regarder son Blog l’espace de deux semaines, vous avez du chemin à rattraper, et j’en sais quelque chose vu le nombre d’articles qu’il me faut commenter à chaque fois !

Vous me direz, je ne suis pas obligé de commenter pratiquement chaque article. Eh bien il se trouve que si. Car non contente de proposer très souvent des articles de qualité, d’un ressenti juste et inspiré, elle choisi très souvent des livres ou des séries d’articles qui ne vous laissent pas indifférents, et propose de plus des livres qui éveillent en moi curiosité ou passion de la littérature de l’Imaginaire. De plus, elle vous le rend bien. Elle est première en termes de commentaire sur le Blog Évasion Imaginaire. Écrire, une seconde nature pour l’Ombre.
En plus de cela, Manon a écrit plusieurs livres, dont deux séries de Dark (mais genre…vraiment Dark), Nechtaàn (sorry pour l’orthographe) et Les Légendes de Faes, deux séries qui n’existent plus malheureusement, une nouvelle dans le recueil de nouvelles (Nouvelles Orléans) et un Thriller nommé Bratva chez Livr’S également (avec l’écriture en cyrillique, mais c’est qu’elle a du bon goût en plus !). Lorsque vous lisez sa banderole Facebook, « Créatrice de Cauchemars« , on sait qu’on va pas dîner du miel avec les poneys au milieu des champs de fleurs. Et ça fait du bien (Wait…j’adore le miel !…What ??). Loin du cliché de femme gothique au cœur saignant et dégoulinant de Bit-Lit et souhaitant à tout prix se faire mordre par la première bestiole Fantastique venue, loin des titres mille fois repris comme « Traquée » ou « L’Appel », Manon est une lumière (sombre ?) au milieu des flots qui suintent de plus en plus la Romance.

Comme je l’ai un jour mentionné sur l’article consacré au Charmant Petit Monstre, Manon est une passionnée et est pleine de convictions sur beaucoup de points. Mais elle est néanmoins très ouverte aux différents débats, qu’il s’agisse des messages portés par un livre, sur les tendances actuelles de la littérature de l’Imaginaire (remember une discussion animée sur la présence de personnages gays) ou tout simplement sur des faits qui secouent le monde de la littérature. Très engagée, elle ne veut cependant pas vivre de sa plume, souhaitant surtout que cette activité reste un plaisir et non un devoir de survie. Cela ne l’empêche pas de prendre position et de vouloir défendre avec force les droits des auteurs.
Très présente sur les salons, son enthousiasme ne laisse pas souvent les visiteurs indifférents. Seul son univers un peu Dark peut laisser les intéressés dubitatifs. Mais pour ceux qui ont franchit le pas (qui ont osé en tout cas), ils ne sont pas déçus du voyage. Et ceux qui ont eu la chance de la lire se demandent si de nouvelles histoires sortiront bientôt de sa plume acérée.

Voilà, voilà ! Donc, pour résumer : vous souhaitez découvrir un Blog qui surfe sur les tendances du moment, très à jour sur l’actualité littéraire de l’Imaginaire (et parfois générale), à la plume engagée et aux avis nuancés, qui participe à des TAG’s et propose des rendez-vous hebdomadaires sympas, qui a l’expérience de l’écriture et de la publication tout en sachant se mettre suffisamment en retrait pour critiquer objectivement d’autres bouquins que les siens, alors vous êtes tombés sur la bonne page… à vos risques et périls n’est-ce pas ? ^^ mouahaha !
Un peu comme la petite sœur d’Évasion Imaginaire en âge (elle est plus jeune mais son Blog est plus vieux que le mien), elle n’en n’est pas moins grande de part sa capacité à analyser les œuvres et à en retranscrire les émotions qu’elle a pu ressentir tout au long de sa lecture. Un peu comme une petite soeur, on aime lui laisser le dernier mot lors d’un débat enflammé quand celle-ci vous contredit 😀 mais mieux que ça, si elle vous connait un minimum, elle ne sera jamais avare de conseils pour votre prochaine lecture, ou si un auteur vous correspond ou non en fonction de vos goûts. Une chose est sûre, il vaut mieux la connaître plutôt que de vivre dans l’ignorance (punaise, c’est beau ça !). Mais ça, ce n’est que mon avis 😉 Bref, un Blog à découvrir, assurément ! Et une personne à découvrir tout autant.
Et ainsi se termine notre dernier « Un jour, un Blog« , en espérant que vous avez apprécié la description et qu’elle vous donne envie d’en découvrir toujours plus 😉
Parce que c’est notre projeeeet ! Vive le Blog d’OmbreBooooooonnes ! Vive la littérature de l’Imaginaaiiiire !
(Ahem…pardon…)
Big up mes zamours et bonne visite ❤
Retrouvez également les articles liés à Manon d’Ombremont :
- Les Légendes de Faes, tome 1 : La chienne de l’ombre
- Interview : Manon Elisabeth d’Ombremont
- Son Blog –> OmbreBones
Autres articles associés :
Très sympa ce genre d’articles !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😀
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup ce genre d’article, et j’aime beaucoup son blog 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci 🙂 oui je crois que beaucoup l’apprécient pour ses articles mais aussi pour la personnalité de Manon ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Oh que oui, ça me semble indéniable ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Waouh. Je veux dire… Okey, waouh. O-M-G. Mince je perds mes mots, je te déteste 🤣 Je ne m’y attendais pas du tout, je suis totalement émue merci mille fois pour cet article très élogieux ❤️ j’ai tellement de choses à relever qui se mêlent à une envie de t’etrangler 😁 mais en toute amitié évidemment ! J’aime beaucoup échanger avec toi parce que je sais qu’on peut se parler, que t’es pas fermé, que tu acceptes qu’on te fasse une remarque et de te remettre en question s’il le faut. Du coup je n’hésite jamais. C’est rare des personnes comme toi et c’est d’autant plus précieux. Après t’as le revers de la médaille c’est que je te tombe dessus tout le temps xD Je suis ravie que tu continues cette série d’article, que tu t’investisses sur la blogo mais aussi d’être la top commentatrice haha en vrai je ne sais pas me taire 😂
Pour la petite histoire aujourd’hui ça fait 15 jours que je publie un article par jour 😏 je fais des expériences.
J’aimeAimé par 2 personnes
Haha ! De rien ^^ étrangler en toute amitié ? ça semble…disons…compliqué xD J’imagine à quel point ça doit te démanger de vouloir rebondir sur chaque phrase de cet article xD
Merci c’est gentil tout ce que tu dis 🙂 J’avoue que ces derniers temps tu m’étais souvent tombé dessus, pensant même à un moment que tu m’en voulais pour je ne sais quelle raison obscure xD
J’espère que tes expériences seront concluantes (mais pour moi ça va être l’enfer de commenter xD)
J’aimeJ’aime
Haha oui j’avoue que ça me démange mais je ne vais pas le faire parce que cet article est tellement sincère et plein de bons sentiments qu’il n’est pas question de risquer de le gâcher :p et j’ai conscience après coup que ça pouvait renvoyer cette image mais le fait est que si je prends la peine de rebondir sur ce que tu dis c’est que je sais que ça ne va pas virer en drama, dans le cas contraire je m’abstiens. C’est plus comme une marque de confiance.
Et elles le sont haha ravie qu’en prime ça se solde par un petit bout d’enfer 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂 Haha qui aime bien châtie bien c’est ça ? :-p haha, les ténèbres ont un nouveau visage, les articles quotidiens xD content que ça soit concluant alors 🙂 En tout cas c’était chouette d’écrire cet article et je suis content de tous les retours positifs qu’il y a dessus par rapport à toi et ton Blog 🙂 Faudra se boire un verre à un des prochains salons 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui et manger une frite 😁🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour ce très bel article ! Chapeau, car c’est un magnifique hommage !
Je connais Manon et bien sûr son blog depuis quelques années. Je plussoie tout ce qui a été dit. C’est une personne passionnée et ouverte d’esprit que j’ai toujours plaisir à retrouver en salon. Ses articles sont toujours intéressants ainsi que diversifiés.
Bref, un article de ce genre fait beaucoup de bien !
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup 🙂 Je voulais renouer un peu avec l’idée du partage, pas seulement de la passion qui nous réunis mais également des personnes qui font vivre cet espace si particulier qu’est la blogosphère. Manon est une figure marquante de cet espace en ce qui concerne les littératures de l’Imaginaire donc voilà, ça allait dans l’esprit que je voulais instaurer ^^ Merci pour ton commentaire en tout cas 🙂
J’aimeJ’aime
Merci Florent ça me touche beaucoup ❤️
J’aimeAimé par 1 personne
Un blog que j’aime aussi beaucoup parcourir !
La fin de cet article m’a bien fait rire 😁
J’aimeAimé par 2 personnes
La fin de l’article ?
J’aimeAimé par 1 personne
Mal exprimée peut-être ? Le GIF et ta joie communicative à promouvoir les littératures de l’imaginaire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Non non du tout, c’est que sur le moment je voyais pas ce qui pouvais prêter à amusement sur la fin mais je me suis rappelé de mon GIF de fin ^^ haha merci j’suis content que mon enthousiasme transparaît à travers ce que j’écris 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ❤️
J’aimeAimé par 2 personnes
J’aime beaucoup ce genre d’articles qui remet le partage au coeur de la blogosphère 🙂 Je connais le blog de Manon mais je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir son travail d’autrice… Dans tous les cas, j’aime beaucoup ses avis même si je ne les commente pas autant que je le devrais.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci, oui c’est exactement dans cette idée que je crée ce genre d’article 🙂 une autrice à découvrir si tu as l’occasion 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est déjà très gentil à toi de prendre la peine de les lire 🙂 merci 😘
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ai eu le plaisir de rencontrer Manon aux Imaginales en mai dernier.
Je suis régulièrement son blog de très grande qualité tu as bien raison.
Il me manque plus qu’à lire un de ses textes maintenant 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Allez, y a plus qu’à 😀 J’imagine que la rencontre a dû faire une drôle d’impression (genre « on se rencontre enfin ! » ^^) ?
J’aimeAimé par 1 personne
Non c’était une super rencontre, on était très contentes de se voir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Haha c’est la grande angoisse que j’ai 😅 Je propose qu’on attende plutôt les prochaines parutions que les anciennes dont je vois l’infinité de défauts à mesure que je prends de l’expérience en tant que blogueuse et autrice. Sauf Bratva, la version actuelle me satisfait plutôt. Breeeeef merci en tout cas pour ce compliment ça me touche ❤️
J’aimeAimé par 2 personnes
Mais non ne t’angoisse pas voyons 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Si si 😅😁 mais bon je suis une grande angoissée.
J’aimeAimé par 2 personnes
Un blog à découvrir, en effet, tout comme la personne qui le tient. J’espère que tu continueras longtemps cette série d’articles 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂 Tant que j’ai matière à créer ce genre d’articles 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂 je vais radoter mais je suis émue 😍
J’aimeAimé par 2 personnes
super article! Heureusement que tu n’est pas tombé sur un os dans la rédaction? cela aurait pu faire un peu d’ombre à cet article.
J’adore la blogueuse et son blog je ne peux que souscrire à ton article qui la met en lumière. J’espère que d’autres la découvrirons, car nous nous sommes déjà acquis à son ombre…
J’aimeAimé par 2 personnes
Ce commentaire frôle la perfection 👌❤️ Merci je suis vraiment émue par ces mots 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est vrai que l’étendue de son obscur talent n’a d’égal que sa ténébreuse gentillesse… quoique :-p lol. Merci en tout cas 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
LOL
super répartie!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Bel hommage pour une belle personne et un beau blog ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Un blog que j’aime beaucoup suivre et pas mal de bouquins qui m’intéressent ou que j’ai lu, je ne saute que les articles de manga car je n’ai pas le temps d’en lire et ça ne m’attire pas plus que ça ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me diras, vu le nombre de chroniques de romans qu’elle publie, c’est déjà pas mal de ne suivre « que » ça 😀
J’aimeAimé par 1 personne
😁😁
J’aimeAimé par 1 personne