Évasion Imaginaire revient pour un nouvel épisode sur son indomptable Wishlist. Car oui, un Blog a aussi des envies, des besoins livresques, une soif de découvrir insatiable.
Le but ici étant de savoir si vous connaissez ces livres et si oui, qu’en pensez-vous ? L’autre but est de vous faire découvrir également des lectures dont vous ne soupçonniez peut-être pas l’existence 😉
Titre, auteur et édition (souhaitée) :
- Le Cycle de Fondation, tome 2 : Fondation et Empire (Isaac Asimov), éditions : Folio SF
Résumé :
Tandis que les crises qui secouent l’Empire redoublent de violence et annoncent son effondrement définitif, la Fondation créée par le psychohistorien Hari Seldon pour sauvegarder la civilisation devient de plus en plus puissante, suscitant naturellement convoitises et visées annexionnistes. En tout premier lieu, celles de Bel Riose, jeune général qui voit dans les secrets détenus par la Fondation le moyen de monter sur le trône.
C’est alors qu’apparaît un mystérieux et invincible conquérant, surnommé le Mulet, que le plan de Seldon n’avait pas prévu…
Pourquoi ?
Ah, le Cycle de Fondation. J’ai écouté le tome 1 en Audiobook et j’ai vraiment kiffé le moment. Quelle écriture intelligente ! La définition même de l’expression : chaque détail compte. Il est donc normal de vouloir continuer l’aventure avec le second tome (qui se trouve être le quatrième par ordre chronologique si j’ai tout bien compris). En plus d’être un Must Have de la littérature SF (mais aussi tous genres confondus), c’est une histoire qui, malgré les années, reste profondément d’actualité. Asimov, ce visionnaire… La critique du tome 1 à paraître prochainement sur le Blog !
Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode)
- 4,26/5 (1580 notes !!!)
- 17,1/20 (175 notes)
- 8,39/10 (128 notes)
Titre, auteur et édition (souhaitée) :
- Sorceleur, Tome 2 : L’épée de la providence (Andrzej Sapkowski), éditions : Bragelonne
Résumé :
Geralt de Riv, le mutant aux cheveux d’albâtre, n’en a pas fini avec sa vie errante de tueur de monstres légendaires. Fidèle aux règles de la corporation maudite des sorceleurs et à l’enseignement qui lui a été prodigué, Geralt assume sa mission sans faillir dans un monde hostile et corrompu qui ne laisse aucune place à l’espoir. Mais la rencontre avec la petite Ciri, l’Enfant élue, va donner un sens nouveau à l’existence de ce héros solitaire. Geralt cessera-t-il enfin de fuir devant la mort pour affronter la providence et percer à jour son véritable destin ?
Pourquoi ?
Comment passer à côté de l’aventure de « The Witcher » grâce à sa série télévisée portée par le géant Netflix ? Jamais série n’avait fait acheter autant de livres dans le monde après Game of Thrones (la série a même réussie à faire remonter les ventes de The Witcher 3, jeu sorti il y a bientôt 5 ans maintenant, c’est dire l’ampleur du phénomène). J’avais lu ce tome 2 il y a plusieurs années déjà et j’ai hâte de m’y relancer (avec les années, ma mémoire n’est plus ce qu’elle était). Après tout, il est vrai que la sortie de la série aide pas mal à se motiver pour ce genre de lecture. Ne ratez pas la chronique que j’avais réalisée début d’année sur le tome 1 ICI !
Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode)
- 4,11/5 (289 notes)
- 16,3/20 (224 notes)
- 8,09/10 (177 notes)
Titre, auteur et édition (souhaitée) :
- Le Porteur de Mort, tome 2 : Tenshin (Angel Arekin), éditions : Plume Blanche
Résumé :
Après 5 longues années d’apprentissage, Seïs rentre enfin auprès des siens. Cependant, l’appel du sabre grandit en lui et, malgré ses sentiments pour elle, Seïs abandonne une nouvelle fois Naïs, pour prendre ses fonctions de Tenshin à la capitale.
Le sacre du nouveau roi est l’occasion idéale pour mettre en action tout ce qu’on lui a enseigné à Mantaore… mais rien ne pouvais permettre de prévoir l’attaque d’envergure fomentée par le Renégat.
En dépit de tous ces pouvoirs si durement acquis, Seïs ne peut rien y faire…
Pourquoi ?
Aaaahh, le Porteur de Mort. Quelle belle surprise que cette Fantasy francophone écrite par la talentueuse Angel Arekin. Pour preuve, elle fait partie depuis deux années d’affilés dans le top 3 des livres les plus consultés sur le Blog derrière des sommités comme « La ferme des animaux » d’Orwell ou encore « Fahrenheit 451 » de Bradbury. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas volé sa notoriété. Belle écriture, personnages forts, intrigue qui prend son temps à se mettre en place et background très développé sont les ingrédients majeurs d’une saga qui semble gagner en puissance au fil des tomes (de plus, les notes du 2 sont encore meilleures que le 1, c’est dire…). Du coup, quoi de plus normal que de continuer l’aventure auprès de Seïs et Naïs. Si vous souhaitez consulter la chronique du très bon tome 1, c’est par ICI !
Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode)
- 4,58/5 (19 notes)
- 17,6/20 (27 notes)
- 8,78/10 (27 notes)
Titre, auteur et édition (souhaitée) :
- La main de l’empereur, tome 2 (Olivier Gay), éditions : Bragelonne
Résumé :
Les guerres koushites sont finies mais l’Empire ne connaît toujours pas la paix. Les barons profitent de la situation pour se rebeller, et la corruption règne au sein de la capitale. Aux côtés du jeune duc Gundron, Rekk reprend du service. Il peut toujours compter sur les femmes de sa vie, Bishia et Dareen, pour le guider dans la bonne direction.
Mais est-ce vraiment la bonne ? Pour protéger ceux qu’il aime, le Boucher est prêt à tout.
Pourquoi ?
Rekk le Boucher. Quelle aventure dans le tome 1 où on avait droit à une campagne militaire imaginaire entre une armée ressemblant terriblement à une armée romaine contre les Koushites, tribus aux aspects très Zoulous. Rekk avait un passé morbide, et son présent dans le tome 1 était tout aussi terrible pour l’ancien gladiateur. Bref, un décorum et un pitch qui m’avait ravi et où j’avais littéralement avalé l’histoire en 3 ou 4 jours à peine. Un peu à l’image du Porteur de Mort d’Angel Arekin, un tome 1 très plaisant (mais avec beaucoup plus d’action dans le livre d’Olivier Gay), un côté un peu gemmellien, des intrigues fortes et une fin qui nous fait dire que ça va tellement partir en sucette dans le tome 2. Bref, pas compliqué de comprendre que j’ai hâte de chopper le tome 2 pour l’avaler tout cru comme son prédécesseur même si à la lecture du pitch je me doute que le style sera un peu moins guerrier et un peu plus porté sur les intrigues de cours. Pour lire mon avis sur le tome 1, c’est ICI !
Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode)
- 4,2/5 (22 notes)
- 17,8/20 (25 notes)
- 8,38/10 (21 notes)
Titre, auteur et édition (souhaitée) :
- Le Cycle de Drenaï : Waylander II, Dans le Royaume du Loup (David Gemmell), éditions : Bragelonne
Résumé :
Il venait d’un enfer de souffrance et entra dans un monde de mort. Dans les monts de Skeln, Dakeyras l’homme des bois et sa ravissante fille Miriel vivent dans la solitude et l’harmonie. Ils ne savent pas qu’un groupe de guerriers sanguinaires rôde dans les montagnes. Des hommes qui n’ont jamais connu la défaite, pour qui la vengeance et la torture sont comme la viande et la boisson. Pour dix mille pièces d’or, ils sont prêts à tuer l’homme des bois. Ces combattants endurcis n’ont pas peur de cette mission… Ils devraient. Car Miriel est une fille de feu et d’acier, maîtrisant l’arc et l’épée grâce à l’enseignement du plus mortel assassin qui ait jamais vécu : son père, mieux connu sous le nom de… Waylander !
Pourquoi ?
Il y a des années de cela, je commençais mon aventure dans le Cycle Drenaï avec le fameux Waylander. Lorsque j’ai démarré ce Blog, j’ai réalisé l’une de mes premières chronique sur Légende, le titre phare du regretté David Gemmell. Waylander m’avait marqué par son côté totalement épique. Légende n’a pas dérogé à la règle et j’imagine sans mal le style que pourra proposer le tome 2 de Waylander. Même si le pitch semble proposer quelque chose de plis intimiste, je ne doute pas qu’il y aura son lot d’hémoglobine à chaque chapitre. Bref, hâte de me le procurer pour replonger dans cet univers violent et remplit de héros pas tout à fait blancs.
Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode)
- 4,15/5 (346 notes)
- 16,9/20 (76 notes)
- 8,39/10 (134 notes)
Ce nouvel épisode de la wishlist se termine, n’hésitez pas à commenter si vous avez déjà expérimenté ces lectures et de partager vos ressentis et vos liens pour les blogueurs les ayant déjà chroniqués !
Je n’en connais aucun car ce ne sont pas mes genres de prédilection mais j’avoue être tentée par « Le Sorceleur ». Après avoir vu la série je suis moins intimidée. Avec la fantastique ou la SF j’ai comme un complexe, j’ai l’impression de ne pas réussir à comprendre, que c’est vite complexe. Mais je commence à penser ne pas avoir tenté les bons livres. 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Les deux premiers tomes du Sorceleur sont des recueils de nouvelles (avec des complexités au niveau des timelines mais on passe assez vite au-dessus). Pour la SF on peut vite tomber sur un livre un peu compliqué et qui ne soit pas adapté aux lecteurs non-avertis. Pour ça, je pense que Fondation est un bon livre pour se lancer, accessible et intelligent, il n’est pas l’un des meilleurs livres de SF au monde pour rien. Pour le Fantastique je déconseille de démarrer par Lovecraft car c’est très particulier.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ces conseils ! Je vais regarder si Fondation est dispo en occasion pour tenter alors ! 😀 Il est temps de ne plus avoir peur ! Ahah ! Merci encore à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré la série mais je ne pense pas lire la suite du sorceleur. Le premier tome ne m’avait pas vraiment convaincue et j’étais un peu mitigée sur le style. Par contre j’attends le début du pif pour lire la main de l’empereur :3 enfin le tome 2 car j’avais lu le 1 l’an dernier et c’était topissime !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu avais dis que la série t’avais donné envie d’aller plus loin O_O Oui je me rappelle que tu avais fort apprécié le tome 1 de la main de l’empereur ^^
J’aimeJ’aime
Non j’ai dit que j’y songeais mais vu les résolutions récentes je doute que ça se produise xD je n’en ressens pas vraiment l’envie en fait, je préfère regarder tranquillement la série.
J’aimeAimé par 1 personne
Le Porteur de Mort 😀 ! Tu ne seras pas étonné de savoir que je te conseille de continuer la saga ; j’ai récemment lu le tome 5 et l’histoire devient de plus en plus passionnante !
Je n’ai pas lu La main de l’Empereur, car je n’ai été que moyennement convaincue par Les épées de glace que j’avais trouvé bien, mais trop classique. Je ne sais plus si tu avais lu cette duologie ?
Pour Waylander, je pense que tu ne seras pas déçu si tu as aimé le premier volet. Par contre, le troisième est très, très différent, mais l’auteur offre une très belle conclusion à sa trilogie ;).
J’aimeAimé par 1 personne
Pas étonné du tout 😀 Oui l’autrice m’avait parlé d’une montée en puissance au fil des tomes. Le problème avec un très bon premier tome, c’est qu’on attend les autres au tournant.
Les épées de glace sont dans ma Wishlist mais pas encore eu l’occasion de me le procurer. Je n’avais attaqué que la main de l’empereur qui fut une très belle surprise (totalement mon délire avec beaucoup d’action et une intrigue pas inintéressante du tout).
Un Gemmell très différent des autres gemmell ? :-O il faut que j’arrive jusque là 😀 lol.
Merci pour tes retours de lecture 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pour moi, le meilleur est le tome 3, mais ça reste très subjectif. Chaque tome apporte vraiment quelque chose à l’histoire, et je pense que c’est l’essentiel !
J’ai vu davantage de retours positifs pour La main de l’empereur que pour Les épées de glace ; j’ai peut-être commencé par la mauvaise série lol. En fait, j’avais bien aimé, mais sans plus. L’auteur utilise des codes vus et revus, donc rien de transcendant. Bref, ça n’a pas suffi à me faire plonger dans La main de l’empereur pour découvrir le passé de Rekk ^^.
Oui, très différent, j’étais d’ailleurs assez étonnée. J’ai envie de t’en dire plus, mais je vais me retenir lol 😛.
J’aimeAimé par 1 personne
Ca fait exprès qu’il n’y ait que des tomes 2? C’est rigolo.
Le seul que j’ai lu c’est Fondation 2, j’en garde un souvenir positif mais je ne me rappelle plus de rien, lu avant que j’ai un blog en prime.
Bonnes lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, le titre c’est « spécial suites », donc par suite je parle de la suite des tomes 1, donc les tomes 2 normalement ^^ »
Peut-être te replonger dans ce cycle pourrait réveiller d’agréables souvenirs ?
Merci en tout cas ^^
J’aimeJ’aime
Ha ben bravo à moi le titre m’est passé au travers XD
Peut être un jour mais là j’avoue j’ai vraiment d’autres priorités
J’aimeAimé par 1 personne
toc!toc!
C’est le lutin!!!
Alors voyons cette liste, qu’est-ce que j’en dis…
Pas mal! pas mal du tout, du bon, du lourd et du varié.
Pour Asimov, tu ne l’as pas encore lu?????? comment cela?
The Witcher, je l’ai lu lors de sa sortie intiale tu devrais te régaler.
Tenshin, connais pas, alors ce sera l’occasion de découvrir avec toi.
La main de l’empreur je l’ai moi-même dans ma PAL… 😉
et enfin, Waylander est un passage presque incontournable! 🙂
liste approuvée!
J’aimeAimé par 1 personne
Aaahh, un retour qui fait plaisir 😀
Oui, j’avoue je ne me suis pas trop mouillé sur cette liste ^^
Comme se sont des tomes 2, j’ai déjà au moins lu les tomes 1 très cher Lutin ^^, tu coup, je sais vaguement à quoi m’attendre dans chaque cas (tu peux retrouver en lien les descriptions mes critiques des tomes 1 comme Le Porteur de Mort par exemple ^^).
Merci pour ton retour de lecture 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Faut que je poursuives ma lecture de Waylander aussi
J’aimeAimé par 1 personne