Wishlist – Épisode 13 (61 – 65)

Évasion Imaginaire revient pour un nouvel épisode sur son indomptable Wishlist. Car oui, un Blog a aussi des envies, des besoins livresques, une soif de découvrir insatiable.

Le but ici étant de savoir si vous connaissez ces livres et si oui, qu’en pensez-vous ? L’autre but est de vous faire découvrir également des lectures dont vous ne soupçonniez peut-être pas l’existence 😉

kull-le-roi-atlante-1680922

Titre, auteur et édition (souhaitée) :

  • Kull, le roi atlante : L’intégrale (Robert E. Howard), éditions : Bragelonne (2010)

Résumé :

La parution du présent volume est un véritable événement, car c’est avec ce cycle que Robert E. Howard a posé les bases de la forme moderne de la Fantasy. Barbare et roi, guerrier tourmenté, trahi et rejeté par les siens, Kull est un personnage complexe, l’une des créations les plus fascinantes de l’auteur qui nous a donné Conan le Cimmérien.

Cette édition intégrale, conçue et dirigée par Patrice Louinet, l’un des plus grands spécialistes au monde de l’oeuvre de Howard, est en outre superbement illustrée par Justin Sweet.

Pourquoi ?

Mais tout simplement parce qu’il s’agit d’une intégrale de Robert E. Howard venant tout droit de chez Bragelonne, et que chez Évasion Imaginaire, on aime les intégrale de chez Bragelonne ❤ Nan mais vraiment, je me suis procuré l’an passé l’intégrale de Conan du même auteur, une brique de plus de 1000 pages avec superbes illustrations à la clef, et je me dis que si celui-ci, bien que commençant à dater un peu, est du même acabit, avec une bonne histoire dedans, ça peut vraiment le faire. Les notes sont très bonnes mais il y en a assez peu finalement. Ce qui me fait penser que, finalement, il n’y a peut-être pas tant de personnes qui semblent connaître, ou même maîtriser, l’oeuvre de père littéraire de Conan. Kull semble moins épique que le personnage interprété par l’ami Schwartzi, mais finalement, c’est peut-être sa notoriété moindre qui me pousse à essayer de le trouver pour le découvrir et surement tomber sur une bonne surprise, qui sait ? ^^

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode) 

  • 4,22/5 (16 notes)
  • 16,2/20 (5 notes)
  • 7/10 (2 notes)

oraisons-tome-1-la-langue-du-silence-3784682

Titre, auteur et édition (souhaitée) :

  • Au-delà de l’Oraison, tome 1 : La langue du silence (Samantha Bailly), éditions : Bragelonne

Résumé :

Mylianne Manérian est une jeune fille sans histoire. Alors pourquoi est-elle retrouvée morte dans une ruelle lugubre ? De l’avis général, c’est l’oeuvre des clans, ces rebelles qui menacent la paix du royaume.

Les deux soeurs de la défunte, Aileen et Noony ne se satisfont pourtant pas de cette explication.
Aileen, envahie par la haine, est prête à tout pour venger sa cadette au risque de se trouver mêlée à des intrigues qui la dépassent.
Noony, quant à elle, se révolte en apprenant que leur royaume projette d’envahir Rouge-Terre, un continent voisin, quitte à faire des milliers de victimes.

Au milieu de l’indifférence générale – la mort est une généreuse source de revenu – les deux soeurs vont tenter de stopper les conflits et de révéler au grand jour les manipulations de leurs dirigeants.

Pourquoi ?

Déjà parce que je manque cruellement d’autrices féminines en Fantasy dans mes choix de lecture, francophone qui plus est. Si je possède des ouvrages de grandes autrices internationales comme McIntoch, Le Guin, ou encore Hobb pour ne citer qu’elles, ma sélection francophone n’offre que peu de possibilités. Oraisons de Samantha Bailly me semble donc un choix assez clair pour diversifier ma bibliothèque. Au-delà de l’histoire qui a l’air assez intéressante, d’une couverture top et de notes très honorables, je suis les aventures de l’autrice dans sa quête perpétuelle de faire reconnaître le statut d’auteur à sa juste valeur. En plus de vidéos Youtube vous expliquant les coulisses du métier, elle poste régulièrement sur les réseaux sociaux ses aventures, qu’il s’agisse de la ligue des auteurs, du mouvement #paietonauteur ou encore de son entrée dans l’autoédition. Une personne très active et intéressante, et qui j’espère aura su retranscrire ces mêmes qualités dans son livre.

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode)

  • 4,19/5 (43 notes)
  • 15,6/20 (61 notes)
  • 8,07/10 (28 notes)

elric---integrale-tome-1-4212683.jpg

Titre, auteur et édition (souhaitée) :

  • Elric, Intégrale 1 (Michael Moorcock), éditions : Pocket

Résumé :

Melniboné, l’île aux Dragons, régnait jadis sur le monde. Désormais les Dragons dorment et Melniboné dépérit. Sur le trône de Rubis siège Elric, le prince albinos, dernier de sa race, nourri de drogues et d’élixirs qui le maintiennent tout juste en vie. La menace plane ; alors il rend visite au Seigneur du Chaos, Arioch, et conclut un pacte avec lui. Il s’engage ainsi sur le chemin de l’éternelle aventure : le Navire des Terres et des Mers le porte à la cité pestilentielle de Dhozkam, et son destin le pousse à franchir la Porte des Ténèbres ; au-delà, deux épées noires attendent leur maître et leur victime…

Pourquoi ?

Aaahh ! Elric, le prince albinos. Aaaahh ! L’oeuvre de toute une vie pour Michael Moorcock. Du noir, de la Dark Fantasy comme j’aime, du sordide, de l’aventure et des promesses de sang. Que demande le peuple ? Mmmhh, peut-être pas autant de Dark que moi ^^ » Bref, vu les notes, on peut supposer que ma dernière n’est pas entièrement fausse. Si le cycle d’Elric brille par sa popularité depuis de nombreuses années, les notes sont quant à elles moins élevées que je ne l’aurais pensé. Mais je ne m’en fais pas trop, je crois que le thème et le genre vont me faire apprécier le livre. Attention quand même à ne pas croire trop vite que je serai en pays conquis, le style peut-être vieillissant et des commentaires sur de nombreux faits illogiques ou des fautes de traduction pourraient me faire regretter tous les espoirs placés dans cette saga.

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode)

  • 3,7/5 (28 notes)
  • 14,2/20 (19 notes)
  • 6,78/10 (10 notes)

la-terre-des-centaures-tome-1-le-cycle-des-centaures-668808

Titre, auteur et édition (souhaitée) :

  • Le Cycle des Centaures, tome 1 : La Terre des Centaures (Paul A. Garance), éditions : Éditions Callisto (2014)

Résumé :

Nous sommes en 1887, en Melpothalie.

Le monde est en guerre depuis La Grande Rage. Vingt-cinq longues années durant lesquelles les animaux se sont rebellés contre les hommes. Et cet affrontement se poursuit sans que les autorités puissent trouver une solution à cet état de violence.

Le Docteur Becki, éminent spécialiste, pourrait être la clé d’un arrêt des hostilités, mais celui-ci a disparu. Son neveu, Samuel, jeune homme peu enclin aux aventures dangereuses, partira tout de même à sa recherche.

Il va explorer une île, un Nouveau Monde, et faire une découverte qui pourrait changer le cours de la guerre

Pourquoi ?

Il y a des livres, comme celui-ci par exemple, qui jouissent de supers notes sur les sites de critiques littéraires (bon, sur Booknode, la seule note qu’il y a est celle de la femme de l’auteur, autant dire qu’on est pas vraiment dans l’objectivité + ultra pour le coup), mais qui passent totalement inaperçus aux yeux du grand public. Dans ma wish depuis quelques années déjà, tombé sur l’image google totalement par hasard alors que je commençais à peine à m’intéresser à la littérature de l’Imaginaire, je ne l’ai encore jamais croisé en magasin (et ne crois pas que ce sera un jour le cas). J’imagine que le seul moyen pour se le procurer sera de passer sur une certaine plateforme dont vous connaissez le nom. Mais j’imagine que cet achat en vaudra la peine, du moins je l’espère.

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode)

  • 4,5/5 (12 notes)
  • 16,7/20 (15 notes)
  • 10/10 (1 note)

les-faiseurs-de-mirage-tome-1-au-coeur-du-mirage-1145267

Titre, auteur et édition (souhaitée) :

  • Les Faiseurs de Mirage, Tome 1 : Au coeur du mirage (Glenda Larke), éditions : Pygmalion Fantasy

Résumé :

Sous le règne de l’Exaltarque, l’Empire tyréen a assis sa suprématie militaire sur tout le monde connu.

Sa dernière campagne, quelque vingt-cinq ans plus tôt, s’est soldée par une victoire éclatante sur la Kardastie, où les Tyréens ont défait la classe régnante des Magoroth et imposé leurs propres chefs.

Mais il reste, dans un désert inaccessible, une poignée de magiciens qui tient tête à l’envahisseur. Ligéa Gayed est l’un des meilleurs agents de la Confrérie, le réseau d’espions personnel de l’Exaltarque. Ses origines kardies vont lui permettre d’infiltrer la résistance afin d’identifier et éventuellement d’arrêter ses leaders.

Une mission qui va se révéler plus délicate que prévu : les rebelles paraissent jouir de pouvoirs immenses, comme celui de changer d’apparence.

Et il semblerait que Ligéa partage avec eux bien plus que leur couleur de peau…

Pourquoi ?

Un livre dont j’ai tout de suite eu un coup de cœur pour la couverture ! Hormis ce visuel alléchant qui doit bien rendre sur livre papier, le pitch, bien que pas ultra original, est malgré tout alléchant. Ce qui me sidère par contre c’est l’absence total de notes ou de commentaires à son sujet sur les différents sites littéraires que je consulte. Généralement, il y a au moins l’une ou l’autre note sur au moins un des 3 sites, mais là, nada ! Après, je ne sais pas ce que vaux Pygmalion en termes de propositions en Fantasy mais si leurs histoires sont à la hauteur de leurs couvertures, je ne peux qu’adhérer. Des infos sur ce livre les amis ?

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode)

  • Aucune sur aucun des 3 sites (O_O)

Ce nouvel épisode de la wishlist se termine, n’hésitez pas à commenter si vous avez déjà expérimenté ces lectures et de partager vos ressentis et vos liens pour les blogueurs les ayant déjà chroniqués !

Résultat de recherche d'images pour "done GIF"

14 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Tigger Lilly dit :

    Ben dis donc, tu as du pain sur la planche ! Les écrits de Samantha Bailly m’attirent assez peu mais il est vrai que c’est une figure marquante dans le combat des droits des auteurs et autrices. Je n’ai rien lu de ta liste mais ce qui m’attire le plus, et depuis de nombreuses années, c’est Elric.

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      C’est plus du pain ça, c’est une montagne sur la planche xD
      Bah, même si c’est pas ce qui a de plus sexy comme pitch pour Samatha Bailly, j’ai envie d’essayer ne serait-ce que pour l’autrice, lire si ses persos ont autant de caractère qu’elle.
      Ah oui Elric, l’irréductible. Je me demande vraiment ce que ça donnera à la lecture !

      Aimé par 1 personne

  2. OmbreBones dit :

    Personnellement j’ai lu Elric et j’ai été très déçue, c’est loin de ce a quoi je m’attendais mais j’ai fait l erreur de lire dans l’ordre chronologique de parution et on m’a dit que certains romans sont clairement meilleurs que d’autres, c’est très inégal quoi. Du coup j’ai laissé tomber. Par contre des autrices françaises de fantasy y’en a plein et des très bonnes du genre Estelle Faye ou Manon Fargetton, si j’avais le nez sur la biblio je pourrai te faire une meilleure liste ! (mais là flemme de me lever là 😂)

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Ah mince, j’aurai parié que tu aurais adoré :-O comme quoi…
      Oui, je sais bien qu’il y en a plein hin ^^ je parle surtout dans ma propre bibliothèque. Mais je vais y remédier ! Puis y a déjà toi dedans donc ma foi, j’suis à moitié pardonné 😀 Lol !

      Aimé par 1 personne

      1. OmbreBones dit :

        Haha moi je ne compte pas. Et oui j’étais persuadée aussi d’où mon intense déception a l’époque xD

        Aimé par 1 personne

  3. Apophis dit :

    Certains pensent que Kull est le personnage le plus réussi de Howard, même si Conan est le plus connu du grand public (avec, dans une bien moindre mesure, Solomon Kane). En tout cas, c’est clairement à lire.

    Le cycle d’Elric est un incontournable en Fantasy. L’antihéros Elric conçu comme un total opposé à Conan et surtout son épée démoniaque Stormbringer sont parmi les personnages les plus emblématiques et réussis du genre. Les autres cycles consacrés par Moorcock aux diverses incarnations du Champion éternel valent aussi souvent le détour, par ailleurs (j’adore Hawkmoon, pour ma part).

    Concernant Samantha Bailly, toutes ses activités annexes mises à part, littérairement parlant on est très loin d’Ursula Le Guin (que tu cites). Si tu veux absolument lire une autrice francophone, et si tu n’es pas focalisé uniquement sur la Fantasy, je te conseille plutôt Mélanie Fazi (Fantastique / Fantasy) ou Audrey Pleynet (SF ; son recueil Ellipses, particulièrement), qui sont à un tout autre niveau.

    J'aime

    1. John Évasion dit :

      Yep Conan forcément et Solomon Kane que j’ai connu grâce au film avec James Purefoy et ensuite avec le livre de l’édition 10 ans, 10 livres, 10€ chez Bragelonne regroupant tous les textes liés à Kane. Kull semble être moins connu de manière générale mais il me fait clairement envie (ton commentaire ne m’aide pas lol), j’espère un jour tomber dessus en librairie mais l’intégrale commence doucement à dater :-/
      Oui Elric, incontournable comme tu dis, j’ai hâte de tenter mais en même temps un peu peur d’être déçu, on verra. Hawkmoon fera partie d’un prochain épisode de la Wishlist ^^
      À ce point pour Samatha ? Bah on verra j’imagine. Oui j’ai entendu beaucoup d’échos positifs au sujet de l’écriture de Fazi (Notre dame aux écailles c’est bien ça ?), quant à Audrey j’ai déjà lu et chroniqué sa nouvelle Citoyen+ qui sans être ultra original fut d’une efficacité rare.
      Merci pour ton expertise Senseï !

      Aimé par 1 personne

      1. Apophis dit :

        Oui, c’est bien Mélanie Fazi qui a écrit ce texte.

        Aimé par 1 personne

  4. Lutin82 dit :

    me voilààààà!
    Je sens bien que tu frissonnes à la seule découverte de mon commentaire….

    Alors, il va me falloir réduire cette petit liste.

    Kull, très bonne pioche, tu peux le lire.

    J’ai des élans de générosité, ce soir.

    Oraisons et plutôt un truc girly, je te le déconseille. Tu as quand même des goûts un peu plus velus. Enfin, t’as le droit d’aimer les trucs de fille. 😉

    Elric? Comment? Tu ne l’as pas déjà lu?!!! whaoouh! Bonne découverte alors.

    Garance, il me semble que c’est YA
    Le dernier m’est inconnu….

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Et moi qui croyais avoir répondu ! dsl pour le temps d’attente ! À mon avis, c’est quand j’ai vu que tu avais commenté ma liste, j’ai paniqué xD
      Tu est très lax avec Kull, ça semble trop facile, qu’est-ce qui se passe ? xD
      Bon, plusieurs avis négatifs sur Oraisons, je ne m’y attendais pas. Du coup, je crois qu’on va lentement l’écarter de la wish.
      Oui, Elric, my fault, Shame on me, je sais !
      Je pense aussi que les Centaures ça sera peut-être un peu YA mais c’est assez nébuleux dans les critiques donc à voir si un jour je tombe dessus, on verra.
      Mais oui personne ne connaît le dernier, c’est dingue 😥
      Merci pour ton expertise cher Lutin ! Toujours un plaisir 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Lutin82 dit :

        oui, j’ai bien compris qu’à la vue de mon nom, tu as eu des sueurs froides.

        Kull? J’ai bien envie de le tester, alors j’attends ton avis pour savoir quoi en faire. Donc, faut que tu le lises. Allez! Hop! au boulot!

        Oui, ce serait plus sage pour oraisons qui ne me semble pas te correspondre.

        😉

        Aimé par 1 personne

  5. J’ai lu (et chroniqué si jamais ça t’intéresse ^^) Oraisons de Samantha Bailly et si la duologie n’est pas mauvaise, j’ai bien peur qu’elle souffre des faiblesses propres à un premier roman. Pour moi, l’histoire manque de transitions, ce qui donne un effet « patchwork » pas toujours très plaisant. Mais, dans l’ensemble, j’avais quand même apprécié ma lecture ;).

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Bon, plusieurs personnes qui me le déconseille donc je crois que je peux gentiment le mettre hors de la Wishlist ^^ » Merci pour ton retour.

      Aimé par 1 personne

  6. Elhyandra dit :

    Oraisons était très sympa, par contre aucun autre roman de l’autrice ne m’intéresse

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s