PAL à ma main ! Spécial classiques SFFF (hors-série, première partie)

Évasion Imaginaire revoit un petit peu sa façon de présenter sa PAL (Pile À Lire). Comme pour la Wishlist, les articles proposeront quelques ouvrages, mais qui cette fois se trouvent dans la bibliothèque, ou dans la liseuse, et prennent désespérément la poussière. Pas d’ordre logique, pas de classement par auteur ou genre, juste le plaisir de vous faire découvrir, à vous chers lecteurs, une parcelle de mon univers livresque qu’il me reste à découvrir. En espérant avoir suffisamment d’années devant moi pour tous les lire ^^

Ici, un petit numéro spécial. Des livres qui font partie du paysage de la littérature SFFF depuis de nombreuses années et qui auront marqué un nombre incalculable de lecteurs à travers le temps. Des classiques littéraires que je possède mais que je n’ai pas encore eu l’occasion de lire et d’apprécier leur intemporalité.

Titre et auteur :

  • Le Seigneur des Anneaux (J.R.R. Tolkien), éditions : multiples

Résumé :

Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix…
jusqu’au jour fatal où l’un d’entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l’Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal… Frodon, le Porteur de l’Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu?

Pourquoi ?

Le Seigneur des anneaux ❤ Difficile de se prétendre chroniqueur de littérature de l’Imaginaire sans avoir lu l’une des œuvres majeures qui a inspiré toute une génération. Et pourtant… Pour ma défense, j’ai lu le Hobbit du même auteur, mais là n’est pas le sujet.

Ayant effectué une première tentative dans ma jeunesse, j’ai rapidement perdu pied et n’accrochait décidément pas au style d’écriture (et surtout, je n’avais pas le même goût de la lecture qu’aujourd’hui). De toutes mes lacunes concernant les grands classiques de la littérature de l’Imaginaire, la saga de Tolkien est probablement ma carence la plus forte en termes d’importance. J’espère régler ce problème prochainement. Je possède la version Folio Junior, je sais qu’il y a eu des nouvelles traductions donc je ne sais pas trop si je dois retenter mon ancienne version ou me procurer une plus récente… Grand fan de la trilogie cinématographique, je crois qu’en grandissant, je n’ai jamais voulu sauter le pas, de peur d’être déçu (soit des films, soit des livres). Il faudra pourtant un jour faire face à cette peur et voir ce qu’il en est une fois pour toute !

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode) 

  • 4.29/5 (sur 6242 notes !!!) (Tome 1)
  • 17,2/20 ( 1278 notes)
  • 8,62/10 ( 1519 notes)

Titre et auteur :

  • Des Fleurs pour Algernon (Daniel Keyes), éditions : J’ai Lu

Résumé :

« Si l’opération réussi bien je montrerai a cète souris d’Algernon que je peux être ossi un télijen quelle et même plus. Et je pourrai mieux lire et ne pas faire de fotes en écrivan et apprendre des tas de choses et être comme les otres. » Charlie Gordon a 33 ans et l’âge mental d’un enfant de 6 ans. Il voit sa vie bouleversée le jour où, comme la souris Algernon, il subit une opération qui multipliera son Q.I. par 3. Charles va enfin pouvoir réaliser son rêve . devenir intelligent. Au jour le jour, il fait le compte rendu de ses progrès. Mais jusqu’où cette ascension va-t-elle le mener ?

Pourquoi ?

J’ai, comme beaucoup d’autres, entendu parler de ce livre dont la renommée n’est plus à prouver. Et à vrai dire, je n’ai aucune idée de ce à quoi m’attendre. Je n’ai lu aucune critique pour me laisser totalement submerger par la découverte. Je sais juste qu’on abordera l’intelligence et l’évolution, mais sans savoir si je vais lire des rapports (type journal intime) ou s’il s’agit d’une histoire classique dans la narration. Nous verrons, mais il est évident que l’engouement lié à ce texte ne me laisse pas indifférent et je souhaite découvrir pourquoi il plaît autant.

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode) 

  • 4.31/5 (sur 4020 notes !!!)
  • 17,2/20 ( 832 notes)
  • 8,25/10 ( 574 notes)

Titre et auteur :

  • Conan (édition collector) (Robert E. Howard), éditions : Bragelonne

Résumé :

Conan est l’un des personnages de fiction les plus connus au monde.
Robert E. Howard l’a créé en 1932 et avec lui, l’heroic fantasy. Ce héros, ainsi que la puissance évocatrice de l’écriture de son auteur, a eu et a toujours une influence majeure, au moins égale à celle de Tolkien, sur tout l’imaginaire occidental. Les aventures du personnage ont donné lieu à de nombreuses adaptations, notamment en bandes dessinées et au cinéma.
Cette magnifique édition collector illustrée regroupe les meilleures nouvelles de la série.


Pourquoi ?

Moi qui n’avait jamais lu un R.E.Howard de ma vie, voilà que je me retrouve avec une édition collector des meilleures nouvelles du guerrier cimérrien Conan. Plus jeune j’ai vu le film avec l’ami Schwarzi, plus tard j’ai maté le reboot avec Jason Momoa. De la Fantasy barbare à l’état brut ! Et si les histoires étaient aussi sanglantes que les films ? C’est souvent le cas. Et vous connaissez mon amour des combats et des entrailles répandues sur le champ de bataille. J’ai hâte de voir si les textes de cette édition collector, réhaussés par quelques illustrations de qualité, n’ont pas trop vieillis et s’ils valent la notoriété des films.

Titre et auteur :

  • 1984 (George Orwell), éditions : Gallimard

Résumé :

« De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston… Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C’était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n’avaient pas d’importance. Seule comptait la Police de la Pensée. »

Pourquoi ?

Contrairement à « Des Fleurs pour Algernon » où je n’ai vraiment aucune idée de ce qui m’attend à la lecture, j’ai déjà eu l’occasion de lire « La ferme des animaux » d’Orwell, critique sociétale par la satire animale, et avec les événements actuels durant lesquels plusieurs personnes sont amenées à mettre en parallèle le roman 1984 et ce que nous vivons actuellement, j’ai ma petite idée sur les thèmes qui seront abordés et j’ai une vision du style qu’emploiera l’auteur. Il est tout de même intéressant de voir que ce livre, en tout cas sur Babelio, balaie sans effort « La Communauté de l’anneau » et « Des Fleurs pour Algernon » au nombre de lecteurs et de notes postées, signe que le contenu de ce livre, écrit tout de même en 1949, n’a rien perdu de son impact sur les lecteurs actuels. J’ai hâte de le découvrir et d’en faire l’analyse même si, comme j’ai lu à plusieurs reprises, le parallèle avec notre époque peut faire froid dans le dos !

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode) 

  • 4.28/5 (sur 13917 notes !!!)
  • 16,5/20 ( 1715 notes)
  • 8,07/10 ( 1361 notes)

Voilà, ce dernier épisode de ma PAL se termine, n’hésitez pas à partager vos commentaires si vous avez déjà lu l’un d’entre eux ou si vous les possédez dans votre bibliothèque mais que vous aussi ça tarde à être lu.

À la prochaine pour un nouvel article ^^

9 réflexions au sujet de « PAL à ma main ! Spécial classiques SFFF (hors-série, première partie) »

  1. Comme toi, je n’ai pas encore lu Des fleurs pour Algernon. Il fait partie de ces quelques livres qui sont dans ma bibliothèque depuis longtemps et dont je repousse la lecture tout en sachant que ça me plaira énormément. Paradoxal hein? Même chose pour Ubik. .
    Quant à 1984, il fait partie de mon top3 ever. Un bouquin intemporel, lourd d’enseignement

    Aimé par 1 personne

    1. Paradoxal, en effet, mais je connais tellement ce sentiment face à de nombreux livres de ma bibliothèque ^^
      Je vais essayer de lire 1984 avant fin de l’année car y a trop de gens qui me disent que c’est génial ^^

      J'aime

  2. Le style du seigneur des anneaux est assez lourd, j’ai lu la version collector dans la belle édition que mon père avait dans sa bibliothèque mais je l’ai fait trop jeune et j’ai abandonné parce que je trouvais ça long alors que j’adorais les films en version longue. Tu n’es donc pas seul 😁 mais j’ai lu le Hobbit en entier, c’était sympathique !
    Contente de te lire à nouveau 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, lu le Hobbit avant les films (j’avais abandonné à cause des nains, trop nombreux lol) et après les films où là ça été pour m’y retrouver. Mais les différences étaient si fortes que j’ai eu du mal à accepter les choix cinématographiques ^^ » Peur que j’en arrive là avec la saga du SDA.
      Merci 🙂 et content de te voir sur le Blog également 🙂 J’espère que tu te portes bien malgré le confinement (je sais que t’as eu un mois un peu pourri).

      Aimé par 1 personne

      1. Perso les films du Hobbit ne me plaisent pas hormis le début du tout premier. Les acteurs sont bons mais le souci vient des choix narratifs avec trop de liberté prises à mon goût avec le roman d’origine. Mais bon ! Si on bossait à hollywood…😁
        Ça va mieux pour le moment, merci ! J’espère que toi aussi de ton côté ?

        Aimé par 1 personne

      2. On est d’accord, et quand on voit le film 2 et 3, on se dit que Peter Jackson a totalement craqué niveau liberté scénaristique (puis, contrairement au SDA, l’apport abusif de CGI et effets spéciaux en tout genre m’a vraiment sorti des films, il n’y avait plus l’authenticité du SDA). Mais comme tu dis, si on bossait à Hollywood… On verra ce que donnera la série préparée par Amazon Prime…
        Oui, trois mois délicats, ici je suis en congé pour couper avec le monde extérieur et me recentrer un peu avant d’attaquer les 2 derniers mois. Je suis content que ça aille mieux pour toi en tout cas 🙂

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s