Il était une liste : Top 5 Spécial Virus

coronavirus-4817450_960_720

Évasion Imaginaire est curieux et souhaite élargir ses connaissances livresques. Pour ce faire, le Blog va de temps en temps créer des listes thématiques pour vous proposer des lectures ciblées et ainsi peut-être vous faire (re)découvrir une belle panoplie de livres connus, lus ou non, ou dont vous ne soupçonniez peut-être pas l’existence. 

Impossible de passer à côté de l’a pandémie qui menace le monde aujourd’hui. Covid-19 (ou Coronavirus) sème le chaos partout où il passe. Pourtant, il ne s’agit pas d’une maladie qui tue à tour de bras comme avait pu le faire la grippe espagnole du siècle dernier (où les morts se comptaient par millions). Mais l’apparition d’une nouvelle maladie, faisant malgré tout plusieurs milliers de morts et se transmettant rapidement nous rappelle à ces sombres souvenirs. La mise en quarantaine, la paralysie de l’économie mondiale et les conséquences encore inconnues qui surviendront des suites de cette épidémie nous inquiètent pour nombre d’entre nous. Le plus terrifiant est sans doute l’incertitude quant au temps à attendre, cloîtré chez soi, sans même savoir si le virus sera un jour éradique ou non.
Donc, pour passer le temps, voici ma sélection de 5 livres traitant d’un sujet bien d’actualité : un virus. Pas de Post-Apocalyptique, pas de Young Adult où seuls les jeunes entre 15 et 18 ans ont survécus, pas de zombies,… mais une sélection qui se rapproche au plus près de notre époque, où les situations partent d’un postulat presque similaire, et vous verrez que les chemins pris par la fiction sont parfois bien éloignés de notre réalité…et parfois bien proches. 

pandemie-1262985

Titre, auteur et édition :

  • Pandémie (Robin Cook), Éditions : Albin Michel

Résumé :

Et si ceux qui prétendent nous soigner faisaient tout pour nous tuer ?
Dans le métro de New York, une jeune femme, apparemment en bonne santé, est prise de frissons violents et commence à suffoquer. Elle décède à son arrivée à l’hôpital.
Il semblerait qu’elle ait succombé à un mystérieux virus. Une hypothèse aussitôt confirmée par des décès similaires dans les jours qui suivent.
La tension monte alors d’un cran et le médecin légiste Jack Stapleton redoute qu’une terrible pandémie s’abatte sur New York. Tandis que la peur déferle sur la ville, Stapleton découvre, effaré, qu’il ne s’agirait pas d’un seul mais de plusieurs virus non identifiés. Il n’est pas au bout de ses surprises : une technique récemment mise au point permettrait de les éradiquer tous.
Et si ce n’étaient pas « seulement » les virus qu’il fallait stopper mais celui ou ceux qui ont intérêt à les répandre ?
Une plongée au cœur du cauchemar que pourraient représenter les techniques de génie génétique… si elles étaient entre des mains malveillantes.

—————————————————————————————————————————————–

pandemia-1013024

Titre, auteur et édition :

  • Pandemia (Frank Thilliez), Éditions : Fleuve Noir/Pocket

Résumé :

Comme tous les matins, Amandine quitte sa prison de verre stérile pour les locaux de l’institut Pasteur. Sa mission du jour : se rendre à la réserve ornithologique du Marquenterre, en baie de Somme, pour y procéder à des prélèvements sur trois cadavres de cygnes.

Le même matin, les corps d’un homme et de son chien sont retrouvés dans les feuilles mortes de la forêt de Meudon. Mais la scène semble improbable, et d’autres ossements sont bientôt repêchés dans les eaux de l’étang voisin.

Pendant ce temps, les cas de grippe se multiplient dans toute la région. Un virus à la souche non identifiée, coriace au point d’en être mortel, et capable de faucher les hommes les plus robustes, comme certains increvables du 36, quai des Orfèvres.

Pour cette nouvelle affaire qui va les mener jusqu’en Pologne, sous l’eau mais aussi dans les airs, Sharko et Lucie vont devoir affronter le plus monumental des enjeux : la préservation de l’espèce humaine.

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode)

  • 4,15/5 (1435 notes)
  • 17,3/20 (375 notes)
  • 8,49/10 (211 notes)

—————————————————————————————————————————————–

erectus-1125390

Titre, auteur et édition :

  • Erectus (Xavier Müller), Éditions : XO/Pocket

Résumé :

Et soudain l’humanité se mit à régresser
À Richards Bay, en Afrique du Sud, c’est le choc.
Un homme s’est métamorphosé. Il arbore des mâchoires proéminentes, est couvert de poils, ne parle plus.
Bientôt, à New York, Paris, Genève, des Homo erectus apparaissent en meutes, déboussolés, imprévisibles, semant la panique dans la population.
De quel virus s’agit-il ?
Que se cache-t-il derrière cette terrifiante épidémie ?
Une scientifique française, Anna Meunier, se lance dans une course contre la montre pour comprendre et freiner cette régression de l’humanité.
Partout, la question se pose, vertigineuse : les erectus sont-ils encore des hommes ?
Faut-il les considérer comme des ancêtres à protéger ou des bêtes sauvages à éliminer ?

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode)

  • 3,9/5 (305 notes)
  • 15,8/20 (77 notes)
  • 8,05/10 (45 notes)

—————————————————————————————————————————————–

remade-997479

Titre, auteur et édition :

  • Remade (Alex Scarrow), Éditions : Casterman

Résumé :

Un virus inconnu, incontrôlable, se propage de façon fulgurante. En une semaine, l’humanité tout entière est menacée.

Un adolescent qui n’a rien d’un héros a promis de protéger sa petite soeur, coûte que coûte. Leur seule échappatoire: fuir, le plus loin, le plus vite possible.

Car le virus mute à très grande vitesse: il est désormais capable de penser…

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode)

  • 3,88/5 (74 notes)
  • 16,9/20 (80 notes)
  • 8,02/10 (50 notes)

—————————————————————————————————————————————–

le-fleau-tome-1-1265825

Titre, auteur et édition :

  • Le Fléau (Stephen King), Éditions : Livre de Poche

Résumé :

On avait cru d’abord à une banale épidémie de grippe. Mais quand les cadavres se comptèrent par milliers, quand les villes se transformèrent en charniers infâmes, il fallut bien se rendre à l’évidence : le Fléau n’épargnerait personne.

Hagards, terrorisés, les rares survivants tentent de se regrouper. Tout est horrible, désorganisé. Partout le danger rôde.
Un même cauchemar les obsède : un « homme sans visage » marche vers eux, un homme maudit aux pouvoirs machiavéliques. Ses intentions sont claires : imposer sa propre loi, fondée sur la malfaisance, la cruauté et la haine

Et si cette vision angoissante devenait réalité ?

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode)

  • 4,1/5 (1152 notes)
  • 16,3/20 (80 notes)
  • 8,1/10 (141 notes)

—————————————————————————————————————————————–

Conclusion

Des histoires se déroulant à notre époque, les protagonistes faisant face à un virus inconnu, le plus souvent « échappé » d’un labo, avec des conséquences diverses mais généralement, nous ne sommes pas loin de l’éradication de l’espèce humaine.

– Pandémie de Robin Cook parle d’une probable théorie du complot pour servir les intérêts des puissants au détriment des petites gens, plusieurs lecteurs adeptes de ce type de théorie n’ayant pas caché leur scepticisme concernant le Covid-19, son origine et les intérêts recherchés par ceux qui l’auraient lâché (surtout des personnes âges touchées,…).
– Pour Pandémia de Frank Thilliez, l’un de ses plus grands succès avec le désormais célèbre inspecteur Sharko, son livre faisait suite aux épidémies de grippe aviaire qui avaient également plongé le monde dans le doute, mais pas comme ce que nous connaissons aujourd’hui.
– Erectus de Müller est un brun tiré par les cheveux, mais qui sait ce qu’un virus qui mute et capable de créer dans nos organismes ? Et puis, une fois sortis de confinement, ne ressemblerons-nous pas tous un peu à des Erectus, un peu lents, un peu à la masse et désorientés par le monde extérieur ?
– Quant à Remade de Scarrow, lui aussi traite de la mutation d’un virus qui va jusqu’à parler d’un virus « intelligent ». Il est clair que, comme nous n’avons pas l’air d’être prêt pour une épidémie telle que le Covid-19, inutile de dire à quel point nous serions démunis face à un virus qui « pense » et nous menace tous en seulement une semaine. À noter que son autre livre, la théorie des dominos, aurait vraiment pas fait tâche dans ce top, sauf qu’il montre l’effondrement du monde à cause d’attentats terroristes, donc il ne peut pas figurer ici mais le decorum concorde avec ce que nous vivons actuellement.
– Pour finir, le Fléau de Stephen King tire plus vers le Post-Apocalyptique horrifique, mais le point de départ est assez similaire à ce que nous connaissons. Une épidémie semblable à la grippe, de plus en plus de morts,… la comparaison peut s’arrêter là mais il faut espérer que notre avenir ne se dessine pas comme dans les fantasmes du maître King.

D’autres livres auraient pu figurer dans cette liste comme Station Eleven d’Emily St. John Mandel, le Manga « Contamination, tome 1 » d’Ao Acato ou encore « Virus » de Gilles Cordillot qui propose une grippe numérique. Il doit y en avoir pas mal d’autres mais je pense que c’est un bon début pour passer le temps, en attendant que notre quarantaine bien réelle soit levée. Aucune histoire vraiment joyeuse et nous ne pouvons qu’espérer qu’aucune de ces histoires ne se réalise… Dommage qu’aucun livre ne parle d’un virus qui rendrait le monde meilleur ^^

Et n’oubliez pas, si vous voulez sauver des vies, restez chez vous ! 

corona-4912807_960_720

Voilà, j’espère que cette liste vous aura fait découvrir de probables futures lectures. Si vous connaissez d’autres titres sur le thème abordé, si vous avez déjà lu l’un ou l’autre titre de cette liste ou si vous désirez qu’un autre thème soit développé dans un futur article, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire ! 

À bientôt pour un nouvel épisode de « Il était une liste » 😉 

Liste(s) précédente(s) : 

original.gif

2 réflexions au sujet de « Il était une liste : Top 5 Spécial Virus »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s