Édito : petits problèmes d’auteur (12)

Édito : petits problèmes d’auteur (12)

Petit rendez-vous concernant les différents problèmes des auteurs/écrivains. Cela s’applique aux professionnels comme aux amateurs, aux écrivains comme aux blogueurs. C’est court, c’est simple, c’est rapide et nous pouvons échanger nos impressions ou nos expériences.

Via différentes vignettes, des problèmes sont cités. Vous reconnaîtrez-vous à travers ces situations ? Comment passez-vous au travers ? Ceux qui n’écrivent pas (encore), ces situations vous effraient-t-elles ou vous freinent-elles dans l’idée d’un jour passer à l’acte ?

formation_techniques_de_questionnements

J’ai trouvé ces vignettes sur une page Facebook du nom de M.I.A. (Missing in Action).

Vignette 12

12

 

Heureusement, ou malheureusement c’est selon, je lis plus que je n’écris.

Je pense qu’avant d’écrire, il faut avoir lu beaucoup de livres pour s’imprégner des styles des différents auteurs, les analyser, découvrir de nouveaux horizons selon les plumes et les imaginaires de chacun d’entre eux.

Je m’étais fixé un objectif cette année qui était d’avoir écrit un livre et de l’avoir envoyé aux maisons d’éditions avant fin de l’année. Mais ça, c’était avant que je ne change de job pour avoir un temps plein à une heure de voiture de chez moi. Tout un temps, même le fait de lire relevait d’un petit exploit, alors vous imaginez, écrire n’était vraiment plus une priorité. J’ai malgré tour participé à plusieurs appels à textes et deux de mes productions ont trouvé preneur et seront publiés l’année prochaine.

Concernant les histoires pour un roman, j’ai repris il y a peu et j’essaie de me remettre lentement dans le bain de mes idées, relisant ce qui avait été écrit et je constate que j’oscillais entre éclairs de belle écriture et des moments de dérive totale. Finalement, l’écriture, c’est un peu comme le sport, pas facile de s’y remettre mais quand on a remis le pied à l’étrier, qu’est-ce que c’est bon ^^ mais le secret est la régularité et là, j’en manque cruellement.

Donc, pour conclure, je n’écris pas plus que je ne lis (heureusement, sinon le Blog serait bien vide) mais j’espère que dans un futur proche dans lequel je serai mieux organisé, je pourrai jongler entre les deux activités avec un temps égal à y consacré. En tout cas ce serait l’objectif à moyen terme.

Et vous ? Ce problème est-il récurrent ? Êtes-vous souvent confronté à cette situation ? Comment fonctionnez-vous ?

Ce petit rendez-vous vous tente ? N’hésitez pas à le reproduire sur vos Blogs ou à partager pour que chacun y laisse son empreinte 🙂

N’hésitez pas à aller sur le site de Chris Bellabas qui m’a fait l’honneur de reprendre le rendez-vous, mais de manière beaucoup plus Badass et précise que moi ^^

Résultat de recherche d'images pour "GIF écrivain"

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. OmbreBones dit :

    Déjà, félicitations pour ces deux AT !
    Ensuite, je trouve qu’il est indispensable de lire énormément pour écrire des romans de qualité. On repère tout de suite les auteurs qui ne connaissent pas les codes de leur genre car pour innover, il faut connaître ses classiques… Trop facile de vendre son texte comme super original si on ignore tout ce qui se fait ailleurs. Mais bon la dernière fois que je l’ai dit à une autrice elle l’a mal pris et s’est braquée xD ce que je trouve ridicule tellement ça paraît évident, visiblement pas pour tout le monde. Moi en ce moment je lis plus que je n’écris (comme toi, nouveau boulot, nouveau rythme) mais c’est jamais perdu. Jamais.
    Courage pour tes projets ☺️

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Merci 😀
      On est d’accord sur l’importance de la lecture avant l’écriture.
      Haha, vas-y raconte, c’était qui ? pourquoi elle s’est braquée ? Te connaissant, t’as pas dû mettre de la pommade dans tes propos xD
      Merci et à toi également !

      Aimé par 1 personne

      1. OmbreBones dit :

        Haha je ne balance pas des noms ça ne se fait pas :p Et à l’origine je lui parlais gentiment pour lui rendre service, mais quand elle s’est braquée j’ai préféré prendre mes distances. Il y a des personnes avec qui on peut parler et d’autres avec qui ça ne sert à rien :/ c’est triste mais bon tant pi.

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s