PAL à ma main ! Épisode 10 (37 – 40) (Spécial numérique)

Évasion Imaginaire revoit un petit peu sa façon de présenter sa PAL (Pile À Lire). Comme pour la Wishlist, les articles proposeront quelques ouvrages, mais qui cette fois se trouvent dans la bibliothèque, ou dans la liseuse, et prennent désespérément la poussière. Pas d’ordre logique, pas de classement par auteur ou genre, juste le plaisir de vous faire découvrir, à vous chers lecteurs, une parcelle de mon univers livresque qu’il me reste à découvrir. En espérant avoir suffisamment d’années devant moi pour tous les lire ^^

l-age-du-feu-tome-1-dragon-410916

Titre et auteur :

  • L’Âge du feu, Tome 1 : Dragon (E.E.Knight), Éditions : Bragelonne

Résumé :

Au plus profond d’une caverne, dans les montagnes, naît une couvée de dragons. Les quatre petits appartiennent à une espèce en voie d’extinction : ils sont le dernier espoir de survie de leur peuple. Mais des nains font irruption et sèment la mort dans la caverne.
Seul le jeune Auron parvient à s’échapper. Spécimen rare de dragon gris sans écailles, uniquement armé de son esprit, de ses griffes et d’un instinct de survie sans limite, il décide de partir en quête de ses semblables. C’est le début d’un long périple dans un monde dangereux, peuplé d’elfes mercenaires et d’humains violents, où il rencontrera des alliés improbables et découvrira sa véritable nature.

Pourquoi ?

Je connais la réputation de cette saga basée sur l’histoire de différents dragons qui tentent de survivre dans un monde de violence (avec les irréductibles Nains, Elfes,…). Bref, une histoire relatant la vie d’un dragon, on ne trouve pas cela à tous les coins de rue. Des livres AVEC des dragons oui, mais où le protagoniste en est un, j’en connais peu. Il sera donc intéressant de découvrir cette saga et le point de vue adopté par l’auteur. Le nombre de critiques et les notes sont en sa faveur, la plupart des lecteurs y trouvant nombre de qualités qui font de cet ensemble une Fantasy moderne et accrocheuse. J’espère ne pas être déçu pour le coup.

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode) 

  • 3,7/5 ( 133 notes)
  • 15,5/20 ( 57 notes)
  • 8,03/10 ( 101 notes)

le-miroir-du-damne-914713

Titre et auteur :

  • Le miroir du damné (JB. Leblanc & Frédéric Livyns), Éditions : Séma Éditions

Résumé :

Au cœur du massif des Maures, le petit village de Tarsac est le cadre de meurtres sauvages qui font resurgir la peur et la paranoïa. Qui est cet assassin particulièrement retors qui ne laisse aucune trace et semble connaître parfaitement ses victimes ? C’est ce que devront découvrir le lieutenant Courtas du SRPJ de Toulon et Martin Fabre, le chef de la police municipale. Cette enquête les confrontera à des croyances révolues sur fond de sorcellerie et à un étrange miroir qui semble être le cœur de l’énigme. Mais, dans cette cuvette infernale écrasée par la chaleur, les morts se succèdent à un rythme effréné, et le temps leur manque…

Pourquoi ?

Alors, étant collaborateur de Séma Éditions, j’ai la chance de posséder une grande partie des sorties de la maison d’éditions belge. Dans cette liste, il y a le miroir du damné. Je me demande si l’exercice à quatre mains sera flagrant à la lecture ou non. Ayant déjà lu du Fred Lyvins, je connais la qualité de sa plume et ne doute pas que cela sera encore très bon dans ce livre, et les notes semblent abonder dans ce sens également. Hâte de replonger dans l’esprit tordu de l’ami Fred avec l’un de ses titres phare.

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode) 

  • 4,43/5 ( 23 notes)
  • 17,3/20 ( 11 notes)
  • 8,15/10 ( 13 note)

fees-weed-et-guillotines-1070686

Titre et auteur :

  • Fées, weed & guillotines (Karim Berrouka), Éditions : Actusf

Résumé :

La dernière fois que Jaspucine a mis un pied dans le monde des hommes, elle en a littéralement perdu la tête : la Révolution française n’a pas été une période très profitable pour les créatures féeriques. Sauf pour Zhellébore, l’enfoirée qui l’a envoyée à l’échafaud. La vengeance étant un plat qui se mange froid, Jaspucine est bien décidée à retrouver la traîtresse. Même si pour cela elle doit s’attacher les services d’un détective. Mais à force de remuer ciel et terre, c’est sur une conspiration bien plus grande que la fée et l’enquêteur vont tomber. 


Pourquoi ?

Karim Berrouka, une plume que j’ai envie de découvrir depuis un moment. Rien que le titre complètement barré de ce livre ne peut qu’interpeller. Ses deux autres titres (le club des punks contre l’apocalypse zombie – Celle qui n’avait pas peur de Cthulhu) possèdent des titres accrocheurs également et semblent encrés dans la même veine, le mélange d’horreur et d’humour sans retenue. Un mixe qui me plaît particulièrement de prime abord, d’où mon achat et j’espère ne pas être déçu. Les notes semblent aller dans ce sens en tout cas.

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode) 

  • 3,75/5 ( 101 notes)
  • 16,1/20 ( 60 notes)
  • 8,04/10 ( 28 notes)

la-symphonie-des-siecles-tome-1-rhapsody-premiere-partie-5424

Titre et auteur :

  • La Symphonie des siècles, tome 1 : Rhapsody, première partie (Elizabeth Haydon), Éditions : J’ai lu

Résumé :

Tandis qu’elle enfile les rues d’Easton à toute allure pour fuir les hommes de Michael, un ancien amant devenu baron de la pègre locale, Rhapsody butte sur deux étranges personnages, qui l’aideront à régler son problème de façon… définitive. Ce qu’elle ignore, c’est qu’Achmed le Serpent et Grunthor, le géant Firbolg, sont eux-mêmes confrontés à une situation autrement périlleuse. Aussi, lorsqu’ils l’entraînent dans un voyage au cœur de la Terre le long des racines de Sagia, l’Arbre-Monde, Rhapsody se demande si elle n’a pas fait preuve d’un excès de confiance…

Pourquoi ?

Il y a des livres, comme ça, qui ne laissent pas échapper grand chose sur la quatrième de couverture, ni sur le titre, ni sur la couverture, et pourtant…pourtant ils vous subjuguent pour cet ensemble. Je n’ai pas la moindre idée de ce dans quoi je me lance avec ce type de livre mais il paraît que c’est « l’instinct du lecteur » qui parle. Quoi qu’il en soit, si vous avez déjà lu l bête, je suis preneur d’avis car le bébé semble particulièrement bien noté et connu.

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode) 

  • 4,06/5 ( 140 notes)
  • 15,4/20 ( 41 notes)
  • 8,18/10 ( 87 notes)

Voilà, ce dernier épisode de ma PAL se termine, n’hésitez pas à partager vos commentaires si vous avez déjà lu l’un d’entre eux ou si vous les possédez dans votre bibliothèque mais que vous aussi ça tarde à être lu.

À la prochaine pour un nouvel article ^^

Publicités

12 commentaires Ajouter un commentaire

  1. OmbreBones dit :

    J’ai lu fées, weed et guillotine franchement c’était sympa mais c’est pas du tout son meilleur. Je te conseille plutôt le club des punks si tu ne l’as pas encore lu 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. OmbreBones dit :

      La symphonie des siècles ça a l’air énorme 😱 merci de la découverte !

      Aimé par 1 personne

      1. John Évasion dit :

        Je prends note pour le club des punks contre les zombies, je l’ai en plus et j’avoue qu’il me tente plus (de par son thème).
        La symphonie des siècles, oui c’est une saga qui a l’air conséquente et qui promet quelque chose d’assez différent. Hâte de m’y lancer ! Mais de rien c’est fait pour ça 😀

        Aimé par 1 personne

  2. Lilith dit :

    J’ai beaucoup aimé la plume de Berrouka dans Celle qui n’avait pas peur de Cthulhu. J’ai hâte de connaître ton avis sur Fées, weed & guillotines puisqu’il avait piqué ma curiosité.

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Je pense peut-être démarrer son oeuvre avec le club des punks contre l’apocalypse zombie (le thème me parle peut-être plus que fées weed qui est surtout une enquête policière). Mais je lirai de toute façon les 2 donc ^^

      Aimé par 1 personne

  3. « Dragon » et « La symphonie des siècles » me tentent bien, je comprends pourquoi ils sont dans ta PAL ! Les autres aussi, quoique je sois moins tentée.

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Oui les deux sagas semblent assez riches, en espérant que les 1ers tomes soient suffisamment accrocheur pour se lancer dans la suite. Les deux autres, c’est du Fantastique, c’est un autre style quoi ^^

      Aimé par 1 personne

  4. L’âge du feu est dans ma PAL depuis une éternité, mais je n’ai toujours pas pris le temps de me plonger dedans, alors que je suis censée être une grande fan de dragons (honte à moi ^^). Enfin, c’est justement parce que je suis une grande fan de dragons que j’ai acheté tous les tomes, les yeux fermés >.< !

    Bref, j'espère que ça nous plaira à tous les deux. Les retours sont effectivement très bons, donc j'ai bon espoir :).

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Hin ! Shame ! Lol. Après tu as peut-être peur d’être déçue du résultat, ce que je peux comprendre si tu es une grande fan des lézards volants ^^
      On verra bien ce que ça donnera avec nos ressentis respectifs 😀

      Aimé par 1 personne

  5. Elhyandra dit :

    Dragon et Fées weed et guillotines sont dans ma PAL depuis un bail, Rhapsody même si j’ai lu les 6 tomes fait partie des séries que j’ai revendu n’ayant pas conservé de souvenir impérissable

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Ouille, du coup, mon enthousiasme concernant Raphsody vient de prendre un sacré coup xD on verra bien 🙂

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s