Wishlist – Épisode 12 (56 – 60)

Évasion Imaginaire revient pour un nouvel épisode sur son indomptable Wishlist. Car oui, un Blog a aussi des envies, des besoins livresques, une soif de découvrir insatiable.

Le but ici étant de savoir si vous connaissez ces livres et si oui, qu’en pensez-vous ? L’autre but est de vous faire découvrir également des lectures dont vous ne soupçonniez peut-être pas l’existence 😉

 

l-infernale-comedie-1081250

Titre, auteur et édition (souhaitée) :

  • L’infernale comédie (Mike Resnick), éditions : Actusf

Résumé :

Dans un futur lointain, l’humanité a essaimé dans toute la galaxie, nouant des liens avec les espèces extraterrestres qu’elle a rencontrées, au gré de guerres et d’alliances commerciales.
Sur Peponi, malgré la richesse de la faune et de la flore, l’installation des colons aboutit à un désastre.
Sur Karimon, les émissaires humains doivent, eux, composer avec un roi local qui entend bien tirer profit de leur venue.
Et sur Faligor, un idéaliste veut faire en sorte d’intégrer la planète dans la République galactique d’une manière harmonieuse et rapide… mais sans tenir compte des rivalités tribales.
Avec son Infernale Comédie, Mike Resnick signe trois récits grandioses et redoutablement intelligents, étroitement entrelacés, qui dressent un portrait sans complaisance de l’être humain, entre grandeur d’âme et mesquinerie.

Pourquoi ?

Cette nouvelle couverture de chez Helios ! Han ! Et tout simplement parce que j’aimerai vraiment découvrir les livres de l’auteur américain Resnik, auteur de Science-Fiction et d’Anticipation dont les oeuvres proposent souvent un voyage très exotique, avec des histoires telles que Kirinyaga, Ivoire ou Santiago. Ici le pitch propose de suivre 3 personnages bien différents sur trois planètes qui semblent l’être tout autant. Dommage que le peu de notes ou de critiques ne nous aident pas à en savoir davantage sur ce bébé.

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode) 

  • 4/5 (7 notes)
  • 16/20 (1 note)
  • 9/10 (1 note)

 

rax-780283

Titre, auteur et édition (souhaitée) :

  • Rax (Michael G. Coney), éditions : Bragelonne

Résumé :

Alika-Drove est un jeune habitant d’une planète qui, par bien des côtés, ressemble à la Terre. Avec cependant des différences : ainsi ses gobelins des glaces, son curieux lorin velu, son eau épaississante et ses marées fantastiques. Pour Alika-Drove, qui se prépare à des vacances au bord de la mer, ces étrangetés ne sont que la normale.
Mais ses vacances vont être tout autres que ce qu’il pense. Rax est à l’ascendant. Rax, le second soleil froid, est maléfique, l’équivalent de Satan et de l’Enfer. Et à mesure qu’approche son temps, presque tout prend un aspect faussé et sinistre… Jusqu’à ce que, pour Alika-Drove, il ne reste plus d’autre choix que la fin brutale de son innocence ou la fin de son monde pour toujours.

Pourquoi ?

Entre le récit initiatique et le Space-Opéra, ce livre peu connu propose un pitch des plus aguicheurs pour celui ou celle qui s’intéresse à la SF. L’oeuvre du regretté auteur britannique M.G. Coney est relativement peu connue dans nos régions, difficile donc de se faire un avis sur la qualité de ce récit même si les quelques critiques positives laissent entrevoir une belle lecture.

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode)

  • 4,31/5 (8 notes)
  • 16/20 (1 note)
  • 7/10 (2 notes)

 

terre-de-heros-tome-1-rien-que-l-acier-53141

Titre, auteur et édition (souhaitée) :

  • Terre de héros, Tome 1 : Rien que l’acier (Richard Morgan), éditions : Bragelonne

Résumé :

II y a dix ans, l’alliance des hommes et des Kiriaths a repoussé les terribles Écailleux. Qui se souvient maintenant des héros de cette guerre ?
Ringil vit en exil, rejeté par sa famille. Mais pour sa cousine Shérin, vendue comme esclave, il décroche son épée et retourne sur les lieux d’un passé qu’il avait tout fait pour oublier.
Dame Archeth, dernière représentante d’un peuple disparu, est la conseillère d’un empereur décadent qu’elle abhorre. Elle seule soupçonne qu’une terrible menace point aux frontières de l’empire.
Egar le Tueur de Dragons est un nomade des steppes, revenu de la guerre auréolé de triomphe. Une gloire aujourd’hui bien émoussée dans un monde qu’Egar ne reconnaît plus.
Ces trois-là ont tout perdu. Sauf peut-être la bataille qui les attend, héroïque et désespérée…

Pourquoi ?

À force, vous devez connaître mon penchant pour la Dark Fantasy ou pour les bonnes boucheries en Fantasy (ou en Fantastique, tant qu’il y a des viscères ! Mouahahaaha !!! … Euh… Pardon…). Bref, ce titre possède un pitch qui ne peut que me plaire. Et bien que le livre semble souffrir de notes moins glorieuses, les quelques commentaires laissés sur la toile ont piqués ma curiosité et le voilà tout naturellement tombé dans mon pot de Wishlist infini.

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode)

  • 3,43/5 (38 notes)
  • 16,1/20 (10 notes)
  • 7,36/10 (15 notes)

 

l-archipel-des-numinees-tome-1-arachnae-4043393

Titre, auteur et édition (souhaitée) :

  • L’Archipel des Numinées, Tome 1 : Arachnae (Charlotte Bousquet), éditions : Mnémos

Résumé :

Des bas-fonds les plus sordides aux éclats de la cour princière, la cité d’Arachnae se livre sans fards, gangrenée par l’horreur et les excès. 

Dans le Labyrinthe où se côtoient la misère et le vice, des cadavres d’enfants torturés sont retrouvés. Théodora, la belle bretteuse libertine, est contrainte de s’allier avec l’austère Capitaine Gracci pour faire cesser ces crimes, alors qu’une guerre souterraine sans merci se joue entre le prince Alessio et les Moires, ses conseillères, et qu’une secte mystérieuse semble étendre son influence sur l’aristocratie décadente. 

Ces alliés que tout oppose parviendront-ils à dénouer la trame des possibles, ou se laisseront-ils engluer dans la toile de la Destinée ?

Pourquoi ?

Encore une fois, comment résister à de la Dark Fantasy quand tout semble si sombre et bien trash comme il faut ? A ceci près que ce livre semble vraiment diviser les lecteurs sur sa noirceur. Mmh, à voir donc mais il titille suffisamment ma curiosité pour figurer dans ma liste de souhaits et surtout, je ne possède pas assez de livres d’autrices francophones (ou en tout cas dans ce genre-là). De plus, Charlotte Bousquet n’est pas une débutante dans le genre et cela fait un moment que j’aimerai découvrir sa plume.

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode)

  • 3,47/5 (77 notes)
  • 15,9/20 (67 notes)
  • 7,15/10 (26 notes)

l-heure-du-loup-59435

Titre, auteur et édition (souhaitée) :

  • L’heure du loup (Robert McCammon), éditions : Milady

Résumé :

Michael Gallatin est un as de l’espionnage, un séducteur, mais surtout un loup-garou. Capable de se transformer à la vitesse de l’éclair, de tuer silencieusement et avec une incroyable férocité, il a déjà prouvé en Afrique ses talents contre Rommel. Maintenant on lui confie une mission aussi dangereuse que délicate : découvrir ce qui se cache derrière l’opération « Poing de fer », le mieux gardé des plans secrets nazis.

Pourquoi ?

Un loup-garou contre des nazis. Ce pitch semble tout droit sortit d’un mauvais film de série B. Et pourtant,… pourtant il est là, en livre, avec des notes et des critiques assez flatteuses. Le pitch est concis et j’ai lu ici et là quelques infos qui pourraient fortement me plaire à la lecture. Mais cela sous-tend à placer beaucoup d’espoir dans sa lecture, ce qui est toujours risqué. De plus, le nombre de pages (presque 700) peut me faire reculer. Mais ce ne sont pas les crocs de la jolie bébête qui vont me faire peur, et si je peux un de ces jours me le procurer, pourquoi pas tenter l’expérience ?

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode)

  • 4,12/5 (132 notes)
  • 16,1/20 (29 notes)
  • 8,64/10 (47 notes)

Ce nouvel épisode de la wishlist se termine, n’hésitez pas à commenter si vous avez déjà expérimenté ces lectures et de partager vos ressentis et vos liens pour les blogueurs les ayant déjà chroniqués !

Résultat de recherche d'images pour "done GIF"

Publicités

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. OmbreBones dit :

    Sympa comme petite liste 🙂 j’ai arachnae dans ma liseuse depuis une éternité mais une lecture bof de l’autrice ne me donne pas vraiment envie de sortir ce roman pour le moment. À voir dans l’avenir !

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      C’était quelle lecture bof ? C’est vrai que ses textes à Bousquet sont assez tranchés, soit t’aimes, soit tu détestes.

      J'aime

      1. OmbreBones dit :

        Sa nouvelle saga chez Mnemos (dont je ne sais pas orthographier le nom xD) j’ai vraiment eu du mal mais comme tu dis ce sont des textes qui laissent un sentiment assez tranché.

        Aimé par 1 personne

  2. Apophis dit :

    Personnellement, j’ai détesté Arachnae, et pour ce qui est de L’infernale comédie, j’en dis un mot dans mon Guide du Planet Opera, si tu veux plus d’infos dessus.

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Détesté, carrément ?
      Oui j’avais vu hier l’Infernale comédie dans ta liste et j’ai souris en me disant que ça tombait bien avec mon article ^^ Pour Resnick j’ai Kirinyaga et Ivoire mais c’est clair que si j’avais à ma disposition l’intégrale de l’infernale comédie pour découvrir son oeuvre ça aurait peut-être été mieux, je ne sais pas, mais j’ai hâte de découvrir l’auteur.

      J'aime

      1. Apophis dit :

        Son recueil Sous d’autres soleils est également très bien.

        Aimé par 1 personne

  3. FeydRautha dit :

    Il faudrait vraiment que je lise L’infernale comédie aussi. Le temps, le temps….

    Aimé par 1 personne

  4. Elhyandra dit :

    Terre de héros ma collègue a adoré

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s