Édito : petits problèmes d’auteur (10)

Édito : petits problèmes d’auteur (10)

Petit rendez-vous concernant les différents problèmes des auteurs/écrivains. Cela s’applique aux professionnels comme aux amateurs, aux écrivains comme aux blogueurs. C’est court, c’est simple, c’est rapide et nous pouvons échanger nos impressions ou nos expériences.

Via différentes vignettes, des problèmes sont cités. Vous reconnaîtrez-vous à travers ces situations ? Comment passez-vous au travers ? Ceux qui n’écrivent pas (encore), ces situations vous effraient-t-elles ou vous freinent-elles dans l’idée d’un jour passer à l’acte ?

Résultat de recherche d'images pour "problèmes"

J’ai trouvé ces vignettes sur une page Facebook du nom de M.I.A. (Missing in Action).

Vignette 10

 

10

Aaahh la chronologie, toute une histoire !

Pour rester cohérent tout au long du récit, il faut une ligne du temps, ne pas se perdre dans l’enchaînement des événements, éventuellement calculer le temps qu’il faut pour rejoindre des lieux (genre 2 jours de cheval pour faire 400km ou 40 jours pour faire 2km, vous voyez le genre ?). Tous des petits détails qui peuvent influence le temps qui passe durant votre histoire. Avec la SF cela doit être encore différent que pour la Fantasy car au final, compter en nombre de jours pour le trot d’un cheval, ça paraît bien moins compliqué que de compter en années lumières et j’en passe et des termes techniques.

Un exemple est celui du « Seigneur des anneaux » de Tolkien. Je ne sais pas comment cela se passe dans les livres mais pour les films c’est plus d’un an d’aventure (pour 9h de film). J’imagine que vu la taille de la carte et leurs nombreuses péripéties, il faut au moins un an pour aller mettre l’anneau dans la Montagne du Destin (le temps d’un petit dej chez les Elfes et d’une bataille ou deux devant des remparts entre potes).

Pour mes différentes histoires, on ne tombe pas dans un extrême comme l’exemple ci-dessus, mais je vais rencontrer des soucis de calcul de distance et de temps pour celle de Fantasy car je n’ai vraiment aucune notion de combien de temps met un cheval ou une armée pour se rendre d’un point A à un point B. Pour mon histoire de SF, pas de soucis niveau timing même si ce sera un huis-clos et que je vais devoir être attentif au temps que les protagonistes mettront dans le lieu où ils sont coincés (surtout en termes de vivres). Pour mon histoire policière je dois être attentif aux jours de l’enquête pour éviter de me fourvoyer lorsque je mentionne tel ou tel événement s’est déroulé il y a autant de jours auparavant.

Et vous ? Ce problème est-il récurrent ? Êtes-vous souvent confronté à cette situation ? Comment fonctionnez-vous ?

Ce petit rendez-vous vous tente ? N’hésitez pas à le reproduire sur vos Blogs ou à partager pour que chacun y laisse son empreinte 🙂

N’hésitez pas à aller sur le site de Chris Bellabas qui m’a fait l’honneur de reprendre le rendez-vous, mais de manière beaucoup plus Badass et précise que moi ^^

Résultat de recherche d'images pour "GIF écrivain"

Publicités

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Alterran dit :

    J’ai un vague projet d’écriture SF et je me heurte au problème du déplacement dans l’espace, avec la vitesse, etc!
    Les calculs sont complexes

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Aaahh le retour d’Alterran (Danse de la joie !) !
      Oui je me doute qu’en SF les calculs de temps/vitesse/distance doivent être juste hardcore :-/

      J'aime

  2. Tigger Lilly dit :

    Haha elle est pas mal celle du héros de 140 ans. En effet ce doit être un problème épineux à gérer.
    Je crois me rappeler de trucs que ‘javais lu sur le Disque Monde de Pratchett ou en gros il s’en fichait un peu de la cohérence, mais il écrivait de la fantasy humoristique, cela faisait certainement partie du jeu de pastiche et de caricature.
    Ça me rappelle aussi la « téléportation » dans les 2 dernières saisons de série Game of Thrones huhu.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s