PAL à ma main ! Épisode 9 (33 – 36) (Spécial Trolls&Légendes 2019)

le

Évasion Imaginaire revoit un petit peu sa façon de présenter sa PAL (Pile À Lire). Comme pour la Wishlist, les articles proposeront quelques ouvrages, mais qui cette fois se trouvent dans la bibliothèque, ou dans la liseuse, et prennent désespérément la poussière. Pas d’ordre logique, pas de classement par auteur ou genre, juste le plaisir de vous faire découvrir, à vous chers lecteurs, une parcelle de mon univers livresque qu’il me reste à découvrir. En espérant avoir suffisamment d’années devant moi pour tous les lire ^^

du-sang-pour-manitou-4128

Titre et auteur :

  • Du sang pour Manitou (Graham Masterton), Édition : Bragelonne

Résumé :

NewYork est ravagé par une étrange et terrible épidémie, face à laquelle la médecine semble impuissante. Les victimes succombent toutes à un dérèglement sanguin. Elles n’arrivent plus à ingérer d’aliments solides, deviennent hypersensibles à la lumière du jour, et sont prises d’une irrésistible envie de boire du sang humain. Tandis que la panique gagne la ville, Harry Erskine, le célèbre médium, décide d’entrer dans un royaume ténébreux situé à mi-chemin entre le monde des morts et celui des vivants et d’avoir recours, pour sauver les habitants, aux grands esprits des Amérindiens. Malheureusement pour lui, tous les esprits n’ont pas pardonné à l’homme blanc! 

Pourquoi ?

J’ai découvert la plume de l’auteur via l’un des derniers livres sortis par la maison d’éditions belge Séma, intitulé « The Dark Gates of Madness« , et j’ai apprécié la façon dont il conduisait ses intrigues de manière douce pour aller vers l’horreur de façon subtile. Mais il s’agissait surtout de nouvelles. Ici, je croyais me procurer le tome 1 de la saga Manitou qui avait fait le succès de l’auteur dans les années 70. Mais manque de bol, il s’agit du tome 4 (faudra m’expliquer pourquoi il était là alors qu’aucun autre tome de la série n’était proposé). Et rien n’indiquait qu’il s’agissait du tome 4 (fallait connaître le titre, ce qui n’était pas mon cas…erreur de débutant). De plus, les notes ne sont pas enthousiasmantes. Mais sait-on jamais ? Le livre peut se lire indépendamment des autres. Des surprises à l’arrivée ?

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode) 

  • 3,52/5 ( 20 notes)
  • 11,7/20 ( 3 notes)
  • 8/10 ( 4 notes)

le-trone-d-ebene-842152

Titre et auteur :

  • Le Trône d’ébène : Naissance, vie et mort de Chaka, roi des Zoulous (Thomas Day), Édition : Folio SF

Résumé :

« Nous, Zoulous ! avons une prophétie. Cette prophétie dit qu’un jour un enfant aux grands pouvoirs naîtra et qu’avec lui s’ouvrira une ère durant laquelle « amazoulou » signifiera terreur et mort pour tous les peuples du pays n’guni et des pays voisins, jusqu’à la mer, au sud, à l’ouest et à l’est, jusqu’aux Montagnes-De-La-Lune, au nord. Nous, Zoulous ! avons une prophétie… » Voici l’histoire de Chaka, roi des Zoulous ! Une histoire pleine de magie, de folie et de sang. Celle d’une Afrique où les dieux ont encore tous leurs pouvoirs… une Afrique d’avant l’homme blanc. 

Pourquoi ?

Alors, tout d’abord, je voulais découvrir ce livre primé aux Imaginales 2008 qui proposait une histoire centrée sur la nation zoulou. De la Fantasy historique et exotique. Sur le papier, j’aime. De plus, je voulais découvrir la plume de Thomas Day depuis un certain temps et l’occasion se prêtait enfin de le rencontrer en salon. Même si les notes ne sont pas très enthousiasmantes, je reste confiant sur ma capacité à apprécier un livre qui semble sortir totalement des sentiers battus. De plus, j’ai une affection toute particulière pour l’Histoire du peuple guerrier africain depuis le film « Zoulou » de 1964 mettant en scène une armée de plusieurs milliers de guerriers africains face à seulement une grosse centaine d’anglais retranchés. On verra ce que le livre, teinté de Fantastique, donnera.

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode) 

  • 3,57/5 ( 36 notes)
  • 16/20 ( 6 notes)
  • 6/10 ( 1 note)

lechantmorteldusoleil-franck-ferric

Titre et auteur :

  • Le chant mortel du soleil (Frank Ferric) (épreuve non-corrigée), Édition : Albin Michel Imaginaire

Résumé :

Il s’appelle Araatan, il est le Grand Qsar. On le surnomme la Montagne car il est haut comme deux hommes, large comme un auroch. Le destin de ce géant est de mener son peuple de cavaliers sur la route de la Toute Fin : achever l’extermination totale des dieux. Une seule divinité a survécu à leur déicide : celle de la cité d’Ishroun. Pour abattre les murailles d’Ishroun et éteindre le culte de la Première Flamme, Araatan se donne un an.
Elle s’appelle Kosum. Née esclave, elle était la meilleure dresseuse de chevaux des plaines. Pour avoir tenté de castrer le fils de son maître, elle a été enchaînée nue à une tour pleine de morts. Alors qu’elle attend résignée le baiser mortel du gel, quatre cavaliers la délivrent. Ces hommes durs retournent auprès du Grand Qsar. Kosum, qui croyait mettre un pied dans la guerre, va entamer un tout autre voyage.


Pourquoi ?

Monsieur Dumay, directeur de la collection Albin Imaginaire (et qui se trouvait être également Thomas Day, je n’en n’avais pas la moindre idée), m’avait fait un beau cadeau, me donner trois livres, certes en épreuve non-corrigées, mais trois livres quand même. Je le remercie encore pour cela. L’un d’entre eux était le fameux « Chant mortel du soleil » de Frank Ferric. Des dires de Gilles Dumay, l’ami Apophis n’a pas du tout apprécié la bête. J’en suis étonné mais je me ferai bien ma propre opinion. Il est vrai que les notes ne sont pas énormes mais le récit semble très violent, ce qui pourrait en rebuter certains. À voir donc et sans doute première expérience de lecture d’épreuve non-corrigée pour moi.

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode) 

  • 3,58/5 ( 18 notes)
  • 12,3/20 ( 3 notes)
  • 7,33/10 ( 3 notes)

les-bras-de-morphee-1154765

Titre et auteur :

  • les bras de Morphée (Yann Bécu), Édition : L’Homme Sans Nom

Résumé :

Voici un futur proche où l’on veille en moyenne quatre heures par jour. En amour, à l’école, au travail, la routine a forcément l’allure d’un sprint : faire vite, faire court, ne pas trop ramener sa fraise… Trois lois sacrées que Pascal Frimousse profane au quotidien. Professeur de français désoeuvré, il a dû se recycler. Avec 12 heures de veille, il est une perle rare. Toujours fauché, souvent libre… Tuer le temps, c’est son nouveau gagne-pain. Allongez 100 écus, glissez-lui le nom de votre ennemi, il se charge du reste : Frimousse est troll professionnel. Un des meilleurs. Vous pourrez dormir sur vos deux oreilles.

Pourquoi ?

C’est sur le livre que j’avais le moins misé qui reçoit les meilleures notes sur les différents sites. Comme quoi… En option si j’étais raisonnable lors du festival, je me suis fait plaisir avec ce dernier bébé comme ultime achat. Le pitch semble bien jeté et les retours comme quoi l’humour est très présent m’ont tout de suite emballé. La couverture attire l’œil et le Yann Bécu ainsi que ses acolytes de stand savent vendre leurs produits. Pour avoir lu l’une ou l’autre chronique, je suis plutôt confiant quant à mon appréciation de lecture. J’espère ne pas être déçu.

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode) 

  • 4,23/5 ( 13 notes)
  • 17/20 ( 4 notes)
  • 8,17/10 ( 6 notes)

Voilà, ce dernier épisode de ma PAL se termine, n’hésitez pas à partager vos commentaires si vous avez déjà lu l’un d’entre eux ou si vous les possédez dans votre bibliothèque mais que vous aussi ça tarde à être lu.

À la prochaine pour un nouvel article ^^

Publicités

16 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Angelakoala dit :

    J’aime beaucoup la façon dont tu as de présenter ta PAL et surtout de commenter pourquoi ces livres se sont retrouvés là, sans simplement balancer un synopsis. Du coup j’ai ajouté le trône d’eben à ma wishlist! J’ai hâte de lire ton avis pour savoir s’il doit se transformer en livre de ma PAL ahah

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Haha merci beaucoup ça fait très plaisir 🙂 Ah ben écoute je sais pas si c’est une lecture pour cette année mais j’espère bien début d’année prochaine ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Angelakoala dit :

        Tant mieux ma PAL attendra un peu pour se remplir alors 😅

        Aimé par 1 personne

  2. Apophis dit :

    Le chant mortel du soleil ? Ah, oui, un excellent livre. Parfait pour allumer le barbecue.

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Haha qu’il est mauvais xD Gille m’avait dit tout le bien que tu pensais de ce texte ^^

      Aimé par 1 personne

  3. Tigger Lilly dit :

    Je serais curieuse de connaître ton avis sur le Masterton. Alors que je lisais Stephen King et Peter Straub à tour de bras quand j’étais ado, ce grand maître de l’horreur avait échappé à mes radars de l’époque.

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Oui étonnamment j’ai été au courant assez tard également qu’il s’agissait d’un grand maître de l’horreur mais il est plus orienté esprits et démons. En nouvelles il est très bon. À voir sur un texte entier ce qu’il vaut (punaise ça sonne vachement prétentieux ça xD )

      Aimé par 1 personne

  4. Boudicca dit :

    J’ai lu le roman de Thomas Day il y a longtemps mais j’en garde un bon souvenir 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. John Évasion dit :

      Merci pour ton ressenti 🙂 je ne doute pas que je vais apprécier ^^

      Aimé par 1 personne

  5. Tu connais déjà mon avis sur Les bras de Morphée 😉. J’espère que tu l’apprécieras autant que moi, si jamais tu te lances. Franchement, l’humour est tout simplement bien maîtrisé (et c’est loin d’être mon genre de prédilection, pourtant !) 🙂.

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Oui je m’en rappelle ^^ Ah mon avis, ça sera une lecture pour l’année prochaine (trop de SP cette année et de lectures déjà programmées). Mais ton avis avait confirmé mon bon achat ^^

      Aimé par 1 personne

  6. Lutin82 dit :

    me voici!…
    hé!hé!hé!

    Pour le Masterston, c’est rarement décevant, mais si tu en a lu plusieurs, il y a une certaine redondance.

    Le trône d’ébène est un des premier romans de T Day que j’ai lu et j’ai vraiment accroché. C’est rude, violent comme l’auteur sait le faire, mais j’ai aimé cette histoire un peu différente de la fantasy habituelle française.
    C’est pour le velu, les poilus, les c****us.

    Je dois lire Le chant qui est dans ma PAL!

    Pour le Bécu, j’en ai pas entendu Bécu parlé…

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Aaahh, j’attendais ton retour 😀

      Masterton il y avait de nombreux livres qui me tentaient et je suis déçu d’avoir pris un qui se trouvait être un tome 4 😥 de plus je suis surpris car nombre de ses livres n’ont pas de notes faramineuses sur les sites de critiques alors qu’il est considéré comme un « Maître ».
      Pour le trône d’ébène, si c’est poilu et violent, j’adhère totalement xD
      Oui j’étais étonné de ne pas voir tomber une critique du chant sur ton Blog, j’attends ton retour avec impatience.
      T’es en forme je vois ça fait plaisir xD Il est pas super connu mais je crois qu’il est sorti il n’y a pas longtemps donc bon, faut le temps.

      Merci pour tes retours toujours remplis d’enseignements ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Lutin82 dit :

        je ne suis jamais bien loin, même su parfois la flemme me rattrape et je ne l’aisse pas de comm.

        Je t’en prie. J’ai toujours une anticipation malicieuse quand je vois cette rubrique chez toi!!! LOL!

        Aimé par 1 personne

  7. Elhyandra dit :

    J’avoue que les Manitou et autre Guerriers de la nuit de Masterton m’ont laissé assez froide il y a beaucoup mieux de cet auteur et qui en plus ont été réédités Rituel de chair et Katie McGuire
    Le trône d’ébène, récente chronique chez Célindanaé et ce livre me parait pas mal du tout

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      En plus je crois qu’il y avait rituel de chair au salon mais j’ai hésité 😥 tant pis ! J’aurai d’autres occasions j’imagine.
      Oui, ça faisait un moment que ce livre me faisait de l’oeil et quand je l’ai vu en salon ben c’était une évidence. Hâte de le lire.
      Merci pour ton retour d’expérience 🙂

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s