Si je devais écrire un livre…(4)

le

Ayant aperçu il y a quelque temps déjà les Tags sur les blogs de DévolivreVivre de Fantasy et de Albédo, j’ai souhaité moi aussi me prêter au jeu à travers cette série de questions. N’hésitez pas à aller voir leurs réponses ! 😉

Pour l’anecdote, je suis déjà en train d’écrire plusieurs histoires différentes. Une d’entre elles est en pause, les autres sont en cours d’élaboration. Retrouvez mes projets dans les autres « Si je devais écrire un livre…(1) », « Si je devais écrire un livre (2)« et « Si je devais écrire un livre…(3) ».

Image associée

Je ferai donc plusieurs « Si je devais écrire un livre… », chacun ayant rapport avec l’une de mes histoires (dont voici le quatrième épisode). En espérant que ce TAG vous donne des envies d’évasion et de vous y coller à votre tour ! 😉

1. Quel genre de roman voudrais tu écrire?

  • Pour ce 100ème article, je voulais vous dévoiler mon projet le plus ancien et qui me tient le plus à coeur. L’histoire s’inscrit dans l’Heroic Fantasy. À la croisée entre « Le Seigneur des Anneaux », « Warhammer » et « The Elder Scrolls », en plus des nombreuses autres influences littéraires et cinématographiques qui ont enrichi ma culture (bien que toutes ces histoires ne vont pas se retrouver dans ce récit, elles ont nourri mon Imaginaire et continuent de le faire encore aujourd’hui). Une épopée sur plusieurs tomes où se mêleront les Humains, Nains, Elfes, Trolls, Gobelins, Orcs, monstres mutants et autres joyeusetés. Du très classique donc, mais je vais essayer d’apporter cette petite touche de créativité qui fera (peut-être) la différence par rapport aux éléments cités plus haut.

2. Héros ou héroïne?

  • Un héros, un hybride mi-humain mi-elfe, unique en son genre, non-seulement de par ses origines (seul hybride humain et elfique connu) mais également de par une particularité qui le différenciera de toute forme de vie humanoïde, sauf du grand méchant 😉

3. Décris nous ton personnage principal

  • De nombreux personnages seront présents dans ce récit, et plusieurs seront des acteurs clés, mais la question se concentre sur le perso principal. Il s’appellera Nathanaël, Nathan pour les intimes. Comme cité plus haut il sera mi-humain mi-elfe et aura une particularité unique. Il y aura quelques clichés comme naturellement doué à l’arc et svelte comme les elfes, des émotions fortes et la fougue propre aux Humains. Il aura notamment la capacité de guérir assez rapidement et chaque blessure grave le rend plus fort (un peu comme les Saiyans de Dragon Ball Z mais pas aussi marqué). Âgé de 25 ans (système de comptage des années différent de ce que nous connaissons dans la réalité), ses parents sont morts lorsqu’il était très jeune (cliché ?), tués par des Orcs qui anéantirent leur village. Il fut recueilli et élevé par son oncle et sa tante dans la capitale et surprotégé pour ne pas dévoiler aux autres ce qui le rend unique. Il aura comme frère adoptif un homme-lézard du nom de Virgill, lui aussi recueilli quelques années plus tôt. Lorsque son oncle prend sa retraite et que sa tante décède, ils partent vivre dans l’une des plus grandes forets de l’Ouest avec quelques autres familles et vétérans de guerre, afin de protéger cette zone et de surveiller les frontières. Notre histoire commencera quelques années plus tard dans cette même forêt alors qu’une bête terrorise la zone. Notre héros aura également un lien très particulier avec le grand méchant, un peu à l’image d’Harry Potter et Voldemort (mais sans les Horcruxes et tout ça, plus en lien avec la particularité de Nathanaël) ainsi qu’un déséquilibre d’ordre psychique et mental (il pourra aussi bien être le doux des hommes et ensuite devenir une machine à tuer quiconque ose le contrarier) à cause de ce lien avec le méchant et des horreurs qu’il a vu étant petit. Bon OK, tout ça mis bout à bout, ça à l’air d’être un peu le bordel, mais je vous jure qu’il y a une logique ^^ »

4. Narration en Je ou en Il

  • Comme pour la plupart de mes récits, il sera narré en « il » bien que le premier et dernier chapitre seront en « Je » pour raison stylistique ^^

5. A quoi ressemblerait le méchant de l’histoire?

  • Comme l’histoire proposera un sujet bien manichéen, à l’ancienne, bien contre le mal, eh bien le méchant sera bien bien vilain (après, le bien, le mal, tout est une question de point de vue et si les méchants sont tout désignés, leurs motivations sont quant à elles moins évidentes à catégoriser). Et ses sbires trouveront d’autres méchants pour étoffer les troupes et mettre ses plans à exécutions. Enfermé dans son palais sous terre depuis cinq bons millénaires par une coalition qui mit fin à sa première tentative de dévaster le monde (ça rappelle un pitch ça non ?), son pouvoir est enfermé dans une boite et bien gardé dans la cité elfique, à l’opposé du Monde d’où le méchant est captif. Immortel, notre vilain monsieur répondant au doux nom d’Azraël est en fait la représentation de sa divinité dans le monde (car oui, y a tout un bordel avec des entités divines, machin, tout ça) et a pour but d’éliminer toute vie (original tient) pour que son Dieu soit seul vainqueur. Après cinq millénaires, le commun des mortels a oublié son existence et lorsque Nathanaël né, son palais sort de terre et Azraël reprend vie, cela coïncide avec un alignement des astres. Vieux et souffrant, il lui faut récupérer son pouvoir pour recouvrer toutes ses facultés et terminer sa mission (sauf que lorsqu’il est revenu du sous-sol, en concertation avec ses sorciers qui l’attendent depuis tout ce temps, il décide d’un plan encore plus diabolique, et ça sera vraiment pas joli pour personne). Un gros bordel je vous dis !

6. Ton histoire se passe dans le passé, dans le présent ou dans le futur?

  • Le premier chapitre et le dernier seront au présent, tout le reste dans le passé, un peu à la manière d’un conteur face à son public.

7. Ton histoire se passerait dans un pays existant ou dans un pays imaginaire?

  • Imaginaire. Je l’ai baptisé « La Terre des Cycles d’Or » (ça sera pas le titre du livre hin !), mais à voir si je ne modifie pas en cours de route. En plusieurs années d’écriture du bébé, j’ai déjà changé tellement de fois d’avis et de trame que cela ne m’étonnerai pas que je vienne à changer cela également à un moment, même si j’en doute. Ici, je fais une loooonngue pose car trop d’idées sont apparues tout au long de l’écriture (plus de 100 pages Word quand même avec plus d’une cinquantaine manuscrites pour le développement du Worldbuilding) et je devais stopper et faire le point pour recréer quelque chose de plus consistant sur base de ce que j’avais déjà créer. Puis je veux écrire d’autres récits avant pour acquérir l’expérience nécessaire au développement de ce bébé. L’expérience ainsi que les nombreuses choses qui alimentent quotidiennement mon imaginaire vont me permettre, du moins j’ose l’espérer, de créer quelque chose que j’estimerai d’abouti et de complet. Mais pas tout de suite, j’ai d’autres textes sur le feu.

8. Y mettrais-tu une histoire d’amour?

  • Si je suis plutôt réticent à insérer une histoire d’amour dans mes autres écrits (mais bizarrement, il y en a toujours au moins une), ici il y en aura plusieurs. Un véritable amour, des femmes d’un soir ou des personnages à conquérir, d’autres qui essaient mais dont la personne n’est pas intéressée,… bref, il y aura pour tous les goûts et les passions vont se déchaîner ^^

Voilà, j’aurai pu en dire encore davantage et j’en meurs d’envie, mais après je spoilerai et ce n’est pas le but non plus ^^  n’hésitez pas à donner vos impressions et à lire les autres « Si je devais écrire un livre… » en lien plus haut ou à éventuellement reprendre le concept pour vos propres écrits 😉

Publicités

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. OmbreBones dit :

    Félicitations pour le 100e article sur ton blog 😊 et bravo pour te livrer ainsi. J’avoue que personnellement, c’est un tag que je n’aimerai pas faire parce que c’est toujours délicat de parler d’un projet en cours sans perdre les gens qui ne sont pas dedans. On ne fait pas passer tout ce qu’on veut et tout ce qu’il faudrait. C’est vrai que ce que tu présentes est très classique mais au fond le plus important c’est la façon de mixer les ingrédients !
    Je te souhaite une bonne continuation dans tous tes projets et plein de succès 😊

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Merci 😀
      Oui pas facile car on aimerait tant pouvoir en dire plus et comme tu dis, le peu d’infos qu’on donne peu vite perdre les personnes qui lisent car nous nous sommes dans notre délire et les lecteurs non.
      Oui je suis un bon vieux pro-classicisme en termes de Fantasy. Après, je vais tenter d’apporter ces petites choses qui vont faire de cette lecture une expérience différente. Mais y arriverai-je ? Faudrait déjà que je finisse un de mes textes, que je propose à l’envoi des ME, et que j’acquiers l’expérience nécessaire pour me lancer dans pareil projet car je crois que c’est trop vaste et complexe pour l’instant.
      Merci beaucoup ! Et à toi également car je sais que tu as un projet secret aussi sur le feu 😉

      Aimé par 1 personne

      1. OmbreBones dit :

        C’est en se lançant qu’on tombe et qu’on apprend surtout 🙂 De ce que tu en dis j’ai l’impression aussi que tu vises peut être trop haut pour un premier roman mais qui sait? T’es le seul à pouvoir trancher.
        Merci ! Oui enfin il ne sera plus secret très longtemps 😉 Puis vu tout ce que j’en tease on en voit les contours, mais j’évite de trop m’épancher dessus tant qu’il n’est pas finalisé, d’expérience je sais que c’est mieux.

        Aimé par 1 personne

      2. John Évasion dit :

        C’était le premier que j’ai tenté, mais justement, comme j’ai vu trop haut, je le laisse mariner pour le rependre plus tard en espérant avoir l’expérience nécessaire pour le traiter comme je le souhaite et sans avoir de regrets à la fin.
        Oui j’avoue on sent ton enthousiasme et l’envie d’en dire toujours plus sur ce projet. Wait and see donc ^^

        Aimé par 1 personne

  2. FeydRautha dit :

    Le plus impressionnant dans cette série d’articles, je trouve, et sue tu as dans tous les cas des idees déjà très précises des livres que tu voudrais écrire.

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Merci Feyd,
      Oui j’ai les idées, les grandes lignes, les personnages et leurs psychés (quoique cela peut évoluer), mais c’est les entre-deux, les petites histoires dans la grande que je mets du temps à trouver, ce qui va donner de la consistance au tout et donner une certaine crédibilité finalement à chaque texte. C’est pas facile mais j’espère y arriver ^^

      Aimé par 1 personne

  3. Lutin82 dit :

    ET bien, je suis partante pour découvrir ce récit en compagnie de Nathanaël! C’est alléchant!

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Merci Lutin 🙂 ça sera pas pour tout de suite. Je veux d’abord sortir d’autres textes, améliorer mon écriture et mes analyses pour me lancer dans celui-ci qui est vraiment un projet énorme (en termes de taille en tout cas, en termes de qualité on verra lol).
      (PS : heureux de te revoir sur le Blog 🙂 )

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s