PAL à ma main ! Épisode 8 (29 – 32) (Spécial numérique)

Évasion Imaginaire revoit un petit peu sa façon de présenter sa PAL (Pile À Lire). Comme pour la Wishlist, les articles proposeront quelques ouvrages, mais qui cette fois se trouvent dans la bibliothèque et prennent désespérément la poussière. Pas d’ordre logique, pas de classement par auteur ou genre, juste le plaisir de vous faire découvrir, à vous chers lecteurs, une parcelle de mon univers livresque. En espérant avoir suffisamment d’années devant moi pour tous les lire ^^

51OnEVx-H0L._SX195_

Titre et auteur :

  • Dino Hunter (Olivier Saraja), Éditions du 38

Résumé :

Sous les feux d’un soleil brûlant, seul un fou oserait traverser les déserts du Texas sans l’aide d’un guide expérimenté. C’est le boulot de Buck, un vétéran au tempérament solitaire et silencieux. Non content de compléter sa retraite, il peut ainsi explorer ces territoires arides à sa guise. Car Buck en est convaincu : un monstre tout droit sorti de la préhistoire se dissimule quelque part. Il le sait. Leurs chemins se sont déjà croisés autrefois. Aussi le jour où Amanda Summers, une brillante chercheuse en bio-ingénierie, loue ses services pour une expédition scientifique sur les rives du Rio Grande, le guide sait qu’il ne s’agira pas d’une promenade de santé : le danger rôde partout. Et les crotales sont le moindre de ses soucis. Mais alors que Buck et Amanda arpentent le désert, tout bascule : une mystérieuse apparition dans le ciel sonne le début d’un véritable lâcher de dinosaures en pleine nature. Et si des extraterrestres planifiaient en secret la résurrection des créatures préhistoriques ? Buck n’a pas d’autre choix que de ressortir les armes : des monstres venus des âges les plus reculés, des aliens insaisissables, une mystérieuse agence gouvernementale, tout concourt à le faire replonger dans un passé qu’il aurait préféré oublier.

Pourquoi ?

J’ai découvert ce livre grâce à la chronique d’un certain Lutin qui m’avait franchement mis l’eau à la bouche. Du Pulp ? On n’en lit pas souvent. Des dinosaures ? On voudrait en lire plus. Le tout mélangé avec des aliens et des agents façon MIB ? Hell yeah ! Bref, tous les ingrédients ont l’air d’être réunis pour faire passer un excellent moment au lecteur. La véritable question est de savoir si l’auteur est parti dans un véritable bad trip sans queue ni tête ou s’il y a malgré tout un semblant de cohérence dans l’ensemble du texte. Débusqué lors d’une promo sur 7Switch, j’étais ravi de me le procurer. J’espère ne pas être déçu de mon achat. Les notes sur les différents sites sont moyennes mais avec ce qu’en a dit Lutin sur le Blog Albédo, je suis plutôt confiant.

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode) 

  • 4/5 ( 6 notes)
  • 15,4/20 ( 7 notes)
  • 6,25/10 ( 4 notes)

assassin-s-creed-tome-3-la-croisade-secrete-1144366

Titre et auteur :

  • Assassin’s Creed, tome 3 : La croisade secrète (Olivier Bowden), Bragelonne Éditions (anciennement Milady)

Résumé :

Niccolò Polo, père de Marco, révèle enfin l’histoire qu’il a toute sa vie gardée secrète : celle d’Altaïr, l’un des Assassins les plus illustres qu’ait jamais compté la Fraternité. Embarqué dans une aventure épique qui l’entraînera jusqu’en Terre sainte, Altaïr comprendra la véritable signification du Credo des Assassins… Pour prouver à tous son indéfectible dévotion, il accepte d’éliminer neuf redoutables adversaires dont le Grand maître Templier Robert de Sablé…C’est la première fois qu’est contée la vie d’Altaïr, une épopée qui changea le cours de l’Histoire, de sa lutte éternelle contre la conspiration templière à son histoire familiale stupéfiante et tragique, ainsi qu’à l ultime trahison de son plus vieil ami.

Pourquoi ?

Ah, les Assassins du fameux jeu vidéo…Ah Altaïr, premier assassin qu’il faut incarner dans le tout premier épisode sortit par Ubisoft…Ah les templiers et leur quête du pouvoir sur le monde…Ah le Crédo et les artefacts saints… Bref, vous l’avez compris, j’ai été un grand consommateur amateur de la série de jeux vidéos puis chemin faisant, je me suis lassé car, hormis les contextes historiques changeants, il n’y avait rien de neuf sous le soleil et on dévie vers d’autres occupations. Aujourd’hui grand amateur de lectures, je me suis dis que l’expérience d’un jeu vidéo retranscrit sous forme de livre, en particulier cet opus-là, pouvait être intéressante. On verra ce que l’expérience donnera mais il est évident qu’aux vues de la notoriété et du plaisir du jeu qui fut le premier d’une longue saga, mes attentes face au livre seront forcément très hautes. La chute en sera-t-elle de même ?

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode) 

  • 3,84/5 ( 73 notes)
  • 15,8/20 ( 82 notes)
  • 8,19/10 ( 84 notes)

les-soeurs-carmines-tome-1-le-complot-des-corbeaux-1098763

Titre et auteur :

  • Les soeurs Carmines, tome 1 : Le complot des corbeaux (Ariel Holzl), Mnémos Éditions

Résumé :

Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses soeurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les moeurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.
Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues…


Pourquoi ?

Faut dire ce qui est, Les Soeurs Carmines ont fait une entrée retentissante dans le monde de la Fantasy urbaine francophone. Une fameuse belle pioche de la part des éditions Mnémos. Je ne lis généralement pas d’Urban Fantasy mais la réputation de la maison d’éditions me fait dire qu’il ne s’agit pas d’une histoire YA sucrée avec une histoire d’amour bancale. Puis le résumé ne laisse en rien penser à ce qu’il y ait ce genre d’éléments. De plus, j’ai lu par-ci par-là des infos intéressantes comme un humour prononcé et très particulier ainsi qu’un monde sombre et où ne prend pas de pincette pour expliquer les choses. J’aime. On verra si cette histoire saura me séduire comme de nombreux autres lecteurs !

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode) 

  • 4,29/5 ( 129 notes)
  • 16,7/20 ( 443 notes)
  • 8,08/10 ( 114 notes)

skin-trade-979932

Titre et auteur :

  • Skin Trade (George R. R. Martin), ActuSF Éditions

Résumé :

Il fût un temps où cette ville était au centre du monde. Un temps où sa puissance se nourrissait du sang et du fer. Mais aujourd’hui elle n’est plus que rouille et elle attend la ruine. C’est un territoire parfait pour Willie Flambeaux et Randi Wade. Lui est agent de recouvrement, elle, détective. Mais lorsqu’une série de meurtres particulièrement atroces ensanglante cette ville qu’ils croyaient si bien connaitre, ce n’est plus dans le labyrinthe des rues qu’ils auront à mener l’enquête, mais dans les recoins les plus sombres de leurs propres passés. Là où se cachent leurs plus grandes peurs.

Pourquoi ?

Baaahh, disons que mêler l’auteur du célèbre « Trône de fer » avec une histoire de loup-garou…comment dire…ça vous fait saliver de curiosité, non ? Bref. Il est vrai que trouver des histoires de loup-garou crédibles, ou qui sortent un peu de l’ordinaire, ça ne se balade pas à tous les coins de rue. Alors écrit par l’un des auteurs phares de notre époque dont on connais la subtilité de la plume, ma foi le jeu doit en valoir la chandelle. Malgré tout, je suis assez sceptique par rapport aux notes assez moyennes et quelques commentaires qui me laissent dubitatif sur la qualité générale du texte. On ne peut se faire une opinion qu’en lisant soi-même, mais il est vrai que je démarrerai cette lecture avec une certaine prudence.

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode) 

  • 3,6/5 ( 87 notes)
  • 15,3/20 ( 39 notes)
  • 7,09/10 ( 11 notes)

Voilà, ce dernier épisode de ma PAL se termine, n’hésitez pas à partager vos commentaires si vous avez déjà lu l’un d’entre eux ou si vous les possédez dans votre bibliothèque mais que vous aussi ça tarde à être lu.

À la prochaine pour un nouvel article ^^

12 réflexions au sujet de « PAL à ma main ! Épisode 8 (29 – 32) (Spécial numérique) »

  1. Coucouuuuuu!

    Me voici!

    Alors, je ne peux qu’approuver ton choix de Dino, c’est pulp et fun, et si cjerches un bon divertissement ce sera cool!

    Pour les assassins Creed, ce serait plutôt bof, j’en ai lu et je n’ai pas trouver cela si transcendant. Histoires prévisibles, ey surtout une écriture ‘utilitaire’….

    Les soeurs carmines, je trouve cela girly, et si cela parle à ta fibre féminine, tant mieux, il a de très bons retours.

    Et un gros oui, pour le GGR Martin!

    Aimé par 1 personne

    1. Aaaahh j’attends toujours avec impatience (et une certaine fébrilité :-p ) tes avis sur ma PAL et ma Wish ^^
      Dino Hunter c’est un peu grâce à toi en même temps !
      Mmh pour les transpositions Jeux vidéos à livre, c’est souvent ainsi et j’ai donc une petite appréhension par rapport à ça.
      Girly, à ce point ? Pourtant c’est un livre qui a un gros succès, même auprès des certains hommes (sachant en plus que c’est un homme qui a écrit). Bon après on verra à la lecture. Mais comme tu dis, peut-être que cela parlera à mon côté féminin 😀
      Je te fais confiance pour Skin Trade bien que j’entends vraiment de gauche à droite des échos assez différents.
      Merci pour tes avis comme toujours si précieux ^^

      Aimé par 1 personne

      1. j’avoue que j’attends avec une certaine impatience tes articles liés à ta PAL et à ta wish. Je me fais un malin plaisir à mettre mon grain de sel!

        Pour les Soeurs, je crois que je n’ai lu que des avis féminins… donc, j’ai peut-être un « condensé » biaisé et girly – ou pas. 😉

        Aimé par 1 personne

  2. J’ai bien aimé « Skin trade », en revanche je serais un peu plus nuancée sur « Les soeurs Carmines » même si ça reste divertissant. Beaux repérages en tout cas 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oh je m’attendais à ce que tu ais bien aimé les soeurs carmines :-O Pour Skin Trade j’ai vu l’avis d’un certain Alfaric qui n’était pas du tout fan alors depuis je doute haha 😀 mais ton avis et celle de Lutin me redonnent la foi ^^ Lol
      Merci pour tes avis 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. J’ai trouvé Les soeurs Carmines sympathique, après ce n’est pas une lecture qui me marquera et il y a pas mal de petites choses qui m’ont gêné (notamment la personnalité ou la façon de s’exprimer de certains personnages). Mais ça reste divertissant 🙂

        Aimé par 1 personne

  3. Je plussoie Skin Trade, vraiment bien.
    Assassin’s creed, les 2 derniers jeux vidéo sortis changent un peu la donne par rapport aux épisodes précédents. Quant aux bouquins, je les ai pas lus et ne les lirai pas mais c’est sans doute le genre de livre dont il vaut mieux ne pas attendre grand chose.

    J'aime

    1. Bon, beaucoup de monde semble être d’accord sur Skin Trade, on verra ça. Oui depuis la version en Egypte il semblerait que les studios aient voulus prendre un nouveau tournant en gardant malgré tout les fondamentaux (je verrai quand ils auront une grosse remise pour les acheter).
      Boah, je te trouve bien sévère avec Soeurs Carmines et Dino Hunter ^^
      Merci pour ton retour 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s