Foire du Livre de Bruxelles 2019

3774315418

Très bien…Cher lecteur, te voici face à un petit bilan d’après FLB (Foire du Livre de Bruxelles). Je n’ai malheureusement pu qu’être présent (et c’est déjà énorme) à la soirée VIP le mercredi soir. Je remercie encore une fois l’ami Michael Schoonjans pour l’invitation ❤

Qui dit soirée VIP, dit moins de monde et plus d’accessibilité à chaque stand. C’était en partie vrai. La profusion de petits gueuletons et de verres de bienvenue inondait les entrées de nombreux éditeurs et la foule était beaucoup plus présente que prévu.

L’anniversaire des cinquante ans d’existence du salon y était sans doute pour quelque chose. La Flandre était à l’honneur sous la devise « Flirt Flamand » et nombre de personnes venaient s’agglutiner à l’un des endroits qui leur était spécialement dédié. Sooo chic !

P1030901.JPG

Entre les allées, je profitais que ma compagne discute avec une amie pour me faufiler entre les badauds et prendre en photo de nombreux stands. Couleurs et Imaginaire, grandes plateformes comme Club ou Maisons d’éditions comme Dupuis, institutions scolaires ou de l’État, bref… Prenez cinq ou six salles et fourrez-y presque un millier d’éditeurs se préparant à recevoir plus de septante mille visiteurs (minimum). Alors je ne sais pas ce que brasse le salon de Paris, mais à Bruxelles, on se défend plutôt pas mal je crois en termes de chiffres et de beaux exposants. Puis il y a également la radio (où Patrick Poivre d’Arvor a effectué un petit passage), des concerts, des tables rondes de discussion, des dédicaces naturellement, spectacles, débats, expositions, un lieu où stocker les enfants (mouahaha !). En bref, un salon assez complet qui s’adapte aux besoins de son public (à l’entrée gratuite !).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans ma petite cavalcade, j’ai croisé des éditions que je ne connaissais pas, des livres que je voyais pour la première fois, et entre deux photos, je tombe sur un personnage intriguant, Stanislas Petrosky, auteur du débridé « Je m’appelle Requiem et je t’… » (une histoire de prêtre totalement déjanté) qui me fait de l’œil depuis bientôt deux ans et dont je n’ai pas encore eu l’occasion de me procurer…Comme on dit : j’ai voulu mais y avait pu. Donc j’attends la prochaine réédition pour me le faire ! Avant à la tête de la maison d’éditions « L’Atelier Mosesu », le voilà maintenant publié chez French Pulp Éditions. Nous avons échangé quelques minutes et c’était un vrai plaisir. J’espère un jour le recroiser et pouvoir rediscuter un peu moins à la hâte qu’à cette soirée.

p1030892.jpg
Je croyais montrer un livre de Stanislas, il se trouve qu’il s’agissait d’un autre auteur de la même maison d’éditions…une demie erreur donc.

Puis dans une autre allée vous faites gentiment une photo d’un stand lorsque vous êtes happé par un accent québécois (un accent au sirop d’érable comme diraient certains) délicieux. Maryse Pépin, auteure et illustratrice chez Seyrawyn, m’interpelle et lorsque je lui annonce que je suis blogueur, elle me présente son stand et ses œufs…de dragon… un stand complet dédié aux reptiles volants cracheurs de feu. Je vous invite à aller jeter un coup d’oeil sur leur site internet et sachez qu’ils seront présents également au festival de Trolls&Légendes (leur site ICI). Et puis, c’est toujours chouette de tenir un œuf de dragon en main et de savoir s’il vous est destiné ou non ^^ Je ne doute pas que les blogueuses Célinedanaé et Aelinel seront intéressées par cette structure de dragonniers (si elles ne les connaissent pas déjà).

P1030890.JPG

J’ai également croisé furtivement Arnaud Codeville, en pleine bourre actuellement sur la toile avec son dernier roman « Parasite », je regrette de ne pas avoir pris le temps de discuter avec lui. Quand j’étais revenu vers son stand, il n’était plus là. Ce sera pour une prochaine fois !

P1030870

Ici, une simple photo dédicace à un certain Lutin, blogueuse de talent et source d’inspiration inépuisable sur la toile (non Apophis, ne t’inquiète pas, tu resteras mon number one ❤ lol).

p1030895.jpg
Big up au Lutin !

Comme lors des Halliennales, j’ai pu profiter de mon statut de blogueur pour m’immiscer dans les petits papiers des éditeurs et pour leur soutirer des interviews sauvages, courtes et imprévues (aussi bien pour eux que pour moi). Le Blog les remercie encore une fois pour leur disponibilité et d’avoir joué au jeu des questions/réponses avec sincérité.

Retrouvez l’ensemble des quatre interviews ICI !

Résultat de recherche d'images pour "GIF"

Même si je n’ai pas été présent, j’aperçois à gauche à droite chez les éditeurs et auteurs que je suis sur les réseaux sociaux que cette année était encore plus exceptionnelle que l’année précédente (les bougres disent cela chaque année). J’imagine sans mal la fatigue qu’ils ont dûe ressentir à la fin de cet événement. La soirée VIP étant déjà pleine de monde, le reste devait être sacrément hardcore. Un weekend de gloire pour la littérature en général, où l’Imaginaire n’était pas en reste et était fièrement représenté par les maisons que sont Bragelonne, Plume Blanche, Livr’S, Séma Éditions, Le Chat Noir, l’Homme sans Nom, les Indés de l’Imaginaire et j’en passe.

Une soirée trop courte, mais malgré tout riche en découvertes, en discussions, en interviews et en rencontres. Cette année, pas d’achat car je me réserve tout entier pour le festival de Trolls&Légendes 😉 N’hésitez pas à venir l’année prochaine pour vous aussi découvrir tout ce que la Foire du Livre a à vous offrir pendant ces quatre jours de folie.

Image associée

Publicités

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Tu m’étonnes que je suis intéressée par les oeufs de dragon ! Je n’ai même pas attendu la fin de ton article pour me rendre sur leur site ! Ils sont trop beauuuuuuux ! 😍

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Aaaahh très heureux que ça te plaise 😀

      J'aime

  2. Célindanaé dit :

    Ils étaient aux Imaginales l’année dernière et j’avais acheté un livre du dragon vert pour mon fils qui a beaucoup apprécié 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Ah mince j’espérais te faire découvrir qqchose mais tant pis :-p j’étais tombé sur le vert quand j’ai dû choisir au hasard, la description ne me ressemblait pas (ça voulait plutôt me faire passer un message style –> fais du sport) Lol ^^

      Aimé par 1 personne

  3. OmbreBones dit :

    Ah bah j’ai ma réponse, on se voit donc à Trolls :3 sympa ce retour, j’enrage toujours que la grève m’ait fait louper cette soirée que je ne rate plus depuis 2015 mais bon comme tu le dis, le reste du salon est super intense alors finalement ce n’est pas plus mal. Même si j’étais devenue douée en vol de nourriture chez les distributeurs 😂😁

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Oui j’avoue qu’avec le nombre de plateau « bouffe » qui traînaient à chaque stand, tu attrape vite le « coup de main » pour choper des petits trucs ^^ le plus dangereux par contre sont les verres de mousseux :-/ si t’en bois trop, pour retourner à Mouscron, c’est pas la bonne idée du tout. Mais donc oui je serai normalement à Trolls&Légendes et j’ai l’une ou l’autre annonce à faire bientôt par rapport à cet événement mouahaha ! Pour la FLB bah ce n’est que partie remise pour toi 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. OmbreBones dit :

        Ah parfait je suis curieuse d’en apprendre plus sur cette annonce mystérieuse 😊
        Héhé l’avantage de ne pas boire c’est que tu peux rentrer en conduisant 😜 enfin si t’as une voiture… XD

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s