Quatre éditeurs SFFF à la Foire du Livre de Bruxelles — Mnémos

Qui s’intéresse un minimum aux littératures de l’Imaginaire francophone doit avoir entendu parler des Indés de l’Imaginaire. Ce collectif regroupe trois maisons d’éditions parmi les plus reconnues dans l’hexagone et autres pays frontaliers. Vous trouverez « Les Moutons Électriques », « ActuSf » et les éditions « Mnémos » chez les Indés et c’est justement la dernière maison que j’ai eu le plaisir d’effectuer une interview sauvage à la soirée VIP de la FLB (Foire du Livre de Bruxelles).

Seule sur son stand, Nathalie Weil, directrice des éditions Mnémos, a accepté de jouer le jeu des questions/réponses au milieu d’une accalmie suite à un éboulement de joyeux curieux attablés sur le stand. Il faut dire que cet étalement de livres de l’Imaginaire, tous plus beaux les uns que les autres, attiraient forcément les regards. Je la remercie chaleureusement pour sa disponibilité.

En espérant que ces quelques questions vous donneront envie de découvrir cette Maison d’éditions de l’Imaginaire et de venir leur faire un petit coucou à la FLB qui se tiendra du jeudi 14 au dimanche 17 février. N’hésitez plus !

Bonne lecture 😉

47751b1e

  • Bonsoir, pouvez-vous vous présenter ?

Bonsoir ! Donc je suis Nathlaie Weil et je représente les éditions Mnémos. C’est la quatrième année que nous participons à la FLB et je suis également présente avec mes collègues de chez ActuSf car nous représentons les Indés de l’Imaginaire qui est un collectif de trois sociétés avec les Moutons Électriques mais qui ne sont pas présents ce soir. Nous regroupons nos productions d’Imaginaire et nous partageons deux collections, celle de poche et une collection Jeunesse.

  • Est-ce que la FLB est un événement incontournable dans votre année éditoriale ?

Maintenant oui. Nous apprécions vraiment venir en Belgique car nous avons quand même une belle communauté de lecteur par-ici. Nous avons quelques auteurs belges également. Donc c’est un plaisir à chaque fois que nous venons ici. C’est en plus l’un des seuls salons que nous effectuons hors de France donc cela nous permet de rencontrer les lecteurs hors de l’hexagone.

  • Est-ce que vous amenez avec vous des exclus spécialement pour cet événement ?

Alors oui, nous avons des nouveautés en avant-première de sorties du mois de février avec pour les éditions Mnémos un nouvel auteur qui publie un premier roman qui s’intitule « Chevauche-Brumes » de Thibaud Latil-Nicolas qui est vraiment notre coup de coeur de l’année puisqu’il sera le seul nouvel auteur publié en 2019.

  • Est-ce que lors de ce genre de manifestation, vous et les autres représentants de l’Imaginaire avez une visibilité suffisante au milieu de toutes les autres grandes structures ?

Nous essayons de la trouver puisque nous sommes de plus en plus nombreux alors qu’avant nous étions beaucoup moins sur ce type de salon. Je pense qu’à force, l’offre se développe, ce qui fait que les lecteurs peuvent voir qu’ils y a plusieurs maisons d’éditions consacrées à l’Imaginaire et sachant cela, je crois que ça les fait venir aussi. Pour notre place ici je crois qu’il faut justement continuer à se montrer pour faire venir les gens sur nos stands.

  • Des liens particuliers avec la Belgique, que cela soit au niveau des auteurs, des festivals,… ? 

Nous faisons également le salon de Trolls&Légendes à Mons qui se déroule tous les deux ans, donc cette année nous y serons, et concernant les auteurs oui nous avons quelques belges en publication chez nous. Concernant la FLB c’est toujours un plaisir de venir, c’est détendu, le lieu est très beau, les gens sont vraiment sympas et donc c’est toujours avec beaucoup d’envie que nous venons ici.

  • Un grand merci et peut-être un dernier mot pour les lecteurs du Blog ? 

Qu’ils fassent beaucoup de découvertes dans les lectures de l’Imaginaire, qu’ils n’hésitent pas à jeter un coup d’œil sur nos livres et ce que nous pouvons proposons, nous, dans l’univers de l’Imaginaire francophone.

logo-mnemos

Si vous souhaitez vous rendre directement sur le site, c’est par ici –> Mnémos

Publicité

8 réflexions au sujet de « Quatre éditeurs SFFF à la Foire du Livre de Bruxelles — Mnémos »

    1. Je me doute que tu l’adores 😀 Oui c’était chouette d’avoir pu discuter avec elle. C’était relativement bref mais voilà, j’étais content de l’avoir fait car cela faisait un moment que je voulais en savoir un peu plus sur la ME. J’espère un jour pouvoir interviewer Nathalie en ayant vraiment préparer mon interview cette fois 😀

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s