La fin d’une (courte) aventure et les projets d’AT à venir

Bienvenue à toi, Ô lecteur qui arrive sur cette page !

Tu te souviens peut-être de l’article où j’étalais sans vergogne ma fierté d’avoir un premier texte publié. Alors certes il ne s’agissait que d’une nouvelle, mais c’était un texte publié malgré tout. Elle portait le titre « La valse des damnés » dans le recueil qui s’intitulait « Sortir des sentiers battus« , résultat du premier concours de nouvelles de la maison d’éditions de la Banshee (retrouvez l’article ICI).

Je parlais dans cet article des différentes nouvelles publiées dans le recueil, mais également des soucis rencontrés lors de la sortie de l’oeuvre. Je ne reviendrai pas sur les différents points soulignés mais si j’ai créé cet article aujourd’hui c’est pour annoncer la fin des Éditions de la Banshee.

giphy.gif

En effet, la ME manquait de bénévoles et la charge de travail devenait trop importante pour eux. L’absence de nouveaux volontaires les pousse à fermer leurs portes après un an d’existence seulement.

Personnellement, je ne sais pas vraiment quoi penser de cette situation. Je ne connais pas la façon de fonctionner de toutes les maisons d’éditions et s’ils arrêtent, c’est qu’ils ne pouvaient tout simplement pas continuer dans ces conditions, mais je m’étonne malgré tout de cet arrêt précoce. Ils ne proposaient que quatre ou cinq livres en vente et à la demande (donc pas de stock gaspillé) et la promo était inexistante, mais voilà, je ne suis pas du métier, je ne peux donc pas juger. Mais je regrette cette décision car désormais, mon premier texte publié n’existera bientôt plus (en tout cas plus dans ce recueil vu qu’il vit ses derniers instants). On m’avait également parlé d’une version numérique dont je n’ai toujours pas vu la couleur. J’imagine sans mal que ceux qui ont eu leur roman publié chez la Banshee doivent avoir un goût amer en bouche. Ce n’est pas mon cas mais je ne peux m’empêcher de croire que le prétexte des bénévoles est un peu light.

Donc pour celles et ceux qui le souhaiteraient, il est encore possible de se procurer les ouvrages de la ME jusqu’en mai sur le lien ci-dessous. Après ça, il faudra que ma nouvelle essaie de percer dans un nouvel appel à textes qui aura un thème dans laquelle elle pourra s’insérer. En espérant qu’elle ne tombe pas dans l’oubli…

https://editionsdelabanshee.com/?product=sortir-des-sentiers-battus

editionbanshee

Du coup, je me relance dans la compétition. Après avoir essuyé un échec à l’Appel à textes de chez « Les Vagabonds du rêve » sur le thème « Rouge », voici les différents AT auxquels je compte participer pour avril et juillet.

  • Dystopie à la française – Kelach Éditions

Alors je n’avais jamais entendu parler de cette ME (merci Facebook) et lorsque j’ai lu l’AT, je me suis dit que ça pouvait le faire. J’ai justement un texte qui traîne dans le fond de mon PC, écrit il y a quelques années et qui parlait d’un futur bien sombre. C’était ma toute première nouvelle que j’écrivais alors pour un concours (Francité 2016 si je me rappelle bien) mais je n’ai jamais eu de retour sur mon envoi. Je suppose que je devais être…disons…hors sujet ? Mais voilà, les échecs vous font prendre de l’expérience. Aujourd’hui, elle sera complètement dans le thème. Y a juste à voir si la plume séduira ou non.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette AT ou si vous souhaitez participer, c’est par ICI ! (échéance –> 1er avril)

  • Time Travel – Nutty Sheep 

J’avais un jour tenté ma chance chez eux pour l’Appel à textes sur le thème « Dragons », ce fut la débandade. L’éditrice n’avait pas tari…de reproches sur mon petit morceau d’histoire. Qu’à cela ne tienne, j’ai pris du recul sur tout ça et je me suis bien rendu compte que certaines remarques étaient bien justifiées (mais pas la manière, tant pis). Quoi qu’il en soit, ce fameux texte a servi de base pour écrire une histoire plus longue que j’essaierai de proposer à la publication si j’arrive un jour au bout. Aujourd’hui je retente ma chance chez Nutty Sheep sur le thème du voyage dans le temps. L’idée a déjà été utilisée un nombre incalculable de fois. Donc, le tout est d’essayer de proposer quelque chose de créatif et de concis. J’ai le titre, j’ai l’idée de base et le début. Le reste, je sais comment l’amener mais je ne suis pas encore certain des contenus. Il faudra jouer avec les dates. Wait and see !

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette AT ou si vous souhaitez participer, c’est par ICI ! (échéance –> 30 avril)

  • Oiseaux de nuit – Éditions HPF (Héros de Papier Froissé)

Là non plus je n’avais jamais entendu parler de cette ME qui semble s’être spécialisée dans la création d’anthologies. Le thème ne m’inspirait tout d’abord pas grand chose car très vaste, mais au fil de mes réflexions, j’ai su trouver une petite idée qui pourrait avoir son charme. La narration me fut inspirée par l’un des textes de ma précédente chronique (Etherval : Alea Jacta Est) et le sujet s’est tout doucement imposé au moment d’écrire les premières lignes et en repensant au thème que j’avais également chroniqué il y a quelques semaines (Malédiction). Je dois faire cependant attention à ne pas me laisser embarquer par l’histoire sous peine de dévier complètement de l’idée de base que je m’étais fixé. C’est marrant de voir ce qu’on peut déballer lorsqu’on se laisse complètement envahir par le récit. En espérant que cette nouvelle trouvera son petit succès lors de la soumission.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette AT ou si vous souhaitez participer, c’est par ICI ! (échéance –> 30 avril)

  • Halloween – Gandahar

Bon, on ne présente plus la revue de l’Imaginaire Gandahar même si je dois avouer ne l’avoir découverte il n’y a que quelques mois. Dans un style un peu old school, la revue semble avoir son succès et son public (un lien avec les Aventuriales de Ménétrol si j’ai bien compris ?). Son Appel à textes est cependant des plus compliqué. Il semble facile tant le sujet est connu mais justement, tout ou presque à déjà été écrit sur Halloween et les histoires d’horreur qui en découlent. Loin d’être découragé, j’ai décidé de jouer sur les symboles qui faisaient de cette fête un rendez-vous de l’horreur. Si j’arrive à combiner correctement mes idées et à bien les retranscrire, y a moyen. Sur un malentendu tout est possible 😀 Mais ce serait classe de faire partie des personnes sélectionnées.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette AT ou si vous souhaitez participer, c’est par ICI ! (échéance –> 30 avril)

  • Fables et contes – Etherval

Ayant déjà chroniqué à deux reprises la revue de l’Imaginaire Etherval (Erratum et Alea Jacta Est), il était, à mon sens, naturel de tenter ma chance pour l’un de leurs appels à textes. Peu inspiré par la dernière, je me suis dit que Fables et contes pouvait être une belle opportunité. Loin de posséder la plume la plus poétique de Belgique, je vais tout de même tenter de proposer le texte que j’avais envoyé chez « Les Vagabonds du Rêve » mais qui n’avait finalement pas été retenu. Un petit lifting pour coller aux exigences de cet Appel à textes et il n’y aura plus qu’à croiser les doigts. Ce serait tout bonnement énorme de se retrouver dans une revue que l’on apprécie pour sa qualité et qu’on a déjà chroniqué.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette AT ou si vous souhaitez participer, c’est par ICI ! (échéance –> 28 juillet)

20689042_10213902922278244_3063126716516925440_n
I’m on Fire !

Alors certains me diront que je me tire peut-être une balle dans le pied en publiant les différents AT auxquels je participe car, du coup, d’autres personnes voudront tenter leurs chances et cela diminuera les miennes, mais j’aime à penser que la concurrence peut nous bonifier et nous aider à nous dépasser, surtout lorsque l’on réalise quelque chose que l’on aime. J’espère pouvoir noter prochainement qu’une de mes nouvelles aura retenu toute l’attention d’un jury, mais si ce n’est pas le cas, je ne m’en offusquerai pas. C’est le jeu et en lisant des anthologies et autres recueils de nouvelles, je me rends bien compte de la qualité des nombreux écrivains participants à ce genre de concours. À moi de prouver que j’ai, peut-être, ma place parmi eux.

Si vous souhaitez découvrir d’autres AT, je vous conseille le site Épopées Fictives, un site reprenant une majorité des Appels à textes francophones dans le domaine de l’Imaginaire uniquement.

Et vous, participez-vous parfois à ce genre de concours ? Cela vous intéresse-t-il ? Quelles sont vos expériences ? Racontez-nous tout ! ❤

giphy (1)

Publicités

14 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Lutin82 dit :

    Je suis tr§s déçue pour toi, surtout que l’on sentait ton immense joie et firté lors de l’annonce de la publication de ta nouvelle.

    J’espère que les AT te permettront de rebondir.

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Merci Lutin, oui c’est clair que j’étais heureux d’avoir franchi ce pas mais bon, j’espère que ma nouvelle trouvera un nouveau point de chute.
      Oui j’espère aussi, on verra bien si j’ai ce qu’il faut pour ^^

      Aimé par 1 personne

  2. yogo dit :

    Bon courage, j’espère que ta persévérance payera ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Merci beaucoup ! J’espère aussi 🙂

      J'aime

  3. OmbreBones dit :

    Tu vois tout de suite que la maison manque d’ambition et de professionnalisme. C’est flagrant rien qu’en ouvrant le site internet et en regardant les couvertures des romans qui ont au mieux été faites sur paint. Tout cela couplé à ton premier témoignage… Je ne suis pas surprise par ton annonce.
    Se lancer dans l’édition, c’est un travail de titan et malheureusement il y a trop de maisons d’édition « kleenex » qui tuent l’édition indépendante en se montrant aussi peu scrupuleux dans leurs choix. On pense qu’être éditeur, c’est facile… Ha ! Un vrai éditeur investit, un vrai éditeur est transparent, un vrai éditeur travaille d’une façon professionnelle sur son objet livre et sur sa communication. Un vrai éditeur a conscience que son métier comporte plusieurs casquettes et il se démène pour les maîtriser toutes, surtout chez un indépendant qui doit être polyvalent. Ici, je pense qu’un fois de plus on a des gens qui pensent que la passion suffit mais désolée, éditeur est un VRAI métier et la passion ne suffit clairement pas.
    Je suis vraiment désolée que tu vives si tôt une telle déception. D’expérience, je sais que c’est décourageant mais si tu veux écrire alors persévère et écoute les conseils avisés que des professionnels te donneront pour t’améliorer. Accepte de te remettre en question et tu verras, ça finira par fonctionner !
    En tout cas je te souhaite le meilleur 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. John Évasion dit :

      J’adore quand tu es investie dans le débat comme cela 😀 mais tu as raison de A à Z et c’est juste une suite « logique » de ce que j’avais déjà souligné lors de la publication de ma nouvelle. Je les remercie naturellement pour avoir donné une chance à mon texte mais tout ce qui a gravité autour n’était pas clair ni cohérent. Comme je le souligne, je crois que le prétexte des bénévoles n’est qu’une excuse pour mettre fin à l’entreprise.
      Bah ce n’est rien, j’ai expérimenté il y a peu la publication et là j’expérimente la fin d’une ME, ça va, j’apprends vite au rythme où vont les choses 😀
      En tout cas merci beaucoup 🙂 je sais qu’avec la maison qui publiait les Légendes de Fae tu as dû ressentir aussi un goût amer car toi c’est carrément deux histoires de plusieurs tomes qui se retrouvent orphelines 😦 Je souhaite qu’elles retrouvent une place dans une ME qui saura les bichonner comme il se doit !

      Aimé par 1 personne

      1. OmbreBones dit :

        Haha oui il y a des sujets pour lesquels je m’enflamme assez vite 🙂 Et c’est positif que tu vois clair dans toute cette histoire, au moins tu peux en retirer de l’expérience et avancer.
        Les Légendes Faës sont maudites de toute façon, je le sais xD Et comme l’Ivre-Book a fermé je ne pense pas rééditer ailleurs les Légendes ni le Nechtaànomicon. Je ne cherche pas spécialement et si on me propose, je réfléchirai mais voilà ce n’est pas du tout dans mes projets de les sortir ailleurs. Je pense que si je publie quelque chose dans l’avenir, ce sera une nouveauté. Pour le moment, je me concentre sur Livr’S et sur Bratva 🙂 Je repars de zéro.

        J'aime

  4. audreypleynet dit :

    Bonjour,
    C’est vraiment dommage que la publication ne se fasse pas. J’avoue que j’avais commencé à répondre à des AT de petites structures, en trouvant les annonces sur le site épopées fictives. et puis finalement je n’avais pas fait suite et je préfère répondre à des AT pour des concours de nouvelles qui sont récurrents chaque année ou bien pour des ME qui ont déjà plusieurs anthologies à leur actif. Par exemple tu cites Nutty Sheep, mais il y a aussi les éditions Arkuiris, les éditions du grimoire et le prix mille saisons, ou le prix Alain le Bussy. Sinon effectivement on passe beaucoup de temps pour des choses qui ne se font pas au final et c’est rageant..
    Courage !!

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Bonjour Audrey,
      Oh publication il y a eu, c’est plutôt la fin de cette publication qui n’est pas facile mais voilà, cela me fait de l’expérience rapidement et c’est l’occasion de voir si mon texte plaira ailleurs.
      Pour les maisons d’éditions que vous mentionnez oui je les connais et j’avais déjà lu l’un ou l’autre appel à textes mais elles ne correspondait pas à ce que je pouvais proposer (ou alors je n’avais tout simplement pas d’idées assez originales pour concourir). Pour les autres ME où je vais participer, même si elles sont plus modestes, cela m’aidera à progresser 🙂
      Merci ^^

      J'aime

  5. Elhyandra dit :

    C’est bien nul comme nouvelle quel que soit la nature du texte j’imagine bien la fierté que ça doit être tout autant que le travail derrière, j’espère que la suite sera meilleure ^^

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      J’espère également ^^ merci en tout cas 🙂

      Aimé par 1 personne

  6. Je croise les doigts pour toi.

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Merci ^^ faudrait déjà que je finisse les textes avant de pouvoir participer et c’est pas encore gagné :-/

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s