Édito : petits problèmes d’auteur (9)

Édito : petits problèmes d’auteur (9)

Petit rendez-vous concernant les différents problèmes des auteurs/écrivains. Cela s’applique aux professionnels comme aux amateurs, aux écrivains comme aux blogueurs. C’est court, c’est simple, c’est rapide et nous pouvons échanger nos impressions ou nos expériences.

Via différentes vignettes, des problèmes sont cités. Vous reconnaîtrez-vous à travers ces situations ? Comment passez-vous au travers ? Ceux qui n’écrivent pas (encore), ces situations vous effraient-t-elles ou vous freinent-elles dans l’idée d’un jour passer à l’acte ?

Résultat de recherche d'images pour "problèmes"

J’ai trouvé ces vignettes sur une page Facebook du nom de M.I.A. (Missing in Action).

Vignette 9

9

 

Pour le coup, je crois être plutôt bon dans les dialogues. Sauf par instants où j’essaie d’être subtil ou lorsque j’utilise des expressions de ma connaissance et que personne ne comprend. Au pire, on ne voit pas toujours où je veux en venir, ce qui entraîne un léger malaise, ou pas, enfin ça dépend qui lit.

C’est plus lorsqu’il s’agit de décrire une situation, un lieu, les entre-dialogues qui sont parfois bizarres. Je suis obligé de les lire à voix haute pour savoir si ça sonne bien ou si c’est trop bizarre (notamment à cause de la concordance des temps). Je le fais également pour voir si je n’ai pas de répétition par-ci par-là.

Mais sinon, je pense que les dialogues ça va. Je crois que c’est peut-être l’un des points forts de mon écriture même si parfois j’aimerai que mes phrases aient plus d’impact.

Et vous ? Ce problème est-il récurrent ? Êtes-vous souvent confronté à cette situation ? 

Ce petit rendez-vous vous tente ? N’hésitez pas à le reproduire sur vos Blogs ou à partager pour que chacun y laisse son empreinte 🙂

N’hésitez pas à aller sur le site de Chris Bellabas qui m’a fait l’honneur de reprendre le rendez-vous, mais de manière beaucoup plus Badass et précise que moi ^^

Résultat de recherche d'images pour "GIF écrivain"

7 réflexions au sujet de « Édito : petits problèmes d’auteur (9) »

  1. Je pense que, dans tous les livres, les dialogues ne correspondent pas à la réalité. Et… heureusement ? C’est justement parce que c’est écrit, que c’est mieux tourné, je trouve. Si l’on devait écrire des dialogues comme on parle au quotidien, le livre perdrait un peu de son identité…

    Après, il y a toujours un juste milieu. On peut s’approcher du langage parlé pour les dialogues sans en faire trop 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Les dialogues sont vraiment des moments que j adore écrire. En les lisant parfois je dois rester sur le texte et ne pas m emballer à haute voix en changeant la lecture en quelque chose de trop « langage parler ». Mes personnages sont clairement plus distingués que moi coucou quand ils s expriment. 😃

    Aimé par 1 personne

    1. Oui il y a un certain effort à fournir pour éviter que cela soit nous qui parlions à la place des personnages ^^
      Mais je préfère également écrire les dialogues, ils rendent mes textes plus vivant mais je dois faire attention à ne pas trop en écrire par contre.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s