PAL à ma main ! Épisode 7 (25 – 28) (Spécial numérique)

Évasion Imaginaire revoit un petit peu sa façon de présenter sa PAL (Pile À Lire). Comme pour la Wishlist, les articles proposeront quelques ouvrages, mais qui cette fois se trouvent dans la bibliothèque et prennent désespérément la poussière. Pas d’ordre logique, pas de classement par auteur ou genre, juste le plaisir de vous faire découvrir, à vous chers lecteurs, une parcelle de mon univers livresque. En espérant avoir suffisamment d’années devant moi pour tous les lire ^^

la-longue-traque-tome-1-invasion-1020305

Titre et auteur :

  • La Longue Traque, tome 1 : Invasion (D. Nolan Clark ou David Wellington)

Résumé :

Après des siècles de guerres interplanétaires dévastatrices, l’humanité connaît enfin une époque de paix relative. Une paix qui vole en éclats le jour où une armada d’origine inconnue émerge des profondeurs de l’espace, prenant pour cible une colonie isolée. Mais lorsque les habitants de cette planète appellent au secours, politiciens et bureaucrates détournent le regard. Heureusement, le commandant Aleister Lanoe, pilote de chasse vétéran, n’est pas prêt à abandonner des milliers d’innocents à leur sort… L’histoire épique d’un combat désespéré… et de la terreur de découvrir que nous ne sommes plus seuls dans l’immensité glacée du vide spatial.

Pourquoi ?

David Wellington (utilisant comme nom de plume pour ce récit D. Nolan Clark) a déjà écrit dans tous les genres de l’Imaginaire. On pense à Zombie Story ou encore à « Les 7 lames » niveau Fantasy. Pour la SF, il nous propose une histoire avec un pitch totalement accrocheur. Un space opéra avec une couverture bien stylée et dont le résumé nous rappelle d’une certaine manière Mass Effect. Après, les notes ne sont pas légions et elles ne volent pas très haut, signe que la SF américaine n’est pas ce qui se lit de plus, et de mieux, chez les francophones. Remarquons tout de même que le livre n’est sorti que depuis mars 2018. Livre acquis lors de mon craquage lors de la grosse OP numérique Bragelonne. 

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode) 

  • 3,69/5 ( 8 notes)
  • 15,5/20 ( 2 notes)
  • /

pour-quelques-grammes-d-eternite-998250

Titre et auteur :

  • Pour quelques grammes d’éternité (Philippe Dumont ou Maxence Valmont)

Résumé :

Septembre 1948, le commissaire Van Geluwe de la section criminelle de la police judiciaire de Bruxelles est amené à diriger une enquête sur le suicide atroce d’un évêque, Monseigneur Morlani, survenu dans la cathédrale gothique Saint-Michel.

Cette enquête va le conduire à s’interroger sur l’existence d’un étrange cercle, « Les amis du temps », dont l’évêque était l’initiateur et le président.
Ce cercle restreint, uniquement composé de collectionneurs fortunés avait, semble-t-il, pour unique raison d’être la quête de l’immortalité. Si « toute vérité n’est pas bonne à dire », certaines vérités ne sont vraiment pas bonnes à découvrir.

Le commissaire l’apprendra à ses dépens.

Pourquoi ?

Aaahh, cette couverture ! Elle est terrible je trouve. Avec ces nuances de couleurs dont on n’a pas l’habitude, et ce prêtre aux yeux explosés de sang ! Mouah ! Pardon… Comme lors de l’ancienne « PAL à ma main spécial numérique« , le même auteur proposait, sous son nom de Maxence Valmont, ee cauchemar des Brackford. L’auteur aime se balader entre les époques, jouer avec l’étrange et la curiosité des personnes. Bon, malheureusement, les notes en termes de nombre et de points n’aident pas à nous dire qu’il faudrait se jeter dessus. Mais rien que la couverture devrait en aider quelques-uns à tenter l’expérience, qu’en pensez-vous ? Livre reçu dans le cadre du partenariat avec Séma Éditions.

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode) 

  • 3/5 ( 5 notes)
  • /
  • /

le-moineau-de-dieu-963745

Titre et auteur :

  • Le Moineau de Dieu (Mary Doria Russell)

Résumé :

Emilio Sandoz, linguiste et prêtre, est le seul survivant d’une mission de contact avec des extraterrestres sur une planète lointaine. Il en revient marqué du sceau de l’infamie : là-bas, il se serait prostitué et aurait tué un enfant… Que s’est-il réellement passé ? Que sont devenus les autres membres de l’expédition ? D’où viennent ces cicatrices terribles sur ses mains ?


Pourquoi ?

Restons encore un peu avec les hommes de foi et penchons-nous sur ce livre bien mystérieux qu’est le Moineau de Dieu. Le pitch, bien que proposant une idée classique mais transposée dans de la SF, donne clairement envie. On repense tout de suite aux colonisations, à l’importance de la religion à cette époque, à toutes les horreurs qui ont été commises,… Sera-ce le cas dans ce livre ? Il semble en tout cas. Une lecture prometteuse je crois même si je risque d’avoir parfois un peu de mal avec le côté religieux. Les notes, à défaut d’être exceptionnelles, sont très louables et permettent de penser que le livre peut plaire à la majorité qui s’essaie à l’exercice, sans pour autant les transcender vers le divin.

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode) 

  • 4,14/5 ( 70 notes)
  • 14,9/20 ( 14 notes)
  • 8,43/10 ( 7 notes)

moana-tome-1-la-saveur-des-figues-1020304

Titre et auteur :

  • Moana, tome 1 : La saveur des figues (Silène Edgar)

Résumé :

Moana refuse de mener la vie que voudrait lui imposer son peuple.Dans un futur post-apocalyptique, le monde est en proie à un grand refroidissement et l’humanité est menacée de disparaître. La Polynésie où vit Moana n’échappe pas à cette règle : elle est recouverte de neige. Selon les règles édictées par son peuple, la jeune fille doit se marier et avoir des enfants au plus vite. Mais il est hors de question pour Moana de suivre ces règles qui ne lui conviennent pas. Une seule solution : fuir, pour vivre sa vie selon ses propres choix.

Pourquoi ?

Haha ! J’avoue que ce livre-là je ne m’y attendais pas dans la sélection. Au début, je croyais à quelque chose de comparable Vaïana de Disney (je crois que ça été l’erreur de beaucoup de personnes) mais quand j’ai lu le mot « Post Apo », je me suis imaginé de grands délires et je me suis dit pourquoi pas. C’était en plus à une période où mon fils en bas âge regardait le fameux dessin animé mentionné plus haut donc j’aurai une pensée toute particulière pour lui en lisant cet ouvrage ^^ récit qui semble avoir déjà acquis un certain public avec des notes intéressantes. Le seul hic, c’est qu’il s’agit ici de Young adult, et je ne suis pas fan de YA, mais sait-on jamais.

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode) 

  • 4/5 ( 21 notes)
  • 16,3/20 ( 66 notes)
  • 7,41/10 ( 22 notes)

Voilà, ce dernier épisode de ma PAL se termine, n’hésitez pas à partager vos commentaires si vous avez déjà lu l’un d’entre eux ou si vous les possédez dans votre bibliothèque mais que vous aussi ça tarde à être lu.

À la prochaine pour un nouvel article ^^

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Elhyandra dit :

    Le moineau de Dieu je connais seulement de nom mais il a l’air intéressant

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s