Édito : petits problèmes d’auteur (8)

Édito : petits problèmes d’auteur (8)

Petit rendez-vous concernant les différents problèmes des auteurs/écrivains. Cela s’applique aux professionnels comme aux amateurs, aux écrivains comme aux blogueurs. C’est court, c’est simple, c’est rapide et nous pouvons échanger nos impressions ou nos expériences.

Via différentes vignettes, des problèmes sont cités. Vous reconnaîtrez-vous à travers ces situations ? Comment passez-vous au travers ? Ceux qui n’écrivent pas (encore), ces situations vous effraient-t-elles ou vous freinent-elles dans l’idée d’un jour passer à l’acte ?

Résultat de recherche d'images pour "problèmes"

J’ai trouvé ces vignettes sur une page Facebook du nom de M.I.A. (Missing in Action).

Vignette 8

8

Haha ! Je suis d’accord qu’il faut beaucoup de temps pour trouver un titre qui nous plaît. Et parfois, ce ne sera pas le titre que l’on mettra à la fin de toute l’écriture. Souvent ce que je fais c’est que je ponds 2, 3 ou 4 titres qui me semblent appropriés, je réfléchis et je demande l’avis d’un proche. C’est surtout vrai lorsque j’écris des nouvelles. J’hésite pour l’une ou l’autre histoire également mais généralement, pour des textes plus longs, je sais comment les titrer, mais il n’est pas dit que je garde la même chose à la fin.

Pour ce qui est de voir si cela est déjà pris, c’est compliqué. Je fais une recherche internet et je vois les liens qu’il pourrait y avoir, ou pas, avec mon propre titre. Pour l’instant, joie, je n’ai pas de concurrence par rapport à mes titres, pas de plagiat (ou alors j’ai très mal cherché, ce qui est possible aussi). Mais j’ai déjà vu des livres qui n’avaient rien à voir l’un avec l’autre et qui portaient un même titre. À ce moment-là, est-ce réellement une faute ou comme les termes sont différents, peut-on utiliser un même titre ? J’avoue ne pas savoir.

Et vous ? Ce problème est-il récurrent ? Êtes-vous souvent confronté à cette situation ? 

Ce petit rendez-vous vous tente ? N’hésitez pas à le reproduire sur vos Blogs ou à partager pour que chacun y laisse son empreinte 🙂

N’hésitez pas à aller sur le site de Chris Bellabas qui m’a fait l’honneur de reprendre le rendez-vous, mais de manière beaucoup plus Badass et précise que moi ^^

Résultat de recherche d'images pour "GIF écrivain"

Publicités

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. OmbreBones dit :

    Non ce n’est pas une faute sauf si le titre comprends des termes originaux. Mais s’il ne comporte que des noms communs ce n’est pas un plagiat (exemple en bit lit le nombre de tomes qui s’appellent « traquée »). Si on dit qu’il faut toujours vérifier c’est surtout pour une question de visibilité de ton texte. Si tu appelles ton roman je ne sais pas, j’invente, l’enfer de Satan bah sur une recherche Google il risque de se perdre dans la masse (que avec Nechtaànomicon… Mais bon personne sait l’écrire 🤣)
    Bref les titres c’est galère. Alors mes projets c’est « projet » + une initiale en fonction ou le nom de l’héroïne et je vois après pour le vrai titre haha.

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Oui je n’avais pas du tout pensé à la visibilité d’un texte s’il possède le même nom que d’autres en effet. J’avoue qu’avec ton Nechtaàn il était difficile de faire plus original et unique ^^ Oui j’ai remarqué que plusieurs auteurs utilisaient les mêmes idées que toi « Projet + … », perso j’aurai peur de ne plus m’y retrouver avec le nombre de projets que j’ai en cours >< Et quand je n'ai vraiment aucune idée de titre, je classe par genre et je nomme "Chap. 1",…
      Merci pour ton partage d'expérience 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. OmbreBones dit :

        Oui on n’y pense pas spécialement moi je t’avoue que c’est mon éditeur de l’époque qui m’en avait parlé et en fait c’est plutôt évident quand tu y réfléchis xD Mais sur le coup, voilà.
        Je comprends, c’est l’avantage que j’ai je suis très sélective dans mes projets 😛
        Et avec plaisir c’est là pour ça ^-^

        Aimé par 1 personne

  2. Paul Fichtre dit :

    Je n’ai jamais vérifier mes tîtres sur internet. Je pense qu’il est impossible d’en trouver un d’unique en dehors d’un langage inventé.
    Je bute sur le titre de mon nouveau roman. Je vais essayer votre astuce.

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Oh après tout dépend du genre dans lequel on écrit je suppose. Dans les genres de l’Imaginaire, il y a moyen d’inventer encore et toujours de nouveaux titres. Pour ce qui est de la littérature « Blanche », les Bit-Lit et autres il est clair qu’il faut ruser et développer son inventivité ^^ J’espère que vous trouverez un titre qui vous convient 🙂

      J'aime

  3. Lutin82 dit :

    Effectivement, c’est un peu ballot!
    Cela ne m’arrive pas!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s