Wishlist – Épisode 9 (41 – 45)

Évasion Imaginaire revient pour un nouvel épisode sur son indomptable Wishlist. Car oui, un Blog a aussi des envies, des besoins livresques, une soif de découvrir insatiable.

 

block-46-660847

Titre, auteur et édition (souhaitée) :

  • Block 46 (Johana Gustawsson), Éditions : Bragelonne

Résumé :

Falkenberg, Suède. Le commissaire Bergström découvre le cadavre terriblement mutilé d’une femme.

Londres. Profileuse de renom, la ténébreuse Emily Roy enquête sur une série de meurtres d’enfants dont les corps présentent les mêmes blessures que la victime suédoise : trachée sectionnée, yeux énucléés et un mystérieux Y gravé sur le bras.

Étrange serial killer, qui change de lieu de chasse et de type de proie…

En Suède, Emily retrouve une vieille connaissance : Alexis Castells, une écrivaine pleine de charme spécialisée dans les tueurs en série. Ensemble, ces deux personnalités discordantes se lancent dans une traque qui va les conduire jusqu’aux atrocités du camp de Buchenwald, en 1944.

Pourquoi ?

Pour une fois, un petit thriller. On n’entre pas dans le cadre de la SFFF pour une fois mais voilà, il faut de temps en temps varier ses plaisirs et découvrir des univers différents. Puis lire une histoire avec un tueur en série un peu gore, qui sort des habituels histoires d’inspecteurs et de policiers qui pullulent dans les rayons, je me dis que celui-ci a quelque chose de différent dans sa description. Le côté historique avec le camp de concentration, bien qu’étant une chose horrible, peut être intéressant à découvrir à travers une histoire fictionnelle. Les nombreuses notes attestent d’une certaine qualité et si j’ai un jour l’occasion de me le procurer, allons-y.

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode) 

  • 4,03/5 (283 notes)
  • 16,4/20 (159 notes)
  • 8,37/10 (54 notes)

le-monde-inverti-343748

Titre, auteur et édition (souhaitée) :

  • Le monde inverti (Christopher Priest), Éditions : Folio SF

Résumé :

J’avais atteint l’âge de mille kilomètres. De l’autre côté de la parte, les membres de la guilde des Topographes du Futur s’assemblaient pour la cérémonie qui ferait de moi un apprenti. Au-delà de l’impatience et de l’appréhension de l’instant, en quelques minutes allait se jouer ma vie.

Helward Mann est l’un des habitants de la cité Terre, une mégalopole progressant sur le sol inconnu d’une planète effrayante. Il ne sait rien de l’extérieur et doit maintenant jurer qu’il ne révélera jamais ce qu’il y découvrira. Mais le long des rails qui mènent à l’optimum, Helward découvrira un monde dominé par le chaos et la barbarie, des paysages déformés, éclairés par l’hyperbole du soleil.

Pourquoi ?

Je me suis dit que je devais un jour lire ce livre dont j’ai déjà vu passer l’une ou l’autre critique cette année. Bien qu’elles ne soient pas toutes positives concernant cette histoire, le pitch proposé m’attire pas mal. Les avis divergents, mêmes si les notes sont globalement positives, me freinent légèrement. Puis c’est un livre qui prend doucement de l’âge (1976 sa première publication en France je crois). Moins connu que ses illustres frères du même genre littéraire tel que Fondation et autres livres de standing de la SF, le monde inverti et lui aussi considéré comme un monument de science-fiction. À juste titre ? Nous verrons bien si je me le procure.

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode)

  • 4,01/5 (411 notes)
  • 16,7/20 (31 notes)
  • 8,07/10 (29 notes)

 

les-fantomes-de-gaunt-tome-1-premier-et-unique-127070

Titre, auteur et édition (souhaitée) :

  • Les fantômes de Gaunt, tome 01 : Premier et unique (Dan Abnett), Éditions : Editions Bibliothèque interdite (Warhammer 40,000)

Résumé :

Dans un lointain futur déchiré par la guerre, la Croisade des Mondes de Sabbat vient de commencer. L’Imperium a lancé ses légions de gardes impériaux contre les forces du chaos, et doit remporter la victoire, quel qu’en soit le coût. Le commissaire impérial Ibram Gaunt et les hommes du Premier et Unique régiment de Tanith se retrouvent pris dans une situation où de nombreuses forces tentent de s’approprier l’un des plus grands secrets de l’univers. Les Fantômes de Gaunt parviendront-ils à protéger l’Humanité de l’un de ses plus terribles secrets ?

Pourquoi ?

Aaahh, Warhammer 40.000 (ou même Warhammer tout court, car oui il y a une différence) et moi, c’est une grande histoire d’amour depuis que je suis gosse. Fan des figurines du jeu de plateau qui en a fait sa renommée mondiale, des livres pour compléter l’univers ont pullulé, aussi bien du côté médiéval que du côté futuriste. Ce livre en est un parfait exemple. POUR L’EMPEREUR !!! … Ahem… Je me reprends. Paru en 2005 chez nous et possédant 13 tomes, Premier et Unique est un de ces livres peu connu et pourtant est très bien côté par les amateurs du genre. Il lui est cependant reproché ces variantes récurrentes dans le temps à chaque chapitre. Pas de quoi fouetter un Space Marines. Mais il ravira les amateurs d’histoires qui ne prennent pas des pincettes avec les événements et n’hésitent pas à tremper les personnages dans la boue, la sueur et le sang.  Je trouverai et lirai ce livre, si telle est la volonté de l’Empereur ! … Pardon…

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode)

  • 4,2/5 (40 notes)
  • 18,6/20 (7 notes)
  • 8,75/10 (4 notes)

 

recits-du-demi-loup-tome-1-veridienne-921468

Titre, auteur et édition (souhaitée) :

  • Récits du Demi-Loup, tome 1 : Véridienne (Chloé Chevalier), Éditions : Les Moutons Électriques

Résumé :

Au bord de l’implosion, le royaume du Demi-Loup oscille dangereusement entre l’épidémie foudroyante qui le ravage, la Preste Mort, les prémisses d’une guerre civile, et l’apparente indifférence de son roi. Les princesses Malvane et Calvina, insouciantes des menaces qui pèsent sur le monde qui les entoure, grandissent dans la plus complète indolence auprès de leurs Suivantes. Nées un jour plus tard que les futures souveraines auxquelles une règle stricte les attache pour leur existence entière, les Suivantes auraient dû être deux. Elles sont trois. Et que songer de la réapparition inopinée du prince héritier, Aldemor, qu’une guerre lointaine avait emporté bien des années auparavant ? Avec lui, une effroyable réalité rattrape le château de Véridienne, et le temps arrive, pour les Suivantes et leurs princesses, d’apprendre quels devoirs sont les leurs.

Pourquoi ?

Véridienne, un livre qui marque d’abord par sa belle couverture (celle du tome 2 est encore plus belle). De visu, comme ça, c’est pas trop mon kiffe ultime. Suivre des princesses insouciantes et leurs Suivantes, c’est pas ce qu’il y a de plus excitant dans les lectures de l’imaginaire. Mais les notes positives et certaines critiques constructives m’ont fait dire que ce livre pouvait avoir sa place dans la Wishlist, mais il ne sera pas un achat prioritaire.

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode)

  • 4/5 (75 notes)
  • 16,3/20 (107 notes)
  • 7,47/10 (15 notes)

 

le-livre-de-l-enigme-tome-1-source-des-tempetes-725956

Titre, auteur et édition (souhaitée) :

  • Livre de l’énigme, tome 1 : Source des tempêtes (Nathalie Dau), Éditions : Les Moutons Électriques

Résumé :

Les ténèbres ont un cœur de lumière.
Je l’ai su quand j’ai vu l’enfant dans la tempête. J’ai entraperçu l’azur de sa magie étrange et intense, mon univers s’est métamorphosé. Moi qui me sentais si seul, si désespéré, j’ai découvert soudain pourquoi j’étais venu au monde : pour protéger celui qu’on m’a donné pour frère. Un frère pas tout à fait humain, pas tout à fait possible. Le protéger des autres et de lui-même : des décisions qu’il voudrait prendre afin de résoudre sa maudite Énigme. Car ce petit est doué pour se mettre – nous mettre – en péril ! Mais j’ai la faiblesse de croire que je suis plus têtu que lui.

Pourquoi ?

Découvert en même temps que Véridienne il y a quelques années lors de mon premier salon du livre de Bruxelles, cet autre livre de la maison d’édition Les Moutons Électriques me bottait plus par son pitch, même si je ne comprenais pas tout, haha ! Mais cette couverture, han ! Après, les avis sont un chouia supérieurs à ceux de Véridienne et l’un ou l’autre blogueur me l’a déjà recommandé. Il est clair qu’on ne sait pas trop à quoi s’attendre avec la quatrième de couverture mais c’est ce qui fait le charme du livre je suppose.

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode)

  • 4,07/5 (41 notes)
  • 16,4/20 (35 notes)
  • 7,86/10 (14 notes)

Ce nouvel épisode de la wishlist se termine, n’hésitez pas à commenter si vous avez déjà expérimenté ces lectures et de partager vos ressentis et vos liens pour les blogueurs les ayant déjà chroniqués !

Résultat de recherche d'images pour "done GIF"

Publicités

12 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Boudicca dit :

    Je n’ai pas lu les premiers que tu cites, par contre j’ai beaucoup aimé Véridienne et Source des tempêtes ! Bonnes futures lectures ! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Lutin82 dit :

    Coucouuuuuuu!

    Non, mais sérieux, tu fais quoi, là ? Je ne peux plus ma lâcher sur les livres que tu présentent! Je ne peux qu’approuver tes choix! C’est bien moins marrant!

    Allez, la prochaine fois, met des titres un peu moins intéressants! Et que cela saute!

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Ah tu devrais me féliciter d’avoir de si bons goûts 😀 Haha, je vais voir ce que j’ai en magasin ^^ je risque de te surprendre 😀

      Aimé par 1 personne

  3. Elhyandra dit :

    Block 46 et Véridienne étaient de très bonnes lectures et tu DOIS lire le Livre de l’Enigme je suis une fan de Nathalie Dau et surtout cette série ^^

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Ah je DOIS carrément ? 😀 :-O Haha 🙂 merci pour ton retour 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Elhyandra dit :

        Ouiiii tu peux retrouver mes chroniques dans mon index des 2 premiers tomes ce sont des coups de cœur pour moi le T2 encore plus

        Aimé par 1 personne

  4. Charlotte dit :

    C’est vrai que la couverture de Véridienne est belle ! Et je trouve le résumé intriguant, du coup il me tente bien.

    Aimé par 1 personne

  5. Tigger Lilly dit :

    Priest est une valeur sûre (bon j’en ai encore un paquet à rattraper mais j’ai tellement adoré les 2 que j’ai lus).
    Bons achats en tout cas 😀

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      De ce que j’ai vu comme oeuvres de sa part, je sais pas, y avait vraiment que ce pitch là qui m’attirait.
      Merci ^^ Faut déjà les trouver 😀

      J'aime

  6. Lilith dit :

    Le monde inverti de Christopher Priest ne m’a pas transcender, mais je crois que ça vaut la peine de voir par toi-même si le livre te convient mieux. Sinon, je suis toujours tenté par les romans des Moutons électriques, ils ont souvent des prémisses originales.

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Oui je crois me rappeler que tu avais fait une critique au sujet du Monde inverti où tu n’avais pas été entièrement conquise.
      Oui les Moutons Électrique c’est également l’assurance de posséder un beau livre objet et de lire une plume soutenue et agréable. Après, les histoires diffèrent et c’est au goût de chacun mais ils ont néanmoins une renommée de qualité.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s