PAL à ma main ! Épisode 6 (21 – 24)

Évasion Imaginaire revoit un petit peu sa façon de présenter sa PAL (Pile À Lire). Comme pour la Wishlist, les articles proposeront quelques ouvrages, mais qui cette fois se trouvent dans la bibliothèque et prennent désespérément la poussière. Pas d’ordre logique, pas de classement par auteur ou genre, juste le plaisir de vous faire découvrir, à vous chers lecteurs, une parcelle de mon univers livresque. En espérant avoir suffisamment d’années devant moi pour tous les lire ^^

nightside-tome-1-vieux-demons-930490.jpg

Titre et auteur :

  • Nightside – Intégrale (Simon R. Green), Édition : Bragelonne
  • Parution : 14 Juin 2017
  • Nombre de pages : 480 pages

Résumé :

Je m’appelle John Taylor. Ma carte de visite dit que je suis détective privé, mais je suis plutôt un expert pour retrouver les objets perdus. Ça fait partie du don avec lequel je suis né… dans le Nightside.
J’en suis parti il y a pas mal de temps pour sauver ma peau et ce qu’il me restait de raison. Aujourd’hui, je gagne ma vie au grand jour. Mais ces derniers temps, les clients se font rares. Aussi, lorsque Joanna Barrett a débarqué dans mon bureau pour me demander de retrouver sa fugueuse de fille, je n’ai pas pu dire non.
C’est là que j’ai découvert où sa fille s’était enfuie. Dans le Nightside: l’enfer en plein coeur de Londres, un endroit où il est toujours trois heures du mat’; où l’on croise des mythes à tous les coins de rue; où l’on peut trinquer avec un monstre.
J’avais juré de ne jamais y remettre les pieds. Mais une jeune fille est en danger. Je n’ai pas le choix: il faut que je rentre à la maison…

Pourquoi ?

Généralement, je ne suis pas très thriller. Mais avec cette touche Fantastique, je veux tenter l’expérience. Le résumé est assez alléchant. Et puis l’auteur n’est pas un débutant, ayant écrit une série à succès dans chaque genre littéraire de l’Imaginaire (Darkwood en Fantasy, Nightside en Fantastique et Traquemort en SF). De plus, l’intégrale des trois tomes réunis sous un seul livre pour l’opération 10 ans, 10 romans, 10€ de Bragelonne a achevé de me convaincre. Je crois être ressorti gagnant dans cet achat. On verra ce qu’il en est à la lecture.

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode) 

  • 3,8/5 ( 5 notes)
  • 16/20 ( 3 notes)
  • 7,4/10 ( 5 notes)

le-septieme-guerrier-mage-611729

Titre et auteur :

  • Le Septième Guerrier-Mage (Paul Beorn), Édition : Bragelonne
  • Parution : 19/05/2015
  • Nombre de pages : 528 pages

Résumé :

J’ai pillé, brûlé, tué. Puis j’ai déserté l’armée la plus puissante du monde. Je voulais être libre, vivre la belle vie loin de cette foutue guerre… Mais voilà que je dois défendre un village de paysans contre cette même armée dont je portais les couleurs. Des milliers de soldats sont en marche. Former des combattants, monter des fortifications, trouver des armes… Ces culs-terreux croient dur comme fer que je porte le pouvoir d’un Guerrier-Mage. Moi, je ne donne pas cher de nos peaux. Mais il y a au moins une personne dans cette vallée que je ne pourrai jamais abandonner, alors j’irai jusqu’au bout. Mon nom, c’est moi qui l’ai choisi : je suis Jal, celui-qui-ose.

Pourquoi ?

Ce livre a reçu en 2016 le prix des lycéens aux Imaginales alors qu’il était en compétition avec le « Roi des Fauves » d’Aurélie Wellenstein, livre coup de coeur pour moi. J’imagine donc que ce septième guerrier doit être vraiment très bon. Paul Beorn étant souvent considéré comme un auteur francophone de qualité, je me suis intéressé de près à ce livre qui semblait entrer de plein pieds dans l’Heroic Fantasy que j’apprécie tant. J’ai hâte de lire la plume de l’auteur et cette histoire prometteuse.

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode) 

  • 4,2/5 ( 93 notes)
  • 16,8/20 ( 74 notes)
  • 7,93/10 ( 55 notes)

gagner-la-guerre-594685

Titre et auteur :

  • Gagner la guerre (Jean-Philippe Jaworski), Édition : Folio SF
  • Parution : 5 mars 2015
  • Nombre de pages : 992 pages

Résumé :

Au bout de dix heures de combat, quand j’ai vu la flotte du Chah flamber d’un bout à l’autre de l’horizon, je me suis dit : « Benvenuto, mon fagot, t’as encore tiré tes os d’un rude merdier. »
Sous le commandement de mon patron, le podestat Leonide Ducatore, les galères de la République de Ciudalia venaient d’écraser les escadres du Sublime Souverain de Ressine. La victoire était arrachée, et je croyais que le gros de la tourmente était passé. Je me gourais sévère.
Gagner une guerre, c’est bien joli, mais quand il faut partager le butin entre les vainqueurs, et quand ces triomphateurs sont des nobles pourris d’orgueil et d’ambition, le coup de grâce infligé à l’ennemi n’est qu’un amuse-gueule. C’est la curée qui commence. On en vient à regretter les bonnes vieilles batailles rangées et les tueries codifiées selon l’art militaire.
Désormais, pour rafler le pactole, c’est au sein de la famille qu’on sort les couteaux. Et il se trouve que les couteaux, justement, c’est plutôt mon rayon…


Pourquoi ?

Bon, faut-il vraiment dire pourquoi ? Il est rare qu’un livre de Fantasy francophone remporte autant de bonnes notes jusqu’à frôler l’excellence. Pour avoir lu quelques pages du « Sentiment du Fer », je sais que l’auteur possède une plume très soutenue et j’avais du mal à m’immerger dans le récit. J’espère qu’il n’en sera pas de même avec ce livre encensé de tous. Je ne voudrais vraiment pas passer à côté.

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode) 

  • 4,54/5 ( 826 notes)
  • 17,8/20 ( 136 notes)
  • 8,92/10 ( 106 notes)

le-cycle-des-demons-tome-1-l-homme-rune-605191

Titre et auteur :

  • Le cycle des démons, Tome 1 : L’Homme-rune (Peter V. Brett), Édition : Milady
  • Parution : 02/10/2009
  • Nombre de pages : 672 pages

Résumé :

Dans le monde du jeune Arlen, dès que le soleil se couche, les démons sortent de terre et dévorent les êtres vivants. Leur seul espoir de survie est de s’abriter derrière des runes magiques. Seule une poignée de Messagers bravent la nuit pour relier les hameaux dont les habitants ne s’éloignent jamais.
Mais lorsqu’une terrible tragédie le frappe, le jeune Arlen décide qu’il ne veut plus vivre dans la peur : il quitte sa ferme et part sur les routes en quête d’un moyen de se battre contre les démons et de les vaincre

Pourquoi ?

Un autre livre de Fantasy qui flirte avec l’excellence au niveau des notes. Le Cycle des démons est un livre souvent mis en avant par les amateurs du genre et il était donc tout naturel de me le procurer (surtout lorsqu’il y a une promo à 3,99€ dessus ^^). Le résumé propose pourtant quelque chose d’assez classique à vue de nez. Mais les critiques ne cessent d’encenser le livre pour son originalité. Encore un Must Have de la Fantasy qu’il me faut lire à tout prix.

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode) 

  • 4,42/5 ( 253 notes)
  • 17,5/20 ( 109 notes)
  • 8,72/10 ( 143 notes)

Voilà, ce dernier épisode de ma PAL se termine, n’hésitez pas à partager vos commentaires si vous avez déjà lu l’un d’entre eux ou si vous les possédez dans votre bibliothèque mais que vous aussi ça tarde à être lu.

À la prochaine pour un nouvel article ^^

Publicité
Publié dans PAL

17 réflexions au sujet de « PAL à ma main ! Épisode 6 (21 – 24) »

  1. J’aime beaucoup Nightside. En revanche, je te préviens, l’appellation « intégrale » de Bragelonne est un peu abusive. En fait ils veulent dire « intégrale des tomes parus en france » et non « intégrale des tomes existants »…

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis très tentée par Le septième guerrier mage, qui a eu – ça ne gâche rien – beaucoup de bons avis.
    Le cycle des démons, j’avais eu une énorme impression sur le tome 1 mais la suite s’étire un peu trop en longueur. Mais l’univers est sympa !
    Je ne vais pas insister non plus sur Gagner la guerre … mais lis-le ! 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Bon, bon, bon. Me voilà… 🙂

    Ce fut un bof pour moi Nigthside, pas mauvais, mais une sensation de déjà-lu.

    Le Beorn est aussi dans ma PAL, alors, je ne vais pas en dire du mal.
    Le jarowski est vraiment bon, une belle plume pour ne rien gâcher.

    Enfin, le Brett de bons échos mais une série qui serait moyenne. Je l’ai dans ma PAL, mais j’hésite à l’entamer. Je le garde au chaud quand je n’aurais plus grand chose à lire.

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai également dans le collimateur ce Paul Béorn.
    Vu l’avis des copines sur le T3 du cycle des démons je me dis que ça ne vaut pas la peine de commencer cette saga, le T1 est généralissime dixit Séverine mais apparemment le T3 est roman de cul sur les 3/4 ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Seulement 80% ? :-p Mais en effet j’étais étonné que quelques temps après sa sortie en grande pompe il soit directement classé dans les classiques de la Fantasy (en y mélangeant œuvres francophones et internationales).

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s