Petites histoires à faire peur…mais pas trop, pour les petits et les grands

petites-histoires-a-faire-peur-mais-pas-trop-par-frederic-livyns-et-priscilla-grede

Informations :

  • Édition : Séma Éditions
  • Parution : 27/05/2017
  • Nombre de pages : 84 pages
  • ISBN : 978-2-930880-28-0

Résumé :

« Les peurs enfantines peuvent prendre diverses formes mais certaines sont récurrentes : peur du noir, de certaines personnes, de ce qui pourrait se cacher dans une armoire ou sous un lit.
Avec ces histoires illustrées par Priscilla Grédé et écrites spécialement pour ses propres enfants, Livéric propose aux plus jeunes de surmonter leurs peurs avec l’aide de la magie ou de l’amitié.
Une manière merveilleuse de démystifier les craintes de nos tout-petits. »

Auteur

Livéric est le pseudonyme qu’utilise Livyns Frédéric, lauréat à deux reprises du prestigieux Prix Masterton pour ses nouvelles, pour les histoires destinées aux plus jeunes.

N’hésitez pas à retrouver l’interview de l’auteur (qui mentionne ce livre comme son favori) et la critique de l’une de ses œuvres sur le Blog.

L’oeuvre décortiquée, 4 contes revisités

Le livre se dissèque en 4 parties, 4 histoires courtes qui raviveront certaines de vos peurs les plus anciennes 😉

  • Le bois de la sorcière : Promenons-nous…dans les bois…♫ Ayleen et son petit frère vont dans la forêt à l’orée du village. Personne n’ose s’y aventurer. Pourtant, Ayleen est bien décidée à y pénétrer. Ne sait-elle pas que cette forêt est dangereuse ? Ne sait-elle pas qu’une sorcière rôde dans les alentours ?
  • Sous le lit : Bastien a peur. Cela fait plusieurs nuits qu’il ne dort presque pas à cause de quelque chose qui bouge sous son lit. Mais qu’est-ce que cela pourrait bien être ? Bastien est persuadé qu’il s’agit d’un monstre, au grand dam de ses parents. Trouvera-t-il la force pour affronter une peur que nous avons tous connus ?
  • La cachette mystérieuse : Alors qu’ils rentrent de l’école, Ayleen et Léo empruntent un chemin qu »il ne devrait pas. En effet, le passage bordé d’arbres est sujet à la peur et à la méfiance, car quelque chose y rôde et personne ne sait dire de quoi il s’agit. Loup ? Fantôme ? Le mystère s’éclaircit lorsque Ayleen découvre un porte secrète dans l’un des arbres. Que va-t-elle découvrir ? Et quelle est cette forme blanche qu’ils ont entraperçue ?
  • L’épouvantable : Steven et Charlie, qui partaient d’habitude en vacances à la mer, ont, cette fois-ci, suivi leur père dans une maison pommée dans les champs. Pendant que Steven peste sur sa situation, Charlie fait une fixette sur l’épouvantail planté au milieu du champ d’à côté. Pour Charlie est-il si inquiet en regardant ce bonhomme de paille ? Comment Steven arrivera à gérer la peur de son frère et les cris de son père en pleine nuit ?

 » – Disons que mes connaissances effraient les gens. Et cette terreur s’est transformée en méchanceté avec le temps. Les hommes craignent souvent ce qu’ils ne comprennent pas. »

Résultat de recherche d'images pour "épouvantail GIF"

Mes impressions, Halloween pour les petits, mais aussi pour les grands

Ah, il me tardait de lire ce livre que Fred Lyvins a écrit pour et avec ses enfants. Destiné à un public plus jeune, l’auteur reprend des contes populaires pour les réinterpréter et se les approprier, toujours dans ce souci de proposer une histoire pour faire peur, mais pas trop 😉

On sent une attention toute particulière dans ce livre. Le fait d’y inclure les enfants de l’auteur dans les textes (et savoir de qui il s’agit) donne ce côté très personnel et cette authenticité qui caractérisent vraiment le bouquin. On récupère des contes, on pointe des peurs qui nous ont tous, un jour ou l’autre, comme le monstre sous le lit par exemple, touchées à un moment donné dans nos vies, le tout illustré par Priscilla Grédé qui met en valeur une histoire en une seule image, un plus.

La couverture nous montre, sans qu’on ne le sache avant lecture, 4 éléments que l’on retrouvera dans chacune des histoires. C’est très bien pensé ! Cependant, je trouve la couverture très sombre, et même si c’est dans l’esprit du thème, c’est pas évident de repérer tous les éléments. Heureusement, ce défaut a été corrigé dans le tome 2 qui est sorti récemment.

 » – S’il vous plaît, pas de tentacules, de pattes ou de griffes, récita-t-il tel un mantra protecteur. »

Image associée

Conclusion

Il n’y a pas de plus beau projet que d’écrire un livre pour et avec ses enfants. Livéric (Frédéric Lyvins) m’avait raconté lors de son interview comment il avait procédé et à quel niveau il avait impliqué ses enfants dans la conception des textes. Un livre qui se lit très rapidement, bien mit en valeur grâce au coup de crayon de Priscilla Grédé et à la fluidité de la plume de Fred. Des peurs ancestrales, des contes revisités, une plume appliquée et une implication personnelle très présente, ce livre ne vous laissera pas indifférent, ne serait-ce que par les souvenirs de vos anciennes peurs qui pourraient resurgir 😉 Cependant, l’une ou l’autre petite maladresse d’écriture et une couverture trop sombre m’empêchent de mettre une note maximum. Un livre tout public et qui pourrait tomber à pique pour vous et vos enfants avant la fête d’Halloween 😉

Note

9/10

Si vous avez apprécié cette critique (ou pas), n’hésitez pas à commenter. Si vous l’avez déjà lu ou si vous avez des questions spécifiques au récit, laissez une trace de votre passage 🙂

D’autres avis d’experts, c’est par ici –>

Publicités

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. J’adore le gif de la sorcière ! Lol ! Quand j’étais petite, j’avais peur du Gremlins planqué sous le lit !

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Oui je la trouve toute indiquée pour l’occasion ^^
      Ah le fameux Gremlins, il m’en a fait voir aussi celui-là !

      Aimé par 1 personne

  2. Lutin82 dit :

    J’adore ton gif de la sorcière… COmmentaire très constructif, je sais. ET j’ai la classe, je sais aussi!

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Je pensais pas que ma sorcière allait avoir autant de succès ^^ Ah ouais carrément 😀 ça va les chevilles, sinon ? :-p

      Aimé par 1 personne

      1. Lutin82 dit :

        LOL, oui, elles gonflent… La classe, quoi!

        Aimé par 1 personne

  3. Elhyandra dit :

    L’étrange noël de Mr Jack…j’adore, pour le livre il a l’air bien intéressant dans ses sujets

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      J’ai pas des masses accroché bizarrement alors que j’adorais le style graphique de Mr. Jack. Oui les sujets traités (et leur façon d’être réinterprétée) sont vraiment sympas et rapides à lire.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s