Si je devais écrire un livre…(3)

Ayant aperçu il y a quelque temps déjà les Tags sur les blogs de Dévolivre, Vivre de Fantasy et de Albédo, j’ai souhaité moi aussi me prêter au jeu à travers cette série de questions. N’hésitez pas à aller voir leurs réponses ! 😉

Pour l’anecdote, je suis déjà en train d’écrire plusieurs histoires différentes. Une d’entre elles est en pause, les autres sont en cours d’élaboration. Retrouvez mes projets dans les autres « Si je devais écrire un livre…(1) » et « Si je devais écrire un livre (2)« .

Image associée

Je ferai donc plusieurs « Si je devais écrire un livre… », chacun ayant rapport avec l’une de mes histoires (dont voici le troisième épisode). En espérant que ce TAG vous donne des envies d’évasion et de vous y coller à votre tour ! 😉

1. Quel genre de roman voudrais tu écrire?

  • La troisième histoire (si j’y arrive au bout également), proposera  de la SF horrifique avec en toile de fond des crénelages douteux entre politiques et lobbies. En effet, des mercenaires, des aliens et autres racailles de la galaxie préalablement choisis devront répondre à l’appel de l’Empire terrestre pour une mission de défense d’une nouvelle planète découverte peu de temps avant les événements. Bien entendu, tout ne se passera pas comme prévu et une fois arrivés sur la planète, les chasseurs risquent de devenir les proies dans un jeu macabre orchestré par les puissants. Dans les hautes sphères du pouvoir, jeux d’influence, recherches pour renverser le système en place, corruption et créations scientifiques interdites seront un terrain de jeu tout aussi effrayant.

2. Héros ou héroïne?

  • Un héros et un deuxième personnage principal. Le héros nommé Juliann Jacksov (à revoir), un ancien militaire récompensé pour ses hauts faits d’arme et reconverti en tant que chasseur de prime. Il est mandaté par le second personnage, Sulivan Sokwell, membre important d’un parti anticonformiste (je ne sais pas si c’est le mot exact mais en tout cas qui est contre le pouvoir en place et veut instaurer un nouveau gouvernement plus juste) qui souhaite révéler au monde les défaillances et l’illégalité de certaines manoeuvres politiques qui se font en douce.

3. Décris nous ton personnage principal

  • Donc comme cité plus haut, Juliann Jacksov était un soldat d’élite. Jeune, ses parents décédèrent sur leur planète après un crash d’astéroïde alors que lui était en voyage scolaire sur une autre planète. Il fut ensuite envoyé dans un orphelinat sur une planète minière où le dur labeur et les bagarres à répétitions firent de lui un homme avant l’âge. Très tôt, il s’engage dans l’armée et ses talents sont très vite remarqués. En quelques années il monte en grade et se taille une bonne réputation. Après une bataille planétaire où il est l’un des rares survivants et où il perdra une partie de son bras gauche ainsi qu’un œil, il reçoit les récompenses de mérite et de courage et est libre de quitter l’armée avec les honneurs (et un léger pécule pour subvenir à ses besoins). Il se fera greffer un bras métallique et un œil cybernétique qui réduit son espérance de vie. Las de la guerre mais en manque d’action dans sa vie qu’il trouve bien vide, il devient chasseur de prime. La quarantaine passée, les tempes grisonnantes, des cicatrices un peu partout et expert en armes, il aime gribouiller des dessins d’animaux du siècle dernier qui n’existent plus dans un calepin et, même s’il n’a que peu d’espoir, il espère un jour trouver la paix et arrêter de voyager en compagnie de la mort.

4. Narration en Je ou en Il

  • En « il » pour le coup. J’ai un moment hésité à faire en « je » pour donner plus d’impact à la narration mais je préfère un « il » bien neutre qui me laisse plus de liberté à l’écriture.

5. A quoi ressemblerait le méchant de l’histoire?

  • Compliqué. D’un côté, il y aura aussi bien des dangers intérieurs au groupe de défense de la colonie, mais aussi externes. De l’autre, il y aura les politiciens et les lobbies qui manipulent le tout avec l’aide d’un savant fou.

6. Ton histoire se passe dans le passé, dans le présent ou dans le futur?

  • Narrativement, au passé. Il n’y a peut-être que sur la fin, pour un ultime chapitre que j’utiliserai le présent.

7. Ton histoire se passerait dans un pays existant ou dans un pays imaginaire?

  • Sur une planète imaginaire pour une partie, et sur la Terre du futur pour l’autre partie (ou en tout cas, un des futurs possibles).

8. Y mettrais-tu une histoire d’amour?

  • Pour le coup, non. Il y aura la présence du beau sexe mais pas d’amour entre les personnages. Ou peut-être que si car parfois, la tournure d’une histoire que l’on écrit peut prendre une direction que l’on n’avait pas du tout prévu. La magie de l’écriture ❤

Voilà, n’hésitez pas à donner vos impressions et à lire les autres « Si je devais écrire un livre… » en lien plus haut 😉

 

 

Publicités

12 commentaires Ajouter un commentaire

  1. B.g.Walter. dit :

    ça m’a l’air sympa, courage à toi, et aspire à pouvoir le parcourir 😉

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Merci 😉 mais entre les premières pages et la fin de l’écriture, il y a un monde, et je dois m’accrocher pour terminer mes projets !

      J'aime

  2. Cette histoire a l’air vraiment bien !! J’aimerai bien pouvoir la lire 😉!! Très bon article !!

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Merci 🙂 j’en suis qu’au début, j’ai déjà développé une bonne partie des personnages. Je dois encore chercher à développer l’intrigue politique de manière convenable et réaliste. Et puis, qui sait, un jour peut-être… 😀

      J'aime

  3. Lutin82 dit :

    Oh! cela semble excellent comme histoire! Super YAG

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Merci 🙂 On verra bien ce que ça donnera 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Célindanaé dit :

    Bravo! plein d’idées tout ça et très abouti en plus. J’aurai presque envie de dire: au boulot!

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Haha ! Merci ^^ Oui, faut trouver le temps entre le vrai boulot, la vie de famille et les loisirs. Pas évident mais j’ai bien l’intention d’y arriver 😀

      Aimé par 1 personne

  5. Elhyandra dit :

    Bon courage pour finir cette histoire alors ^^

    Aimé par 1 personne

  6. Je ne reprends pas ton tag, je préfère critiquer qu’être critiquer, lire plutôt qu’écrire.
    Cependant, sympa de partager ses bouts d’histoires avec nous.
    Pour le parti anticonformiste, ne serait ce pas plutôt un parti anti-système ? (Même si en France, cela a une connotation assez négative comme parti populiste…)
    Concernant ton personnage principal, tu nous donnes bien son background, mais qu’en est-il de sa psychologie, de son caractère… ?
    Pour le reste, j’attends la publication pour me faire une idée

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Un choix clair et conforme à tes principes 🙂 Perso, je veux me mesurer aux critiques et j’ai l’ambition d’au moins réussir à publier une de mes histoires (si j’arrive un jour au bout de l’un de mes projets).
      Oui, anti-système me paraît plus pertinent en effet (en Belgique, on parle de populisme également mais je trouve ça moche dans un récit lol).
      La psychologie, j’hésite encore, il sera torturé par son passé de guerre avec la perte de beaucoup de ses hommes lors de la guerre qui le couronnera de la médaille du mérite, il est également un leader né. Après, je vais voir dans ma narration comment je peux le rendre…je sais pas moi…spécial, le sortir des clichés existants (mais c’est pas évident je dois l’avouer).
      Oh mais si cela devait un jour être publié, je compte bien te tenir au courant. Ton analyse sera la bienvenue 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s