PAL à ma main ! Épisode 4 (13 – 16)

Évasion Imaginaire revoit un petit peu sa façon de présenter sa PAL (Pile À Lire). Comme pour la Wishlist, les articles proposeront quelques ouvrages, mais qui cette fois se trouvent dans la bibliothèque et prennent désespérément la poussière. Pas d’ordre logique, pas de classement par auteur ou genre, juste le plaisir de vous faire découvrir, à vous chers lecteurs, une parcelle de mon univers livresque. En espérant avoir suffisamment d’années devant moi pour tous les lire ^^

le-gout-du-sang-611804

Titre, auteur et autres informations :

  • Le Goût du Sang (Michael Sailliot), Édition : Editions Kitsunegari
  • Parution : 11 mai 2015
  • Nombre de pages : 466 pages

Résumé :

Dans les vestiges d’un ancien hôpital psychiatrique, un vieux docteur et son équipe tentent de recréer la race des loups-garous aujourd’hui disparue. Seulement, lors d’une sortie souterraine, le sujet de ces expériences échappe au contrôle de ses maîtres.

Dans les Boves d’Arras, trois touristes anglais sont retrouvés massacrés. Après une battue stérile, la Police s’apprête à classer l’affaire. C’est compter sans la ténacité d’un flic peu ordinaire, le lieutenant Gabriel Papadh?poulos.

Avec son ami d’enfance doté de pouvoirs parapsychiques, Abdelkacem Alhazred, Gabriel va découvrir que l’Enfer possède une porte ouverte sur notre monde et que les démons qui le peuplent aiment bien trop le goût du sang.

Pourquoi ?

Lorsque j’ai visualisé les différents auteurs présents lors des Halliennales 2017, j’étais tombé sur Michael Saillot et son fameux Goût du Sang dont la couverture m’avait tout de suite attiré, un côté un peu old school et sanglant, un appel au fantastique et à l’horreur. Le résumé allait également dans ce sens et j’espère ne pas être déçu à la lecture. Je m’étonne par contre du peu de notes et de critique sur le livre dans les site mentionnés plus bas. Même si elles ne sont pas nombreuses, elles indiquent que l’histoire est de qualité.

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode) 

  • 4,23/5 ( 11 notes)
  • 17,7/20 ( 6 notes)
  • 8/10 ( 7 notes)

sharakhai,-tome-1---les-douze-rois-de-sharakhai-743209

Titre, auteur et autres informations :

  • Sharakhaï, Tome 1 : Les Douze Rois de Sharakhaï (Bradley P. Beaulieu), Édition :  Bragelonne
  • Parution : 17 août 2016
  • Nombre de pages :  575 pages

Résumé :

Dans les arènes de Sharakhaï, la perle ambrée du désert, Çeda combat tous les jours pour survivre. Comme de nombreux autres, elle espère la chute des douze Rois immortels qui dirigent la cité depuis des siècles. Des souverains cruels et tout-puissants qui ont peu à peu écrasé tout espoir de liberté, protégés par leur unité d’élite de guerrières et les terrifiants asirim, spectres enchaînés à eux par un sinistre pacte. Tout change lorsque Çeda ose braver leur autorité en sortant la sainte nuit de Beht Zha’ir, alors que les asirim hantent la ville. L’un d’eux, coiffé d’une couronne en or, murmure à la jeune fille des mots issus d’un passé oublié. Pourtant, elle les connaît. Elle les a lus dans un livre que lui a légué sa mère. Et le lien que Çeda découvre entre les secrets des tyrans et sa propre histoire pourrait bien changer le destin même de Sharakhaï…

Pourquoi ?

Ah, quand Bragelonne fait de la pub pour son dernier bébé, il ne passe pas inaperçu. Acheté sur un coup de tête plutôt que sur un coup de coeur, je l’avais néanmoins inscrit dans ma Wishlist mais pas dans les prioritaires. L’idée d’une histoire Fantasy dans un univers de Moyen-Orient m’avait déjà donné grande satisfaction avec le très bon « Djinn » de James Tollum. J’espère en avoir pour mon argent avec ce pavé lorsque je me serai décidé à l’attaquer (la bête est assez épaisse).

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode) 

  • 3,82/5 ( 52 notes)
  • 16,1/20 ( 36 notes)
  • 7,84/10 ( 37 notes)

le-lion-de-macedoine---l-integrale-3210942

Titre, auteur et autres informations :

  • Le Lion de Macédoine – L’intégrale (David Gemmell), Édition : Mnémos
  • Parution : février 2016
  • Nombre de pages :  781 pages

Résumé :

Sparte l’orgueilleuse, la cité guerrière, célèbre ses victoires… Son nom est Parménion, il n’est qu’un paria, un sang-mêlé qui doit affronter le mépris et l’humiliation de la jeunesse de Sparte. Pourtant, son destin a été tracé par des forces obscures qui feront de lui le plus terrible seigneur de guerre que le monde ait connu…

Pourquoi ?

Lors de mon premier salon du livre de Bruxelles, je me suis fait plaisir avec cette intégrale pour les 20 ans de la maison d’éditions Mnémos. Déjà intéressé par le travail de Gemmell sur son Cycle Drenaï, je m’étais procuré ce livre sur un coup de tête, me disant que lire ce grand auteur dans une autre saga pouvait s’avérer être intéressant. Lorsque l’on lit les bonnes notes et critiques (bien différentes en nombre en fonction des sites), je me dit que je suis sortis gagnant de cet achat. À voir donc à la lecture (le livre comprend les 4 tomes qui relatent l’histoire du Lion de Macédoine).

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode) 

  • 4,16/5 ( 95 notes)
  • 16,5/20 ( 4 notes)
  • 9,09/10 ( 11 notes)

en-terre-etrangere-797295

Titre, auteur et autres informations :

  • En terre étrangère, Édition :  Le Livre de Poche
  • Parution : 2016
  • Nombre de pages : 768 pages

Résumé :

Né sur Mars, Valentine Michaël Smith est retrouvé par une expédition de secours venue de la Terre : tous les membres de l’expédition ont péri et Valentine a été recueilli et élevé par les Martiens, ces curieux êtres qui peuplent la planète rouge. Smith est ramené sur Terre mais il rencontre les pires difficultés à s’intégrer dans notre société. Son apparence est humaine mais son esprit est martien. Protégé par un écrivain célèbre et pittoresque, Jubal Harshaw, Smith réussira enfin à comprendre la place qu’il occupera sur la Terre, celle du nouveau Messie, rien de moins…

Pourquoi ?

Livre gagné lors d’un concours Facebook avec Livre de Poche ! Moi qui n’avais rien gagné dans aucun concours, je venait de recevoir ce livre inconnu pondu par un auteur très connu. Heinlein ou celui qui créa le célèbre « Étoiles, gardes à vous ! » ou si vous préférez la version visuelle, Starship Troopers. Il fut également un auteur qui inspira le cher G.R.R.Martin dans la confection du Trône de fer. Ici les notes ne sont pas forcément très élevées mais le pitch m’attirait énormément et je voulais connaître la vision de l’auteur sur le ridicule de la vie sur Terre. Une lecture qui promet d’être intéressante et une oeuvre de SF reconnue.

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode) 

  • 3,89/5 ( 109 notes)
  • 16,8/20 ( 5 notes)
  • 7/10 ( 8 notes)

Voilà, ce dernier épisode de ma PAL se termine, n’hésitez pas à partager vos commentaires si vous avez déjà lu l’un d’entre eux ou si vous les possédez dans votre bibliothèque mais que vous aussi ça tarde à être lu.

À la prochaine pour un nouvel article ^^

Publicités

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. FeydRautha dit :

    David Gemmel, il faudrait vraiment que je m’y mette sérieusement aussi !

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Oui, il serait grand temps ! (air sérieux de reproche mais pas vraiment convainquant ^^’) lol.

      J'aime

  2. MahaultMots dit :

    Tiens, je possède la même intégrale du Lion de Macédoine. C’est un cycle vraiment chouette d’ailleurs, qui se lit assez facilement !

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Je proposerai un vote prochainement sur la page Facebook du Blog pour départager à nouveau quelques ouvrages de Gemmell hors Cycle Drenaï, le Lion sera dedans (probablement en compet avec Rigante et Troie, à vérifier).

      Aimé par 1 personne

      1. MahaultMots dit :

        S’il y a Troie alors … 😉

        Aimé par 1 personne

  3. Boudicca dit :

    J’ai beaucoup aimé le Gemmell, surtout ce cycle là. Par contre j’ai été moins convaincue par Les douze rois de Sharakai, je me suis arrêtée au premier tome…

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Merci pour ton retour 🙂 ça va tu me confirmes que je ne dois pas avoir trop d’attentes vis-à-vis de Sharakhaï.

      Aimé par 1 personne

  4. Symphonie dit :

    Les deux premiers me tentent bien, j’espère que tu donneras ton avis^^

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Oui hin, je vais essayer d’au moins lire le goût du sang pour cet été ^^ Sharakhaï attendra surement pour l’année prochaine.

      Aimé par 1 personne

  5. Le lion de macédoine de Gemmell, je me l’étais procuré lors d’une OP Bragelonne. Il faudrait que je m’y mette!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s