Édito : petits problèmes d’auteur (5)
Petit rendez-vous concernant les différents problèmes des auteurs/écrivains. Cela s’applique aux professionnels comme aux amateurs, aux écrivains comme aux blogueurs. C’est court, c’est simple, c’est rapide et nous pouvons échanger nos impressions ou nos expériences.
Via différentes vignettes, des problèmes sont cités. Vous reconnaîtrez-vous à travers ces situations ? Comment passez-vous au travers ? Ceux qui n’écrivent pas (encore), ces situations vous effraient-t-elles ou vous freinent-elles dans l’idée d’un jour passer à l’acte ?
J’ai trouvé ces vignettes sur une page Facebook du nom de M.I.A. (Missing in Action).
Vignette 5
C’est vrai, notamment en ce qui concerne les recherches. Pour ce qui est de nommer les personnages, soit j’ai déjà un nom bien précis en tête (c’est surtout vrai quand il s’agit de personnages principaux) et pour des personnages secondaires je vais voir sur des listes ou des générateurs de noms et je prends ceux qui me semblent le plus adaptés aux personnages.
Les recherches pour agrémenter le texte s’apparentent à un long chemin de croix. Écrire, que cela soit de l’Imaginaire, du Polar ou autre, demande beaucoup d’investissement, et cela se vérifie lors des recherches d’informations.
Plusieurs écrivains me disent d’écrire d’abord l’entièreté du texte avant de penser aux détails de recherche pour donner du concret à l’ensemble. Mais je trouve personnellement qu’il est important de faire ceci avant, que cela soit pour le bon déroulement de l’écriture avec une base solide, ou pour le côté psychologique (lorsque l’on termine d’écrire un roman, vous n’êtes que joie et allégresse. Alors devoir encore faire de longues heures de recherche derrière pour quand même devoir modifier de nombreux points de votre récit, je suis mitigé).
Et vous ? Ce problème est-il récurrent ? Êtes-vous souvent confronté à cette situation ?
Ce petit rendez-vous vous tente ? N’hésitez pas à le reproduire sur vos Blogs ou à partager pour que chacun y laisse son empreinte 🙂
Comme toi, je préfère faire des recherches préalables avant d’entamer l’écriture pour éviter qu’il y ait BEAUCOUP TROP de choses à changer, au risque même que ça me démolisse toute l’intrigue et m’oblige à revoir la totalité du fil directeur… Je ne m’imagine pas commencer une intrigue policière sans m’être renseigné sur les méthodes d’enquête ou la décomposition d’un corps. Surtout que même avec des recherches solides, il y aura toujours des choses à modifier à un premier jet.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un peu compliqué comme problématique, je pense vraiment que ça dépend des individus. Personnellement j’aime surtout tester mes personnages avant via le jeu de rôle pour les aider à se développer et acquérir une personnalité. Pour l’univers, je suis moins rigoureuse et je l’ai regrettée par la suite. Pour mon prochain texte, je pense tester ta méthode (d’abord les recherches puis l’écriture) mais ça me frustre je ne vais pas mentir :’)
J’aimeAimé par 2 personnes
N’étant pas architecte, le travail de recherches s’est fait au fur et à mesure de mes besoins (ou plutôt, au fur et à mesure de la découverte de cet univers, je suis plus randonneuse, voire archéologue. J’ai plus l’impression d’avoir découvert l’univers de mes romans que de l’avoir créé. Mais je digresse). Mais ça me rappelle de bons souvenirs… genre quelques heures de recherches pour… des fougères…
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis plutôt d’accord avec ton analyse. Faire des recherches en amont permet de donner corps à son récit après ainsi que plus de fiabilité.
J’aimeAimé par 1 personne
Faire les recherches au préalable ça me semble quand même bien plus pertinent au risque que tout se casse la gueule ^^
J’aimeAimé par 1 personne