Wishlist – Épisode 6 (26 – 30)

le

Évasion Imaginaire revient pour un nouvel épisode sur son indomptable Wishlist. Car oui, un Blog a aussi des envies, des besoins livresques, une soif de découvrir insatiable.

les-archives-de-roshar,-tome-1---la-voie-des-rois--i--619268

Titre, auteur et édition (souhaitée) :

  • Les Archives de Roshar, tome 1, volume 1 : La Voie des Rois (I) (Brandon Sanderson), Éditions : Orbit

Résumé :

Roshar, monde de pierres et de tempêtes. Des siècles ont passé depuis la chute des Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers invincibles, sont toujours là. Pour elles, les hommes s’entre-déchirent. Dans le paysage dévasté des Plaines Brisées, Kaladin, enrôlé de force, lutte dans une guerre insensée qui dure depuis dix ans, où plusieurs armées combattent séparément un unique ennemi.

Dalinar Kholin, chef de l’une de ces armées, est fasciné par un texte ancien appelé La Voie des Rois. Hanté par des visions des temps anciens, il commence à douter de sa santé mentale. De l’autre côté de l’océan, la jeune et ambivalente Shallan apprend la magie, et découvre certains secrets des Chevaliers Radieux.

Pourquoi ?

Aaahh Brandon Sanderson, l’un des auteurs Fantasy les plus en vue de cette dernière décennie. À force d’en entendre parler, on finit par s’y intéresser, et lorsqu’on s’y intéresse, on découvre une bibliographie riche et proposant de nombreux ouvrages d’une grande qualité. Bien que je ne sois pas du tout fan de l’idéologie « religieuse » du personnage (il est Mormon et fut prédicateur au service de l’Église de Jésus-Christ à Séoul), cela n’empêche que les idées qu’il pond sur papier semblent attirer les foules et lorsque l’on parle Fantasy, j’accours ! Pour ce livre-là, j’ai longtemps hésité avant de vouloir l’acheter, et je ne l’ai finalement pas fait. Vu la taille du bébé et vu que je ne connais pas le style de l’auteur, je préfère m’attaquer à quelque chose de peut-être moins conséquent pour pouvoir me faire une idée.

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode) 

  • 4,28/5 (99 notes)
  • 17,7/20 (68 notes)
  • 8,89/10 (61 notes)

les-monarchies-divines,-tome-1---le-voyage-d-hawkwood-2949

Titre, auteur et édition (souhaitée) :

  • Les Monarchies Divines, Tome 1 : Le voyage d’Hawkwood (Paul Kearney), Éditions : Points, Livre de Poche

Résumé :

Le monde est en guerre.
Aekir, la cité ramusienne, vient de tomber aux mains des armées du sultan Aurungzeb. Partout, les intégrismes religieux progressent, et la magie même est menacée. Débarqué au port d’Abrusio, le noble Hawkwood, qui a vu une partie de son équipage emprisonnée, n’a d’autre choix que de repartir, aux côtés de magiciens et de sorciers bannis, à la recherche d’un continent légendaire aux confins du monde connu.

Pourquoi ?

Sur Babelio l’on m’avait conseillé à l’une ou l’autre reprise cette saga de Paul Kearney et force est de constater que le synopsis donne déjà envie. Même si ce tome 1 ne possède pas les notes d’un Sanderson, je pense qu’il pourrait avoir une place intéressante dans mes lectures. Si vous avez déjà lu n’hésitez pas à donner vos avis ❤

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode)

  • 3,99/5 (60 notes)
  • 14,7/20 (14 notes)
  • 8/10 (12 notes)

riverdream-8248

Titre, auteur et édition (souhaitée) :

  • Riverdream (George R.R. Martin) , Éditions : Mnémos, J’ai Lu

Résumé :

Mississippi, 1857. Quel capitaine de vapeur sensé refuserait le marché de Joshua York ? Cet armateur aux allures de dandy romantique offre des fonds illimités pour faire construire le navire le plus grand, le plus rapide et le plus somptueux que le fleuve ait jamais connu. En échange de quoi ses exigences paraissent bien raisonnables : garder la maîtrise des horaires et des destinations, et, surtout, ne jamais – à aucun prix – être dérangé dans sa cabine hermétiquement close, dont il ne sort qu’une fois la nuit tombée. Voilà enfin l’occasion qu’attendait le capitaine Marsh, vieux loup de rivière aux proportions gargantuesques, pour relancer sa compagnie en perte de vitesse. Si ce formidable vapeur lui permet de coiffer ses concurrents au poteau, peu lui importe les lubies de l’étrange armateur. Jusqu’au jour où une vague de meurtres sanglants apparaît dans le sillage du Rêve de Fèvre…

Pourquoi ?

Quoi ? Georges R.R. Martin n’a pas écrit que la saga Game of Thrones ? Bien sûr que non les enfants. Et là, je crois, si mes infos sont exactes, que l’on a affaire à une histoire de vampire dans un huis-clos à l’américaine. Pourquoi pas ? Les notes ne sont pas mauvaises et le pitch semble intéressant. Pourquoi pas une petite virée sur l’eau avec un vampire sous la plume de Martin pour passer un bon moment ?

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode)

  • 4,07/5 (111 notes)
  • 16,1/20 (36 notes)
  • 7,44/10 (18 notes)

alexandre-le-grand-et-les-aigles-de-rome-124556

Titre, auteur et édition (souhaitée) :

  • Alexandre le Grand et les Aigles de Rome (Javier Negrete), Éditions : L’Atalante

Résumé :

Alexandre le Grand est mort à Babylone le 28 daisios au soir, c’est-à-dire le 10 juin de l’an 323 avant J.-C., à l’âge de trente-trois ans. Alexandre le Grand ne meurt pas ce jour-là. Un mystérieux médecin qui se dit envoyé par l’oracle de Delphes le sauve d’une tentative d’empoisonnement. Six ans plus tard, Alexandre a tourné son regard vers l’Occident. Sur le chemin de ses nouvelles conquêtes se dresse alors la république de Rome, tout autant que lui convaincue de la grandeur de son destin. Qui des phalanges macédoniennes et des légions romaines aura la suprématie ? 

Pourquoi ?

Ah, l’uchronie ! Je n’avais pas encore abordé ce thème depuis que je tiens le blog. Pire, je ne possède pas de livre dans ce genre et pourtant ! Mélanger l’épopée d’Alexandre le Grand qui viendrait botter le derrière des romains en pleine expansion, grandiose ! Après, l’idée est de se procurer le livre qui n’est pas du genre à être mis en avant dans un rayon de l’Imaginaire. Pas évident. Mais il est clair que l’achat sera de mise une fois le bébé trouvé.

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode)

  • 4,12/5 (42 notes)
  • 16,3/20 (7 notes)
  • 8/10 (4 notes)

imaro-385298

Titre, auteur et édition (souhaitée) :

  • Imaro (Charles R. Saunders), Éditions : Mnémos

Résumé :

Dans cet univers, l’Afrique s’appelle Nyumbani et des horreurs sans nom se tapissent sous le couvert de ses jungles et dans l’océan herbeux de ses savanes. C’est une terre sauvage et dure pour les tribus humaines qui y vivent, en proie aux attaques d’êtres malfaisants et surnaturels, une terre sur laquelle il faut être un guerrier accompli pour survivre. Et le plus grand d’entre eux se nomme Imaro… Imaro de la tribu des Ilyassai, Imaro le banni, Imaro le légendaire héros d’un continent mythique !

Pourquoi ?

Sous les conseils de l’un des papes de la critique littéraire de l’Imaginaire sur Babelio, à savoir le grand Alfaric qui n’hésite pas à comparer ce récit avec celui du « Seigneur des Anneaux » en termes de Fantasy épique pure, rien de moins. Je ne sais pas s’il exagère mais son analyse est très souvent juste. Et puis lorsque vous lisez ce synopsis, ben un filet de bave commence à naître dans la commissure des lèvres ! Il n’y avait pratiquement pas de commentaires ou de notes sur le sujet, ce qui m’étonne fortement. Et la version Mnémos est superbe. Un jour, je l’espère, je me le procurerai !

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode)

  • Pas suffisamment de notes pour une évaluation significative

Ce nouvel épisode de la wishlist se termine, n’hésitez pas à commenter si vous avez déjà expérimenté ces lectures et de partager vos ressentis et vos liens pour les blogueurs les ayant déjà chroniqués !

Publicités

15 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Symphonie dit :

    Les Archives de Roshar ❤ L'un des meilleurs cycles de Fantasy que j'ai jamais lus. Un univers super intéressant et fouillé, des personnages variés et super intéressants aussi… Fonce ! (et si ce n'est pas fait, les autres livres de Sanderson valent également le détour). A noter que Roshar, tout comme Fils-des-Brumes, Elantris et Warbreaker font partie du même univers : le Cosmere (mais ce n'est pas nécessaire d'avoir lu le reste pour comprendre).

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Haha c’est bon à savoir pour le coup que tout fait parti d’un seul et même univers ^^ Merci pour ce retour enthousiaste 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai Les archives de Roshar dans ma PAL depuis un an, mais je n’ai toujours pas eu le temps de m’y mettre ^^ En tout cas, Brandon Sanderson est un auteur vraiment talentueux. Tu devrais peut-être essayer un one-shot (Warbreaker, par exemple, que j’avais adoré) pour te faire une idée de son style. Il y a aussi L’âme de l’empereur est qui est très très court (moins de 200 pages, je crois), mais dont l’univers est très riche.

    Je peux aussi te conseiller Coeur d’acier si tu aimes les histoires de super-héros et Elantris, si tu aimes la classic fantasy 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Oui Warbreaker est dans ma Wish également mais je crois qu’il est très très long également. Elantris et Coeur d’Acier je connais de réputation mais je dois encore me pencher sur eux et leurs critiques. L’âme de l’Empereur je ne connaissais pas du tout, merci pour l’info ^^ Mais par contre j’ai les Fils-de-Brume qui est très bon paraît-il ^^
      Merci pour tes conseils 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Warbreaker se lit très facilement, si ça peut te rassurer ^^
        Ah, oui, Fils-des-Brumes attend depuis une éternité dans ma PAL, j’ai honte ! Mais il y a plein de livres que j’aimerais sortir en même temps, du coup… ^^
        Et, avec plaisir 😉

        Aimé par 1 personne

  3. Alterran dit :

    Le Javier Negrete est dans ma liste aussi !

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Ah, ce n’est pas de la SF pourtant 😀 haha. Si tu arrives à te le procurer j’espère bien que tu nous feras une bonne petite critique dont tu as le secret 😉

      Aimé par 1 personne

  4. Olivier Boile dit :

    Je te conseille vraiment « Alexandre le Grand… », un excellent roman que j’ai lu il y a près de dix ans au moment de sa sortie et qui m’a laissé un très bon souvenir. C’est le genre d’uchronie très « sérieuse » d’un point de vue historique, donc pas forcément destinée aux lecteurs d’Imaginaire purs et durs, mais vu ton goût pour l’antiquité gréco-romaine ça devrait te plaire !

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Ah, ma foi, tu aiguises encore un peu plus mon envie de me le procurer 😀 Merci pour ton retour 🙂 y a pas tant de monde que ça qui l’a lu j’ai l’impression.

      J'aime

      1. Olivier Boile dit :

        Il faut dire que pour le coup je ne suis peut-être pas le lecteur le plus objectif qui soit : dès que ça touche à Alexandre, je suis bon client (j’ai même aimé le film d’Oliver Stone avec Colin Farrell !)
        Par curiosité je suis allé voir le nombre de lecteurs sur Babelio, ça permet de se faire une idée… Résultat : une soixantaine de lecteurs à l’heure actuelle, ce qui n’est vraiment pas beaucoup pour un roman de ce calibre. J’espère que le fait d’avoir été récemment réédité en poche par l’Atalante contribuera à lui donner davantage de visibilité.

        Aimé par 1 personne

      2. John Évasion dit :

        Personnellement je n’ai pas trouvé Farell aussi charismatique que dans d’autres rôles qu’il a pu jouer et le film très long pour beaucoup de blabla à mon goût. Après le film je l’ai vu y a plusieurs années donc mon avis sera peut-être différent si je le regarde de nouveau.
        Sur Babelio je trouve que ça va encore mais quand on regarde Booknode et Livraddict il n’y a quasi pas de note ou d’avis 😦 Ah c’est bon à savoir qu’Atalante le réédite, je n’étais pas au courant. Une nouvelle chance de se le procurer alors ^^ merci pour l’info !

        J'aime

  5. OmbreBones dit :

    J’aime bien ce rendez-vous, je découvre toujours des idées lectures sympas 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Merci ça fait plaisir 🙂 oui c’est l’occasion de faire découvrir à d’autres personnes des idées lecture et d’en apprendre plus si qqun les a déjà lu 🙂

      Aimé par 1 personne

  6. Elhyandra dit :

    J’ai Riverdream (prévu pour cet été) et Alexandre le Grand dans ma PAL et pour débuter avec Sanderson je pense plutôt me tourner vers Elantris qui a l’avantage d’être un One-shot et apparemment plus facile à lire que les autres

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Ah j’ai hâte de lire tes sentiments sur ces deux-là ^^ oui j’entends beaucoup parler d’Elantris. C’est vrai que si c’est un one-shot avec une approche moins compliquée que les autres il peut être intéressant de démarrer l’oeuvre de l’auteur par ce bébé-là.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s