PAL à ma main ! Épisode 3 (9 – 12)

Évasion Imaginaire revoit un petit peu sa façon de présenter sa PAL (Pile À Lire). Comme pour la Wishlist, les articles proposeront quelques ouvrages, mais qui cette fois se trouvent dans la bibliothèque et prennent désespérément la poussière. Pas d’ordre logique, pas de classement par auteur ou genre, juste le plaisir de vous faire découvrir, à vous chers lecteurs, une parcelle de mon univers livresque. En espérant avoir suffisamment d’années devant moi pour tous les lire ^^

la-prophetie-des-elements,-tome-1---gardiens-767645

Titre, auteur et autres informations :

  • La prophétie des éléments, Tome 1 : Gardiens (James Tollum), Édition : Éditions du net
  • Parution : 2014
  • Nombre de pages : 488 pages

Résumé :

Sur un monde, que se partagent deux continents radicalement opposés et séparés par un immense abyme le combat entre les Mages et les Sorciers va chambouler l’ordre établi depuis dix mille ans. Sur les Terres d’Antyras, pays matriarcal, la magie n’existe pas. Les humains y vivent docilement sous l’égide du Grand Temple et de ses représentantes omniprésentes : les Mères. Ces dernières, responsables entre autre, de l’éducation du peuple, se gardent bien d’évoquer les Terres d’Avalyn et la Magie.
Pour les Antyriens, rien n’existe au-delà de l’abyme. En revanche, sur les Terres d’Avalyn la vie y est tout autre. Un patchwork de peuples aux moeurs et aux caractéristiques très diverses se partagent les terres : Mages, Sorciers, Elfes, Dragons, Gobelins, Finaï, Acarans, Nâgas.

Sur les Terres d’Antyras vit Éthan, seize ans. Il coule des jours heureux, entouré de ses parents au sein d’Ythéria, petit village isolé à la périphérie du monde. Ses principaux soucis résident essentiellement à approcher la jeune et belle Mira et d’arriver chaque matin à l’heure pour La Parole : l’enseignement religieux promulgué par la Mère Armania. Mais le destin en a décidé autrement, lorsque dix-huit ans plus tôt, une ancienne prophétie, protégé par un puissant sort, resurgit sur les Terres d’Avalyn. Commence alors une course effrénée principalement entre les Mages et les Sorcier afin de retrouver les Gardiens des éléments : seuls êtres capables d’empêcher la fin du monde. Un fabuleux voyage, plein de rebondissement, de joie, de rencontre mais également de souffrance attend Éthan, Mira et leurs compagnons de voyage.

Pourquoi ?

J’ai entendu parler de ce livre ainsi que de l’auteur alors que ce dernier venait de décrocher un prix (impossible de me rappeler lequel). Intrigué, j’étais étonné des belles critiques que recevait cet ouvrage et me suis promis de me le procurer auprès de l’auteur himself. Chose faite vu que ce tome 1 traîne dans ma PAL depuis 2016 et que je n’ai toujours pas pris le temps de lire. Pas que je ne veux pas, mais parce qu’à chaque fois, une nouvelle lecture arrive et me fait oublier les anciennes qui attendent depuis longtemps lorsque je ne lisais qu’un livre par mois. De plus, j’avais lu le très bon One-shot écrit du même auteur intitulé « Ginn : le Royaume d’Obrazim » donc j’ai hâte et ai bon espoir de le lire « enfin » cette année !

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode) 

  • 4,41/5 ( 34 notes)
  • 16,7/20 ( 17 notes)
  • 7,2/10 ( 5 notes)

les-yeux-942426

Titre, auteur et autres informations :

  • Les Yeux (Slimane-Baptiste Berhoun), Édition :  Bragelonne
  • Parution : 2017
  • Nombre de pages : 378 pages

Résumé :

Tout en haut du Plateau, le vent pouvait rendre fou.
On avait choisi d’y construire un asile. L’Orme : une grande bâtisse lugubre, battue par les vents et la neige. Même les bombardements de 44 n’avaient pu en venir à bout. À croire qu’il échappait à toute influence humaine.
Et des morts étranges, violentes, il y en avait toujours eu et il y en aurait encore, là-haut. D’ordinaire, personne ne venait s’en mêler. Ni la gendarmerie du Village, ni les réducteurs de tête de Paris.

Si on avait écouté les fous enfermés derrière les murs de l’Orme, on y aurait peut-être vu l’œuvre d’un monstre. Mais les fous, ça ne s’écoute pas, ça se traite. Ce que le psycho-chirurgien à la tête des affaires médicales de l’établissement sait faire d’une main de fer. À l’abri des regards. À condition de parvenir à se débarrasser définitivement de cette trop curieuse disciple de Lacan venue fouiner dans les dossiers de ses malades.

Pourquoi ?

Un peu le « phénomène » thriller Fantastique fin 2017/début 2018, je voyais de plus en plus de pubs et de commentaires sur ce livre. Après lecture du synopsis, difficile de résister au voyage de folie que nous propose l’auteur. Après avoir adoré le genre avec Sire Cédric, je voulais tenter un autre style avec un écrivain en devenir publié chez Bragelonne. Les notes sont relativement flatteuses et je pense que l’histoire ne me décevra pas. Et cette couverture, han ! ❤ À noter que l’auteur, de ses propres mots, ne va jamais voir une seule critique sur son livre. Comme il le dit, on peut avoir des centaines de commentaires positifs, mais un seul négatif peut ruiner votre envie d’écrire.

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode) 

  • 3,98/5 ( 26 notes)
  • 16,2/20 ( 9 notes)
  • 8,55/10 ( 12 notes)

total-war,-tome-1---rome---detruire-carthage-342194

Titre, auteur et autres informations :

  • Rome : Détruire Carthage (David Gibbins), Édition : Pocket
  • Parution : 2014
  • Nombre de pages : 469 pages

Résumé :

146 av. J.-C. La destruction de Carthage et Corinthe met fin aux guerres puniques et donne à Rome triomphante le statut de grande puissance. La conquête pour la domination du monde antique peut commencer… Deux généraux s’affrontent dans un combat sans merci : Scipion Africanus le jeune, vainqueur à Carthage, et son cousin Gaius Aemilius Paullus. Une guerre totale qui donnera lieu à des batailles plus dévastatrices que jamais. Sur qui Scipion pourra-t-il compter pour étendre l’influence de Rome et donner naissance à l’Empire ? Et si ses plus proches alliés devenaient ses pires ennemis ? Qu’est-il prêt à sacrifier pour la grandeur de Rome ? Un destin qui marquera à jamais l’histoire en marche…

Pourquoi ?

Grand fan du jeu Rome : Total War II, j’étais amusé de voir qu’on avait carrément écrit des livres sous cette licence. Loin de me soucier des commentaires à l’époque, j’achetais ce dernier sans me poser de question. Après quelques pages de lues, je me rendais compte que je n’étais pas prêt à entrer dans ce type de lecture. Suite à mon regain pour la littérature, j’ai regardé les critiques sur le dit livre, et c’était pas clinquant. Bon, ma foi, vu qu’il est maintenant dans ma bibliothèque, je le lirai prochainement, mais il ne sera pas pour tout de suite car entre le jeu et le livre, il y a un monde.

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode) 

  • 3,47/5 ( 16 notes)
  • 15,7/20 ( 3 notes)
  • 6,86/10 ( 7 notes)

les-salauds-gentilshommes,-tome-1---les-mensonges-de-locke-lamora-739795.jpg

Titre, auteur et autres informations :

  • Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora (Scott Lynch), Édition :  Bragelonne
  • Parution : 2016
  • Nombre de pages : 550 pages

Résumé :

On l’appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L’autre moitié pense qu’il n’est qu’un mythe. Les deux moitiés n’ont pas tort. En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l’épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n’en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande: les Salauds Gentilshommes. Mais voilà qu’une mystérieuse menace plane sur l’ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire…
Entre Oliver Twist, Il était une fois en Amérique et Arsène Lupin, les aventures d’un audacieux criminel et de sa bande de fripouilles !

Pourquoi ?

Bon, je suis un peu à la masse et j’ai loupé le train de l’effervescence qu’a suscité ce livre dans le Monde de la Fantasy. Suite à l’opération 10 ans, 10 romans, 10,00€, j’ai vu qu’il était sélectionné et je n’ai pas hésité. Il reçoit tellement d’éloges que forcément mes attentes s’en retrouvent élevées et de ce fait…peur de la déception en tournant la dernière page. Mais généralement, les bonnes notes sur les sites de critiques littéraires sont détentrices de la vérité 😀

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode) 

  • 4,39/5 ( 402 notes)
  • 17,6/20 ( 194 notes)
  • 8,43/10 ( 114 notes)

Voilà, ce dernier épisode de ma PAL se termine, n’hésitez pas à partager vos commentaires si vous avez déjà lu l’un d’entre eux ou si vous les possédez dans votre bibliothèque mais que vous aussi ça tarde à être lu.

À la prochaine pour un nouvel article ^^

Publicités

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Boudicca dit :

    Je ne connais pas les premiers mais je plussoie pour Les salauds gentilshommes : du très bon ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Bien joué ça, tu me donnes encore plus envie de le lire ^^ mais je résisterai, j’ai tenté de faire un planning de lecture et je m’y tiendrai lol

      Aimé par 1 personne

  2. Lutin82 dit :

    Le premier est un parfait inconnu pour moi.
    Ce sera donc une découverte que je ferai en ta compagnie.

    les yeux bénéficie d’excellents retours, et je souhaite qu’il te plaise. SI j’ai l’occasion je le lirai … 🙂

    Ppour le Gibbins, pas convaincue jusque là, donc nous verrons.

    Et tu conlue en beauté avec le Lynch, un pur régal!

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Pour les deux premiers je serai ravi de te faire connaître et te donner l’envie de les lire (en supposant que j’ai bien aimé lol). Gibbins oui non je crois pas que ce sera une lecture pour cette année 😦 Et ce Lynch bah tout le monde est tellement en foufelle avec ce livre, bien obligé de le découvrir ^^

      Aimé par 1 personne

  3. Elhyandra dit :

    Je vois que je ne suis pas la seule à faire poireauter les Salauds gentilhommes dans la PAL…^^

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Mais je le fais pas exprès je te jure ! lol Bah je sais pas j’ai peur de le démarrer de peur d’être déçu je crois

      Aimé par 1 personne

      1. Elhyandra dit :

        LOL 😆 t’es sûr ?!? Moi c’est manque de temps plus que d’envie mais juré avant la fin de l’année j’ai au moins lu le T1🤞🏻

        Aimé par 1 personne

      2. John Évasion dit :

        Pari tenu 😀 pour ma part, je ne sais pas, je crois que ce sera pour l’an prochain :-p

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s