Édito : petits problèmes d’auteur (4)

Édito : petits problèmes d’auteur (4)

Petit rendez-vous concernant les différents problèmes des auteurs/écrivains. Cela s’applique aux professionnels comme aux amateurs, aux écrivains comme aux blogueurs. C’est court, c’est simple, c’est rapide et nous pouvons échanger nos impressions ou nos expériences.

Via différentes vignettes, des problèmes sont cités. Vous reconnaîtrez-vous à travers ces situations ? Comment passez-vous au travers ? Ceux qui n’écrivent pas (encore), ces situations vous effraient-t-elles ou vous freinent-elles dans l’idée d’un jour passer à l’acte ?

Résultat de recherche d'images pour "problèmes"

J’ai trouvé ces vignettes sur une page Facebook du nom de M.I.A. (Missing in Action).

Vignette 4

problemes-dauteur-04

Dans mon cas, la réponse est oui, mais pas dans ce contexte-là ^^

En effet, il m’arrive souvent d’avoir l’une ou l’autre bonne idée (notamment des noms qui déglingues pour des personnages, des situations que je n’avais pas imaginées pour enrichir mon texte,…) mais elles émergent en journée, à des moments où il m’est impossible de prendre note pour remettre l’idée sur papier (au volant par exemple, au milieu d’un bouchon ou le long d’une route droite et interminable). C’est profondément frustrant.

L’autre situation c’est lorsque je rêve de quelque chose de relativement bizarre, qui aurait pu faire l’objet d’une histoire improbable, mais que j’oublie au réveil (techniquement, je dors si fort pendant la nuit que rien ne me réveille, sauf ma compagne lorsque je ronfle et là, j’suis en pétard et je ne me rappelle de rien haha !). Pardon, petit intermède personnel ❤
Mais j’ai déjà eu la possibilité de rêver deux histoires un peu étranges et au réveil j’ai immédiatement noté ce dont je me rappelais. Autant l’une des deux histoires n’a que peu d’intérêt, autant l’autre pourrait, avec un petit peu de travail derrière, donner quelque chose de vraiment intéressant sur le papier (à mon humble avis ^^).

Et vous ? Ce problème est-il récurrent ? Êtes-vous souvent confronté à cette situation ? 

Ce petit rendez-vous vous tente ? N’hésitez pas à le reproduire sur vos Blogs ou à partager pour que chacun y laisse son empreinte 🙂

Résultat de recherche d'images pour "GIF écrivain"

 

Publicités

11 commentaires Ajouter un commentaire

  1. J’adore ces rendez-vous ! Je vais peut-être bien répondre à ton invitation de fin d’article 😉

    Le problème cité m’arrive souvent aussi, et je suis du genre à me lever juste pour écrire l’idée, même s’il est 3h30 du mat et qu’il fait super froid hors de la couette.

    Pour les rêves, j’ai repris une astuce de Bernard Werber : j’ai un cahier des rêves et la première chose que je fais au réveil si je me souviens de mes rêves, c’est de les noter. Puis j’enchaîne avec mes « pages du matin », dans lesquelles j’écris tout ce qui me passe par la tête en mode écriture automatique, pour réveiller en douceur ma créativité =)

    PS : solidarité pour les mésaventures nocturnes avec ta compagne… mais avec elle (a) Trop pénible de dormir à côté d’une scie à bois :-p

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Très heureux que le rendez-vous te plaise 🙂 n’hésite pas à reprendre l’idée ^^

      Haha ! Moi c’est même pas la peine, à une heure pareille je suis tellement dans le pâté que je suis bon à rien :-p

      Pas mal l’idée à la Weber. C’est vrai qu’en faisant l’effort, y a moyen de finir avec des idées super originales (mais faut se souvenir des rêves et avoir le temps de les noter). L’idée des « pages du matin » a l’air intéressante mais il faut être dans de « bonnes conditions » pour réaliser une écriture automatique j’imagine.

      Haha ! Merci pour elle ^^ c’est pour dire des fois ça me réveille moi-même alors imagine xD

      Aimé par 1 personne

      1. XDD trop fort le ronfleur qui s’auto-réveille !

        J’avoue que parfois, j’ai amorcé le mouvement de me lever et suis retombé dans le lit. Et je l’ai toujours regretté car impossible de me rappeler de l’idée le lendemain ! Donc maintenant, je me fais un peu violence pour m’épargner des mois de regrets x)

        Pour l’écriture automatique, je ne pense pas qu’il y ait de « bonnes conditions ». Ce n’est pas de la méditation =P Tu te poses devant ta feuille, et tu écris tout ce qui te passe par la tête, le plus vite possible et sans t’arrêter pour t’empêcher de te censurer. Au début le mécanisme peut être un peu grippé (surtout au réveil), mais dans ces cas là, je me force à partir d’un élément factuel (exemple : « Baghera [mon chat] dort près de moi. Elle a l’air bien »), et je brode autour quelques secondes, et c’est parti, mon cerveau prend la relève tout seul, je commence à partir dans des pensées qui s’enfilent comme des perles, mais sans aucun rapport entre elles. J’adore cette méthode d’écriture, car on a l’impression de vraiment suivre les mouvements décousus, effervescents et tumultueux des pensées, quelque entre le conscient et l’inconscient.

        Et plus tu pratiques, plus cela devient facile de laisser ton esprit « partir » ^^

        J'aime

  2. Cela m’est déjà arrivé et j’ai pleuré 😀 J’oublie souvent mes rêves aussi alors ça ne m’aide pas. Le rendez-vous est sympa. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Le même problème pour moi, je me rappelle rarement mes rêves (dans ma phase de réveil oui mais après pouf ! Plus rien lol).
      Merci ^^

      J'aime

  3. Alterran dit :

    Ah oui ça m’arrive assez souvent, j’ai remarqué que le soir avant de m’endormir ou le matin en m’éveillant sont les moments où j’ai les meilleurs idées, là où je suis le plus lucide. Et j’en oublie souvent la majorité faute de les noter quelque part…

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Je suis rarement lucide avant dans mes phases d’endormissement ou de réveil haha ! 😀 Réveille-toi avec un carnet à portée de main et dès que tu ouvres les yeux Paf ! ^^ Une trace écrite de ton moment de lucidité 🙂

      J'aime

  4. Lutin82 dit :

    Moi ce sont des phrases d’accroches, des jeux de mots à insérer dans les chronqiues, et puis poufff évaporer!

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Oui j’ai ça aussi parfois avec des mots que je vois et qui sonneraient bien pour un passage d’écriture ou quoi, et puis Pouf ! plus rien 😦

      Aimé par 1 personne

  5. Elhyandra dit :

    Rah ouais, j’ai 40 min à pieds entre mon appart et mon travail où je suis dans mes pensées et bien sûr largement le temps d’oublier l’idée cool au mot prêt ^^ ou pendant la confection des repas mais impossible de laisser en plan au risque de tout cramer ; faut que j’investisse dans un homme de maison ^

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      C’est une idée ^^ ou investir dans un microphone pour enregistrer directement toutes tes idées sur le moment 😀

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s