Wishlist – Épisode 4 (16 – 20)

Évasion Imaginaire revient pour un quatrième épisode sur son indomptable Wishlist. Car oui, un Blog a aussi des envies, des besoins livresques, une soif de découvrir insatiable.

CVT_La-passe-miroir--Les-fiances-de-lhiver_1267

Titre, auteur et édition (souhaitée) :

  • La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l’hiver (Christelle Dabos), Éditions : Gallimard

Résumé :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d’une grande saga fantastique et le talent d’un nouvel auteur à l’imaginaire saisissant.

Pourquoi ?

Choix compliqué dans le sens où, lorsque je lis le résumé, je ne sais pas vraiment dans quel registre le livre se situe. Je suppose qu’il s’agit de Fantasy Young Adult sans être à 100% certain. Après, quand on voit les milliers de notes et les centaines de commentaires, tous positifs sans exception, on a affaire à un Must Have de la littérature de l’imaginaire au même titre que L’Assassin Royal et autres. Je ne sais pas, un peu comme le premier tome de Robin Hobb, j’hésite à me le procurer, peur de ne pas être emballé, peur que cela soit trop Young plutôt qu’Adult. Enfin, je verrai bien le jour où je l’aurai entre les mains.

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode) 

  • 4,41/5 (2132 notes !!!)
  • 17,5/20 (2741 notes !!!)
  • 8,78/10 (1714 notes !!!)

Il-est-trop-tard-pour-regretter

Titre, auteur et édition (souhaitée) :

  • Phobos, tome 1 : Les éphémères (Victor Dixen), Éditions : Robert Lafont

Résumé :

Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Pourquoi ?

Là encore, il s’agit de Young Adult. Oui, petit plaisir coupable choisit au milieu du raz-de-marée des lectures dites Jeunesse. Bon, contrairement aux Fiancés de l’Hiver, ici il n’y a pas vraiment de surprise dans le sens où l’on se trouve dans un récit SF (mais est-ce de la dystopie ?). Le concept de télé-réalité futuriste est pas mal. Je suis anti-concept, mais le voir retranscrit dans ce type de récit doit être intéressant à lire, surtout au niveau psychologique et de l’impact que tout ceci peut avoir sur des jeunes. Bon après, peut-être que je serai à côté de la plaque, mais là encore (à croire qu’il n’y a que le Young Adult qui pète les scores avec Musso) les avis et notes dithyrambiques ne laissent pas beaucoup de place au suspens quant à la qualité de l’histoire.

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode) 

  • 4,16/5 (875 notes)
  • 17,1/20 (1735 notes !!!)
  • 8,41/10 (1139 notes !!!)

L-enfant-merehdian

Titre, auteur et édition (souhaitée) :

  • La dernière Terre, Tome 1 : L’enfant merehdian (Magali Villeneuve), Éditions : l’Homme Sans Nom

Résumé :

Un monumental ruban de pierre se dresse en sentinelle au bord des brumes éternelles.
Les hommes leur ont donné un nom : la Dernière Terre.
Dans la cité-capitale des Cinq Territoires, Cahir, jeune homme frêle, maladif, aux mœurs et aux allures bien éloignées des codes stricts qui font loi autour de lui, subsiste envers et contre la réprobation générale. Il est issu des Giddires, un peuple rejeté, au ban de la paix politique qui unit les autres contrées. Malgré cela, entre intelligence et ingénuité, il parvient à se rapprocher de certains locaux, dont Ghent, fils du Haut-Capitaine à la tête des forces militaires des Basses-Terres.
Au fil de ces jours paisibles, s’il advenait un événement capable de bouleverser tous les dogmes établis, quel poids l’existence de Cahir aurait-elle dans la balance des certitudes ?

Pourquoi ?

Ah, du bon vieux Dark Fantasy comme j’aime. Et avec un héros aux mœurs douteuses. C’est mon genre de cam ça. En plus, il paraît que le tome 2 est encore meilleur. Pire ! Il paraît qu’une intégrale est sortie il y a peu. Je crois qu’il me la faut sans trop tarder. Et encore en plus, les commentaires sont en général très bons donc ce qui me motive d’autant plus à l’acquérir ^^

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode)

  • 4,28/5 (67 notes)
  • 17,3/20 (57 notes)
  • 7,57/10 (19 notes)

cycle_dune_herbert

Titre, auteur et édition (souhaitée) :

  • Le cycle de Dune, tome 1 : Dune (Frank Herbert), Éditions : Pocket, Robert Laffont

Résumé :

Dans les temps de l’avenir, à l’époque où l’homme a conquis l’espace, une planète désertique, Dune, suscite de multiples convoitises. Elle recèle dans ses sables une épice fabuleuse, capable de prolonger la vie et de développer les capacités de prescience de l’esprit humain…

Pourquoi ?

Un dinosaure de la SF, un Must Have de l’imaginaire. Que dis-je ? C’est un Cap, c’est…Bon vous l’aurez compris, Dune est juste l’une des œuvres majeures en SF. Je me suis un peu perdu sur Livraddict où le découpage des tomes n’a pas l’air très clair. Ce qui est sûr, c’est que je souhaite démarrer par le début, mais ce qui est intéressant, c’est qu’il y a l’air d’avoir tout un véritable worldbuilding autour de ce thème, et que l’histoire principale n’est qu’un début pour entrer dans ce récit épique. Après, le livre fut édité pour la première fois dans les années soixante, le vocabulaire ou la pensée d’époque risque-t-elle de me faire reculer ? Je ne pense pas, mais la lecture n’en sera peut-être pas des plus fluides.

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode)

  • 4,28/5 (2056 notes !!!)
  • 17,2/20 (108 notes)
  • 8,62/10 (230 notes)

Wastburg

Titre, auteur et édition (souhaitée) :

  • Wastburg (Cédric Ferrand), Éditions : Folio SF, Les moutons électriques

Résumé :

Wastburg, une cité acculée entre deux royaumes, comme un bout de bidoche solidement coincé entre deux chicots douteux. Une gloire fanée qui attend un retour de printemps qui ne viendra jamais. Dans ses rues crapoteuses, les membres de la Garde battent le pavé. Simple gardoche en train de coincer la bulle, prévôt faisant la tournée des grands ducs à l’œil ou bien échevin embourbé dans les politicailleries, la loi leur colle aux doigts comme une confiture tenace. La Garde finit toujours par mettre le groin dans tous les coups foireux de la cité. Et justement, quelqu’un à Wastburg est en train de tricoter un joli tracassin taillé sur mesure. Et toute la ville attend en se demandant au nez de qui ça va péter.

Pourquoi ?

Considéré comme de la « Crapule Fantasy », j’y vois de la Dark, un huis-clos dans une ville douteuse aux habitants tout aussi douteux. Un petit One-shot dans un univers médiéval avec peu de prétention, mais qui a l’air somme toute agréable à lire. Les notes plutôt basses par rapport aux autres livres mentionnés plus haut sont sans doute dues au fait que le livre s’inscrit dans un univers dérangeant et où la cruauté doit peut-être prendre le pas sur la bienséance. À voir. J’aime quand on sort des sentiers battus.

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode)

  • 3,94/5 (90 notes)
  • 15,2/20 (30 notes)
  • 7/10 (11 notes)

Ce quatrième épisode de la wishlist se termine, n’hésitez pas à commenter si vous avez déjà expérimenté ces lectures et de partager vos ressentis et vos liens pour les blogueurs les ayant déjà chroniqués !

Publicités

20 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Tu devrais acheter Les fiancés de l’hiver les yeux fermés 🙂 Il est classé en jeunesse, mais comporte différents niveaux de lecture. Franchement, ç’a été un gros coup de coeur : l’univers est riche, l’intrigue est totalement unique et les personnages attachants à leur manière !

    Par contre, pour Phobos, ce n’est pas le côté SF qui prime, loin de là :/. En fait, ça s’apparente plutôt à un thriller agrémenté de romance. Et, surtout, il réunit tous les codes du YA : des ados comme personnages principaux, des rebondissements en veux-tu en voilà, quelques facilités de scénario, etc. Bon, ç’a fonctionné pour le premier tome, car j’ai accroché, mais la suite a progressivement perdu de son attrait en raison d’un trop grand nombre de coups de théâtre et de répétitions que certains ont même qualifiées de longueurs.

    Enfin, ça reste mon avis 🙂 Et je note La dernière terre, étant moi aussi une grande fan de dark fantasy 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Merci pour ton retour 😀
      En quoi l’intrigue (sans spoiler je suppose que ce sera compliqué) est-elle hors norme dans les fiancés de l’hiver ? En plus, le bébé est un beau pavé, ce qui n’accélère pas mon envie de l’acheter lol.
      Pour Phobos, c’est vraiment par curiosité. Bon, si tu dis que le côté SF est presque inexistant, on peut peut-être en tirer qqchose sur le côté télé-réalité ?
      Content de t’avoir fait découvrir un titre ^^

      Aimé par 1 personne

      1. En fait, elle ne reprend aucun code classique de la fantasy. C’est un peu comme une lecture OVNI 🙂 et c’est d’autant plus appréciable que les auteurs ont parfois du mal à renouveler le genre 🙂
        Oui, un beau pavé mais qui se lit très vite (et puis, il ne faut pas se mentir, comme c’est du jeunesse, c’est écrit très grand ^^).

        Ah oui, le côté télé-réalité est bien traité. Surtout dans le premier volet. Mais difficile d’en dire plus, il faudrait que tu te fasses ta propre opinion 😉

        Je connaissais les éditions de L’homme sans nom, mais j’ai loupé ce titre 😉 Par contre, si tu aimes la dark fantasy, je te conseillerais : Le Porteur de mort d’Angel Arekin et Farlander de Col Buchanan (pour ne citer que ces deux séries, pcq il y en a beaucoup que j’aime ;))

        Aimé par 1 personne

      2. John Évasion dit :

        Bon, ma foi, je verrai bien avec les fiancés de l’hiver ainsi que Phobos mais je me lancerai surement davantage sur le 1er (si je devais choisir).
        Porteur de Mort est déjà dans ma PAL 😀 (j’espère le lire cette année) et Farlander ne possédait pas de bonnes critiques en général, ce qui m’a fait « fuir » vers une autre série lorsque l’occasion se présentait.

        Aimé par 1 personne

      3. Bonne idée 🙂 Après, difficile de dire à l’avance quel livre tu préféreras, on ne peut jamais que te conseiller ^^

        Je suis dans l’attente du tome 4 (prévu en 2019) pour Le Porteur de Mort, et c’est une torture. Ca démarre tout doucement, mais l’univers est incroyable, les liens entre les personnages très bien développées et l’intrigue addictive ^^. Je ne regrette pas mon achat 😉

        Oui, j’ai vu que Farlander n’avait pas de bonnes critiques, ce que je ne comprends pas. Ceci dit, ce sont les univers extrêmement bien construits qui me passionnent en premier et Farlander a répondu à toutes mes attentes sur ce point. Mais peut-être les autres lecteurs n’ont-il pas cette priorité, je ne sais pas 😉

        Aimé par 1 personne

      4. John Évasion dit :

        Après, vu comment le livre est encensé, il serait curieux que je n’adhère pas à l’histoire proposée par les fiancés de l’hiver mais bon.
        Peut-être que l’histoire est du déjà vu ? Je ne sais pas, quand j’ai vu les mauvaises notes je n’ai pas cherché plus loin. Comme je lis très lentement et que j’ai encore beaucoup de livres à lire, je me centre beaucoup sur des « valeurs sûres » (et bien entendu de temps en temps des petits inconnus qui peuvent surprendre). Je dois toujours attaquer la « Compagnie Noire » vu qu’on parle de Dark Fantasy.

        Aimé par 1 personne

      5. Parfois, ça arrive : on ne prend pas part à l’engouement général pour un livre ^^
        Ah, je connais le problème de la PAL qui ne baisse jamais ^^ Je devrais arrêter d’acheter des livres pendant 2 ans pour rattraper mon retard lol.
        Ah, celui-là est dans ma WL mais je n’ai pas prévu de le lire pour l’instant. En ce moment, je lis Le Fou et l’Assassin de Robin Hobb, et c’est un énorme coup de cœur 😉

        Aimé par 1 personne

      6. John Évasion dit :

        Le fou est l’assassin c’est dans la même histoire que l’Assassin royal ou rien à voir ?
        Pour la Compagnie Noire, parait que c’est THE livre de Dark Fantasy à avoir lu.
        Pour ma part, je pense que 5 ans suffiraient (et encore j’ai pas tant de livres que ça mais quand je te dis que je lis lentement, c’est vraiment lentement. Pour tenir un Blog, c’est pas folichon ^^’ )

        Aimé par 1 personne

      7. C’est la suite directe 😉

        Oui, je connais la réputation de la série ^^ Mais j’ai tellement, tellement de livres à lire (j’en suis à 135…) que je suis obligée de sélectionner lol. Surtout que je continue d’en acheter xD

        Oh, je suis loin d’être rapide aussi 😉 La vie fait que je ne peux pas lire toute la journée, donc… Du coup, je ne publie jamais qu’une fois par semaine.
        Le plus important, c’est que tu prennes du plaisir à lire et à bloguer, le reste est secondaire 😉

        Aimé par 1 personne

      8. John Évasion dit :

        ça va, je vois qu’on est plus ou moins pareil dans ce cas de figure ^^ moi aussi une grosse centaine de livres à lire (j’ai arrêté de compter après 120) et le pire, c’est lorsque je me rends dans un salon littéraire ou quoi ben c’est foutu je ressors avec 10-15 nouveaux livres (dieu merci, je n’en fait que 2 ou 3 par an).
        Mais oui comme tu dis, tant qu’il y a du plaisir…

        Aimé par 1 personne

      9. Ah ah, je fais pareil >< Enfin, j'essaie de me limiter à 5, 6 livres parce que… mon portefeuille n'apprécie pas trop ^^

        Aimé par 1 personne

  2. Alterran dit :

    Clairement tu ne peux pas passer à côté de Dune^^ en tout cas, les 3 premiers, après ça tire un peu en longueur.

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Je crois que si j’ai le 1er ou au moins les deux premiers ça sera déjà un grand pas en avant dans ma culture SFFF ^^ Après les deux premiers, le reste des tomes sont vraiment indispensables ?

      J'aime

  3. Boudicca dit :

    Je te conseille aussi vivement La Passe Miroir, c’est vraiment une lecture à ne pas rater. Pour ma part j’ai aussi adoré le Wastburg, un bon moment de plaisir grâce à une écriture très mordante. Tu as de belles heures de lecture devant toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Oui je n’en doute pas ^^ Le tout après est de se les procurer, et je pense que Wastburg sera plus compliqué à trouver que La Passe Miroir (je l’ai jamais vu chez Cultura, mais j’ai peut-être mal cherché aussi).

      Aimé par 1 personne

  4. Je n’ai pas du tout accroché à Wastburg. Quant à La dernière terre, j’aurais voulu le lire mais je ne l’ai jamais trouvé.

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Et pourquoi tu n’as pas accroché ? Pour la dernière terre y a une version intégrale de sortie il y a pas si longtemps donc peut-être que l’on pourra le trouver plus facilement ? Je ne sais pas.

      Aimé par 1 personne

      1. Pour Wastburg, j’avais été trompée car il avait été comparé à Jaworski. Je ne suis absolument d’accord. Le début était sympa puis je me suis très vite lassée. Tu as le lien de ma chronique si tu veux : https://labibliothequedaelinel.wordpress.com/2016/05/22/wastburg-de-cedric-ferrand/

        Aimé par 1 personne

      2. John Évasion dit :

        Ah cool je vais voir ça de suite !

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s