Wishlist – Épisode 3 (11 – 15)

Évasion Imaginaire revient pour un troisième épisode sur son indomptable Wishlist. Car oui, un Blog a aussi des envies, des besoins livresques, une soif de découvrir insatiable. Et il faut présenter à la foule ces plats, ces mets qu’il souhaiterait déguster, pour que les connaisseurs, les cuistots littéraires puissent donner leurs avis, leurs expertises sur la consistance et le bon dosage des ingrédients.

Résultat de recherche d'images pour "martyrs tome 3"

Titre, auteur et édition (souhaitée) :

  • Martyrs, Tome 3, Oliver Peru (J’ai Lu ?)

Résumé :

404 NOT FOUND

Pourquoi ?

Tout simplement parce que j’ai surkiffé les tomes 1 et 2 de Martyrs et que ce sont ces livres qui m’ont vraiment donnés le goût de la lecture de Fantasy pour adulte. Mais tellement pris dans ses nombreux projets, l’auteur n’a plus le temps nécessaire à consacrer à ce bijou de la Fantasy francophone qu’est Martyrs.
Est-ce qu’il va me faire un siiiiiigneeeuuuhh ? Manquer d’un livre n’est pas un criiiimeuuuhh ! J’ai qu’une prière à lui adreeeesser, si seulement…..il pouvait le termineeeerrrr….. Sniff !

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode) 

  • None

 

Résultat de recherche d'images pour "même pas mort"

Titre, auteur et édition (souhaitée) :

  • Rois du monde, tome 1 : Même pas mort, Jean-Philippe Jaworski (Les Moutons Électriques ou Folio SF)

Résumé :

Je m’appelle Bellovèse, fils de Sacrovèse, fils de Belinos. Pendant la Guerre des Sangliers, mon oncle Ambigat a tué mon père. Entre beaux-frères, ce sont des choses qui arrivent. Surtout quand il s’agit de rois de tribus rivales… Ma mère, mon frère et moi, nous avons été exilés au fond du royaume biturige. Parce que nous étions de son sang, parce qu’il n’est guère glorieux de tuer des enfants, Ambigat nous a épargnés.

Là-dessus, le temps a suivi son cours. Nous avons grandi. Alors mon oncle s’est souvenu de nous. Il a voulu régler ce vieux problème : mon frère et moi, il nous a envoyés guerroyer contre les Ambrones. Il misait sur notre témérité et notre inexpérience, ainsi que sur la vaillance des Ambrones. Il avait raison : dès le début des combats, nous nous sommes jetés au milieu du péril. Comme prévu, je suis tombé dans un fourré de lances. Mais il est arrivé un accident. Je ne suis pas mort.

Pourquoi ?

Une fois n’est pas coutume, c’est un autre J-P. Jaworski. Il faut dire que le bonhomme sait traîter de sujets particulièrement intéressants dans un contexte qui plaît à tous les aficionados de la littérature de l’imaginaire. Encore une fois, les bonnes notes, les belles critiques et le voyage proposé par l’auteur m’ont fait dire que ce petit bébé devait se trouver dans la Wishlist.

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode) 

  • 4,19/5 (300 notes)
  • 17,1/20 (77 notes)
  • 8,03/10 (32 notes)

 

Image associée

Titre, auteur et édition (souhaitée) :

  • Druide, Oliver Peru (édition Critic)

Résumé :

1123 après le Pacte. Au nord vivent les hommes du froid et de l’acier, au sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d’ombres, d’arbres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte Ancien.Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse mais un crime impensable bouleverse la loi de toutes les couronnes : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier. Certains voient là l’oeuvre monstrueuse d’un mal ancien, d’autres usent du drame comme d’un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis ont pour mission de retrouver les assassins avant qu’une nouvelle guerre n’éclate. Mais pour la première fois, Obrigan, l’un des plus réputés maître loup de la forêt, se sent impuissant face à l’énigme sanglante qu’il doit élucider… Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n’ont pas de réponses. Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt…

Pourquoi ?

Après la lecture de Martyrs, je me suis mis à regarder les autres oeuvres de Peru et suis tombé sur celui-ci. Les allures Dark Fantasy light, le pitch proposé et l’écriture de l’auteur ont fait écho pour que je place ce livre dans la Wish. J’espère pourvoir un jour me le procurer en édition Critic, je crois que c’est tout à fait ma cam.

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode)

  • 4,17/5 (365 notes)
  • 17,3/20 (255 notes)
  • 8,48/10 (104 notes)

 

Résultat de recherche d'images pour "de vapeur et d'acier"

Titre, auteur et édition (souhaitée) :

  • Steampunk : De vapeur et d’acier, Xavier Mauméjean et Didier Graffet (Le Pré aux Clercs)

Résumé :

Au XIXème siècle, l’humanité met sa technique au service de l’exploration et des voyages. Les mégapoles (Londres, Paris, Berlin, Rome, New York) sont animées par des machines qui s’occupent de la vie quotidienne des habitants mais aussi de leurs loisirs.

Les bateaux à voile utilisent la voie des airs, le Titanic rejoint New York sans difficulté majeure et il est accueilli par d’étranges remorqueurs, La bande à Bonnot terrorise Paris à l’aide de fusils très spéciaux, les locomotives à vapeur entrent des gares gigantesques entièrement fabriquées de métal et de cuivre…

Pourquoi ?

Bon, déjà si vous êtes un habitué du site de critiques littéraires Babelio et que vous vous rendez sur ce livre, vous verrez les avis 5 étoiles de Dyonisos89, Boudicca (Bibliocosme) et Alfaric, trois têtes de gondole de la chronique des genres de l’imaginaire. S’ils ont estimés que ce livre valait 5 étoiles, il ne faut en aucun cas douter de la qualité de l’ouvrage. Ce dernier, édité en 2013, n’a pourtant pas beaucoup de critiques. La faute à peu de promo ? Un sujet (le Steampunk) trop différent ? Il est vrai que, question cosplay et gadgets à gogo, le Steampunk offre des possibilités aussi superbes qu’improbables. Mais en est-il de même avec la littérature, genre dont je n’ai encore aucun récit à mon actif ? Je pense que cette oeuvre pourrait s’avérer très intéressante pour entrer dans ce monde vraiment à part et si spécial. En espérant que je le dégote un de ces jours.

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode)

  • 4,37/5 (45 notes)
  • 17,9/20 (18 notes)
  • 8,33/10 (7 notes)

 

Résultat de recherche d'images pour "le dit de frontier"

Titre, auteur et édition (souhaitée) :

  • Le Dit de Frontier, Tome 1 : Musiques de la frontière, Léa Silhol (édition Nitchevo Factory ou édition de l’Oxymore)

Résumé :

Début des années 2000… des enfants « différents » apparaissent dans des familles humaines. Doués de physiques et de pouvoirs étonnants, ils sont très vite assimilés aux changelings, les enfants-fées, et soupçonnés d’avoir été laissés en substitut des véritables enfants mortels. Commence alors une cabale sans précédent, aboutissant à l’abandon en masse de ces enfants dans des Centres, prisons et mouroirs gérés d’une poigne de fer. De cette génération perdue, et sous l’égide d’un chef charismatique, Shade, émergera une rébellion qui amènera ces enfants devenus grands à hanter nos cités, à mettre le feu dans les rues. À travers guerres des gangs et courses éperdues, sacrifices et actes de fraternité, suivez les destins de Shade et Ash, Fallen et Jay Hunter et Gift, d’une vie délivrée de ses chaînes vers un havre promis, une cité mythique au bord du monde. La ville-fée de Frontier, où les arbres poussent dans les maisons et la
magie régit le quotidien.

Pourquoi ?

Bon, on sort un peu de ma zone de confort ici car nous sommes dans de l’Urban Fantasy. Je ne suis pas du tout amateur du genre mais ce livre écrit par Léa Silhol semble être une de ces perles qui passent parfois inaperçues aux yeux du grand public. Même s’il n’y a que peu de critiques, elles sont toutes harmonisées vers le même constat, un livre magnifique et poétique. Bon, pourquoi pas, surtout que le pitch à l’air sympa et il devrait y avoir son lot de BAGARRE ! Hum….

Notes actuelles (Babelio, Livraddict, Booknode)

  • 4,57/5 (35 notes)
  • 18,1/20 (11 notes)
  • 9,29/10 (7 notes)

Ce troisième épisode de la wishlist se termine, n’hésitez pas à commenter si vous avez déjà expérimenté ces lectures et de partager vos ressentis et vos liens pour les blogueurs les ayant déjà chroniqués !

Publicités

11 commentaires Ajouter un commentaire

  1. MahaultMots dit :

    Ah, « Steampunk » est une vraie merveille d’illustrations et d’histoires courtes. Il mérite amplement ses notes, et je te le conseille particulièrement si tu as envie de t’en mettre plein les yeux. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      Yep, merci pour ton retour. Tu me confirmes qu’il faut que je le trouve rapidement ^^

      Aimé par 1 personne

  2. Boudicca dit :

    Contente d’avoir contribué à te donner envie de lire le Steampunk, c’est un ouvrage magnifique 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Lutin82 dit :

    Aha! je reviens frapper!

    Même pas mort est un roman excellent et tu vas te régaler. Pour Mauméjean aucun soucis non, plus c’est un petit bijou.

    Martyr a une bonne réputation.

    Pour Druide…. comment dire ? je reste très réservée. Ce n’est pas de la dark, ca en a l’habillage mais c’est tout. (lu et chroniqué il y a peu)….

    Aimé par 2 personnes

    1. John Évasion dit :

      Ouf, j’avais peur que tu m’annonces une hécatombe de mauvais choix 😀 (je ris). Pour le coup, je pense avoir fait un choix relativement sûr (même si martyrs 3 n’est toujours pas sorti et en supposant qu’il sorte un jour). Pour Druide j’irai voir ta chronique pour m’en faire un nouvelle idée mais globalement, les avis ont l’air très positifs.

      Aimé par 1 personne

      1. Lutin82 dit :

        J’aime bien te faire des frayeurs! 😉

        Aimé par 1 personne

      2. John Évasion dit :

        ça va devenir notre petit rituel :-p je vais appréhender chaque nouvelle Wishlist 😀 Haha

        Aimé par 1 personne

      3. Lutin82 dit :

        Oui, ce serait très sympa! lol
        Un petit frisson avec chaque publication!!… 😉

        Aimé par 1 personne

  4. OmbreBones dit :

    Perso, j’ai adoré Druides de Peru ! Je t’en recommande très chaudement la lecture 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Oui, je confirme Dionysos38, Boudicca et Alfaric sont des valeurs sûres! Le steampunk me tente bien mais il ne doit pas être donné. En revanche, fonce pour Jaworski. C’est un excellent premier tome.

    Aimé par 1 personne

    1. John Évasion dit :

      À défaut d’avoir trouvé celui-ci à la foire du livre de Bxls, j’ai acheté l’Empire Electrique de Victor Fleury, un gros pavé Steampunk bien côté qui risque de me donner plus qu’un avant goût de la mode Steampunk. Pour Jaworski oui mais j’ai peur d’avoir trop d’attentes pour le coup. J’espère pourvoir me procurer Janua Vera en premier ou démarrer son oeuvre avec Gagner la guerre qui squatte mon étagère depuis un moment.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s