Si je devais écrire un livre…(1)

Ayant aperçu pas plus tard que ce matin les Tags sur les blogs de Dévolivre, Vivre de Fantasy et de Albédo, j’ai souhaité moi aussi me prêter au jeu à travers cette série de questions. N’hésitez pas à aller voir leurs réponses ! 😉

Pour l’anecdote, je suis déjà en train d’écrire trois histoires différentes. Deux sont en pause tandis que la troisième est en cours de réalisation.

Image associée

Je ferai donc trois « Si je devais écrire un livre… », chacun ayant rapport avec l’une de mes histoires. En espérant que le trip vous donne des envies d’évasions et de vous y coller à votre tour ! 😉

1. Quel genre de roman voudrais tu écrire?

  • Pour le coup, ce sera un thriller, situé en Belgique près de Tournai (à vérifier), où des meurtres particulièrement violents seront commis, mais par qui ? J’hésite encore à lui donner un petit côté Fantastique dans les derniers chapitres. Ou pas. Je ne sais pas. Je me tâte.

2. Héros ou héroïne?

  • Un héros. L’inspecteur principal Daniel Vandeputte. Oui, on aime bien les Van de quelque chose chez nous ❤

3. Décris nous ton personnage principal

  • L’inspecteur Vandeputte, âgé de quarante-trois ans, s’occupe principalement des affaires les plus tendues dans les environs de la région tournaisienne. Longtemps marqué par la perte de son collègue et mentor quelques années plus tôt lors d’une intervention à risque à Namur contre des trafiquants humains albanais, Daniel ne se releva jamais vraiment malgré le soutien de sa femme de l’époque, Cynthia. Cette dernière le quitte trois mois avant l’histoire pour différentes raisons (Daniel passe son temps à travailler, il ne veut pas d’enfants, il ne cherche plus à faire des activités avec elle,…) et part avec un autre homme. Dans la dépression depuis quelques mois, son chef, le commissaire Delattre, lui assigne un aspirant inspecteur du nom de Joris Vandaele qu’il devra former. Et c’est lorsqu’on appelle l’inspecteur pour une sordide histoire de meurtre que notre récit débute ^^

4. Narration en Je ou en Il

  • En « Je » pour donner plus d’impact au récit en se focalisant uniquement sur les impressions et ressentis de Vandeputte.

Image associée

5. A quoi ressemblerait le méchant de l’histoire?

  • Je ne peux le dire pour ne pas spoiler le récit, mais on ne s’y attendra normalement pas, et plusieurs choix sont possibles.

6. Ton histoire se passe dans le passé, dans le présent ou dans le futur?

  • Dans un futur proche, où certaines technologies ont évoluées comme les téléphones holographiques ou des overboards anti-gravité, et où les partis de l’extrême droite auront conquis une grande partie de l’Europe, amenant guerre civile et autres désastres dans l’Histoire avant que le récit de démarre.

7. Ton histoire se passerait dans un pays existant ou dans un pays imaginaire?

  • La Belgique, une fois ! Non mais c’est pas drôle de rire de nos expressions vous voyez ? ^^ Heureusement que l’auto-dérision est l’une de nos plus grande qualité. Mais plus sérieusement, je ne sais pas si je vais faire la séparation des régions (Wallonie, Flandre et Bruxelles), si je vais créer une grande Union Européenne unie sous le joug des extrémistes ou si je ne change rien. De toute manière, cela n’impactera pas vraiment le roman, en somme.

8. Y mettrais-tu une histoire d’amour?

  • Il y en aura deux. Une avec Daniel et une voisine de la personne tuée, et une avec Joris et une membre du personnel du poste de police. Mais je développerai surtout celle de Daniel qui s’avérera compliquée et comme le récit est en « Je », il n’y aura que son point de vue.

Voilà, n’hésitez pas à donner vos impressions et à lire les autres « Si je devais écrire un livre… » en lien plus haut 😉

 

 

 

13 réflexions au sujet de « Si je devais écrire un livre…(1) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s